Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2815 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Comment réaliser un STUDIO d'ENREGISTREMENT MAISON ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment réaliser un STUDIO d'ENREGISTREMENT MAISON ?

n°1045897
jcvedy
Posté le 10-03-2006 à 17:24:39  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Moi et un groupe d'amis, nous faisons de la musique et nous voudrions enregistrer une demo correcte, sans passer par les studios d'enregistrements couteux et inintéressants.
 
Je voudrais savoir quelles sont les composants nécessaires pour obtenir queque chose.
Nous possédons des ampli de guitare(marshall)/basse(peavy), un micro à 2 Francs et une batterie electronique Roland.
J'ai un PC(environs 500 Mega de RAM, windows milleunium j'y au juste rajouté un ventillo récupéré) avec Q-Base.
J'ai aussi une table de mixage 6 voie de chez behringer.
J'ai aussi un revox MK2.
 
Je suis autant intéressé par une solution analogique que numérique, bien que j'ai un gros penchant pour l'analogique.
 
Notre probleme en ce moment, c'est que nous enregistrons voie par voie nos chansons, ce qui induit une perte de temps concidérable et des problemes d'omogénéité de l'ensemble. Je me demandais s'il n'existait pas une carte son qui me permetterait d'enregistrer nos 4 voies en meme temps et si il n'existerait pas un équivalent analogique.
 
Si vous connaissez des site internet clair et complet qui explique comment fonctionne un studio d'enregistrement analogique ou numérique, merci de me donner l'adressse.
 
 
Merci a vous et aurevoir.
 
JCVedy

mood
Publicité
Posté le 10-03-2006 à 17:24:39  profilanswer
 

n°1046001
angturil
Posté le 10-03-2006 à 21:01:41  profilanswer
 

jcvedy a écrit :

Bonjour a tous,
 
Moi et un groupe d'amis, nous faisons de la musique et nous voudrions enregistrer une demo correcte, sans passer par les studios d'enregistrements couteux et inintéressants.

Je suis navré de voir que tes expériences dans les studios ont été à ce point négatives. Pour travailler quotidiennement dans ce domaine (un studio couteux mais pas franchement "inintéressant, et loin de là) ce genre de propos me désole car ils signifient que tu es probablement tombé sur des gens pas dignes de ce métier mais bon..
 

Citation :

Je voudrais savoir quelles sont les composants nécessaires pour obtenir queque chose.

Ca s'échelonne d'une cinquantaine d'euros à plusieurs millions, à savoir que en audio, son = $$ et $$ = son. Pour les oreilles de l'ingénieur du son et des musiciens, les tarifs sont variables :p
 

Citation :

Nous possédons des ampli de guitare(marshall)/basse(peavy), un micro à 2 Francs et une batterie electronique Roland.
J'ai un PC(environs 500 Mega de RAM, windows milleunium j'y au juste rajouté un ventillo récupéré) avec Q-Base.
J'ai aussi une table de mixage 6 voie de chez behringer.
J'ai aussi un revox MK2.
 
Je suis autant intéressé par une solution analogique que numérique, bien que j'ai un gros penchant pour l'analogique.
 
Notre probleme en ce moment, c'est que nous enregistrons voie par voie nos chansons, ce qui induit une perte de temps concidérable et des problemes d'omogénéité de l'ensemble. Je me demandais s'il n'existait pas une carte son qui me permetterait d'enregistrer nos 4 voies en meme temps et si il n'existerait pas un équivalent analogique.
 
Si vous connaissez des site internet clair et complet qui explique comment fonctionne un studio d'enregistrement analogique ou numérique, merci de me donner l'adressse.
 
 
Merci a vous et aurevoir.
 
JCVedy


http://www.audiofanzine.com est le site de référence pour les MAO'istes.
 
Un PC avec 500mg de ram et windows millénium pour faire de la musique sera aussi adapté qu'une trotinette pour faire un paris marseille. Ceci dit si tu ne travaille qu'en MIDI c'est largement suffisant. Pour de l'audio digne de ce nom, il faut une vraie workstation, c'est à dire une machine avec des composants de qualité et si possible récente, une mémoire RAM suffisament grande pour avoir assez de marge (1,5g est largement recommandé), un processeur rapide... etc...
 
Pour ce qui est de l'interface d'acquisition audio, Edirol UA-66 / FA-66 ou FA-101 sont largement adaptées à tes besoins. A savoir aussi que sans préampli efficace en entrée, il ne faut s'attendre à rien de bien folichon. Pour ce qui est du micro, idem...
 
Difficile de donner des conseils ici. Sans $$ on reste dans la bricole, c'est justement le but des studios d'enregistrement: disposer de matériel et de compétences adéquates pour faire qu'une prise de son se passe dans les meilleures conditions possibles. Pour du def je vois mal comment on peut faire un truc "qui sonne" à la maison avec 3 bouts de ficelle et une carte son du grand commerce. Si tu as un jour l'occasion de voir fonctionner du tubetech, de l'avalon, de la SSL, du pro tools HD, du U47 neumann, tu comprendra bien vite pourquoi au final on s'y retrouve largement lorsque l'on décide d'investir pour finaliser un titre. Tout n'est qu'une affaire de finalité bien sur.


Message édité par angturil le 10-03-2006 à 21:03:24
n°1049866
jcvedy
Posté le 17-03-2006 à 20:07:21  profilanswer
 

Ok, je vais réessayer les studios.
 
Merci pour le site, super!
 
Merci aussi pour toute les indications.
Mais y'a un truc que je ne comprend pas, c'est:
Je reli mes instruments a des tête d'ampli que je relis a des ampli, que je reli a une interface audio, que je reli au PC. (Si je me trompe, dite le moi. Notament dans le sens tete d'ampli, ampli)
Comment est-ce que le PC vas interpreter le signal emis pas l'interface ?
Il vas concidéré que c'est une seule voie ou bien, il va dissoscier chaques voies? (ceci dans le but de faire des effet momentané sur un seul instrument evidament.)
Et donc, qu'elle sont les logicil de traitements qui seraient utiles ?
 
Merci encore et ne vous etonné pas de ma naivete, ca ne fait que 1 an que nous faisons de la musique.
A bientot.

n°1049941
letekk
Posté le 17-03-2006 à 22:29:18  profilanswer
 

il te faut une interface multipiste genre (8,16 ,32)

n°1053592
typiak le ​pirate
ya de la merde dans le ventill
Posté le 26-03-2006 à 03:16:53  profilanswer
 

Salut les Zozos
 
je vois que comme d'hab tous le monde ne jure que par les studios.
 
Mais pensez donc qu'avant, dans les années 60, on enregistrais dans les garage avec un très très bon son, et je l'ai personnellement fais il y à quelques années pour des amis.
Enregistrement fait piste par piste, une par instrument et/ou voie, comme dans un vrai studio.
 
Je vous donne le trus si cela vous interresse :
 
1er stade : enregistrez votre morceau tous ensemble (vous n'est avez rien a foutre de la qualité, l'enregistrement servira de suport pour la suite)
 
tu passe ton enregistrement sur pc et tu lui ajoute 4 bip de 1 seconde espacés de 1 seconde de silence, suivi d'1 seconde de silence.
Les bip servirons d'une part a préparer le soliste à commencer son morceau, et ensuite a caler le tout sur un mix multipiste sur pc.
Tu grave le morceaux sur un CD (avec les bip)
 
Sur ta behringer tu réserve 1 piste pour la sortie de lecteur CD, les 5 autres pour enregistrer le soliste, mais comme je l'ai dis plus haut, un seul instrument a la fois.
Tu branche sa sortie sur l'entrée LINE de ton PC et tu te procure un logiciel du genre CoolEdit pour enregistrer correctement les pistes stéréo.
 
tu lance l'enregistrement sur ton pc puis tu lance ton CD en prenant soin de :
- Laisser le volume de la voie dédiée au CD en position d'enregistrement jusqu'à la fin du 4eme bip, puis il faut mettre IMMEDIATEMENT l'entrèe à "0"
- Utiliser les sortie Pré/Post/Monitoring de la table pour que l'artiste puisse entendre la bande original ainsi que son retour
- Que seul l'artiste soit enregistré (attention au casque trop fort et trop près des micros)
 
En fin d'enregistrement de ta piste, tu la nomme en fct du soliste ("batterie, guitare, bass, chant, etc...)
 
Et tu reproduis la même chose autant de fois qu'il y a de musiciens
 
Maintenant tu as sur ton PC autant de piste stéréo (ou mono)
 
Ensuite il ne te reste que la partie la plus chiante à faire, le mixage :
 
tu édite chaque piste (sauf le mastering) avec CoolEdit, et tu leur retire les 4 bip d'intro, mais en conservant la seconde de silence pour le calage
 
Tu rentre tes pistes sur un logiciel de mixage multipiste (personnellement j'utilisais Music Tecno Studio 2000)
 
Il ne te reste plus qu'à rêgler tes niveaux par voie, tes effets si tu en veux, etc...
 
Au final tu as une très bonne galette, et en prime tu as même une posibilité de faire un mastering multipiste si tu as un prog qui le fait.
 
Bonne chance et bon courage
 
si tu veux plus de rens ou de conseil : typiak@worldonline.fr

n°1053593
angturil
Posté le 26-03-2006 à 03:33:27  profilanswer
 

typiak le pirate a écrit :

Et tu reproduis la même chose autant de fois qu'il y a de musiciens

sauf que ta galette ressemblera au final à un festival de re-re sans avoir pu capter ce qui se passe au sein d'un groupe lorsque tout le monde joue ensemble, ou du moins une rythmique complète. De plus, amuse toi à faire la même chose lorsque le tempo flotte plus ou moins parceque l'expressivité du morceau veut çà...  
 
Dans les années 60 les types prenaient la globalité de ce que fesait le groupe sur des pistes séparées (4 en 68 puis vinrent les 8 quelques années après, je pense au beatles). Enfin pour un puriste, j'ai les oreilles qui se dressent sur la tête avec ta méthode, même si je reconnais qu'elle est tout à fait applicable, pénible au possible, demande une édition (aseptisation ?) de plusieurs heures pour donner au final quelque chose de plat et sans relief. Les musiciens perdront simplement l'energie de la "première prise" qui est souvent pleine de bons moments.
 
Enfin "jurer que par les studios" n'est simplement que le reflet d'une réalité: sans matériel on ne s'en sort jamais aussi bien même avec la meilleure bidouille du monde. Parfois il est préférable de savoir gagner du temps, et au final économiser des $$ et de l'énergie, et surtout lorsque tu décides de coucher une oeuvre sur bande avec des musiciens, tu as envie non seulement d'enregistrer les mecs mais SURTOUT ce qui se passe entre eux (le rôle d'un ingé son n'est pas QUE de s'occuper du son) , ce qui est impossible avec une solution a 100% re-re faite de cool edit par ci et- sound blaster par là.. En 68 il n'existait que des 4 pistes qui représentaient le must.. aujourd'hui le must c'est du pro tools HD... au prix du 4 pistes de l'époque. Bien heureusement il existe moulte solutions trés pro et bien moins chères de nos jours, pourquoi en rester à la bidouille de coin de table ? ;)


Message édité par angturil le 26-03-2006 à 03:38:54
n°1053594
typiak le ​pirate
ya de la merde dans le ventill
Posté le 26-03-2006 à 03:35:01  profilanswer
 

Re
 
Au fait, les enregistrement on été réalisés avec :
- un vieux Céléron 466 avec 256 Moct de Ram, un DD de 10G et windows 98
- un lecteur enregistreur MD vieux modèle
- des micros à 2 balles
- Et surtout avec des cables plein partout au sol
 
Alors qu'on ne me parle pas des 500 mg de ram et de processeurs rapide...
 
C'est également l'avis d'un Ingé-son pro qui a écouté l'enregistrement...

n°1053595
angturil
Posté le 26-03-2006 à 03:41:12  profilanswer
 

typiak le pirate a écrit :

Re
 
Au fait, les enregistrement on été réalisés avec :
- un vieux Céléron 466 avec 256 Moct de Ram, un DD de 10G et windows 98
- un lecteur enregistreur MD vieux modèle
- des micros à 2 balles
- Et surtout avec des cables plein partout au sol
 
Alors qu'on ne me parle pas des 500 mg de ram et de processeurs rapide...
 
C'est également l'avis d'un Ingé-son pro qui a écouté l'enregistrement...


mouais... ok ;)
 

jcvedy a écrit :

Je reli mes instruments a des tête d'ampli que je relis a des ampli, que je reli a une interface audio, que je reli au PC. (Si je me trompe, dite le moi. Notament dans le sens tete d'ampli, ampli)
Comment est-ce que le PC vas interpreter le signal emis pas l'interface ?
Il vas concidéré que c'est une seule voie ou bien, il va dissoscier chaques voies? (ceci dans le but de faire des effet momentané sur un seul instrument evidament.)
Et donc, qu'elle sont les logicil de traitements qui seraient utiles ?
 
Merci encore et ne vous etonné pas de ma naivete, ca ne fait que 1 an que nous faisons de la musique.
A bientot.


Le temps de décrypter la question parceque c'est pas forcément trés clair.
 
Donc tu as une guitare reliée à ton ampli gratte, que tu "relies" à une interface audio. Déjà, et entre parenthèses, une guitare electrique a un spectre assez riche harmoniques et en transitoires, avec une dynamique importante. Pour récupérer le corps de la guitare, et si tu veux réellement du son (en imaginant bien sur que le matos suit, guitare et ampli), il te faut obligatoirement passer par un bon micro positionnée sur une des baffles de ton ampli (un genre SM57 fait trés bien l'affaire, sinon BF504 ou 609 seinheiser, M88 beyer etc...), et un préamp derrière. les harmoniques, elles, seront mieux captées par une sortie en direct depuis ton ampli. Si tu veux donc une guitare qui sonne un minimum = 2 pistes. C'etait juste un détail.
 
L'interface audio, si elle est prévue pour accepter plusieurs entrées (genre FA-101 edirol) te donnera accès à ces entrées depuis ton logiciel d'enregistrement multipiste (cubase, sonar, pro-tools etc...). Si ta sortie ampli guitare rentre en 1, ta basse en 2, ta BD en 3, SD en 4 etc... tu auras bien 4 pistes complètement séparées dans ton logiciel, prêtes à être mixées.  
 
Pour ce qui est du logiciel de traitement, quel budget as-tu à consacrer à cà ? Si tu veux réellement du son pour un budget modique, des solutions tout à fait satisfaisantes existent pour s'équiper un minimum chez soi et avoir une pré-prod trés correcte. Quant à faire du def.. il faudra lacher carrément plus, et surtout posséder quelque chose qui ne s'achète pas: l'experience. Je dirais au bas mot qu'avec 400€ de micros, 150€ de logiciel, 150€ de préamp (presonus dp par exemple) et 250€ d'interface, sans oublier le monitoring (compte 600€) tu as quelque chose de trés efficace. (ebay est aussi ton ami)
 
et puis laisse la naïveté au placard et pose tes questions sans hésitation, on a tous débuté un jour. ;)


Message édité par angturil le 26-03-2006 à 03:59:42
n°1056386
jcvedy
Posté le 01-04-2006 à 01:12:00  profilanswer
 

Citation :

Pour récupérer le corps de la guitare, et si tu veux réellement du son (en imaginant bien sur que le matos
suit, guitare et ampli), il te faut obligatoirement passer par un bon
micro positionnée sur une des baffles de ton ampli (un genre SM57 fait
trés bien l'affaire, sinon BF504 ou 609 seinheiser, M88 beyer etc...),
et un préamp derrière.


 
Que veux tu dire par : corps de la guitare ?
 
OK, je commence a voire beaucoup plus clair du point de vu numérique.
 
Je voulais savoir egallement quelle était les solutions en analogique. (je possede un REVOX MKII B77)
Et ce que ces solutions vallent par rapport aux solutions numériques.
 
Les approximations des prix sont tres interressantes.
 
Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par jcvedy le 01-04-2006 à 01:12:46
n°1056401
angturil
Posté le 01-04-2006 à 03:26:24  profilanswer
 

jcvedy a écrit :

Que veux tu dire par : corps de la guitare ?

je voulais parler du grain du son, son "coffre" quoi. Capter tout ce qu'il y a de mieux à capter de la gratte ;)

mood
Publicité
Posté le 01-04-2006 à 03:26:24  profilanswer
 

n°1057616
jcvedy
Posté le 03-04-2006 à 23:29:58  profilanswer
 

angturil a écrit :

je voulais parler du grain du son, son "coffre" quoi. Capter tout ce qu'il y a de mieux à capter de la gratte.
 ;)

 


Merci.

n°1057875
rexet
Posté le 04-04-2006 à 16:13:39  profilanswer
 

Quelques éléments de réponse ici :
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


---------------
Feedback Achat/Vente
n°1059556
bobbyto
Posté le 07-04-2006 à 15:29:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il y a un site (anglais malheureusement) qui explique point par point les étapes pour son home studio...
http://www.tweakheadz.com/guide.htm
C'est un peu bordélique, mais tu peux tout y trouver :
Les connectiques, les préamps, les micros, l'équalisation, le midi, les sampleurs, les plugins, ...

n°1066580
freezetyle​r1
Posté le 21-04-2006 à 16:50:55  profilanswer
 

typiak le pirate a écrit :

Salut les Zozos
 
Tu rentre tes pistes sur un logiciel de mixage multipiste (personnellement j'utilisais Music Tecno Studio 2000)
 


 
Ah!!
 
Ben tu peux m expliquer comment on fait pour mixer, paske j ai le logiciel sus dit, mais pour mixer je voi pas comment faire (j entends avec des pistes en mp3 (le format peu etre modifié, pas grave))
 
Merki  :D  

n°1342443
thyms
Posté le 30-12-2007 à 07:16:04  profilanswer
 

Salut suite à ton message je me permet de te laisser mon site :
   www.studioouestl.fr  Bonne continuation THYMS

n°1342474
petitprinc​e
Posté le 30-12-2007 à 10:35:17  profilanswer
 

Il est très difficile d'être musicien ET technicien. Je vous conseille de passer par un studio pour enregistrer vos morceaux. Au lieu de passer du temps à bidouiller, vous faites de la musique.
 
Si votre groupe est au point, une demi journée de studio peut vous permettre d'avoir des prises de son parfaites. Voire même toutes vos chansons enregistrées si vous êtes bons.
 
Je préfère mettre 400€ dans cette prestation et avoir un définitif parfait, que d'investir le double dans du matos moyen qui ne sonnera pas, et vous dégoutera de la musique pour la plupart. Vous pouvez parfaitement négocier avec le studio, surtout en ce moment. Tout les studios ont des "trous" et préfèrent travailler plutôt que de ne rien faire.
 
Dernière chose, choisissez un studio sérieux, avec de l'expérience et des références qui correspondent à votre style de musique.
 
C'est mon avis.

n°1342641
Bouchon2
Crabe glauque
Posté le 30-12-2007 à 16:18:47  profilanswer
 

Pour ce type d'utilisation, un Zoom H2 ou H4 est surement la solution la plus simple et la moins chère.
http://www.zoom.co.jp/english/products/h4/
 
Les enregistrements n'atteignent pas le niveau de qualité en studio, mais pour un petit budget c'est surement beaucoup mieux que tout ce qu'on peut espérer obtenir avec un PC.
Après quelques retouches sur Audacity, on peut non seulement faire des prises acceptables pour des demos, et en outre c'est très pratique en répétition pour repérer les imperfections.
 
Je n'ai pu tester que pour enregistrer un piano, mais d'après les témoignages qu'on peut lire sur les forums (US en particulier) c'est aussi très bien pour des groupes à condition que le niveau sonore reste raisonnable.
 
Ordre de prix : <200€ pour le H2, <300€ pour le H4.

n°1342791
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 30-12-2007 à 19:47:19  profilanswer
 

J'espère pour eux que depuis  ans 1/2 ils ont trouvé ce qu'il fallait. :lol:

n°1668532
Starsky-de​-BBB
Posté le 29-07-2010 à 19:38:59  profilanswer
 

C'est peut-être tard dans la discussion, mais voilà, je fais du rap avec 3potes donc nous rapons à quatre (pas compliqué à comprendre ) Voilà j'ai un micro AT2020 USB audio technica et un ordi portable qui ramme vraiment, et toute mes piéces raisonnent, j'enregistre avec audacity, je voudrais savoir si par exemple un apple serait bien pour ce modéle reduit de groupe, je voudrais savoir quel minimum de matos il faudrait et pour faire une cabien d'enregistrement qu'elle matiére serait le mieux, et quel espace ?..

n°1670440
angturil
Posté le 09-08-2010 à 19:00:24  profilanswer
 

Starsky-de-BBB a écrit :

C'est peut-être tard dans la discussion, mais voilà, je fais du rap avec 3potes donc nous rapons à quatre (pas compliqué à comprendre ) Voilà j'ai un micro AT2020 USB audio technica et un ordi portable qui ramme vraiment, et toute mes piéces raisonnent, j'enregistre avec audacity, je voudrais savoir si par exemple un apple serait bien pour ce modéle reduit de groupe, je voudrais savoir quel minimum de matos il faudrait et pour faire une cabien d'enregistrement qu'elle matiére serait le mieux, et quel espace ?..


Quel que soit le matos, si ton acoustique n'est pas top rien n'y fera, et résoudre le problème le plus important est bel est bien un excellent choix.
Pour construire une cabine acoustique je te dirige vers ce site:
 
http://jpascal.wordpress.com/categ [...] coustique/
 
Je suis tombé dessus par hasard et je loue le sérieux du mec.
Celà devrait te donner déja quelques pistes...
Sinon tu sais que tu peux dégoter des cabines dans les 3000 euros en fouillant bien, soit le prix d'un bon préamp quoi...


Message édité par angturil le 09-08-2010 à 19:02:20

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Comment réaliser un STUDIO d'ENREGISTREMENT MAISON ?

 

Sujets relatifs
pinnacle studio[VLC] : Enregistrement correct, Affichage saccadé.
Problème Install Studio 10 PlusRapport Qualité prix enceintes studio
Pinnacle Systems Studio AV/DV Deluxe bien ou pas?Problème: enregistrement movie maker.
Enregistrement à partir d'un manétoscope sous PinnacleProgrammation d'un enregistrement TV sur PC
video studio 9 de uleadchoix entre Studio lab 102 et wharfedale 8.1
Plus de sujets relatifs à : Comment réaliser un STUDIO d'ENREGISTREMENT MAISON ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR