Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2775 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  [Topic officiel] CD audio DTS sur PC et platines

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic officiel] CD audio DTS sur PC et platines

n°600195
nasdak
Posté le 07-03-2004 à 12:15:53  profilanswer
 

Connaissez vous les CD audio DTS?
Ce sont des CD Audio qui contiennent du son codé en DTS.
Ils sont lisibles :
-dans les platines ayant une sortie numérique raccordée à un ampli DTS
-Sur PC, par l'intermédiaire d'un soft comme powerdvd qui décode le DTS (tant bien que mal) et le transmet en 5.1 aux enceintes
 
Etat d'avancement  
 
pour décodage par l'ampli
le tout est de réussir a faire transiter le signal en 44khz sans pertes
Cartes compatibles :
M-audio revolution (foobarn, plugin kernel streaming)
Terratec DMX6 Fire LT  
Terratec Aureon Space
 
Cartes non compatibles :
Impossible de jouer directement les CD DTS avec une audigy 2, nf2, et toute autre carte qui resample en 48khz
 
pour décodage par logiciel et envoi en 5.1 analogique
 
le plus simple est d'utiliser un soft du type daemon tools pour monter le .wav comme un cd virtuel, puis de le lire avec un soft du type powerdvd qui décode le dts et l'envoie en analogique sur les 6 canaux.
 
 
 
 
il exsite DTSParser http://hypercubemx.free.fr/html/download1.html pour passer les .wav en .dts que powerdvd enverra par la sortie spdif vers le décodeur
Apres divers tests il s'avère que DTSParser dénature le son de certains CD (par ex Hell Freezes over des eagles) et dans tous les cas, augmente leur vitesse et donc leur hauteur... donc solution ecartée...


Message édité par nasdak le 28-04-2004 à 16:12:40
mood
Publicité
Posté le 07-03-2004 à 12:15:53  profilanswer
 

n°600197
gURuBoOleZ​Z
Posté le 07-03-2004 à 12:22:23  profilanswer
 

L'audigy 2 resample tout à 48000 hertz il me semble, quel que soit la configuration du mode de sortie. Or ce rééchantillonnage est destructif, et dénature entièrement le codage DTS représenté sous la forme de pseudo-informations PCM 44100 hertz stéréo.
Mes propos sur l'Audigy nécessitent confirmation, mais je crais que dans ton cas, il te faille acheter une carte supportant la lecture comme telle des infos en 44.1.

n°600198
nasdak
Posté le 07-03-2004 à 12:27:43  profilanswer
 

c'est bien ce que je présentais
je vais tester par la carte son intégrée de la carte mère... -> edit pas de spdif :(
autre piste : foobar ? -> edit : parei pschiiiiiiiiiiiit
 
enfin quelles cartes supportent le "non-ressampling"?


Message édité par nasdak le 07-03-2004 à 12:33:54
n°600210
gURuBoOleZ​Z
Posté le 07-03-2004 à 12:54:32  profilanswer
 

Certaines Terratec (toutes ?) gèrent correctement les données à 44100 hertz. DTSman a reporté un fonctionnement correct avec une M-Audio et foobar2000. Je ne peux pas te lister les modèles ou fabricants avec support des données à 44100 hertz : Hoontech, Marian Marc font sans doute partie du lot. Creative en tout cas semble en être exclu.

n°600213
nasdak
Posté le 07-03-2004 à 12:57:15  profilanswer
 

OK merci
Je vais chercher du coté de Terratec car elles sont - cheres que la MAudio
tu as une idée du modèle qui fonctionne?

n°600217
gURuBoOleZ​Z
Posté le 07-03-2004 à 13:02:15  profilanswer
 

Je n'ai jamais testé sur ma Terratec DMX6fire, faute d'ampli DTS.
Je crois avoir lu un report positif un jour, mais ma mémoire peut me jouer des tours.
Essaie peut-être google : en fouinant les différents forums anglophones, tu trouveras sans doute des réponses.

n°600231
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 07-03-2004 à 13:24:51  profilanswer
 

Avec ma M-Audio Revo 7.1 le flux DTS des CD et même des fichier wav DTS stockés sur le HDD sortent avec le plugin Kernel Streaming que l'on trouve dans Foobar2000. Avec le waveout ou le irectSound ça ne passe pas.
 
ça vaudrait le coup de tester avec MPC en cochant use spdif for DTS/AC3...
 
Ma carte M-Audio bug en spdif en utilisant un plugin ASIO mais je ne serait pas étonné que cela puisse marcher sur une autre carte audio compatible 44.1kHz et ASIO en spdif.
 
Malheureusement je n'ai pas vu bq de test positif autre qu'avec des proprio de M-Audio (revo, 2496 etc..) :(
 
Une autre solution consiste à transformer ses wav DTS avec le soft DTSparser. Le fichier ainsi obtenu (avec une extension .dts) peut alors être lu par PowerDVD sur spdif.


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°600239
melchiore
Posté le 07-03-2004 à 13:37:33  profilanswer
 

le mpc c bien la le nf2? sinon on peut le faire avec cette "carte" ? j'ai essayer avec winamp5 rin a faire pchiiii

n°600243
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 07-03-2004 à 13:44:08  profilanswer
 

Le NF2 fait du resampling 48kHz, donc c pas gagné :(


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°600249
nasdak
Posté le 07-03-2004 à 13:59:43  profilanswer
 

DTSman a écrit :

Avec ma M-Audio Revo 7.1 le flux DTS des CD et même des fichier wav DTS stockés sur le HDD sortent avec le plugin Kernel Streaming que l'on trouve dans Foobar2000. Avec le waveout ou le irectSound ça ne passe pas.
 
ça vaudrait le coup de tester avec MPC en cochant use spdif for DTS/AC3...
 
Ma carte M-Audio bug en spdif en utilisant un plugin ASIO mais je ne serait pas étonné que cela puisse marcher sur une autre carte audio compatible 44.1kHz et ASIO en spdif.
 
Malheureusement je n'ai pas vu bq de test positif autre qu'avec des proprio de M-Audio (revo, 2496 etc..) :(
 
Une autre solution consiste à transformer ses wav DTS avec le soft DTSparser. Le fichier ainsi obtenu (avec une extension .dts) peut alors être lu par PowerDVD sur spdif.


merci l'homme DTS
donc a priori c pas gagné par le pc
que fait exactement DTS parser?

mood
Publicité
Posté le 07-03-2004 à 13:59:43  profilanswer
 

n°600252
nasdak
Posté le 07-03-2004 à 14:06:17  profilanswer
 

melchiore a écrit :

le mpc c bien la le nf2? sinon on peut le faire avec cette "carte" ? j'ai essayer avec winamp5 rin a faire pchiiii


nan c'est media player classic

n°600270
nasdak
Posté le 07-03-2004 à 14:33:13  profilanswer
 

Bon j'ai utilsé DTSparser et... ca marche!!!
Merci DTSman (qui n'a pas usurpé sonnom)

n°600512
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 07-03-2004 à 22:26:34  profilanswer
 

Il est bien pratique ce petit soft pour les cartes qui ne connaissent que du 48kHz :)
 
Bon son DTS à toi!


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°600538
nasdak
Posté le 07-03-2004 à 23:07:35  profilanswer
 

:jap:

n°600778
jym4ever
Posté le 08-03-2004 à 13:05:18  profilanswer
 

Tout comme dtsman, avec ma Terratec DMX6 Fire LT (pilote 5.40.03.130), les piste DTS (que ce soit directement depuis les fichiers wav sur HDD ou depuis un CD audio) ne sortent parfaitement sous Foobar2000 vers la sortie Spdif optique qu'en sélectionnant le plugin Kernel Streaming et rien avec plugin waveout ou directSound (même V2.0)

n°600791
nasdak
Posté le 08-03-2004 à 13:16:50  profilanswer
 

ajout cette carte donc
qu'avez vous comme cda dts?

n°600821
jym4ever
Posté le 08-03-2004 à 13:54:17  profilanswer
 

Sinon je ne me souviens plus avec ma carte mère Nforce 1 si en utilisant le chipset audio si j'avais réussi à sortir en Cd audio DTS vers la Spdif de la carte...(faudra que je revérifie quand je vais faire du ménage sur ma bécane).
 
Pour les cda DTS, je dois bien reconnaitre que j'ai assez peu de CD originaux "pressés", ils se comptent sur les doigts d'une main:
- Police - Every Breath you Take
- CD test B&W collection vol 1 avec quelques pistes DTS
- et sinon les CD tests n°15 et 16 de la revue du son et home-ciné inclus quelques piste en DTS
 
Sinon la plupart de mes Cda DTS sont des compils DIY à partir de fichiers wav DTS dispo sur le net librement (allez voir ici -> http://www.dts-phile.com/downloads/download-main.html) notamment pour beaucoup à partir de la radio suédoise www.sr.se/multikanal/index.stm  et sinon j'ai aussi quelques copies de cd originaux dont les isos trainent en P2P...

n°600855
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 08-03-2004 à 14:57:41  profilanswer
 

nasdak a écrit :

ajout cette carte donc
qu'avez vous comme cda dts?


 
J'en ai plus d'une cinquantaine mais mes préférés sont : eagles, sting, telarc ...


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°600900
nasdak
Posté le 08-03-2004 à 16:34:29  profilanswer
 

les eagles, il va falloir que je l'écoute !
 
pour ma part j'ai la plupart des pink floyd (c'est du quadriphonique en fait), un queen (tres bonne utilisation du DTS) et d'autres trucs moins connus (sly and the familly stone par ex)

n°600949
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 08-03-2004 à 18:08:27  profilanswer
 

nasdak a écrit :

(c'est du quadriphonique en fait


 
C'est vrai qu'il y a pas mal de CD DTS encodé en 4.0, surtout la grande musique


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°601236
nasdak
Posté le 08-03-2004 à 23:48:42  profilanswer
 

en fait c'est du dts 6 canaux mais a partir d'une source 4 canaux (me semble il)

n°602358
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 10-03-2004 à 20:07:42  profilanswer
 

prends un lecteur de dvd de salon à 30? avec fibre optique sur ton ampli et tu n'auras plus de souci :o
 
Queen et Elvis en DTS :love: :D


---------------
Votre Installation Home-Cinema ici : installations-home-cinema.eu
n°602471
nasdak
Posté le 10-03-2004 à 21:52:17  profilanswer
 

oué bonne idée mais g pas de place :(
 
j'ai récupéré le CD DTS des eagles mais meme avec DTSparser le son est merdique sur la centrale. C'est du 44.1 khz sur 24 bits sur 7 canaux me dit DTSParser.. curieux

n°602541
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 10-03-2004 à 22:53:02  profilanswer
 

Je n'ai utilisé DTSparser qu'une fois pour un test. Je ne sais pas trop comment il réagit sur d'autres morceaux.
 
Eagles Hell Freeze Over en CD DTS est encodé en 5.1 canaux (ce n'est pas du DTS-ES discret).


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°602559
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 10-03-2004 à 23:03:40  profilanswer
 

nasdak a écrit :

oué bonne idée mais g pas de place :(
 
j'ai récupéré le CD DTS des eagles mais meme avec DTSparser le son est merdique sur la centrale. C'est du 44.1 khz sur 24 bits sur 7 canaux me dit DTSParser.. curieux


 
[:meganne]
 
ça prend pas de place un lecteur de dvd quand meme :/
 
T'arrives bien à mettre un ampli et 6 enceintes [:nasdak]
 
Y a un vieux CD DTS qui marche bien, c'est Boyz II Men :D

n°602646
nasdak
Posté le 11-03-2004 à 08:35:25  profilanswer
 

sur qu'un lecteur de dvd tout pourri passera les cda dts?
yena vraiment a 30? ?

n°602662
nasdak
Posté le 11-03-2004 à 09:24:28  profilanswer
 

DTSman a écrit :

Je n'ai utilisé DTSparser qu'une fois pour un test. Je ne sais pas trop comment il réagit sur d'autres morceaux.
 
Eagles Hell Freeze Over en CD DTS est encodé en 5.1 canaux (ce n'est pas du DTS-ES discret).


effectivement c'est DTSParser qui n'est pas tres clair puisqu'il indique comme canaux SR+SF+CR+CL+L+R+LFE
La seule différence entre le dts des eagles et mes autres CD c'est qu'il indique dans bitrate 'open' alors que les autres cd, le bitrate est fixe (1400 a peu pres)
curieux...

n°602665
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 11-03-2004 à 09:31:53  profilanswer
 

nasdak a écrit :

sur qu'un lecteur de dvd tout pourri passera les cda dts?
yena vraiment a 30? ?


 
Toute platine CD ou DVD équipée d'une sortie numérique est capable de lire des CD DTS. Jusqu'à peu j'utilisais une platine CD vieille de 89 pour lire mes CD DTS.


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°602667
nasdak
Posté le 11-03-2004 à 09:35:00  profilanswer
 

DTSman a écrit :


 
Toute platine CD ou DVD équipée d'une sortie numérique est capable de lire des CD DTS. Jusqu'à peu j'utilisais une platine CD vieille de 89 pour lire mes CD DTS.


mp

n°602672
jym4ever
Posté le 11-03-2004 à 09:53:49  profilanswer
 

Bon j'ai fait du ménage dans ma bécane et au passage chez enlevé ma DMX6 fire, j'ai ainsi pu refaire quelques essais avec le chipset audio Nforce 1 de ma MoBo Abit NV7-133R.
Je confirme qu'il est impossible d'écouter des CD DTS (ou wav DTS depuis le HDD) avec Foobar2000 vers la sortie Spdif optique que ce soit avec les plugin Kernel Streaming/waveout/DirectSound/DirectSound v2.0 .
J'ai essayé la technique avec DTSparser pour transformer les wav en *.DTS et les faire lire en suite par PowerDVD, cela fonctionne mais seul hic à l'écoute le fichier se trouve accélèré (voix plus aigûe et rythme plus rapide)! Vraisemblablement il s'agit du passage de 44,1 Khz à 48 Khz...

n°602676
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 11-03-2004 à 10:06:00  profilanswer
 

Oui, je ne sais pas comment s'y prend DTS parser pour transformer le signal DTS mais à la fin on obtient un signal DTS 48kHz, certainement au prix de perte :(


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°602682
nasdak
Posté le 11-03-2004 à 10:13:35  profilanswer
 

jym4ever a écrit :

Bon j'ai fait du ménage dans ma bécane et au passage chez enlevé ma DMX6 fire, j'ai ainsi pu refaire quelques essais avec le chipset audio Nforce 1 de ma MoBo Abit NV7-133R.
Je confirme qu'il est impossible d'écouter des CD DTS (ou wav DTS depuis le HDD) avec Foobar2000 vers la sortie Spdif optique que ce soit avec les plugin Kernel Streaming/waveout/DirectSound/DirectSound v2.0 .
J'ai essayé la technique avec DTSparser pour transformer les wav en *.DTS et les faire lire en suite par PowerDVD, cela fonctionne mais seul hic à l'écoute le fichier se trouve accélèré (voix plus aigûe et rythme plus rapide)! Vraisemblablement il s'agit du passage de 44,1 Khz à 48 Khz...


interessant! j'obtiens ca pour hell freezes over des eagles, alors que mes autres cd dts passent impecable
donc conclusion  : dtsparser n'est pas la solution miracle pour tous les cd


Message édité par nasdak le 11-03-2004 à 10:20:32
n°604047
yannr01
Posté le 13-03-2004 à 23:12:43  profilanswer
 

Bonjour à tous, je suis tombé ici par hasard en cherchant une liste a peut près exhaustive des CD DTS que l'on peut trouver sur le marché, rien à voir mais cette question m'a interessée.
Pour reparler du PB de lecture, pour ma part je n'ai aucun problème pour lire mes CD DTS depuis l'ordi vers mon ampli home-ciné, j'ai une audigy (pas la 2) et je la branche de la manière suivante : prise numérique, je branche un adaptateur jack/RCA puis un cable coax (pour ceux qui voudraient essayer pas la peine au début d'en acheter 1 à 20?, prenez pour commencer juste un cable audio en utilisant par exemple le cordon rouge ou même le jaune de la vidéo, ça marche!) de cet adaptateur vers mon entrée coax de mon ampli, puis je selectionne "utiliser uniquement la sortie numérique" de la carte son et je balance mon CD, et ça marche, j'ai du DTS sur mon ampli home.
Voilou pour moi, ça marche aussi avec un flux DD par ex d'un DVD ou DivX.
Autre chose au pire, achetez un lecteur DVD premier prix (on en trouve des fois à moins de 40?), il fera parfaitement l'affaire, si bien sur c'est pour écouter vos CD sur un ampli home-ciné!
Salut à tous
Yann
PS : Un Pink Floyd en DTS c'est de la balle! :)

n°604124
nasdak
Posté le 14-03-2004 à 10:57:28  profilanswer
 

yannr01 a écrit :

Bonjour à tous, je suis tombé ici par hasard en cherchant une liste a peut près exhaustive des CD DTS que l'on peut trouver sur le marché, rien à voir mais cette question m'a interessée.
Pour reparler du PB de lecture, pour ma part je n'ai aucun problème pour lire mes CD DTS depuis l'ordi vers mon ampli home-ciné, j'ai une audigy (pas la 2) et je la branche de la manière suivante : prise numérique, je branche un adaptateur jack/RCA puis un cable coax (pour ceux qui voudraient essayer pas la peine au début d'en acheter 1 à 20?, prenez pour commencer juste un cable audio en utilisant par exemple le cordon rouge ou même le jaune de la vidéo, ça marche!) de cet adaptateur vers mon entrée coax de mon ampli, puis je selectionne "utiliser uniquement la sortie numérique" de la carte son et je balance mon CD, et ça marche, j'ai du DTS sur mon ampli home.
Voilou pour moi, ça marche aussi avec un flux DD par ex d'un DVD ou DivX.
Autre chose au pire, achetez un lecteur DVD premier prix (on en trouve des fois à moins de 40?), il fera parfaitement l'affaire, si bien sur c'est pour écouter vos CD sur un ampli home-ciné!
Salut à tous
Yann
PS : Un Pink Floyd en DTS c'est de la balle! :)


VOila qui est étonnant : personne n'avait réussi a faire passer le flux des CD DTS par un audigy

n°604138
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 14-03-2004 à 11:31:42  profilanswer
 

+1, c'est une première
 
Quel soft as tu utilisé pour lire les CD DTS Yann?


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°604191
jym4ever
Posté le 14-03-2004 à 12:39:54  profilanswer
 

Malheureusement je dois minorer ton propos yannr01 car je dois bien reconnaitre que ça n'est pas parce qu'on utilise les sorties Spdif que la qualité est toujours identique que ce soit entre plusieurs cartes son ou lecteurs CD/DVD (même pour des flux AC3/DTS)
J'ai pu comparer le rendu entre ma Terratec DMX6 fire et une platine CD Yamaha avec sortie optique, en y aillant connecté le même ampli/décodeur derrière (avec le même cordon optique et sur la même entrée) et des Cd audio DTS, et bien à l'écoute le rendu n'est pas comparable, en faveur de la DMX6 fire (meilleure dynamique et meilleure spatialisation).
 
Pour revenir à DTSparser, je ne vois pas trop bien son utilité, finalement il propose la même chose que les executables dts2wav.exe et wav2dts.exe présents sur le même site, il s'agit juste d'une interface.
A ce propos le site n'est pas très détaillé à leur sujet...
 
Sinon c'est vrai que ça pourrait être interessant d'avoir une liste exhaustive des CD DTS trouvables sur le marché, car il y en a bien plus de dispo qu'on ne croit. Certains titres sont même introuvables!
Un titre qui me vient à l'esprit: le double CD de la B.O de Blade Runner dénommée Definitive édition, voici sa jaquette:
http://www.ifrance.com/yoenoz/bladerunner-av.jpg
http://www.ifrance.com/yoenoz/bladerunner-arr.jpg
un double CD introuvable à la vente légitimement inscris sur le côté de la jaquette "Limited Edition"

n°604222
yannr01
Posté le 14-03-2004 à 13:19:43  profilanswer
 

Reu à tous,
Bien sûr la qualité est nettement meilleure en lisant le CD directement depuis une platine DVD, c'est bien pour ça que je vous dis que le plus simple est d'acheter un lecteur DVD même premier prix avec sortie coax ou optique, si bien sûr vous avez un ampli DTS. J'imagine que ça doit aussi marcher avec une simple platine CD (même ancienne) munie d'une sortie numérique.
Pour le soft, j'utilise WinDVD Platinium (PowerDVD doit aussi fonctionner), la version avec tout! Du coup si j'écoute mon CD sur le pc c'est lui qui décode le DTS, sinon par sortie numérique c'est le décodeur de l'ampli qui s'en occupe. Le tout est de tranféré le signal en numérique à l'ampli.
Dans mon winDVD il y a une option dans audio "sortie numérique vers le processeur externe. C'est ça qu'il faut cocher.
Enfin pour moi ça marche, mais je le redis, je préfère largement lire ce type de CD directement depuis mon lecteur DVD.
Voilou!
@pluche et bon dimanche à tous.

n°604275
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 14-03-2004 à 15:23:59  profilanswer
 

Quand j'utilise WinDVD sur ma M-Audio en lecture CD DTS, mon ampli m'indique que le flux DTS est en 48kHz! Bref WinDVD salope tout :(
 
Pas étonnant que vous trouviez le résultat meilleur avec une platine de salon.
 
En revanche avec la M-Audio + foobar j'obtiens un flux 44.1khz nette et sans bavure je le prefere même à ma platine de salon (le jitter de la M-Audio est relativement bas)


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°604281
dafl
Posté le 14-03-2004 à 15:45:01  profilanswer
 

excelent ce topic j'ai réussi a lire mes fichiers .wave (dts) en les passant en .dts  :)
lady marmelade en dts  :whistle:

n°604288
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 14-03-2004 à 15:55:31  profilanswer
 

Il est extrait de quel CD ce morceau?


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  [Topic officiel] CD audio DTS sur PC et platines

 

Sujets relatifs
[PB] son CD-Audio faible HP droitMixer deux piste audio sous Virtual Dub Mod ? + Montage de Clip
Entendre la différence entre le MP3 et un cd audio?[CD DTS Audio] Plusieurs sur un DVD c possible ?
audio et vdubOu trouver des scènes DTS pour test ?
Exact Audio Copy n'a extrait que du silence.comment lire du dts audio sur pc ?
Problème avec un codec Windows Media Audio v2 :heink: ... 
Plus de sujets relatifs à : [Topic officiel] CD audio DTS sur PC et platines


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR