Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2941 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Matériel Vinyle

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Matériel Vinyle

n°2028503
mjdero1
Posté le 04-04-2016 à 10:25:20  profilanswer
 

Salut tout le monde !
 
J'ai un projet d'investissement : Du matériel pour lire les vinyles.
 
Le budget est de 800 €, et il me faudrait tout le nécessaire mais je m'y connais pas trop. Il faut quoi ? Un lecteur et des enceintes bien sûr, un ampli également mais quoi d'autres ?
Vous me conseillez quel modèle, quel marque pour le budget que j'ai ?
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 04-04-2016 à 10:25:20  profilanswer
 

n°2028515
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 04-04-2016 à 11:06:00  profilanswer
 

mjdero1 a écrit :

Salut tout le monde !
 
J'ai un projet d'investissement : Du matériel pour lire les vinyles.
 
Le budget est de 800 €, et il me faudrait tout le nécessaire mais je m'y connais pas trop. Il faut quoi ? Un lecteur et des enceintes bien sûr, un ampli également mais quoi d'autres ?
Vous me conseillez quel modèle, quel marque pour le budget que j'ai ?
 
Merci !


 
Salut.
 
Il te faudra, pour écouter tes disques, une platine vinyle, un ampli stéréo avec une entrée PHONO, une paire d'enceintes et deux fois x mètres de câble pour relier tes enceintes à l'ampli, pour la platine, le câble est normalement fourni.
 
Platine : 269€
 
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] TD158.html
 
http://www.son-video.com/images/dynamic/Platines_vinyle/articles/Thorens/THORENSTD158/Thorens-TD-158_P_600.jpg
 
Ampli : 239€
 
http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] -S201.html
 
http://www.son-video.com/images/dynamic/Amplificateurs/articles/Yamaha/YAMAS201NR/Yamaha-A-S201-Noir_P_600.jpg
 
 
 
 
 
Enceintes : 249€
 
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] tigua.html
 
http://www.son-video.com/images/dynamic/Enceintes_compactes/articles/Cabasse/CABANTIGUANR/Cabasse-MT3-Antigua-Noir_P_600.jpg
 
Câble : 10€
 
http://www.son-video.com/Rayons/Ca [...] assic.html
 
http://www.son-video.com/images/dynamic/Cables_audio/composes/NORSTCL1501X5/NorStone-CL150-Classic-1-5-mm2-5-m-_P_450.jpg
 
 
Voilà, pour un peu moins de 800€ il te reste plus qu'à trouver un bon fauteuil, des bons disques, une bonne boisson et  [:timour]   :love:  c'est parti mon quiqui !  :sol:  
Ce n'est qu'un exemple de configuration possible et qui pour moi est assez équilibrée.
 
 :hello:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2028521
mjdero1
Posté le 04-04-2016 à 11:25:50  profilanswer
 

Merci bien pour les conseils !
 
Tu pourrais également me dire tu conseilles quoi entre une platine manuelle, semi-auto ou auto ?
 
Et on m'a dit qu'il faudrait peut-être un pré-ampli, ici non ?

n°2028527
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 04-04-2016 à 11:40:15  profilanswer
 

mjdero1 a écrit :

Merci bien pour les conseils !
 
Tu pourrais également me dire tu conseilles quoi entre une platine manuelle, semi-auto ou auto ?
 
Et on m'a dit qu'il faudrait peut-être un pré-ampli, ici non ?


 
Pour la platine, c'est plus une histoire de confort d'utilisation entre manuelle et semie ou full auto.
Une auto, tu appuis sur un bouton, et le bras se lève tout seul, va en début de disque et à la fin il revient tout seul sur son support.
En manuel et bien c'est assez explicite non ?!  :D  Tu fais tout à la main !
 
Pour le pre-ampli RIAA c'est uniquement si ton ampli n'a pas d'entrée PHONO.
Là dans l'exemple donné, l'ampli a ce type d'entrée donc pas besoin de pré-ampli.  :jap:  
 
 :hello:  


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2028533
mjdero1
Posté le 04-04-2016 à 11:47:19  profilanswer
 

Moi perso le confort et le facilité ça m'importe peu car chacun a ses avantages et inconvénients mais l'important c'est la qualité du son et le prix :lol:  
 
Merci pour l'explication :jap:

n°2028636
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-04-2016 à 21:10:33  profilanswer
 

racsoft1 a écrit :


Une auto, tu appuis sur un bouton, et le bras se lève tout seul, va en début de disque et à la fin il revient tout seul sur son support.


 
Des full-auto comme ça, je ne sais même pas si il y'en a encore dans le commerce..., aujourd'hui on trouvera surtout des manuelle ou semi-auto (retour du bras en fin de disques).  
 
La mienne le fait le full-auto, mais elle date de 79, et c'était une haut de gamme de l'époque qui coutait un bras...  :o  
 
En 1979, le haut de gamme c'était le full-auto, réglage de vitesse, touches tactiles, et le plus de fonctions possible..., aujourd'hui le haut de gamme c'est quand il y'a le moins de fonctions possible, tout manuel...  :D  
 
C'est un peu du foutage de gueule, car le full-auto ne change rien à la qualité de son (c'est pas moins bien), c'est surtout la cellule qui compte.  
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 04-04-2016 à 21:16:50
n°2028671
Borabora
Dilettante
Posté le 05-04-2016 à 00:15:19  profilanswer
 

mjdero1 a écrit :

Moi perso le confort et le facilité ça m'importe peu car chacun a ses avantages et inconvénients mais l'important c'est la qualité du son et le prix :lol:  
 
Merci pour l'explication :jap:


Mouais enfin en même temps si c'est le prix et la qualité du son qui t'importent le plus, on voit pas bien l'intérêt de revenir à une techno du siècle dernier avec un son inférieur et un prix prohibitif.  :whistle:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2028874
mjdero1
Posté le 05-04-2016 à 19:28:03  profilanswer
 

Justement je trouve le son des vinyles plus beau et plus "classe" :love:

n°2028887
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-04-2016 à 20:15:51  profilanswer
 

mjdero1 a écrit :

Justement je trouve le son des vinyles plus beau et plus "classe" :love:


 
Le vinyle n'a pas un meilleur son que le CD.., au bout d'un moment un vinyle ça s'use, ça crachote, et le son devient de moins en moins bon...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Par-contre, c'est une autre façon d'écouter de la musique, avec un vinyle généralement tu écoute un disque entièrement, tu ne zappe pas entre les chansons, et c'est plus joli de voir un vinyle tourner sur une platine que la façade d'un lecteur CD ou l'écran d'un ordi...  :D
 
Mais ceux qui pensent acheter le vinyle, car le son est meilleur que le CD, c'est une erreur... (le son est bon, mais pas meilleur que le CD) :o
 
Quand j'ai eu ma première platine CD dans les années 80, et que je l'ai branché pour la première fois, j'étais sur le cul en terme de qualité de son par rapport au vinyle (et c'est à partir de ce moment que le vinyle à commencé à disparaitre du commerce), le CD était plus joli à écouter, plus simple à utiliser, moins cher à entretenir, plus long en durée de vie (la qualité de son de son ne se désagrège pas à force de l'écouter), pas de diamant à remplacer, etc...
 
En terme de rapport qualité de son / prix, le CD est largement plus intéressant que le vinyle... (et le FLAC aujourd'hui l'est encore plus).

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 05-04-2016 à 20:37:46
n°2028892
Borabora
Dilettante
Posté le 05-04-2016 à 20:35:34  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Par-contre, c'est une autre façon d'écouter de la musique, avec un vinyle généralement tu écoute un disque entièrement, tu ne zappe pas entre les chansons


C'est d'ailleurs pour ça que presque tout le monde faisait des compiles sur cassettes ou préférait acheter des singles, des Best of ou écouter la radio... :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 05-04-2016 à 20:35:34  profilanswer
 

n°2028895
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-04-2016 à 20:39:57  profilanswer
 

Borabora a écrit :


C'est d'ailleurs pour ça que presque tout le monde faisait des compiles sur cassettes ou préférait acheter des singles, des Best of ou écouter la radio... :D


 
Oui, sauf qu'avant il y'a avait des 45tr dans le commerce, aujourd'hui, c'est finit (les 45tr qui me reste ont 30 ans, et crachotent du début à la fin)...
 
Aujourd'hui (en neuf), on va trouvé essentiellement du 33tr (ré-éditions d'anciens albums, nouveaux albums de Muse, etc...).  :o  
 
Le truc, c'est que c'est pas bon pour un disque de faire descendre le diamant en plein milieu du disque (il est préférable de faire descendre le diamant en début du disque, du coup c'est sur cette zone qu'il y'aura des crachotements, car c'est quand le diamant "atterri" sur le disque qu'il l'endommage le plus...), c'est pour ça qu'il est déconseillé de "zapper des chansons", sur un 33tr.  
 
Tu remarquera que les zones qui crachotent le plus sur un vieux 33tr, c'est en début de disque, et les blancs entre les chansons (partout ou on fait atterrir le diamant).  
 
Sur ma vieille platine, j'ai un truc assez génial (grâce au full-auto), j'appui sur le bouton lecture, le bras se lève et vient se positionné en début de disque tout seul, et le bras descend tout doucement sur le disque (une sorte de petit vérin hydraulique ralenti la descente du bras, pour éviter de trop endommagé le disque), c'est une fonction qui n'existe plus sur les platines moderne, ou tout est manuelle.  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 05-04-2016 à 20:54:54
n°2028900
Borabora
Dilettante
Posté le 05-04-2016 à 20:52:06  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Oui, sauf qu'avant il y'a avait des 45tr dans le commerce, aujourd'hui, c'est finit (les 45tr qui me reste ont 30 ans, et crachotent du début à la fin)...
 
Aujourd'hui (en neuf), on va trouvé essentiellement du 33tr (ré-éditions d'anciens albums, nouveaux albums de Muse, etc...).  :o


Je croyais que tu parlais du vinyle en général, quelle que soit l'époque. ;) Du coup, je rectifie : "C'est d'ailleurs pour ça que tous ces jeunes qui s'achètent une platine TD ne s'en servent quasiment jamais, et seulement dans des soirées pour se la péter, vu comment c'est chiant".  [:aras qui rit]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2028902
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-04-2016 à 21:02:51  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Je croyais que tu parlais du vinyle en général, quelle que soit l'époque. ;)


 
Bin enfaite le vinyle a deux époques :  
 
- Avant (années 70), c'était quasiment le seul support (qui avait un bon son), pour écouter de la musique, on savait très bien qu'un disque vinyle ça s'usait, et on avait pour ainsi dire, rien à péter...  [:loom the gloom:2]  
 
On écoutait le vinyle, pour écouter de la musique..., le vinyle s'usait à force de l'écouter mais on y pouvait rien...
 
- Aujourd'hui, ça revient à la mode, les gens pensent (surtout ceux qui ne l'ont pas connu avant) que c'est meilleur que le CD (ce qui est faux), ou pour la beauté de l'objet, et achètent une platine... (souvent bas de gamme, car pas les moyen d'acheter une bonne platine), et la range dans un placard au bout de 3 mois, car c'est super chiant à utiliser par rapport à un CD, et les vinyles neuf coutent trop cher par rapport à un CD ou du FLAC...  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 05-04-2016 à 21:20:40
n°2028929
Borabora
Dilettante
Posté le 05-04-2016 à 23:54:44  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Bin enfaite le vinyle a deux époques :


Non, je disais ça simplement par rapport à ta remarque sur le vinyle "qui s'écoute complètement, on zappe pas entre les morceaux". ;) Autrefois, on se gênait pas pour zapper, en sont témoins quelques dizaines de millions de disques rayés.  :D Je sais qu'il y a eu deux époques, j'ai connu les deux, c'est bien pour ça que ça me fait rire de voir cette mode actuelle pour ce support qui n'a que des défauts. :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 05-04-2016 à 23:55:07

---------------
Qui peut le moins peut le moins.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Matériel Vinyle

 

Sujets relatifs
Platine vinyle et son KO sur une enceinteQuels Matériels sonore pour soirée débutant?
Relier Platine Vinyle à AmpliChoix platine vinyle
Problème craquement platine vinyle sony PS-LX300USBMatériel video pour diffusion Youtube
Une platine vinyle aux alentours de 500€ ?quelles enceintes pour ma platine vinyle ?
quel matériel pour commencer à mixer des sons mp3 sur vinyle ?Platine vinyle ? Quel matériel ?
Plus de sujets relatifs à : Matériel Vinyle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR