Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2677 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  HD ready ou pas HD ready

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HD ready ou pas HD ready

n°995410
Bernie2+
Posté le 18-12-2005 à 09:35:12  profilanswer
 

Actuellement je veux acheter une télé lcd, j'ai lu plusieurs forum concernant ce sujet sans doute pas tous.
J'hésite entre une tele hd ready le sharp LC32GA6E et le sharp  LC32P50E qui n'est pas HD ready optimisé pour le signal pal secam.
Je voudrais aussi remplacer mon materiel video prochainement avec un graveur avec disque dur.
D'apres ce que j'ai lu il y a le HD full qui va bientôt arrivee avec 1080 ligne émises.
Les teles lcd HD ready n'a que 720 lignes.Est ce que les télé hd ready retransmettront correctement le format hd full?
Faut-il obligatoirementune correpondance entre le format emis par le signal  
et le format de la télévision pour avoir une bonne image?
Certain lecteur dvd envoient 720 lignes. Est-ce que tous les dvd sont sur cette norme?
Dois-je migrer vers cette technologie ou attendre?
Est-ce que trois mili seconde de temps de réponse de différence suffisent pour choisir entre le le sharp LC32GA6E  
et le sharp  LC32P50E.
 
Excusez moi par avance pour ces quelques imprécisions concernant le vocabulaire technique utilisé.

mood
Publicité
Posté le 18-12-2005 à 09:35:12  profilanswer
 

n°995443
webzeb
Posté le 18-12-2005 à 11:08:14  profilanswer
 

Bernie2+ a écrit :

Actuellement je veux acheter une télé lcd, j'ai lu plusieurs forum concernant ce sujet sans doute pas tous.
J'hésite entre une tele hd ready le sharp LC32GA6E et le sharp  LC32P50E qui n'est pas HD ready optimisé pour le signal pal secam.
Je voudrais aussi remplacer mon materiel video prochainement avec un graveur avec disque dur.
D'apres ce que j'ai lu il y a le HD full qui va bientôt arrivee avec 1080 ligne émises.
Les teles lcd HD ready n'a que 720 lignes.Est ce que les télé hd ready retransmettront correctement le format hd full?
Faut-il obligatoirementune correpondance entre le format emis par le signal  
et le format de la télévision pour avoir une bonne image?
Certain lecteur dvd envoient 720 lignes. Est-ce que tous les dvd sont sur cette norme?
Dois-je migrer vers cette technologie ou attendre?
Est-ce que trois mili seconde de temps de réponse de différence suffisent pour choisir entre le le sharp LC32GA6E  
et le sharp  LC32P50E.
 
Excusez moi par avance pour ces quelques imprécisions concernant le vocabulaire technique utilisé.


Salut,
 
Les medias HD peuvent adopté différentes résolutions :

  • 720p (1280x720 en progressif)
  • 1080i (1920x1080 en entrelacé)
  • 1080p (1920x1080 en progressif; cela nécessitera l'emploi d'une connectique HDMI Dual Link, à priori)

Un diffuseur compatible Full HD doit donc être capable d'afficher "physiquement" 1080 lignes.
 
Toutefois diffuser un media en 1080i/p sur un diffuseur non-Full HD ne pose pas le moindre problème : l'image sera simplement downscalée de 1080 lignes -> 720 lignes.
Le downscaling induit donc une perte de résolution, toutefois le résultat demeure en principe très propre, bien plus que ds le cas d'un upscaling (affichage d'une image en 720 lignes sur un diffuseur 1080lignes par exemple).
 
De plus les seules sources 1080i/p à moyen terme resteront la vidéo, et je reste persuadé que la compression sera le facteur limitant en terme de résolution, bien plus que la résolution du media en terme de nbre de pixels...
 
 
En ce qui concerne le DVD, c'est un pb assez particulier car les DVD [PAL] sont enregistré ds un format anamorphosé de 720x576i/p.
Tu remarqueras que ce format ne respecte pas le ratio 16/9 : ds les fait l'image est ramené à ce ratio [16/9] au moment de l'affichage, c'est pourquoi on parle d'anamorphose.
 
Dans le cas d'un lecteur DVD capable de sortir du 720p, cela signifie simplement que le lecteur va réaliser un upscaling, étirer si tu préfères, l'image à un format de 1280x720p, pour ce conformer à la résolution de l'afficheur.
 
Je te disais tout à l'heure que l'upscaling était une opération qui tendait à dégrader la qualité d'image : l'intérêt de ce type de lecteur est justement de réaliser cette opération en interne, de façon purement logiciel (en évitant les conversions à tout va), donnant en principe un résultat nettement supérieur à ce qu'aurait permet le traitement interne du diffuseur si il avait eu la charge de l'opération.
 
Pour les medias vidéos 720p ou 1080i/p, il faudra attendre le BlueRayDisc, le HD-DVD, ou encore la diffusion HD par satellite... (Bien qu'on trouve déjà des medias à ce format, notamment des DVD en HD en WMV, mais cela reste encore assez marginal, et nécessite l'emploi d'un PC...)
 
 
Pour ce qui est de l'attitude à adopter, à toi de voir.
 
j'ai fait récemment un réccapitulatif assez détaillé des qualités et défauts des LCD ds le topic "LCD ou catho" : tu peux toujours y jeter un oeil.
 
Dans l'immédiat la qualité de ces diffuseurs reste, de moin point de vue, en net retrait par rapport à du CRT.
 
Toutefois ils ont aussi leur qualités...d'ailleurs je songe moi-même à en acquérir un (faute de place...8~9m² c'est pas grand [:w3c compliant] ).
 
 
Pour ce qui est du temps de réponse de 3ms, cela me semble totalement fantaisiste.
 
de toute façon, ds l'absolu, la norme de mesure reste aberrante. Elle n'a d'intérêt que pour différencier plusieurs générations de dalles, et encore...
 
 
 [:al_bundy]

n°995453
Bernie2+
Posté le 18-12-2005 à 11:24:28  profilanswer
 

Merci pour ta réponse précise et détaillée.
Je vais médité la dessus, la question parait comlexe,
cela mérite reflexion.

n°995488
Bernie2+
Posté le 18-12-2005 à 12:36:17  profilanswer
 

Cela veut dire que lorsque l'on diiffuse un media en 576i/p lignes (en PAL) par un diffuseur 720p HD ready, la qualité sera mediocre car on fait
un upscaling. J'en déduit que cette nouvelle norme est faite pour les dvdvore qui utiliseront un lecteur DVD capable de sortir du 720p lui fera le upscaling tout seul avec un meilleurs rendu sans doute.
Autant attendre et basculer vers le HD full, lorsque le la télé haute définition sera opérationelle, en voie de généralisation.
Peut-être que la serie P50 est intéressante chez Sharp.
 

n°995508
webzeb
Posté le 18-12-2005 à 13:14:07  profilanswer
 

Bernie2+ a écrit :

Cela veut dire que lorsque l'on diiffuse un media en 576i/p lignes (en PAL) par un diffuseur 720p HD ready, la qualité sera mediocre car on fait
un upscaling. J'en déduit que cette nouvelle norme est faite pour les dvdvore qui utiliseront un lecteur DVD capable de sortir du 720p lui fera le upscaling tout seul avec un meilleurs rendu sans doute.
Autant attendre et basculer vers le HD full, lorsque le la télé haute définition sera opérationelle, en voie de généralisation.
Peut-être que la serie P50 est intéressante chez Sharp.


Oui, l'upscaling fait des dégâts lors de l'affichage d'un DVD sur une TV LCD en 720p.
 
L'interpolation (upscaling = interpolation vers une image "plus grande" ) peut induire une perte relative de netteté, et surtout des effets d'aliaising (bords des objets qui apparaissent crénelés).
 
Le désentrelacement en revanche (passage d'une source entrelacée vers un affichage en progressif) tend à réduire les effets de peigne visibles lors des mouvements horizontaux...
 
 
Il peut en effet être judicieux d'attendre, et ce d'autant qu'en terme de contraste et de rendu des tons sombres 'entre autres) les TV LCD reste à net retrait.
 
On peut espérer une baisse des prix (sans attendre du 32" à 500€ :sarcastic: ), et une progression de la technologie ds l'année à venir.
 
 
 [:al_bundy]
 
Edit : Je pense qu'il faut arrêter de se focaliser sur la compatibilité Full HD, ou même sur la résolution des afficheurs (ds la mesure où l'afficheur est capable d'afficher du 720p ou mieux), car les plus importants progrès à réaliser ne se situent pas là. Je pense qu'on a bcp plus à gagner en améliorant le contraste, le rendu des nuances, les couleurs, la rémanence, qu'en portant la résolution en affichage statique à x millions de pixels.


Message édité par webzeb le 18-12-2005 à 13:17:48
n°995513
barnabe
Posté le 18-12-2005 à 13:25:53  profilanswer
 

En note j'ajouterai que le format 1080p semble être devenu le format "master" pour les contenus. le diffuseur choisissant ensuite la résolution de diffusion (720p ou 1080i).
Aux états-Unis, où les diffusions HD sont déja assez répandues, il semblerait qu'on trouve le plus souvent le format 1080i que le 720p. C'est également le cas pour les premières diffusions HD en France (pour TPS c'est le cas, pour canal+ je ne sais pas)
Je trouve ça dommage, bien que les impératifs de bande passante obligent à diffuser du 1080i, les écrans modernes matricés (LCD, plasma, SED) affichent de toute manière en progressif, il y a donc une opération de désentrelacement nécessaire pour afficher correctement du 1080i, et la cohorte de "problèmes" qui vont avec...J'aurais préféré que le format 720p s'impose...

n°1015300
ApplePye
Posté le 18-01-2006 à 13:43:31  profilanswer
 

bonjour à  tous. Heureux possesseur (ou presque) du LC-32GA6E, je viens vers vous pour une petite question:
Cela fait deux fois que celà ce produit...
Mon montage est le suivant :
- Decodeur TNT sur EXT1
- Lecteur DVD sur EXT2
- PC constamment allumé sur la prise PC (15 broches)
ce midi, je veux pour allumer ma TV (la derniere source utilisée avant de l'éteindre hier etait la TNT sur EXT1). J'allume :
- Pas d'image (ecran noir, pas un bruit)
- Voyant de mise sous tension allumé en rouge
- Voyant WAKE UP allumé en rouge
- Voyant OPC allumé en VERT
 
J'eteins la TV, puis la remet sous tension :
- Voyant de mise sous tension allumé en rouge
- Voyant WAKE UP éteint...
- Voyant OPC allumé en VERT
 
J'eteins la TV, puis la remet sous tension :
- Voyant de mise sous tension allumé en rouge
- Voyant WAKE UP éteint...
- Voyant OPC éteint...
 
J'eteins la TV, puis la remet sous tension :
- Voyant de mise sous tension éteint
- Voyant WAKE UP éteint...
- Voyant OPC éteint...
 
J'eteins la TV, débranche tous les câble de sources externe, débranche l'alimentation. J'attends 3 minutes puis la remet sous tension :
La TV repart et m'affiche la TNT (dernière source utilisée hier soir)
 
UNE IDEE? UN PROBLEME MATERIEL?
 
Dans le bouquin du Sharp (Et oui, je l'ai lu...), ils disent qu'il se peut qu'un environnement electrostatique puisse gener le bon fonctionnement...
- Les decodeur TNT et Lecteur DVD sont à +/- 50 cm
- Le PC est à 1,50m de distance...
 
Petit doute... il transite du courant dans le câble VGA PC? Etant donné que mon PC est tjours allumé...
 
Merci de votre aide.


Message édité par ApplePye le 18-01-2006 à 13:44:22

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  HD ready ou pas HD ready

 

Sujets relatifs
Télé LCD hd ready et non hd ready : quelle différence ?samsung le32T51B hd ready ?
hd ready et yuvecran 1024*1024 HD READY ?
lg 32lz50 HD Ready ?tv HD ready ????
Achat d'une tv lcd hd ready, des conseils?[NEO 3775ND] Ecran LCD 37" à 1990 Euros ... (HD Ready)
Dilemme entre la technologie Ready HD et Full HDDilemme entre la technologie HD ready et Full HD
Plus de sujets relatifs à : HD ready ou pas HD ready


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR