Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2814 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Probleme HDMI Freebox HD v1 – mon parcours du combattant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme HDMI Freebox HD v1 – mon parcours du combattant

n°1802797
frolicfrog
Sans haine ni violence
Posté le 22-08-2012 à 14:57:09  profilanswer
 

Salut,
 
Je suis un dinosaure : jusqu’à cette semaine mes 2 téléviseurs étaient encore des CRT... :-)
Puisqu’ils fonctionnaient encore correctement, je ne voyais absolument aucune raison de les remplacer.
Seulement voilà, l’un des 2 TV est tombé en panne.
 
J’achète donc un TV HD et me dis que je n’ai plus qu’à le connecter en HDMI à ma Freebox HD v1 et zou, le tour est joué. Eh bien non !
Passer d’un menu à l’autre de la Freebox est super lent. Passer d’une chaine de télé à une autre est encore plus lent voire même impossible. Le flux télé ne s’affiche pas ou je n’ai que quelques pixels de temps en temps.
Je connecte donc la TV et la Freebox via le cordon Péritel et tout refonctionne correctement et immédiatement. Tout est très réactif. Bizarre...
 
Voulant absolument profiter de la connexion HDMI, j’insiste :
- je teste donc tous les paramètres dans le menu Affichage de la Freebox : rien ne change.
- je remets en cause le cordon HDMI : ce n’est pas ça.
- je teste les différents ports HDMI de ma TV : idem.
- je force la mise à jour du firmware du boitier HD : idem.
- je fouille les forums et ne trouve rien de concluant.
 
Heureusement pour moi, j’ai 2 boitiers Freebox HD.
Je connecte donc mon nouveau téléviseur en HDMI au second boitier et tout fonctionne immédiatement à merveille.
 
So what?
Quelles sont les différences ?
- le 1er boitier HD est une v1, possède un disque dur et se trouve au 1er étage de ma maison. Ca ne marche pas.
- le 2nd boitier HD est une v2, n’a pas de disque dur et se trouve au rez-de-chaussée. Ca marche.
 
Voulant m’assurer que mon problème ne vient pas d’un environnement perturbé électriquement ou électro magnétiquement à l’étage, je descends le tout (TV et boitier) au rez-de-chaussée et refais tous les tests.
Résultats identiques : ça ne marche pas avec le boitier HD v1 et ça marche avec le boitier HD v2.
 
Mon boitier HD v1 ayant déjà présenté des signes de fatigue il y a quelques mois (disque dur qui claque, plantages, etc), j’en déduis qu’il est trop vieux et ne sait plus gérer correctement le HDMI. C’était une erreur !
J’appelle donc la hot-line de Free, expose mon problème, explique tous les tests réalisés et Free arrive à la même conclusion que moi et me renvoie un nouveau boitier (modèle absolument identique).
Je le reçois ce midi, je reconnecte et j’ai exactement les mêmes phénomènes. Grrrr ! ... :-(
 
Je ne vois plus qu’une seule explication : le boitier v1 reçoit son flux en Wifi Mimo (boitier avec 3 antennes) alors que le boitier v2 le reçoit en CPL via un Freeplug.
Je déplace à nouveau tout le matos près d’une ligne filaire Ethernet, je relie le boitier HD v1 en Ethernet et le relie à la TV en HDMI et ça marche immédiatement !
 
C’est donc le Wifi Mimo qui est en cause alors que je ne suis qu’à quelques mètres du boitier ADSL !?! ... :-(
Ce qui m’a pollué l’esprit, et idem pour la hot-line de Free, c’est que lorsque je relie ma Freebox HD v1 à la TV en Péritel, tout se passe bien (alors que je suis en Wifi) tandis qu’en HDMI ça déconne à fond.
 
La Freebox récupèrerait-elle un flux TV de taille plus importante - et qui saturerait ma liaison Wifi Mimo !?!?! - lorsque la TV est reliée en HDMI et pas en péritel ?  
Est-ce que les boitiers v1 ne savent pas gérer en même temps le Wifi Mimo et le port HDMI ? Ca m'étonnerait, Free ne m'aurait pas renvoyé un nouveau boitier du même modèle si c'était le cas.  
Est-ce que c'est une question de canal Wifi (je suis sur le 13) ? Je ne peux plus faire le dernier test car j'en avais tellement marre que j'ai échangé mes 2 boitiers HD (la v2 sur la TV HD et la v1 sur mon vieux CRT connecté en Péritel). Mais quand mon 2nd CRT tombera en panne, je me retrouverai avec le même problème...
 
Tout ça est bizarre...
Si quelqu’un a une explication, je suis preneur.
 
Bonne journée à toutes et à tous et merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 22-08-2012 à 14:57:09  profilanswer
 

n°1802811
IBM360
Model 30
Posté le 22-08-2012 à 15:43:46  profilanswer
 

frolicfrog a écrit :

Puisqu’ils fonctionnaient encore correctement, je ne voyais absolument aucune raison de les remplacer


Un grand écran et une qualité d'image incomparable sont des raisons suffisantes.
 

frolicfrog a écrit :

La Freebox récupèrerait-elle un flux TV de taille plus importante - et qui saturerait ma liaison Wifi Mimo !?!?! - lorsque la TV est reliée en HDMI et pas en péritel ?  
Est-ce que les boitiers v1 ne savent pas gérer en même temps le Wifi Mimo et le port HDMI ?


En principe non, mais j'ai eu une v5.2 et je n'ai jamais eu le problème.
 

frolicfrog a écrit :

Ca m'étonnerait, Free ne m'aurait pas renvoyé un nouveau boitier du même modèle si c'était le cas.


Ça ne prouve rien, l'assistance Free est très bonne mais ils ne savent pas tout non plus.
 

frolicfrog a écrit :

Est-ce que c'est une question de canal Wifi (je suis sur le 13) ?


Peut-être, il faut essayer les autres.
 
Tu peux aussi jeter ton dernier CRT et prendre la Freebox V6, en plus de nombreuses fonctions supplémentaires tu n'auras plus de problème de HDMI.


---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
n°1802851
frolicfrog
Sans haine ni violence
Posté le 22-08-2012 à 18:22:24  profilanswer
 

Merci.
 
J'ai fait un changement de canal mais ça ne change rien.
 
Je sais faire un test de débit Wifi entre 1 PC Wifi et un PC connecté en filaire sur ma box. Il suffit pour cela que je mesure le temps que met le transfert d'un gros fichier. Evidemment, ce test a des défauts puisqu'il dépend également des PCs, de la vitesse d'accès aux disques durs, du type de connexion Ethernet sur mon PC fixe, etc. Mais tous ces éléments devraient, en principe, être plus rapides que mon débit Wifi. Donc, finalement, la mesure prise ne doit pas totalement débile.
 
Par contre, comment fais-je pour mesurer le débit du Wifi Mimo entre la box ADSL et le boitier HD ?
 
Merci.


Message édité par frolicfrog le 22-08-2012 à 18:32:46

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Probleme HDMI Freebox HD v1 – mon parcours du combattant

 

Sujets relatifs
[Topic unique] Wingman HD, concurente de la gopro?Carte son HDMI.
Problème casque microCâble hdmi fin et souple
probleme branchement son hdmi via pc /tv/ampli[Résolu] Problème de micro Xonar DG
Pas de son de la TV sur Ampli HC (branchement HDMI ARC)question sur les watts et le décodage de son HD
Garder une bonne qualité avec une CONTOUR HD 
Plus de sujets relatifs à : Probleme HDMI Freebox HD v1 – mon parcours du combattant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR