Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1316 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Choix bonne carte son pour MAO : achat immédiat !!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix bonne carte son pour MAO : achat immédiat !!

n°1861544
1must1
Posté le 30-05-2013 à 02:07:24  profilanswer
 

Bonjour, je suis sur le point d'acheter une bonne carte son pour faire de la MAO avec pro tools 10 (d'ici un ou deux jours si je trouve labonne carte, help me )
 
J'ai besoin de temps de latence minimum et d'une bonne qualité de son (dac et adc de qualité)
Pour les entrées/sorties, je recherche une bonne sortie casque avec préampli de qualité, sortie analogique 2.0 de qualité et une bonne entree analogique pour micro, voir instrument ?  
budget entre 150 et 300 euros meme plus si ca vaut vraiment le coup mais j'ai un doute ..
 
De ce que j'ai pu lire, il vaudrait mieux une carte son interne (PCI/PCI Express) pour avoir un temps de latence plus faible, mais dans ce cas je me demande si une interface audio ne serait pas utile notemment pour regler le son du casque, en effet je recherche vraiment une bonne sortie casque pour les earsonics SM64 ..
 
Qu'est ce que vous me conseillez ?
les "Creative Sound Blaster ZxR" ou Asus xonar essence STX" sont adaptés a la MAO pour des temps de latence faible ou pas ? c'est vraiment le DSP l'élément majeur pour la latence ?


Message édité par 1must1 le 30-05-2013 à 03:25:33
mood
Publicité
Posté le 30-05-2013 à 02:07:24  profilanswer
 

n°1861600
hotspot
Posté le 30-05-2013 à 11:42:16  profilanswer
 

Les cartes que tu indiques ne sont pas vraiment adaptées pour de la MAO.
En théorie, avec une carte PCIe, tu n'auras pas de problème mais cela dépend vraiment de la carte mère et de comment tout est interfacé en interne.
Par exemple, une carte usb, on ne la met pas sur un hub USB.  
Pour les cartes, c'est plutôt des trucs style M-audio Delta66, Focuscrite Pro24, Emu 1616 ..... par exemple
Va faire un tour sur http://fr.audiofanzine.com/  
Cela devrait te donner des idées

n°1861670
1must1
Posté le 30-05-2013 à 14:55:19  profilanswer
 

ok merci hotspot, je vais regarder ces cartes,  
mais je me pose quand meme des questions sur le sujet, comment on peut etre sur que la essence STX n'est pas tres bonne en MAO sans test sur le sujet ? car elle a l'air d'avoir aussi une bonne entree analogique avec surement un adc de qualité aussi non ? peut etre que c'est une question de pilote non optimisé ? comme pour la difference entre nvidia gtx et quadro ? Et vu la puissance des procs d'aujourd'hui , je ne pense pas que le dsp soit tres utile ? (puisque presque tout le temps moins bon que le proc d'apres ce que j'ai pu lire)


Message édité par 1must1 le 30-05-2013 à 15:12:14
n°1861686
hotspot
Posté le 30-05-2013 à 15:16:39  profilanswer
 

La réponse est tout simple. Ce n'est pas tant sur la qualité mais au niveau des fonctionnalités que cela ne colle pas.
Regarde cela http://global.focusrite.com/firewi [...] pro-24-dsp
Cette carte n'a pas du tout les mêmes fonctionnalités qu'une Sound Blaster ou Xonar qui sont plutôt des cartes dédié aux jeux, films, écoute musicale.
Donc je que je dis, c'est que ces 2 topologies ne peuvent pas se comparer et si ton objectif est la MAO, il faut du matériel qui suit cette orientation sinon c'est comme vouloir traversé le sahara avec une ferrari, tu n'iras pas bien loin  
 
 
 

n°1861690
1must1
Posté le 30-05-2013 à 15:20:28  profilanswer
 

j'ai fait un tour sur les cartes pro que tu m'as conseillé, je trouve qu'il y a bcps trop d'entree/sortie a mon gout, j'ai juste besoin d'une sortie monitoring casque et enceintes ainsi qu'une entree micro et instrument si possible .. j'ai peut etre pas besoin d'interface en fait, c'etait surtout pour pouvoir gerer le volume du casque que je voulais cette interface ainsi que pour la sortie casque a proximité ..


Message édité par 1must1 le 30-05-2013 à 15:30:13
n°1861701
1must1
Posté le 30-05-2013 à 15:33:35  profilanswer
 

javais pas vu ta réponse hotspot, ok merci de tes conseils, et j'ai bien compris ce que tu me dis mais j'ai l'impression que le dsp mis en avant par la plupart des cartes MAO ne sert pas a grand chose puisque le proc fait mieux dans la plupart des cas pour les effets et le mixage .. c'est surtout au niveau pilote et latence ou j'ai un doute mais je suis pas sur que la essence STX soit nul dans ces domaines en fait surtout qu'une carte en PCI devrait faire bcp mieux en theorie qu'une autre en usb ou firewire meme bien branché au bon port ..
 
tu vois ce que je veux dire ou pas hotspot ?


Message édité par 1must1 le 30-05-2013 à 15:34:46
n°1861738
hotspot
Posté le 30-05-2013 à 16:16:22  profilanswer
 

oui, je vois tout à fait.
Dans tous les cas, avec une carte dédié MAO, la latence n'est pas un problème, les drivers sont prévus pour.
Pour le DSP, cela dépend de ce que tu veux faire mais effectivement, tu peux envisager l'emploi de plugin VST mais attention, plus on utilise de VST, plus on risque de rajouter de la latence. Rien n'est gratuit.
En post-production, ce n'est, en général, pas grave. Par contre, en utilisation temps réel, c'est une autre histoire.
Avec des VST, il faut être en full 64 bits (OS + logiciel) et avoir de la mémoire (16Go, cela permet de déjà bien s'amuser).
Si tu es en 32 bits, tu seras probablement limité à 2go de ram en utilisation, ce qui est bien pénible avec les banques de son de certains instruments.
Niveau qualité, entre DSP et VST, il n'y a pas de règle sauf si on met le prix et que l'on peut se permettre de multiplier les DSP dédiés.  
En conclusion, tu dois garder 2 choses à l'esprit : qu'elle est ton utilisation actuelle et vers qu'elle "évolution" tu risques d'aller.
Un autre truc, au passage, une carte interne c'est sympa mais (c'est chiant, je sais, il y a toujours des mais) il y a toujours un risque de se prendre des bruits parasites à cause d'autres élément dans le PC. C'est surtout vrai en analogique avec un micro par exemple. Avec un boitier FireWire, le risque est quasi nul et facilement solutionnable (ne pas poser le boitier sur la tour).

n°1861748
1must1
Posté le 30-05-2013 à 16:55:17  profilanswer
 

merci pour ces infos tres précieuses, ca m'aiguille vraiment plus sur le choix de ma future carte son, et en effet je comptais surtout utilisé des plugins VST pour l'instant (surtout que les DSP dédié aux plugins pro tools sont hors de prix..), j'ai W7 64 bits et 32 Go de RAM donc ca devrait le faire je pense, une chose qui m'étonne dans mes recherches c'est que des cartes pro ont une résolution de 24bits 98Khz seulement par exemple contre 24bits 192 Khz pour ma carte son intégré realtek, ca parle bien de la meme chose ? (je sais pas si ils parlent en entrée ou en sortie en fait ?)
Le truc c'est qu'il me faut un bon ampli casque pour optimiser mon monitoring sur le casque car sinon j'avais vu l' Audiophile 192 qui me semblait pas mal a part la sortie casque .. tu en penses quoi hotspot ?
 
http://www.m-audio.fr/products/fr_ [...] le192.html
http://www.lordelmusique.com/avid- [...] sc,pg0.htm
 
est ce que tu sais si la sortie symetrique jack 6.35 serait adapté a mon casque earsonics SM64 ? (d'ailleurs je me demande si mon signal n'est pas symetrique vu que j'ai deux cables torsadés qui me fait office de cable ..)
 
sinon je vais aussi regarder pour une carte externe aussi meme si je sais que la latence est vraiment moins bonne, regarde ce lien: http://www.avid.com/FR/products/Pro-Tools-HD-Native
et cliques sur comparer les latences ...


Message édité par 1must1 le 30-05-2013 à 17:18:12
n°1861801
1must1
Posté le 30-05-2013 à 19:42:49  profilanswer
 

les cartes m audio en pci ne m'inspirent pas confiance, les pilotes et les cartes sont sortis il y a trop longtemps , j'ai l'impression qu'elles ne sont plus d'actualité, elles ne sont meme presque plus dispos ..
 
Je suis vraiment perdu la .. le monde pro c'est de la carotte j'ai l'impression, ils te font casquer 500 euros pour des produits qui n'en valent que le tiers ..
 
la mbox de avid c'est bien ou pas ?


Message édité par 1must1 le 30-05-2013 à 20:41:28
n°1861867
hotspot
Posté le 31-05-2013 à 10:16:49  profilanswer
 

Pour ton casque, je ne sais pas. Ce n'est pas le genre de truc que j'utilise. Je suis plutôt "oldschool", Akg K240. Je ne connais pas assez pour être de bon conseil.
Pour le prix / vieux modele. Ton affirmation est à la fois vrai et fausse. Tout ce matériel est utilisé dans des configurations de production. Sauf besoin, en utilisation pro, on ne remplace pas ce qui fonctionne. Donc les vieux trucs, cela permet de maintenir les matériels de production afin d'en améliorer leur amortissement. En générale, quand le produit sort, le prix est correct. Ensuite il varie peu. On trouve cela un peu partout dans le monde pro : difficile à expliquer à un client que son matériel coute 50% moins chère 12 mois après, il a l'impression de s'être fait anarquer. L'informatique est une exception dans ce domaine.
La pro-Tools HD est sans doute très bien car parfaitement intégré à pro-Tools. Perso, ce n'est pas mon truc. Je préfère un système à la croisé des chemins style focusrite mais ce n'est qu'une question de feeling.
Le mieux est que tu demandes des avis d'utilisateur sur des forums de musicien comme audiofanzine car au final ce qui compte c'est l'utilisation.
 

mood
Publicité
Posté le 31-05-2013 à 10:16:49  profilanswer
 

n°1861906
havoc_28
Posté le 31-05-2013 à 11:59:11  profilanswer
 

Les seuls cartes grands publiques qui ont un semblant de fonction pour la MAO c'est les cartes à base de DSP X-FI (avec le mode création musicale)  
E-MU 0404/202 , M-Audio Fast Trak . En externe (ça suffit largement pour débuter )  a voir pour les e-mu niveau driver si c'est au point .
Sinon les m-audio en pci restent des références abordables et performantes , mais pas de sortie casque amplifié , quoi qu'un  earsonic ça a pas besoin de trop de jus niveau amplification et le connecteur c'est du jack 3.5 donc asymétrique .
La plus part des sorties casques sur le mathos pro c'est au format jack 6.35 mais y a des adaptateurs jack 6.35 => jack 3.5 en pagaille .


Message édité par havoc_28 le 31-05-2013 à 12:13:32
n°1861925
1must1
Posté le 31-05-2013 à 14:00:23  profilanswer
 

On a le meme casque hotspot : Akg K240 MKII, d'ailleurs le cable est un xlr vers jack 3.5 avec adaptateur vissé 6.35 donc si je me trompe pas on a bien un signal symetrique sur ce casque ..
 
En ce qui concerne mes earsonics je suis assez d'accord au final, un ampli casque n'est pas obligatoire pour l'instant..
mais un preampli micro me semble indispensable non ? comment font les cartes PCI qui n'ont pas de preampli pour acquerir un son de bonne qualité ?
 
Sinon en carte PCI qui m'inspire plus confiance niveau pilote, j'ai vu la ESI Julia (au moins les pilotes sont mis a jour regulierement contrairement aux m audio, je trouve ca important pour la stabilité ) le seul soucis c'est que cette carte est sorti en 2004 voir en 2002 et j'ai du mal a m'y faire ..
http://www.esi-audio.com/products/juliaxte/
 
Le probleme des dac usb entree de gamme c'est le taux d'echantillonnage limité par la bande passante, les temps de latence et l'auto alimentation, source de jitter et de parasite, mais je regarde qd meme ..
 
en tout cas merci pour vos suggestions que je vais de ce pas continuer d'étudier..


Message édité par 1must1 le 31-05-2013 à 14:02:06
n°1862047
havoc_28
Posté le 31-05-2013 à 17:55:57  profilanswer
 

Le K240 c'est du asymétrique , c'est pas parce que t'as un connecteur MINI XLR que c'est du symétrique , vu que le JACK 3.5 au bout c'est du asymétrique .  
 
Le jitter et parasite par l'usb c'est de la pure connerie . Et USB ne veut pas forcément dire auto alimenté faut regarder les specs ^^  que ce soit les m-audio ou les e-mu , elles tirent par leurs jus du port usb .
 
Pour les latences l'usb n'est pas spécialement un soucis vu qui a des drivers propriétaires optimiser pour .
 
 
Sinon même si la Julia est ancienne , niveau spec ça reste du très bon mathos . Et des pré ampli micro externe ça existe ^^
 
 
Sinon le 24/192 ça sert juste à avoir une énorme marge . On peut très bien se contenter du 24/96 , voir 24/48 .  même en 24/48 on a une bonne marge par rapport à du 16/44 .


Message édité par havoc_28 le 31-05-2013 à 18:02:55
n°1916527
flatplane
Posté le 27-04-2014 à 20:21:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Actuellement, quelle carte prendre pour faire du piano numérique pianotech/galaxy/Ivory ou encore utiliser en MAO en plus ?
 
Merci


Message édité par flatplane le 27-04-2014 à 20:26:07

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Choix bonne carte son pour MAO : achat immédiat !!

 

Sujets relatifs
Choix 5.1 Carte son spéciale Gamer + Casque (MMX-300)
Conseil achat : Home Cinema (Focal ...)guide d'achat pour un camescope à 150 euro max
AIDE achat d'une cameraConseil achat TV écran plat.
Cable RCA de plus de 10 mètres de bonne qualité ?Intéret ou Non d'une Carte Son dédiée sur un pc ?
Choix home cinémachoix entre kit logitech ou ampli + enceinte
Plus de sujets relatifs à : Choix bonne carte son pour MAO : achat immédiat !!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR