Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1265 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Problème enceintes JBL OnBeat

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème enceintes JBL OnBeat

n°2187637
laughing c​ow
Posté le 20-02-2019 à 16:59:04  profilanswer
 

Bonjour à toutes & à tous  :)  
 
Il y a déjà 4-5 ans, j'ai fait l'acquisition d'enceintes JBL : https://www.jbl.com/JBL+ONBEAT.html.
 
Depuis quelques jours je rencontre un problème : le son est parasité par des grésillements et un "boom boom boom" régulier.
Très gênant donc, surtout que je ne peux pas la faire réparer : le devis coûte 60+ euros ce qui, avec le prix de la réparation, dépasse la valeur actuelle de l'enceinte.
 
J'ai pris une courte vidéo pour illustrer le problème.
 
http://www.k-upload.com/image_screen/vide_2019-02-20-1a517acb3enceintesjbl.jpg
 
Je voulais savoir si certains d'entre vous avait une idée du problème et s'il était possible, une fois identifié, de le régler soi-même ?
 
À défaut, connaissez-vous des plateformes en ligne qui reprennent du matériel audio pour un prix correct ?
 
Par avance, merci !

Message cité 1 fois
Message édité par laughing cow le 20-02-2019 à 16:59:41
mood
Publicité
Posté le 20-02-2019 à 16:59:04  profilanswer
 

n°2187790
Marcel Pit​ou
Posté le 22-02-2019 à 06:38:15  profilanswer
 

Salut,
 

laughing cow a écrit :


Je voulais savoir si certains d'entre vous avait une idée du problème et s'il était possible, une fois identifié, de le régler soi-même ?


 
Pas évident de savoir, mais "à l'oreille" sur ta vidéo, on dirait qu'un Haut-Parleur est défectueux, et "vibre" (soit la suspension du HP est morte, soit la membrane est désaxé).
 
http://e.maxicours.com/img/1/6/4/8/164880.gif
 
Je pense qu'il faudrait simplement remplacer le (ou les) haut-parleurs défectueux, ou refaire la suspension.
 
Mais, il faut réussir à démonter l'appareil sans le casser (sur les appareils moderne, c'est souvent en plastique avec des clips...), puis démonter le haut-parleur, et racheté un haut-parleur de remplacement identique (si la pièce ne coûte pas trop cher) : https://ecommerce.mysav.eu/fr/42-enceintes?p=4
 
EDIT : Visiblement, ça à l'air d’être la misère à démonter (ici une OnBeat Xtreme) : https://www.commentreparer.com/3058 [...] eat-Xtreme
 
Et c'est à priori une panne "fréquente" sur ces modèles (suspension fendue) :  
 
https://img.commentreparer.com/img/18236/800x800-HP-avec-membrane-fendue.jpg
 
Mais vu que les HPs ont l'air bien merdique avec un saladier en plastique, c'est pas vraiment étonnant que ça ne tienne pas le choc... :o :  
 
https://ecommerce.mysav.eu/613-large_default/haut-parleur-jbl-sb200-onbeat-extreme-go-play-wireless.jpg
 
Même le gars le dit :  
 

Citation :

Précautions : L'enceinte JBL ONE BEAT XTREM n'est clairement pas faite pour être démontée. Les plastiques cassent, les têtes de vis sont fragiles. Quant aux haut-parleurs, ils ont duré 5 ans. Les vis sont cachées sous de l'adhésif qui vise à amortir les vibrations. Je l'ai remplacé par de l'adhésif spécial miroir. Le prix de cette enceinte lorsqu'elle est sorti n'est pas justifié même si la qualité du son était exceptionnelle. Les baguettes une fois défaites ne se fixent plus ou vont vibrer. Deux solutions : les coller ou ne plus les mettre....Temps nécessaire au démontage et remontage : 5 heures. Avec beaucoup de précaution et de recherche pour comprendre comment tout était fixé!


 
Bref, c'est typiquement un produit "jetable", comme un rasoir BIC... (sous-entendu, conçus pour être extrêmement chiant à réparer, et obsolescent pour que le client rachète du neuf régulièrement...), et vu que ça à l'air bien la misère à réparer, ça m’étonne pas que les prix de réparation coûtent plus cher que le produit... (1h de main d’œuvre d'un technicien qualifié, c'est environ 50€ sans le prix des pièces de remplacement..., alors si le gars doit passer 3h à tout démonter...) [:dks:1]  
 
PS : 5 ans, ça à l'air d’être la durée de fonctionnement maxi de ces haut-parleurs... (on dirait presque que ça as été conçus exprès pour ne pas fonctionner plus longtemps que ça...)   :sarcastic:  
 
Personnellement, je remplacerait surement les HPs, par des HP "normaux" de même dimension et même impédance..., mais avec un saladier en taule embouti (et non en plastique), je pense qu'ils dureraient plus longtemps... (quitte à perdre un peu en qualité de son).
 
Selon moi, soit JBL à choisit du plastique pour le saladier, pour que le HP finisse par tomber en panne (obsolescence programmé)..., soit ils ont choisit du plastique pour réduire les coûts de fabrications des HPs (ou pour les deux raisons en même temps...)  :o  
 
A titre de comparaison, sur des enceintes des années 70, les suspensions finissent par se dégrader au bout de 20 ou 30 ans, et seulement si l’enceinte à été stocké dans une cave humide...
 
Bon courage...  :D  
 

laughing cow a écrit :


À défaut, connaissez-vous des plateformes en ligne qui reprennent du matériel audio pour un prix correct ?


 
Non, et encore moins du matériel défectueux... (surtout si la réparation coûte plus cher que le produit).  :D  
 
PS : j'aurais bien une petite idée pour réduire les coûts de réparations..., fut un temps j'avais des enceintes PC "Cambridge Soundwork", identique à celle-ci :
 
https://i.ebayimg.com/00/s/MzkwWDY0MA==/z/i1AAAOSwUP5cMI5w/$_86.JPG
 
Je ne suis pas sur que les HP des satellites sont de mêmes dimensions (il faudrait vérifier le diamètre entre les vis), mais ces petits HP étaient surprenant en terme de qualité de son, et surtout fiable.
 
L'idée serait donc de racheter un kit Cambridge d'occasion à 20 balles : https://www.leboncoin.fr/informatique/1566282248.htm/
 
Puis de démonter les HP des sats Cambridge, et de remplacer les HPs de la JBL par ceux des Cambridge... (mais je le répète, il faut vérifier que ça puisse s'adapter, et que les HPs soient de même taille, mais à l'époque je les avais démonté, et ça semblait approximativement correspondre, mais il faut être un peu bricoleur si il y'a besoin d'adapter...).  
 
http://img0109o.popscreencdn.com/154997202_pair-of-cambridge-soundworks-black-cube-surround-.jpg
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 22-02-2019 à 07:54:17
n°2188051
lolo-1234
Posté le 23-02-2019 à 21:09:36  profilanswer
 

si tu fais bouger la membrane du boomer(pas les aigu surtout) à la main sans trop forcer bien sur sa ne dois faire aucun bruit
 
comme dis marcel sa ressemble à un hp cassé enroulement ou suspension


Message édité par lolo-1234 le 23-02-2019 à 21:15:14
n°2190724
laughing c​ow
Posté le 16-03-2019 à 22:41:33  profilanswer
 

Merci beaucoup pour cette réponse super détaillée, j'essaye de modifier ça dès que je récupère mes cartons (en plein déménagement, d'ou la réponse tardive).
 
Au vu de ce que tu dis, ça ressemble effectivement à de l'obsolescence programmée.. c'est quand même fou d'investir autant (coût de prod, publicités..) pour un produit dont la qualité sonore est très correcte mais dont la longévité est (intentionnellement ?) très faible.
 
Bref, je vais essayer de réparer tout ça.. une chose est sûre, je ne rachèterai pas chez eux.

Message cité 1 fois
Message édité par laughing cow le 16-03-2019 à 22:49:06
n°2190744
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 17-03-2019 à 11:57:44  profilanswer
 

laughing cow a écrit :

Merci beaucoup pour cette réponse super détaillée, j'essaye de modifier ça dès que je récupère mes cartons (en plein déménagement, d'ou la réponse tardive).
 
Au vu de ce que tu dis, ça ressemble effectivement à de l'obsolescence programmée.. c'est quand même fou d'investir autant (coût de prod, publicités..) pour un produit dont la qualité sonore est très correcte mais dont la longévité est (intentionnellement ?) très faible.
 
Bref, je vais essayer de réparer tout ça.. une chose est sûre, je ne rachèterai pas chez eux.


 
 
Pour ce genre de produit, c'est pareil chez la concurrence  :D    [:spamafote]  
D’ailleurs c'est un peu le principe de la société de consommation de nos jours non ?!
Que cela soit en télé, électroménager, ordi portable, téléphone etc... plus rien n'est conçu/fabriqué pour durer.
Il faut que ça tombe en panne après les deux années de garantie, qu'une réparation coute plus chère que l'achat d'un modèle neuf et le tour est joué.
 
 :hello:    


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2190755
Marcel Pit​ou
Posté le 17-03-2019 à 13:22:07  profilanswer
 

racsoft1 a écrit :


Pour ce genre de produit, c'est pareil chez la concurrence  :D    [:spamafote]  
D’ailleurs c'est un peu le principe de la société de consommation de nos jours non ?!


 
C'est à dire que tout les constructeurs, ce sont vite rendu compte que vendre des produits "très fiable", ça n'aidait pas à vendre des produits "régulièrement"...  :D
 
On est un peu sur le même principe que les smartphones, il faut en changer tellement souvent..., que les constructeurs ne se prennent même plus la tête à mettre des batteries qu'on peut remplacer facilement.  :o
 
Je suis sur qu'on pourrait fabriquer des produits qui fonctionnent bien pendant 50 ans, peut-être même plus..., mais si tu n'en vend que tout les 50 ans, ton entreprise va pas faire beaucoup de bénéfs (et si elle ne vend rien, au finale elle ferme et tout les employés se retrouvent au chômage).  [:djekyl:1]
 
On est dans une sorte de "cercle vicieux", ou pour manger et se loger il faut travailler..., pour travailler il faut fabriquer des produits (ou les vendre, les transportés, etc...), et ensuite il faut acheter ces produits régulièrement pour faire vivre les sociétés qui nous font travailler, sinon on se retrouve au chômage...   [:lefab:5]


Message édité par Marcel Pitou le 17-03-2019 à 13:54:07

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Problème enceintes JBL OnBeat

 

Sujets relatifs
Enceintes encastrables bluetooth pour cuisineJ'ai retrouvé de vielles enceintes Triangle Titus E (90' ?)
Convertir des enceintes 5.1 en sans filProblème de fluidité en encodant sous obs et streamlabs
Problème transmission image avec ampli Yamaha rx v365PROBLEME de son klipch r-15pm
probleme Branchement PC & AMPLIProbleme barre de son Thomson SB265IBT HELP svp
Problème ampliAssociation d'enceintes
Plus de sujets relatifs à : Problème enceintes JBL OnBeat


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR