Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2711 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  "Vieilles" enceintes B&O à réparer...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

"Vieilles" enceintes B&O à réparer...

n°1456322
DeLaIsla
Posté le 12-10-2008 à 01:28:42  profilanswer
 

A tous bonjour!
 
Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais nous verrons bien...
J'ai récupéré de "vieilles" enceintes Bang&Olufsen (des Beovox 4703) et voulait savoir si par hasard quelqu'un parmi vous aurait un tuyau pour les réparer.
En effet, à la visite d'inspection menée tambour battant par moi même, je suis tombé sur un circuit à l'intérieur des enceintes, circuit qui portait des composants cuits (flambés précisement)  :heink: et vu que je suis néophyte en la matière je recherche toute info pouvant m'aider.
Le circuit qui a grillé semble concerner le tweete ou le médium.
Les pièces consumées sont des résistances (à l'ancienne, les résistances...) et un ou deux condensateurs (Wico for crossover 12uF 25V Peak Bipolar).
 
Mes questions:
- Trouve=t=on encore ce type de composants?
- D'où vient l'incendie (mauvais mariage "ampli" )?
 
toute aide est la bienvenue, bien que je me doute que certains vont me tomber dessus et dire que c'est de la m..., j'attends de les réparer pour donner mon avis. Elles sont (d'apparence) vraiment propre et sympas (palissandre, bien mastock)
 
Merci d'avance et à bientôt!

mood
Publicité
Posté le 12-10-2008 à 01:28:42  profilanswer
 

n°1456339
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 12-10-2008 à 09:04:25  profilanswer
 

Avant de continuer, vérifie que les HP n'ont rien car vu ta description il serait étonnant qu'ils aient résisté.
Pour vérifier utilise un multimètre en position ohmmètre. Tu dois mesurer une résistance. La valeur est différente de l'impédance, inférieure, mais elle doit se mesurer.
Si les HP n'ont rien, alors tu peux reconstruire le filtre avec des composants modernes, ça n'a aucune importance, l'essentiel étant de remonter les mêmes valeurs. Les résistances sont certainement bobinées ou céramique. Il y a aussi certainement des self.
Si tu veux plus d'info sur ce filtre, pose peut être ta question ici (Anglais):
http://forum.beoworld.org/forums/default.aspx


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1456712
grumfer
Posté le 12-10-2008 à 23:15:28  profilanswer
 

Ca va être bien.

n°1456876
TotalRecal​l
Posté le 13-10-2008 à 13:55:44  profilanswer
 

Effectivement, d'après ce que tu nous décris il s'agit du filtre. Pourvu que tu retrouves ses caractéristiques d'origine (fréquences de coupure, puissance admissible et cie), le mieux à faire est de le remplacer par un filtre récent comme Arsene te le suggère très judicieusement.

 

Les enceintes B&O sont souvent pas mal, particulièrement ce genre de monstres (selon la sonorité recherchée) et vieillissent pas trop mal, puisque les membranes ont souvent une suspension caoutchouc, beaucoup plus durables que la mousse.
Par contre il faut effectivement t'assurer que tes hauts parleurs n'ont pas cramé, car effectivement ton problème sur le filtre (les deux enceintes sont dans le même cas ???) est très surprenant et inquiétant.
Ce n'est pas juste la saleté qui a surchauffé, c'est vraiment brûlé de chez brûlé ?

 

Bonne restauration :)


Message édité par TotalRecall le 13-10-2008 à 13:56:40

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°1456976
grumfer
Posté le 13-10-2008 à 17:15:34  profilanswer
 

Honte aux constructeurs qui ont utilisé des suspensions mousses (Audax). Pourquoi l'ont-il fait ?

n°1459631
DeLaIsla
Posté le 18-10-2008 à 23:07:06  profilanswer
 

Bonsoir à tous!
Bon B&O m'a envoyé sur la toile car ils ne peuvent rien pour moi (ni schéma, notice, mouchoirs...)
Les filtres aigus ont dû littéralement flamber car le bois est carbonisé sur 0.5mm à l'intérieur...
 
Petite question: quelqu'un connaît-il la marque Martin et particulièrement les 135X?

n°1462087
DeLaIsla
Posté le 24-10-2008 à 01:09:54  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
Bon aprés examen minutieux il semblerait qu'un des tweeter (un seas 1"  H086) ait rendu l'âme...
Ce qui est troublant c'est qu'il s'agit de celui de l'enceinte la moins attaquée par le feu...
9a n'a pas l'air commode à dégotter cette petite bête-là...  
D'ailleurs: dans ce cas de figure faut-il par précaution changer les deux tweeters? (je dirai que non mais...)

n°1462088
DeLaIsla
Posté le 24-10-2008 à 01:10:30  profilanswer
 

Au fait j'ai fait quelques photos et les mettrai dans le WE...

n°1462089
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2008 à 01:15:40  answer
 

DeLaIsla a écrit :


D'ailleurs: dans ce cas de figure faut-il par précaution changer les deux tweeters? (je dirai que non mais...)


 
Si tu arrive à retrouver la même référence, inutile de changer les deux, mais si tu le remplace par un modèle plus récent, il est préférable de mettre les deux même tweeters dans chaque enceinte.
 
A priori ces enceintes date de 1975, ça risque d'être difficile de retrouver le tweeter d'origine.
 
http://www.beoworld.org/prod_details.asp?pid=471


Message édité par Profil supprimé le 24-10-2008 à 01:21:13
n°1462132
DeLaIsla
Posté le 24-10-2008 à 10:12:41  profilanswer
 

Et voilà le sphotos:
 
http://img525.imageshack.us/img525/6047/filtreetpiedhg7.th.jpg
 
http://img525.imageshack.us/img525/1974/ldviiye3.th.jpg
 
http://img520.imageshack.us/img520/5779/cot4703ra5.th.jpg

mood
Publicité
Posté le 24-10-2008 à 10:12:41  profilanswer
 

n°1462208
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 24-10-2008 à 13:16:28  profilanswer
 

As tu vérifié les hauts parleurs comme je te le disais au début du fil ?
Ca ressemble étrangement au branchement de l'enceinte directement sur le secteur 240 V
Dans ce cas elle est certainement complètement détruite: filtre et HP. [:beckaman007]


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1462212
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2008 à 13:20:35  answer
 

arsene de gallium a écrit :


Ca ressemble étrangement au branchement de l'enceinte directement sur le secteur 240 V


 
Ouch, vu les photos, on dirai bien quels ont effectivement été branché sur une prise secteur (ou peut-être un ampli 100V en sortie).  [:canaille]
 
Comme arsene je dirai de bien tester chaques HPs.  
 
PS : j'ai trouvé cette annonce, si ça t'intéresse et que le gars ne les a pas encore vendus : https://www.illel.fr/annonces/searc [...] once=18973


Message édité par Profil supprimé le 24-10-2008 à 13:24:43
n°1462390
DeLaIsla
Posté le 24-10-2008 à 18:04:59  profilanswer
 

Aors,
Pour Arsene: J'ai effectivement testé les HP et ils sont tous bons hormis le tweeter (seas H086) présent dans l'enceinte la moins flambée...
Pour Papycool52: j'avais moi aussi repéré cette annonce (février 2008!) mais la personne les a vendus. trés sympa, elle a pris mes coordonnées et me dira si elle en voit passer un. d'aprés elle, il n'est pas rare d'en trouver.

n°1462396
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2008 à 18:13:32  answer
 

DeLaIsla a écrit :

d'aprés elle, il n'est pas rare d'en trouver.


 
Regarde de temps en temps sur ebay, j'ai trouver pas mal de vieux modèles de HP par ce biais, il y'a même des filtres parfois.  ;)


Message édité par Profil supprimé le 24-10-2008 à 18:14:05
n°1462401
DeLaIsla
Posté le 24-10-2008 à 18:20:01  profilanswer
 

Sinon, une panne "à l'envers" est-elle possible? J'entends par là, court circuit =>"incendie" de la  plaque (du bois bien sec, bien fin...) qui supporte les composants => propagation à ceux-ci.

n°1462403
DeLaIsla
Posté le 24-10-2008 à 18:24:08  profilanswer
 

Pour ebay: j'y ai passé une heure ce matin, pas de seas H086 mais d'éventuels tweeters qui semblent correspondre.
Je préfèrerait monter de "l'origine" par tranquilité d'esprit.
De toutes façons, cela me donne le temps de me pencher sur les deux circuits de filtre ainsi que sur 2 amplis, deux platines disques et un tuner qui attendent leur tour sur le côté....
 
Au fait personne ne semble répondre à la question n°2: qui connait les martin Usa Gammma 135X? et précisément, le HP grave qui les équipaient...

n°1462405
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2008 à 18:25:45  answer
 

DeLaIsla a écrit :

Sinon, une panne "à l'envers" est-elle possible? J'entends par là, court circuit =>"incendie" de la  plaque (du bois bien sec, bien fin...) qui supporte les composants => propagation à ceux-ci.


 
Peu probable, je dirai plutôt quelles ont été brancher sur un ampli trop puissant, ou en 100v, ou défectueux.
 
Sinon, si tu veut remplacer les tweeters par un modèle plus récent tu peut regarder sur ce site :  
 
http://www.lamaisonduhautparleur.com/
 
En les remplacent par du audax, tu devrai avoir quelque chose de pas mal (reste à trouver la bonne dimension et l'équivalent en impédance, bande passante).
 

DeLaIsla a écrit :


Je préfèrerait monter de "l'origine" par tranquilité d'esprit.


 
Pour retrouver le son d'origine, c'est effectivement la meilleur solution.
 

DeLaIsla a écrit :


Au fait personne ne semble répondre à la question n°2: qui connait les martin Usa Gammma 135X? et précisément, le HP grave qui les équipaient...


 
J'ai déjà entendu des martin, c'est très bon, mais je connais pas ce modèle.


Message édité par Profil supprimé le 24-10-2008 à 18:29:58
n°1471903
mourkos
Posté le 13-11-2008 à 11:15:04  profilanswer
 

hello delaisla, suite à ton mp je te copie le mail que m'avait envoyé B&O :
 
Dear Mr Drevon,
 
Thank you for your email dated 14 October and we are sorry for this late reply.
 
We are pleased to learn that you are the owner of BeoVox S45-2. attached a page from our service manual which I believe will you. We do no longer have parts for this loudspeaker.
 
 
 
Kind regards
Bang & Olufsen a/s
 
Mette Krabbe Helmholt
BeoCare.
attaché à ce mail j'avais un pdf avec un schéma du filtre et la liste des composants.
si tu veux que je te les envoie/partage mp moi ton email.  
Il s'agit de s45 beo 2. J'avais à peu près le même problème que toi et je ne me suis pas encore lancé dans la reconstruction du filtre.  
Attention mon schéma ne vaut pas pour tes enceintes.  
Pour tester les hauts-parleurs, il faut brancher un jack au bout des fils de chaque haut-parleur et les tester sur une chaine hifi pour voir s'il marche correctement.

n°1471906
mourkos
Posté le 13-11-2008 à 11:16:51  profilanswer
 

ce qui a pété, c'est essentiellement des condensateurs chimiques à ruban (d'après la photo)

n°1633165
hocto
Posté le 17-02-2010 à 13:40:34  profilanswer
 

Bonjour,
Je serrais intéressé par avoir les schéma car j'ai moi-même des béovox S45-2 et j'aimerai beaucoup les réparer


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  "Vieilles" enceintes B&O à réparer...

 

Sujets relatifs
avis: 1200€ pour un ampli et enceintes HCbesoin de conseil : choix d enceintes
paires d enceintes pour home cinema existantBesoin de conseil : AVR-1708 + Klipsch Quintet II ?
Pack d'enceintes 5.1 compactesquel ampli pour des enceintes celestion F1 et F2
Pour enceintes cabasseHésite entre ces 2 paires d'enceintes !!
Raccorder vieilles enceintes HiFi à un PC 
Plus de sujets relatifs à : "Vieilles" enceintes B&O à réparer...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR