Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1062 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  [résolu] quand une carte son est elle utile?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[résolu] quand une carte son est elle utile?

n°1901624
riri162
Posté le 30-01-2014 à 21:47:52  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !
 
Voilà j'aimerais simplement savoir à partir de quel budget d'enceintes une carte son pouvait apporter de réelles différences à l'écoute de musique ou dans les jeux vidéos par rapport au chipset intégré ? Par exemple, si j'achète rien que les Creative Inspire T-10, aurai-je une différence si j'achète avec une carte entrée de gamme comme la Xonar DG ?  
 
Merci d'avance!

Message cité 1 fois
Message édité par riri162 le 01-02-2014 à 16:55:22
mood
Publicité
Posté le 30-01-2014 à 21:47:52  profilanswer
 

n°1901650
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 30-01-2014 à 23:44:02  profilanswer
 

riri162 a écrit :

Bonjour tout le monde !
 
Voilà j'aimerais simplement savoir à partir de quel budget d'enceintes une carte son pouvait apporter de réelles différences à l'écoute de musique ou dans les jeux vidéos par rapport au chipset intégré ? Par exemple, si j'achète rien que les Creative Inspire T-10, aurai-je une différence si j'achète avec une carte entrée de gamme comme la Xonar DG ?  
 
Merci d'avance!


 
Salut,
 
C'est un peu plus compliqué que ça..., une très bonne carte son, apporte un gain de qualité par rapport à une carte son intégré, car il y'aura :
 
- Un meilleur signal/bruit.
- Moins (voir pas du tout) de parasites informatique (bruit de fond quand on déplace la souris, etc...)
- Un meilleur THD...  
 
Tout ceci peut être audible, même avec des enceintes très bas de gamme, donc techniquement même avec des enceintes PC à 30€ la paire, on peut entendre une différence audible entre une bonne carte son, et une carte son "pas cher"/"intégré" alimenté par une alim chinoise à 15€...
 
Mais d'un autre coté, ça ne vaut pas le coup de mettre 100€ dans une très bonne carte son, pour l'écouter avec la faible qualité d'une paire d’enceintes à 30€, ce sont quand même les enceintes qui feront la qualité de son à plus de 80%.
 
Je dirai même, qu'une carte son intégré realtek de base, branché sur une chaine HiFi stéréo haut de gamme ( du genre 1000€ l'ensemble ampli/enceintes...   :o ), rend un son beaucoup plus beau, qu'une Xonar DX, sur un kit PC 2.1 à 150€...
 
Même si la carte son, à un impacte audible sur la qualité de son, c'est toujours un impacte nettement inférieur par rapport à la différence entre de mauvaise enceintes et de très bonnes.  
 
Il est donc toujours préférable de mettre la majorité du budget dans de très bonnes enceintes, mais il n'est pas inutile non plus de mettre une bonne carte son (et il en existe des pas cher). ;)  
 
Pour te donner un exemple, voici un très bon rapport de prix enceintes / carte son :
 
Enceintes (229€ la paire) : http://musique.fnac.com/mp2973780/ [...] 4638083623
 
Carte son (59€) : http://www.thomann.de/fr/behringer_u_phoria_um2.htm
 
Le tarif est beaucoup plus élevé pour les enceintes que pour la carte son, mais la carte son est suffisamment bonne pour délivré un son de qualité HiFi (comparable à la sortie ligne d'une platine CD de salon), toutefois avec la même carte son et des enceintes bas de gamme, la qualité de son sera médiocre...  
 
Si tu as un budget (total carte son + enceintes) inférieur à 100€, il est nettement préférable de garder ta carte son intégré, et de mettre tout le budget dans de meilleurs enceintes (une carte son à 15-20€ ne fera pas mieux que la carte son intégré)...
 
Si tu as un budget de 150-200€, tu peut réservé une place pour une carte son à 30-50€.
 
Si tu as un budget supérieur à 300€, la tu peut te faire plaisir avec un DAC à 80-100€.
 
Et enfin, si tu as un budget supérieur à 800€, la encore un DAC à 80-100€ suffit (mieux vaut mettre le maximum du budget dans l'ampli et les enceintes, car une carte son ou un DAC à 80€ fait déjà très bien le boulot par rapport à une bonne platine CD de salon, ce sera avant tout les enceintes et l'ampli qui feront une réel différence sur la qualité de son)...  
 
C'est ce que je trouve de raisonnable.  ;)  
 
Pour finir, si tu as un budget inférieur à 100€, que tu n'a rien contre l'achat d'occasion, et l’encombrement de très grosses enceintes...  :D , tu aura un gain enorme de qualité de son en achetant un ampli hifi stéréo et des enceintes hifi vintage d'occasion, par rapport à un kit PC 2.1 neuf de même tarif...  
 
Pour les budgets serré, la hifi stéréo d'occasion est un très bon plan.  
 
PS : j’espère que ce message, t'aidera à y voir plus clair, désolé pour la longueur..., mais c'est le genre de question ou on ne peut pas répondre par oui ou non.  [:cosmoschtroumpf]  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 31-01-2014 à 00:45:03
n°1901773
gen2
Posté le 31-01-2014 à 13:59:08  profilanswer
 

Très bon retour d'Elias  :jap:  
 
Donc dans ton cas, vu que les enceintes visées valent autour de 50€, ça ne vaut pas le coup à mon sens aussi d'investir dans une carte son à 30€.
Tu aurais une meilleure qualité en investissant ces 30€ dans les enceintes (par exemple passer des T-10 aux T-20).

n°1901822
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 31-01-2014 à 17:42:32  profilanswer
 

100% d'accord avec Elias.  :hello:


---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1902056
riri162
Posté le 01-02-2014 à 16:55:04  profilanswer
 

Ok merci bien pour vos réponses et les détails, j'ai appris des choses! Vu mon budget serré je vais donc tout mettre dans les enceintes ;)

n°1902171
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 02-02-2014 à 11:31:12  profilanswer
 

riri162 a écrit :

Ok merci bien pour vos réponses et les détails, j'ai appris des choses! Vu mon budget serré je vais donc tout mettre dans les enceintes ;)


Petit à petit, tu pourras au fil du temps et au fil de tes rentrées d’argent, acheter un ampli digne de ce nom, Pioneer, DENON, etc...
Puis une paire d'enceintes vintage Kef, Mission, etc...Et surtout une carte son, voire un DAC, un peu plus audiophile...
Mais cela présente un gros désavantage, on ne supporte plus les mp3 ni tout autre "bouillie" sonore ensuite !  :lol:  
 :hello:  


---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1902172
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 02-02-2014 à 11:31:37  profilanswer
 

Double post, désolé... :o


Message édité par lowlow07 le 02-02-2014 à 11:31:53

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1902176
riri162
Posté le 02-02-2014 à 11:52:00  profilanswer
 

En fait j'ai aussi un ancien ampli Marantz (de mes parents) et des bonnes enceintes Philips 120w mais je n'ai pas la place chez moi pour les mettre, c'est pour ça que je reste sur des enceintes 2.0 ampli intégré ;)
 
Et comme tu parles des mp3, j'en profites pour demander si y a vraiment une différence audible entre des mp3 320 kbps et des flac ?
 
Et petite dernière : existe-t-il des "mini" amplis que je puisse mettre chez moi pour utiliser mes enceintes Philips ? Ca m'éviterait peut être d'acheter des autres enceintes... Et le Marantz est un peu encombrant pour mon appart' ^^

Message cité 1 fois
Message édité par riri162 le 02-02-2014 à 12:02:42
n°1902187
chtit
R-CB5
Posté le 02-02-2014 à 12:50:02  profilanswer
 

riri162 a écrit :

Et comme tu parles des mp3, j'en profites pour demander si y a vraiment une différence audible entre des mp3 320 kbps et des flac ?

 

pour certain oui c'est evident, pour d'autre non, ils n'entendent aucune difference

 
riri162 a écrit :

Et petite dernière : existe-t-il des "mini" amplis que je puisse mettre chez moi pour utiliser mes enceintes Philips ? Ca m'éviterait peut être d'acheter des autres enceintes... Et le Marantz est un peu encombrant pour mon appart' ^^

 

oui, les mini amplis ca s'appel des T-amp, enfin je connais pas encore trop, je viens de poster sur le topic dedié car j'en cherche un ;)


Message édité par chtit le 02-02-2014 à 12:50:56

---------------
mon topic de ventes
n°1902314
riri162
Posté le 03-02-2014 à 00:22:13  profilanswer
 

Ca marche je vais me renseigner la dessus alors ! Merci !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  [résolu] quand une carte son est elle utile?

 

Sujets relatifs
Cherche 2.1 pour PC, carte son utile ?une carte son est utile si bon ampli de salon ?
Carte son utile pour moi ? Si oui laquelle dans mon budget ?Acheter une carte-son : utile pour moi ?
Achat de carte son, utile ?Carte son utile ??
Carte son audigy ou xfi utile pour les jeux sur un petit 2.1??carte son utile pour les jeux?
achat hercule xps 2.101 utile avec carte son realtek ac97 ?Carte son pour audiophile : utile ou pas ?
Plus de sujets relatifs à : [résolu] quand une carte son est elle utile?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR