Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3079 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  HP central reste silencieux (win10)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HP central reste silencieux (win10)

n°2091751
ekaterine
Posté le 20-05-2017 à 17:05:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Outre mon autre problème (http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 0415_1.htm) qui attend toujours une solution, windows 10 décide derechef de me rendre chèvre en refusant catégoriquement de fonctionner avec mon home cinema. Notamment le HP central.
 
Cette fois, le problème vient d'un jeu, que j'aimerais faire fonctionner en 5.1.
Windows et le 5.1 numérique dans les jeux ne faisant pas bon ménage, mon PC est relié à l'ampli en analogique (1 câble pour les HP frontaux, 1 câble pour les HP arrière et un autre pour le centre et le caisson de basse). J'ai un chipset audio realtek intégré à la carte mère avec le dernier pilote realtek d'installé. Je vais dans le gestionnaire audio, je fais un test des HP : les 2 frontaux ok, les 2 arrière ok, le caisson de basse : ok, mais le HP du centre reste désespérément silencieux.
 
J'ai vérifié les volumes, celui du centre n'est pas à 0. Etant donné que le caisson de basse fonctionne et que c'est le même câble qui gère le HP du centre, ce n'est donc ni un problème de câble ni un problème de connexion. Quand j'active le son du PC en numérique (via spdif, car en 2017 windows ne sait toujours pas envoyer du 5.1 depuis les jeux via l'optique, par contre pour les vidéos c'est l'inverse, en analogique c'est la cata ; d'ailleurs est-ce que quelqu'un sait comment activer simultanément l'analogique ET le numérique en sortie audio ? C'était possible dans les précédentes versions de windows, pour éviter de lancer le panneau de config à chaque fois qu'on passe d'un film à un jeu) donc quand la sortie optique est activée, le HP central fonctionne parfaitement. HP hors cause donc.
 
Donc pour résumer, ce n'est pas le câble, pas la connexion, pas l'ampli, pas le HP donc par élimination c'est forcément un paramètre à la noix de windows 10, caché quelque part, qui parasite ma configuration. Une idée ??

Message cité 1 fois
Message édité par ekaterine le 20-05-2017 à 17:40:07
mood
Publicité
Posté le 20-05-2017 à 17:05:41  profilanswer
 

n°2091753
Minervadei
Posté le 20-05-2017 à 17:16:00  profilanswer
 

ça te fait ça sur tous les jeux ou juste 1 seul?
Parce que certains sont en réalité en 4.1 et non en 5.1, c'est le cas de Borderland 1 et 2 (pre sequel je ne me souviens plus par contre) par exemple et c'est peut être le cas de d'autre jeux encore.

n°2091754
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 20-05-2017 à 17:34:20  profilanswer
 

Salut,
 

ekaterine a écrit :

Quand j'active le son du PC en numérique (via spdif, car en 2017 windows ne sait toujours pas envoyer du 5.1 depuis les jeux via l'optique


 
Windows n'a rien à voir la dedans, c'est ta carte son qui ne le gère pas...
 
Pour envoyer le 5.1 PCM d'un jeu via l'optique, il faut une carte son capable d'encoder à la volée en Dolby Digital Live, et/ou DTS connect.
 
Par exemple : http://www.materiel.net/carte-son/ [...] 40047.html
 

Citation :

Encodage Dolby® : Dolby Digital Live


 
Une carte son comme celle-ci, peut envoyer un signal 5.1 PCM d'un jeux via l'optique, car elle le converti en Dolby Digital (en directe) avant de l'envoyer.  ;)  
 

ekaterine a écrit :

est-ce que quelqu'un sait comment activer simultanément l'optique ET le numérique en sortie audio ?


 
L'optique, c'est du numérique.  [:cosmoschtroumpf]  
 

ekaterine a écrit :


Windows et le 5.1 numérique dans les jeux ne faisant pas bon ménage, mon PC est relié à l'ampli en analogique (1 câble pour les HP frontaux, 1 câble pour les HP arrière et un autre pour le centre et le caisson de basse). J'ai un chipset audio realtek intégré à la carte mère avec le dernier pilote realtek d'installé. Je vais dans le gestionnaire audio, je fais un test des HP : les 2 frontaux ok, les 2 arrière ok, le caisson de basse : ok, mais le HP du centre reste désespérément silencieux.


 
La première chose chose à faire serait de vérifier si le HP centrale de ton kit fonctionne.
 
Tu branche la sortie jack verte "front stéréo" de ta carte son, sur l'entrée "centre/sub" du kit (seulement pour un test), tu monte le volume, tu met un MP3 en lecture => tu écoute si le HP centrale de ton kit reproduit du son...  :o  
 
Si il ne reproduit pas de son, c'est que ton kit à probablement une panne.  [:djlemon:2]  
 
:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 20-05-2017 à 17:43:15
n°2091757
ekaterine
Posté le 20-05-2017 à 17:47:13  profilanswer
 

Minervadei a écrit :

ça te fait ça sur tous les jeux ou juste 1 seul?


Ben ça me le fait déjà dans l'outil de configuration de windows et celui de realtek, avant même de lancer un jeu.
 

Elias de Kelliwich a écrit :


L'optique, c'est du numérique.


 
Je voulais dire analogique et numérique, j'ai édité le message. Avant de passer sur windows 10 je pouvais le faire, maintenant il faut faire un choix entre les deux apparemment.
 
Et oui le HP fonctionne, comme je l'ai expliqué dans le 1er message.

n°2091759
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 20-05-2017 à 17:52:46  profilanswer
 

ekaterine a écrit :


 
Je voulais dire analogique et numérique, j'ai édité le message. Avant de passer sur windows 10 je pouvais le faire, maintenant il faut faire un choix entre les deux apparemment.


 
Ca effectivement, on ne peut pas (du moins pour les jeux), il faut choisir entre l'un ou l'autre.  :jap:  
 
Par-contre on peut affecter certains logiciel à une sortie (par exemple, configurer un logiciel comme VLC, ou foobar2000, pour qu'il envoi le son vers une sortie différente de celle "par défaut" de windows).  
 

ekaterine a écrit :


Et oui le HP fonctionne, comme je l'ai expliqué dans le 1er message.


 
Non, j'ai bien relu le premier message, rien n'indique que le HP centrale fonctionne (sauf en mode optique).  [:cosmoschtroumpf]
 
Est-ce que tu arrive à lui faire reproduire un son en mode analogique (par exemple avec la méthode que j'ai donné) ?
 
PS : le HP en lui même fonctionne apparemment, mais ça pourrait être une panne dans le kit, en mode analogique.  ;)
 
Note que le test prend 10 secondes à faire, et après on est fixé, on sait si le problème vient de la carte son ou du kit.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 20-05-2017 à 18:03:44
n°2091790
ekaterine
Posté le 20-05-2017 à 19:15:12  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


Ca effectivement, on ne peut pas (du moins pour les jeux), il faut choisir entre l'un ou l'autre.  :jap:  
 
Par-contre on peut affecter certains logiciel à une sortie (par exemple, configurer un logiciel comme VLC, ou foobar2000, pour qu'il envoi le son vers une sortie différente de celle "par défaut" de windows).  


 
Ben ça c'est con. C'est (encore) une régression de Windows car avant on pouvait et c'était super bien.
Mais si on peut affecter une sortie à un logiciel, ça corrigerait en partie le soucis. Je pourrais laisser le PC en analogique par défaut et affecter la sortie optique pour MPC-HC. On fait ça comment ?
 
Bon, pour le problème de base, je ne voyais pas vraiment comment un HP pouvait fonctionner avec un signal numérique et pas analogique mais bon, admettons, j'ai inversé les 2 jacks (front et sw/cntr) et le HP central marche très bien. Par contre en remettant les jacks comme avant, il s'est passé 2 choses : le HP central s'est remis à cracher du son, sauf qu'il est maintenant inversé avec le caisson de basse. Heureusement, dans le gestionnaire realtek, on peut inverser les 2. En cochant la case, j'ai enfin un test audio 5.1 correct. J'ai testé avec 2 jeux, c'est bon, j'ai un 5.1 impeccable. En tablant sur le fait qu'il devait y avoir un faux contact ou un câble mal branché (ou que j'aurais dû rebrancher tous les jack après avoir mis à jour le pilote), je ne comprends pas pourquoi maintenant je dois inverser mon HP central et mon caisson de basse.
 
A la rigueur je m'en fous si ça fonctionne bien de nouveau comme avant, mais bon...

n°2091791
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 20-05-2017 à 19:26:54  profilanswer
 

ekaterine a écrit :


 
Ben ça c'est con. C'est (encore) une régression de Windows car avant on pouvait et c'était super bien.
Mais si on peut affecter une sortie à un logiciel, ça corrigerait en partie le soucis. Je pourrais laisser le PC en analogique par défaut et affecter la sortie optique pour MPC-HC. On fait ça comment ?


 
Dans les options de configuration audio de MPC-HC, tu choisit la sortie audio que tu souhaite utiliser (par exemple S/PDIF optique), et MPC-HC n'enverra du son que sur cette sortie.  [:yiipaa:4]  
 

ekaterine a écrit :


j'ai inversé les 2 jacks (front et sw/cntr) et le HP central marche très bien.


 

ekaterine a écrit :

En tablant sur le fait qu'il devait y avoir un faux contact ou un câble mal branché (ou que j'aurais dû rebrancher tous les jack après avoir mis à jour le pilote), je ne comprends pas pourquoi maintenant je dois inverser mon HP central et mon caisson de basse.


 
Je pense aussi à un faux-contacte du câble...  :jap:  
 
Pour l'inversion, je ne vois pas, c'est très étrange, car le fait de bouger, ou débrancher / rebrancher le câble jack, ne doit pas théoriquement provoquer d'inversion entre le caisson et la centrale...  :??:
 
EDIT : mon explication la plus logique : ton jack n'était pas enfoncé à fond dans la prise, résultat la centrale ne fonctionnait pas, et le caisson diffusait le son de la centrale...  :o


Message édité par Elias de Kelliwich le 20-05-2017 à 19:29:48
n°2091792
ekaterine
Posté le 20-05-2017 à 19:33:55  profilanswer
 

Ok, je regarderai ça dans MPCHC, merci. D'ailleurs à ce sujet j'ai un autre problème dont je n'ai pas de solution, un problème software cette fois (voir le lien dans le 1er message).
 
Si t'es chaud et/ou si tu t'y connais en codec, tu peux y jeter un oeil.  :D

n°2091793
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 20-05-2017 à 19:35:46  profilanswer
 

ekaterine a écrit :


Si t'es chaud et/ou si tu t'y connais en codec, tu peux y jeter un oeil.  :D


 
Les codec des logciels vidéos, c'est pas trop ma tasse de thé (logiciels audio comme foobar, etc..., ça passe encore)...  
 
J'ai MPC-HC, mais je crois que j'ai même pas installé ce codec...  :D


Message édité par Elias de Kelliwich le 20-05-2017 à 19:43:43

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  HP central reste silencieux (win10)

 

Sujets relatifs
Voyant "CLIP" s'allumant rapidement sur HP Behringer...Vieil ampli Kenwood et HP Bose
question théorie ampli-HPAu plus simple : lecteur, bloc, HP !?
Qu'elle câble HP pour Yamaha RX-V681 et Jamo s626Encoder un CD en mp3 sous win10
cânle jamo HPDvd reste en image déformée même en mettant en bonne taille 4/3
Quels HP choisir pour auto ? 
Plus de sujets relatifs à : HP central reste silencieux (win10)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR