Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2632 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Branchement micro studio sur une table de mixage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Branchement micro studio sur une table de mixage

n°1600082
andersonsi​lva
Posté le 08-11-2009 à 23:51:02  profilanswer
 

Salut a tous  :hello:  
 
Je souhaite enregistrer ma voix  sur mon Pc   avec ce micro studio  .
 
http://www.woodbrass.com/product_i [...] s_id=36050
(pas très pro mais pour moi il va suffire largement )
 
Je me pose des questions sur le branchement.
Je possède une vielle table de mixage Rcs-1202
http://fr.audiofanzine.com/console [...] /RCS-1202/
 
 je l‘ai reliée a mon pc a l‘aide d‘un câble jack 6,35/jack 3.5 pour le son.
 
Elle est équipée d’un bouton " phantom power 48 V " donc normalement je pourrait alimenter le Mic comme le fait une alimentation fantôme  non ?
 
Par contre une fois le mic branché sur la table de mixage ,
Est-ce que je pourrait enregistrer ma voix sur un logiciel comme Cubase ?
 
 
Merci d'avance ;)

Message cité 1 fois
Message édité par andersonsilva le 08-11-2009 à 23:54:03
mood
Publicité
Posté le 08-11-2009 à 23:51:02  profilanswer
 

n°1600090
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2009 à 01:15:09  answer
 

Salut,
 

andersonsilva a écrit :


 je l‘ai reliée a mon pc a l‘aide d‘un câble jack 6,35/jack 3.5 pour le son.


 
Tu l'a reliée de la sortie son du PC vers la table, ou de la sortie son de la table vers le PC ?
 

andersonsilva a écrit :


Elle est équipée d’un bouton " phantom power 48 V " donc normalement je pourrait alimenter le Mic comme le fait une alimentation fantôme  non ?


 
Oui, sans problèmes.
 

andersonsilva a écrit :


Par contre une fois le mic branché sur la table de mixage ,
Est-ce que je pourrait enregistrer ma voix sur un logiciel comme Cubase ?


 
Oui, mais il faudra relié la sortie "tape out" ou "master out" de la table, sur l'entrée "line in" de la carte son.  
 
Et raccorder l'ampli directement sur la sortie de la carte son ( pour éviter le retour "larsen" ).

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-11-2009 à 01:19:58
n°1600096
andersonsi​lva
Posté le 09-11-2009 à 03:23:55  profilanswer
 


 
 
 
 
 
je l'ai reliée de la sortie son du pc vers la table.
 
 
 
 
par contre j'ai une chaine hifi pour l'instant qui fait office d'ampli  
( je sais c'est pas terrible mais en ce moment je peut pas faire autrement :(...)
 
enfaite la mon branchement  son  :
 
 le pc relié a la table et la table reliée à la chaine.  
 
Mais pour éviter  le retour " larsen " je dois enfaite faire le contraire ?  
 

n°1600212
andersonsi​lva
Posté le 09-11-2009 à 16:44:32  profilanswer
 


 
Donc une fois le micro studio branché sur la table  
 
pour que ma voix soit retranscrite dans le logiciel (cubase ) , j'ai juste besoin d'un câble RCA jack comme celui ci  ???
 
http://www.jlgdiscount.fr/ebay/img/cable_rca_3-5.jpg
 
le câble je le branche sur le tape out de ma table et sur le "Line ine" ( l'entrée bleu de la carte son ) et la tout devrait être opérationnel normalement ci j'ai bien compris  
 
 
PS : désolé pour le double post

n°1600328
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2009 à 21:32:00  answer
 

andersonsilva a écrit :


 
par contre j'ai une chaine hifi pour l'instant qui fait office d'ampli  
( je sais c'est pas terrible mais en ce moment je peut pas faire autrement :(...)
 
enfaite la mon branchement  son  :
 
 le pc relié a la table et la table reliée à la chaine.  
 
Mais pour éviter  le retour " larsen " je dois enfaite faire le contraire ?  
 


 
Oui, il faut dans un premier temps, que le son du micro soit envoyer de la table de mixage vers une entrée de la carte son pour l'enregistrer sous cubase (la qualité d'enregistrement, dépendra pour beaucoup de la qualité de l'entrée de la carte son).
 
Mais, il ne faut pas renvoyer le son de la carte son dans la table de mixage, car sinon tu fait une boucle (le son qui vient du pc est renvoyé à l'infini dans le PC), ce qui génère un effet de larsen.
 
Il faut donc relié la sortie du PC directement à l'ampli (ou une mini-chaine...).
 
On peut aussi ne pas monter le potentiomètre de volume de table associé au PC pendant l'enregistrement, mais dans ce cas, on n'a pas de retour pour savoir si le son est correcte.


Message édité par Profil supprimé le 09-11-2009 à 21:37:04
n°1600337
andersonsi​lva
Posté le 09-11-2009 à 21:56:42  profilanswer
 

Ok je pense avoir compris je te remercie


Message édité par andersonsilva le 09-11-2009 à 21:57:28
n°1835945
themwaa
Posté le 16-01-2013 à 22:50:12  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai a peu près le même problème, mais je n'ai pas réussi à le résoudre...
Je vous explique rapidement :  
 
J'ai branché mon micro en XLR sur ma table de mixage, et j'ai branché ma table en RCA / JACK (De "REC OUT" à l'entrée LINE IN de la carte son du pc), jusqu'à la, ça va, j'arrive à m'enregistrer...
 
Mais le problème, c'est que je n'arrive pas à entendre mon instrumentale dans le casque pour chanter par dessus :(
Sur ma table, j'ai des entrée LINE et une entrée TAPE IN en RCA, le problème, c'est que quand je branche un cable RCA / JACK du TAPE IN au PC, j'ai le problème de l'effet "LARSEN" comme vous dîtes... COMMENT FAIRE ALORS ???
 
Merci d'avance...

n°1835990
themwaa
Posté le 17-01-2013 à 00:08:17  profilanswer
 

Up

n°1835992
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-01-2013 à 00:20:35  profilanswer
 

themwaa a écrit :


Sur ma table, j'ai des entrée LINE et une entrée TAPE IN en RCA, le problème, c'est que quand je branche un cable RCA / JACK du TAPE IN au PC, j'ai le problème de l'effet "LARSEN" comme vous dîtes... COMMENT FAIRE ALORS ???


 
C'est impossible à résoudre.
 
Il est impératif que la source qui envoi un signal analogique dans la table de mixage, ne soit pas la même qui l'enregistre en même temps, sinon tu fait une boucle.  
 
Il faut que ton instrumentale, soit lu par une autre source (lecteur cd par exemple), branché sur ta table de mixage, pendant que le PC enregistre (et ne fait que ça).
 
Ton PC ne peut pas être en même temps, ton lecteur et ton enregistreur si il est connecté en analogique sur une console.  ;)  
 
Si tu veux t'enregistrer, avec le PC et écouter l'instrumentale en même temps, pour ça il existe des cartes son professionnelle, qui font ces fonctions, elle ne nécessitent pas de table de mixage externe.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 17-01-2013 à 00:20:46
n°1836000
themwaa
Posté le 17-01-2013 à 01:04:24  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse !
Au moins je suis fixé.. ^^
 
Donc si j'opte pour une carte son externe en USB ( du type M-AUDIO FAST TRACK, par exemple ) je n'ai plus besoin de table de mixage, c'est bien ça?? Et je pourrais a la fois ecouter l'instru dans le casque et enregistrer uniquement la voix ? :)
 
Merci pour ton aide !

mood
Publicité
Posté le 17-01-2013 à 01:04:24  profilanswer
 

n°1836001
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-01-2013 à 01:19:14  profilanswer
 

themwaa a écrit :


Donc si j'opte pour une carte son externe en USB ( du type M-AUDIO FAST TRACK, par exemple ) je n'ai plus besoin de table de mixage, c'est bien ça?? Et je pourrais a la fois ecouter l'instru dans le casque et enregistrer uniquement la voix ? :)


 
Tout à fait, et si ton micro nécessite une alimentation phantom 48v, il faut choisir une carte avec la fonction alim phantom 48V.  ;)
 
dans certain cas (comme avec la Fast Track), la carte son est livré avec un logiciel sequenceur comme pro-tools, il te permet d'avoir une table de mixage virtuel et en enregistreur mutipistes, dans ton PC.  ;)
 
Il existe même des cartes son qui vont jusqu'à 24 entrées si on le souhaite (très cher).  :D


Message édité par Elias de Kelliwich le 17-01-2013 à 01:22:35
n°1836118
themwaa
Posté le 17-01-2013 à 15:05:27  profilanswer
 

D'accord, merci pour tes réponses :)
 
J'ai plus qu'a acheter une carte son USB...
J'ai entendu beaucoup de bien sur la FOCUSRITE SCARLETT 2I2 (http://www.musikia.com/fr/focusrite-scarlett-2i2-interface-audio-usb-2-in-2-out,p,M0022796) mais elle n'a pas l'air d'être équipé d'une alim phantom 48V, c'est dommage...  
 
Mon budget tourne aux alentours de 130 euros, j'espère trouver quelque chose de bien :)

n°1836120
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-01-2013 à 15:06:54  profilanswer
 

themwaa a écrit :


Mon budget tourne aux alentours de 130 euros, j'espère trouver quelque chose de bien :)


 
La Fast Track MkII, elle fait alim phantom 48V, et livré avec pro-tools SE : http://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track.htm  :hello:
 

themwaa a écrit :


J'ai entendu beaucoup de bien sur la FOCUSRITE SCARLETT 2I2 (http://www.musikia.com/fr/focusrite-scarlett-2i2-interface-audio-usb-2-in-2-out,p,M0022796) mais elle n'a pas l'air d'être équipé d'une alim phantom 48V, c'est dommage...  


 
Bin si...
 
http://www.musikia.com/fr/focusrit [...] p,M0022796
 

Citation :

Alimentation 48V sur switch


 
 [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 17-01-2013 à 15:09:23
n°1836121
themwaa
Posté le 17-01-2013 à 15:12:01  profilanswer
 

Wouaah !! La rapidité de réponse :P Et dire que j'ai expliquer mon problème sur Audiofanzine il y a 3 jours, et j'ai toujours pas de réponse lol.
 
Et malgré que ce soit "le bas de gamme" des cartes son externes, tu la recommanderai ?
 
Si je mets un peu plus cher, qu'est-ce que je pourrai attendre de mieux ?

n°1836122
themwaa
Posté le 17-01-2013 à 15:13:24  profilanswer
 

Désolé, je m'y connais pas vraiment, et je ne savais pas que "Alimentation 48V sur switch" c'était pareil que "Alimentation Phantom 48V" ^^

n°1836124
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-01-2013 à 15:15:33  profilanswer
 

themwaa a écrit :


Et malgré que ce soit "le bas de gamme" des cartes son externes, tu la recommanderai ?


 
Je connais pas la focusrite, sinon la fast track mkII, oui très bon rapport qualité / fonctions / prix...
 

themwaa a écrit :


Si je mets un peu plus cher, qu'est-ce que je pourrai attendre de mieux ?


 
Plus d'entrées, plus de sorties, meilleur circuit analogique pour le pré-ampli micro.  
 
Après, c'est à prendre en compte avec le micro que tu utilise, pas besoin d'une carte de la mort avec un micro à 100€, dans ce cas, mieux vaut plutôt investir son argent dans un bon système d'écoute (enceinte monitoring, casque).  :hello:
 
Pas besoin aussi d'avoir du materiel de fou, si le but est de faire du karaoké, ou de la musique par "loisir", quand on commence à investir beaucoup d'argent, c'est dans le but de vendre ce qu'on fait.  
 
Ca dépend vraiment aussi de tes besoin, par exemple dans mon cas, j'avais un pédalier guitare avec sortie optique à relié, j'ai donc choisit une carte avec entrée optique S/PDIF en supplément.
 
Si déjà tu pourrait me donner les référence du matériel audio (micro, ampli, enceintes, etc...) que tu as déjà, et ce que tu souhaite faire avec, ça aiderai.  ;)
 
Par exemple dans mon cas, ma carte son, et mon matériel audio, me servent à la composition de morceaux, à l'enregistrement, et au mixage multipiste d'une musique.  :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 17-01-2013 à 15:32:30
n°1836130
themwaa
Posté le 17-01-2013 à 15:31:34  profilanswer
 

D'accord,
 
Non moi je désire juste y brancher un micro (c'est un APEX 415 à 150euros), rien d'autre.
 
Je ne désire pas vendre ce que je fais non plus, mais j'aimerai quand même avoir une qualité convenable :)
Sinon, en enceintes, j'ai pas vraiment investi, j'ai une chaine HIFI Philips que j'ai depuis des années...
Et je compte faire du rap, donc faire mes instrumentales, et poser ma voix dessus par la suite..
Sinon, j'ai pas d'ampli :/
 
Dans ce cas, je vais peut-être resté sur la SCARLETT !
Merci pour tes nombreux conseils :)

Message cité 1 fois
Message édité par themwaa le 17-01-2013 à 15:33:16
n°1836131
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-01-2013 à 15:34:02  profilanswer
 

themwaa a écrit :

D'accord,
 
Non moi je désire juste y brancher un micro (c'est un APEX 415 à 150euros), rien d'autre.
 
Je ne désire pas vendre ce que je fais non plus, mais j'aimerai quand même avoir une qualité convenable :)
 
Dans ce cas, je vais peut-être resté sur la SCARLETT !
Merci pour tes nombreux conseils :)


 
Oui ça ira très bien, toutefois il te faudra un bon casque pour t'enregistrer convenablement, donc si tu n'en à pas déjà un, reste sur une carte moins cher, et prend un casque en plus.  ;)
 
Perso, j'utilise le AKG K240 Studio, très bien pour cette utilisation.  :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 17-01-2013 à 15:36:21
n°1836132
themwaa
Posté le 17-01-2013 à 15:35:51  profilanswer
 

J'ai ce casque : http://www.sennheiser.fr/casques-a [...] /hd-202-ii
 
Et je compte investir un Beats By Dre Pro par la suite, ça le fait ?

n°1836134
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-01-2013 à 15:39:26  profilanswer
 

themwaa a écrit :

J'ai ce casque : http://www.sennheiser.fr/casques-a [...] /hd-202-ii
 
Et je compte investir un Beats By Dre Pro par la suite, ça le fait ?


 
Ton sennheiser suffit pour le moment, mais si tu veux mieux prend pas un beats, prend un Beyer Dynamics, ou un AKG de studio...  ;)
 
Pour faire de l'enregistrement, il faut un casque neutre, et non super coloré comme le Beats...


Message édité par Elias de Kelliwich le 17-01-2013 à 15:40:57
n°1836139
themwaa
Posté le 17-01-2013 à 15:49:36  profilanswer
 

D'accord, je vais y réfléchir, merci bien :)
Si jamais tu as d'autres conseils, je suis toujours preneur, j'en ai déjà appris beaucoup jusque là ! :D
 
Et par hasard, pour les mixages de voix avec l'instrumentale (tu sais, l'étape pour faire ressortir la voix de l'instrumentale), tu aurais pas un logiciel en particulier à me proposer ?
Car j'utilise FL Studio (qui à la base n'est pas vraiment fait pour ça... mais j'ai pas trouvé mieux :/ )

n°1836269
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-01-2013 à 20:57:52  profilanswer
 

themwaa a écrit :


Et par hasard, pour les mixages de voix avec l'instrumentale (tu sais, l'étape pour faire ressortir la voix de l'instrumentale)


 
ca n'existe pas cette "étape", ca s'appelle simplement le "mixage".  
 

themwaa a écrit :


, tu aurais pas un logiciel en particulier à me proposer ?
Car j'utilise FL Studio (qui à la base n'est pas vraiment fait pour ça... mais j'ai pas trouvé mieux :/ )


 
Moi j'utilise sonar, mais pro-tools, ou cubase, sont aussi très bon...
 
ps : ce que je fait avec sonar (il faut le multipiste originale, c'est dure à l’obtenir) : http://www.youtube.com/watch?v=2saZfPVz4Rs  :hello:
 
pps : a regarder en 1080p...  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 17-01-2013 à 21:00:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Branchement micro studio sur une table de mixage

 

Sujets relatifs
Branchement d'un ordinateur portable sur un ampli via HDMibranchement casque audio
Branchement sur TV?Branchement tv+numéricable+graveur dvd phocus
mixage stereo sur sound blaster x-fi xtreme audio ?Problème de résolution (branchement pc - tv )
Problème branchement sonbranchement karaoké
Branchement Televiseur à une chaine 5.1Cablage éléctrique audio/micro
Plus de sujets relatifs à : Branchement micro studio sur une table de mixage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR