Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3039 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Aide choix ampli/enceintes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide choix ampli/enceintes

n°1908675
flzox
Posté le 03-03-2014 à 18:06:45  profilanswer
 

Bonjour a tous,  
Je suis un peu perdu dans la jungle des systèmes audio ...
Mon besoin est relativement basique : j'ai besoin d'enceintes pour brancher sur ma TV (films/series) et mon raspberry Pi (musique).  
L'appart est petit (30 m²), et ma musique c'est des MP3 ... je précise parce que j'imagine que certains systèmes performants perdent tout leur intérêt si l'encodage de la musique est moyen.  
 
Bref, j'ai pas de grosses prétentions, je souhaiterais juste avoir un bon rapport qualité prix, éventuellement quelque chose d'évolutif.  
Un système 2.1 me suffirait pour l'instant.  
 
Mon budget : autour de 500€
J'ai vu ça :http://www.materiel.net/combine-home-cinema/focal-bird-pack-2-1-black-70861.html
mais je me demande si ce genre de système tout en un est plus intéressant qu'un ampli et des enceintes a part.  
 
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ça serait très apprécié :)
Merci


---------------
feed-back
mood
Publicité
Posté le 03-03-2014 à 18:06:45  profilanswer
 

n°1908836
flzox
Posté le 04-03-2014 à 09:13:00  profilanswer
 

Ou sinon un lien vers un topic qui a récemment traité de ce problème ...


---------------
feed-back
n°1908983
flzox
Posté le 04-03-2014 à 22:49:11  profilanswer
 

Personne pour un petit conseil ?


---------------
feed-back
n°1909004
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-03-2014 à 08:11:44  profilanswer
 

Salut,
 

flzox a écrit :


L'appart est petit (30 m²)


 
La pièce d'écoute fait quel dimension ?  
 

flzox a écrit :


Mon budget : autour de 500€
J'ai vu ça : http://www.materiel.net/combine-ho [...] 70861.html
mais je me demande si ce genre de système tout en un est plus intéressant qu'un ampli et des enceintes a part.  


 
Alors premier point : "Focal Bird, votre home-cinéma jusqu'à 60 m²..." => déjà j'y crois pas une seconde, le caisson de basse dispose d'un HP woofer de 16cm, il descend très peu en basses fréquences, pour moi on sonorise une pièce de 10m2 max avec ça.  :o  
 
Ensuite à la lecture de ce test : http://www.lesnumeriques.com/encei [...] /test.html
 
Il en résulte 2 points négatifs :  
 

Citation :

Caisson un peu léger.  
 
Sature à fort volume.


 
Un ensemble de ce tarif qui sature quand on pousse le son, pour moi c'est rédhibitoire (c'est même inadmissible à ce prix)...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Ensuite, lit les avis des utilisateurs sur mat.net, je cite :  
 

Citation :


Georges, le 17/12/2013
Je l'ai "mauvaise"
 
Très déçu les aigus sont sans doute en option. Évidemment testé dans plusieurs config, même punition.
Un manque de présence dans les aigus. On dirait un son étouffé.


 

Citation :

Soupatowtow, le 28/02/2014
Bon, mais à un certain prix
 
Possesseur de cet ensemble homme-cinéma depuis 9 mois, j'en suis plutôt satisfait. Le son est bon et l'ensemble est très sobre et esthétique.
 
Toutefois, je rejoins totalement sur les avis précédents :
 
-Le prix. Je l'ai acheté 500€, je pense que le prix actuel est beaucoup plus convenable.
-Les aigus. Ce n'est pas le point fort de ces enceintes, c'est vrai.
-Le positionnement. Ça sert à rien de trop éloigner les enceintes de la télé, ça n'améliore pas le rendu.
 
J'ai eu une fois un souci avec le bouton volume qui ne tournait plus à distance avec la télécommande. Ça c'est rétablit ensuite.


 

Citation :


Edouard900, le 28/10/2013
Dommage, pour les enceintes c'est presque ça
 
Dommage, pour les enceintes c'est presque ça (connectées à unMarantz NR1402  ) par contre pour l'ampli, malgré de nombreux essais & réglages, complètement nul dans les aigus ! veillez à mettre les basses au minimum, malgré un montage de l'ampli sur un meuble Hifi  avec pointes et joints en caoutchouc sous le support de l'ampli, fortes vibrations & distorsions dans les graves+ bruits parasites  ! Me sert uniquement à visionner quelques films sur PC. Pour le prix ... On en a pour son argent vu la bonne prestation des enceintes et le design de l’ensemble, dommage que Focal a lésiner sur le contour du bouton de réglage du potentiomètre en pure plastic, alors que le contour de la sortie reflex des basses est en alu brossé.


 
Ça fait beaucoup d'avis négatifs sur ce produit, et ils lui ont donné un diapason d'or..., faut pas déconner, Focal à du payer un max de pages de pub dans le magazine pour l'obtenir...  :pfff:  
 
D’ailleurs, il faut savoir une chose concernant les "diapason d'or" et autre "choc classica", ce sont des récompenses décernés par des magazines qu'on trouve en librairie, ces récompenses ne sont attribués qu'aux constructeurs qui achètent des pages de pubs dans ces magazines, ça n'a aucune valeur...  :sarcastic:  
 
A tarif équivalant, tu peut faire ça :  
 
http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] 520AE.html
 
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] o-MR2.html > rapport qualité / prix très bon
 
Ou pour un peu plus cher ça :  
 
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] AS300.html
 
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] tige2.html  > Elipson... :love:  
 
Ce sont des ensembles stéréo (donc 2.0 et non 2.1), mais dans les deux cas, les biblios descendent beaucoup plus bas en fréquences que le caisson du kit Focal car elles ont deux boomers de 16,5cm dans chaque enceintes (17cm pour les Elipson), au lieu de 1x16cm avec le Focal, ainsi qu'un volume total de caisse de résonance plus grande, et pourront donc sonorisé une plus grande salle avec des basses beaucoup plus présentes.
 
Aussi la qualité de son sera meilleur, et ne saturera pas si tu pousse le son.  
 
PS : le pack Yamaha / Elipson coute plus cher, mais il est plus puissant au niveau de l'amplification, ainsi que des enceintes avec un meilleur rendement, aussi la qualité de son Elipson c'est excellent, et enfin c'est un détail mais le look vintage du Yamaha est très joli, donc ce serait mon choix pour toutes ces raisons, toutefois le pack Denon / Monitor Audio sera tout de même meilleur que le kit Focal au même tarif, après à voir avec ton budget si ça rentre.  ;)  
 

flzox a écrit :


L'appart est petit (30 m²), et ma musique c'est des MP3 ... je précise parce que j'imagine que certains systèmes performants perdent tout leur intérêt si l'encodage de la musique est moyen.  


 
Non, un CD-Audio sur de mauvaises enceintes, donne un son moins beau qu'un MP3 à 192kbps sur de très bonnes enceintes !
 
Le plus important dans un système HiFi, ce sont les enceintes, et ensuite l'ampli...  
 
Bien sur c'est dans le cas ou le MP3 à été encodé proprement, si il s'agit d'un MP3 qu'on trouve sur le net qui a été encodé avec les pieds, la qualité sera nettement dégradé...  :D  
 
Sache qu'un MP3 encodé proprement à 192kbps, dispose d'une qualité de son supérieur à celle d'une cassette audio, et je peut t'assurer qu'une cassette audio sur une bonne platine, et sur une bonne chaine HiFi, ça donnait déjà un son très bon, et même meilleur qu'un CD sur des enceintes PC à 100€ (à l'époque personne ne disait qu'une cassette ne mérite pas d'avoir un bon ampli et de bonnes enceintes, au contraire, plus le système était haut de gamme, plus la qualité de son était meilleur même avec une cassette).  
 
L'argument : "j'ai du MP3, donc ça ne sert à rien d'avoir une bonne chaine", c'est nawak...  [:elias de kelliwich:4]  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 05-03-2014 à 09:45:21
n°1909135
flzox
Posté le 05-03-2014 à 16:42:14  profilanswer
 

D'accord, merci pour ces conseils, c'est exactement ce que je voulais savoir :)  
Petite question niveau évolutivité. Par exemple le système Denon / Monitor Audio ira très bien dans mon appart. Si je déménage et que la pièce à sonoriser est plus (grande 50 m² admettons), il faudra changer d'enceintes ? En ajouter (je ne vois que deux entrée "speaker" sur le Denon par exemple) ? Changer d'ampli ?

Message cité 1 fois
Message édité par flzox le 05-03-2014 à 16:43:18

---------------
feed-back
n°1909191
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-03-2014 à 20:08:29  profilanswer
 

flzox a écrit :


Petite question niveau évolutivité. Par exemple le système Denon / Monitor Audio ira très bien dans mon appart. Si je déménage et que la pièce à sonoriser est plus (grande 50 m² admettons), il faudra changer d'enceintes ? En ajouter (je ne vois que deux entrée "speaker" sur le Denon par exemple) ? Changer d'ampli ?


 
Si tu déménage dans une pièce de 50m2, je dirai qu'il faudra passer sur des enceintes colonnes avec un gros rendement, au minimum..., et mettre un ampli plus puissant (optionnelle si enceintes à haut rendement, soit plus de 91dB)...  ;)
 
Ou alors, dès le départ tu prend des colonnes et un ampli plus puissant (si tu est vraiment sur de déménager dans les 2 ans qui viennent, sinon après tu revend l'ancien et tu rachète du neuf), qui peut le plus peut le moins (sauf que c'est plus chiant de caler des colonnes dans un petit appart)...  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 05-03-2014 à 20:15:48
n°1910954
flzox
Posté le 16-03-2014 à 18:19:51  profilanswer
 

Salut,
je voulais prendre le Denon http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] 520AE.html mais il est relativement encombrant (12 cm de haut, 43cm
 de large). Existe-t-il un équivalent plus petit ?


Message édité par flzox le 16-03-2014 à 18:25:44

---------------
feed-back
n°1916077
flzox
Posté le 24-04-2014 à 13:49:26  profilanswer
 

Salut,  
j'ai encore une question. Comme précisé dans le premier post, en ce qui concerne la musique, je passe par un raspberry pi dont la sorti audio est un jack 3.5mm. Un gars de la fnac m'a dit que la sortie jack c'était ce qu'il y avait de pire pour la musique. Qu'en pensez vous ? Est-ce que l'ensemble du système sera vraiment gâché par cette sortie audio ?


---------------
feed-back
n°1916085
Alkor2001
Posté le 24-04-2014 à 14:29:13  profilanswer
 

flzox a écrit :

Salut,  
j'ai encore une question. Comme précisé dans le premier post, en ce qui concerne la musique, je passe par un raspberry pi dont la sorti audio est un jack 3.5mm. Un gars de la fnac m'a dit que la sortie jack c'était ce qu'il y avait de pire pour la musique. Qu'en pensez vous ? Est-ce que l'ensemble du système sera vraiment gâché par cette sortie audio ?


 
Le gars de la Fnac a à la fois tort et raison, ça dépend des cas.
 
Avec une sortie analogique c'est l'électronique interne de l'appareil qui travaille. Ca peut être très bon, mais dans le cas du matériel grand public c'est assez souvent médiocre. Dans le cas du Raspberry Pi c'est même encore pire que ça, la sortie analogique est catastrophique ! Fais quelques recherches sur le net, tu verras ce qu'en disent les utilisateurs.
 
Pour écouter de la musique avec le Raspberry Pi, il faut soir passer par la sortie HDMI (dans ce cas là c'est le récepteur auquel tu branches la sortie HDMI qui fera le boulot de décodage, c'est donc de lui que dépendra la qualité finale), soit passer par un DAC (convertisseur numérique/analogique) ou une carte son externe. Le souci dans ce dernier cas est de trouver du matériel compatible avec le Raspberry Pi et avec la distrib que tu utilises (perso j'utilisais Raspify, dédié à une écoute "audiophile" et compatible avec pas mal de DAC).
 
En tout cas, laisse tomber la sortie analogique du Pi, elle est vraiment trop merdique. Ca ne sert à rien d'acheter du bon matériel si c'est pour le relier à ça...  :o  
 


---------------
J'aime pas Apple...
n°1916086
guimo33
Random guy
Posté le 24-04-2014 à 14:29:51  profilanswer
 

Une sortie jack a peu a voir avec une qualité :
- si elle est destinée à un casque, effectivement on obtient une piètre qulité en en la branchant à un ampli
- si elle est destinée à un ampli (2volts crete-crete), alors la qualité est identique à des prises RCA (par contre une jack 3.5 résiste moins à des branchements-débranchements dans le temps).
 
Par exemple, les jacks des PC équipés de bonnes carte son sont tout à fait correcte.
 
Pour le raspberry, c'est bien une jack destinée à un ampli MAIS la sortie son est de mauvaise qualité à cause de la carte son embarquée sur le SoC.
 
Heuresement, des gens y ont réfléchi et ont sorti ça : http://uk.farnell.com/wolfson-micr [...] dp/2347264
 
Sinon, n'importe quel dac usb fera l'affaire.

mood
Publicité
Posté le 24-04-2014 à 14:29:51  profilanswer
 

n°1916210
flzox
Posté le 25-04-2014 à 09:48:00  profilanswer
 

A priori n'importe quel dac usb ne fait l'affaire parce qu'il y aurait des problèmes de compatibilité avec le port USB du raspberry.
De plus j'ai une distrib RaspBMC, donc il faut voir aussi les problèmes de compatibilité.  
Sinon, la tv est branchée en HDMI au raspberry. Est-ce qu'une solution ne serait pas de brancher l'ampli direct sur la tv (j'ai pas regardé les connectiques mais je m'inquiète moins que pour le RPI). Tant pis il faudra allumer la tv pour écouter de la musique, ce que je fais déjà, mais ça peut être une première solution.


---------------
feed-back
n°1916228
Alkor2001
Posté le 25-04-2014 à 11:12:15  profilanswer
 

flzox a écrit :

A priori n'importe quel dac usb ne fait l'affaire parce qu'il y aurait des problèmes de compatibilité avec le port USB du raspberry.
De plus j'ai une distrib RaspBMC, donc il faut voir aussi les problèmes de compatibilité.  
Sinon, la tv est branchée en HDMI au raspberry. Est-ce qu'une solution ne serait pas de brancher l'ampli direct sur la tv (j'ai pas regardé les connectiques mais je m'inquiète moins que pour le RPI). Tant pis il faudra allumer la tv pour écouter de la musique, ce que je fais déjà, mais ça peut être une première solution.


 
Je confirme pour les soucis de compatibilité entre les DAC USB et le Pi, notamment avec RaspBmc (j'ai arrêté de l'utiliser à cause de ça).
 
Ta solution passant par la TV semble viable, mais tu dépendras de la qualité de la sortie audio de ta TV, là encore ça peut être bon ou très mauvais, selon la référence...


---------------
J'aime pas Apple...
n°1916230
guimo33
Random guy
Posté le 25-04-2014 à 11:27:50  profilanswer
 

Je confirme qu'un dac behringer UCA202 à 30€ fonctionne très bien avec le RASPBERRY. Et le son est très bon en sortie.

n°1916925
Alkor2001
Posté le 30-04-2014 à 10:02:58  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

Je confirme qu'un dac behringer UCA202 à 30€ fonctionne très bien avec le RASPBERRY. Et le son est très bon en sortie.


 
C'est bon à savoir, merci !
 
Tu utilises quel système sur le Pi ?


---------------
J'aime pas Apple...
n°1916939
guimo33
Random guy
Posté le 30-04-2014 à 11:16:19  profilanswer
 

Moi j'utilise la sortie jack et je confirme que le son est morne, mais ça suffit pour de la musique d'ambiance. J'ai testé avec un uca 202, ça n'a rien à voir.

n°1931956
flzox
Posté le 19-08-2014 à 14:46:55  profilanswer
 

Salut,  
depuis le temps j'ai fait mes courses et j'ai acheté l'ampli Denon que vous m'avez recommandé ainsi que les enceintes monitor audio MR2 :)
 
L'installation fonctionne a peu près, mais j'ai un petit problème de son quand je regarde des vidéo.  
Le schéma est le suivant :  
- Un Raspberry pi va chercher des vidéo sur un NAS
- Le RPI est relié a la TV via un câble HDMI.  
- La TV est reliée a l'ampli via un câble RCA
 
Si je règle la sortie son de la TV sur les HP internes, il n'y a pas de prb
Si je règle la sortie son de la TV sur l'ampli, j'entends 2 petits craquements discrets à intervalle régulier.
 
Je ne pense pas que ça vienne du câble HDMI que j'utilise de toutes façons depuis un moment sans prb
Savez vous d'ou peut venir le problème ?  


---------------
feed-back
n°1932356
flzox
Posté le 21-08-2014 à 19:25:21  profilanswer
 

Personne n'aurait une idée ?


---------------
feed-back
n°1992472
flzox
Posté le 18-10-2015 à 16:33:34  profilanswer
 

Bonjour,  
je reviens vers vous (plus d'un an plus tard), mais mon problème n'est toujours pas résolu.  
Ce sont toujours les même symptômes.  
Je peux ajouter que ce craquement se fait entendre même si j'utilise une autre sortie de l'ampli que la tv (musique par exemple), mais il disparaît si je débranche les câbles RCA de la TV. Donc les parasites semblent venir du branchement des câbles RCA sur la TV.
Qu'en pensez vous ?  


---------------
feed-back

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Aide choix ampli/enceintes

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour le choix d'un ampli HC + enceintesAide sur choix dun ampli et d'enceintes
Aide choix ampli DLNA + enceintesaide pour choix ampli + enceintes home-cinéma
Aide pour le choix d'un Ampli+Enceintes Colonnes 2010aide choix pack ampli + enceintes
Besoin d'aide choix ampli+enceintesbesoin d aide pour choix ampli et enceintes
[choix] j'ai l'ampli, les enceintes, ma manque le tunerbesoin d'aide pour choix pack ampli + enceintes SVP
Plus de sujets relatifs à : Aide choix ampli/enceintes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR