Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2143 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Réflexion sur connectique PC / HC en vue d'un achat

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réflexion sur connectique PC / HC en vue d'un achat

n°1810174
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2012 à 18:39:33  answer
 

Bonsoir à tous :)
 
Etant grand consommateurs de séries et de films dans mon salon, j'ai très tôt acheté un câble pour relier mon pc à ma tv (dvi vers hdmi).
Pour le son, je reliais jusque-là mon pc à ma chaîne hifi via un câble avec côté pc, un bête jack (comme un casque) et côté chaîne hifi du RCA (blanc + rouge).
 
La chaîne étant en 2.0 et vieillissante, je compte acheter un pack ampli + hp (Pioneer à voir ici)
La connectique de l'ampli m'a l'air pas mal et est visible ici.
La connectique côté pc ressemble à cette image, sauf que je n'ai que de 1 à 5 (pas d'optiques in/out)
 
Ce que je me demande, c'est comment tirer parti du 5.1 du pc (ce que je ne faisais pas jusque-là puisque pas la hifi pour derrière) avec cet ampli...  
J'ai réfléchi pas mal à la question cet après-midi, et ça m'a pas l'air très répandu comme situation...  
 
Sur cette page traitant de la question PC <> Home Cinema, à l'endroit évoquant mon carte côté carte son, mais côté ampli j'ai l'impression qu'on ne retrouve pas la solution proposé (retrouver le 5.1 / 7.1 en utilisant 6 / 8 RCA spécialement placée)
Pas d'optique côté pc donc pas possible.
Pas d'hdmi côté pc, donc idem (parce que j'ai appris que l'hdmi peut servir à envoyer juste du son à l'ampli).
 
Voilà, si j'ai raté quelque-chose, merci de m'éclairer  :hello:  
Ben

mood
Publicité
Posté le 04-10-2012 à 18:39:33  profilanswer
 

n°1810177
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-10-2012 à 18:57:53  profilanswer
 

Salut,
 
L'HDMI serait la meilleur solution, mais ça nécessitera l'achat d'une nouvelle carte graphique.
 
L'ampli que tu propose ne dispose pas d'entrées analogique multicanal, seul le S/PDIF (optique ou coaxial), ou l'HDMI est disponible pour le son multicanal sur ce modèle.
 
Il faut soit que tu choisisse un modèle supérieur d'ampli avec entrées multicanal analogique, soit que tu investisse dans une carte graphique avec sortie HDMI (la solution de la nouvelle carte graphique étant la moins cher et la meilleur en terme de qualité de son).


Message édité par Elias de Kelliwich le 04-10-2012 à 19:00:46
n°1810178
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2012 à 19:06:15  answer
 

Salut Elias, merci de ta réponse rapide
 
J'avais l'impression d'être dans une impasse, et tu confirmes cette impression.
 
Peux-tu confirmer les solutions suivantes:
- changer de carte graphique, mais pour retrouver aussi bien que ma HD4850, pourtant très vieillissante, j'imagine que ça va demander une centaine d'euros ?
- m'orienter vers un autre ampli ? mais avec un budget à 300€ je suppose que c'est compliqué (sans aller vers les HC intégrés qui, si j'ai bien compris, sont moins bien qu'un kit Ampli + HP)
- me brancher en RCA simple comme je le fais actuellement sur ma chaîne-hifi, mais j'imagine que ça revient à une qualité 2.0 sur du matériel 5.1 ?
 
Merci,
Ben

n°1810182
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-10-2012 à 19:12:40  profilanswer
 


 
Oui, la 4850 est une très bonne carte (j'ai la même), seul les modèles à 80/100€ sont équivalentes...  
 
 
 
Oui, c’est même injouable, les amplis avec entrées analogique multicanaux coute plus cher et ne seront pas forcement vendues en pack complet avec enceintes.
 
 
 
Tout à fait dans ce cas, tu te retrouve en stéréo et non en 5.1
 
Il existe une troisième solution, qui consiste à acheter une carte son avec sortie S/PDIF optique (env 30€), mais la qualité est insuffisante pour transmettre les 5.1 des blu-ray ou des jeux (seulement 5.1 des DVD).  
 
Certaines cartes son permettent l'encodage en Dolby Digital (pour profiter du 5.1 sur les blu-ray et les jeux), c'est une bonne solution (même si inférieur en qualité au HDMI) :  
 
Version PCI-E (le pc doit avoir un port disponible) : http://www.materiel.net/carte-son/ [...] 78036.html
 
version PCI "classique" : http://www.materiel.net/carte-son/ [...] 31175.html
 
Avec cette solution, il suffit de relié la carte son à l'ampli avec un câble optique.  
 
PS : tu as un ensemble un peu moins cher que le tiens ici (avec caisson) : http://www.fnac.com/Yamaha-YHT-296/a3681329/w-4
 
Donc le pack yamaha yht-296 + la carte son agrippa DTS, ça sort pas trop de ton budget, et ça permet de faire ce que tu souhaite.  ;)  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 04-10-2012 à 19:28:06
n°1810191
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2012 à 19:51:43  answer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

mais la qualité est insuffisante pour transmettre les 5.1 des blu-ray (seulement 5.1 des DVD).


 
Tu veux dire que la connectique optique a une "limite" en terme de densité de signal transmis ? une sorte de signal numérique bridé ?
 
Enfin pour cette question 5.1 dvd / 5.1 blu-ray, quelque-chose me dit qu'avec mon très maigre budget HC je ne vais pas ressentir un grand manque... non ?
C'est plutôt un achat plaisir pour passer du 2.0 au 5.1 sans trop m'endetter, donc à la limite si l'achat d'une carte son pas trop chère peut régler le soucis..
 
En fait j'avais imaginé utiliser l'optical-in de l'ampli avec l'optical-out de la tv, cela me permettant de ne pas me casser la tête du côté des consoles déjà branchées à la tv. Mais ça n'a pas l'air d'être une solution très commune..
 
Merci pour tes renseignements  :hello:
 
edit: je viens de voir ton edit, je prends note de cette offre qui a l'air effectivement de coller à mes attentes (sachant que je ne pensais pas prendre le pack avec caisson concernant le Pioneer), donc avoir un caisson en + au même prix ça pourrait être sympa. Penses-tu que les HP du Yamaha offrent un niveau de qualité similaire aux Eltax ? (étant + robustes et + "caissons" m'inspirent + confiance mais j'avoue que c'est subjectif comme avis..)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-10-2012 à 19:58:39
n°1810196
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-10-2012 à 20:01:25  profilanswer
 


 
Tout à fait, le S/PDIF (optique et coaxial), ne peut transmettre qu'un signal 5.1 compressé (Dolby Digital ou DTS), il n'est pas capable (pas assez de débit), pour transmettre le signal 5.1 non compressé des BD et jeux...
 
Les cartes son que je t'ai mit en lien, on la capacité de compresser le signal en Dolby Digital, pour le transmettre en S/PDIF optique en gardant le multicanal.
 
Seul le HDMI permet de transmettre un signal 5.1 non compressé (PCM 5.1, ou Dolby True HD, ou DTS HD).
 
Le S/PDIF optique ou coaxial est une ancienne norme, elle ne prenais pas en compte lors de son développement, qu’aujourd’hui on voudrait faire passer du multicanal non-compressé, le HDMI est son remplaçant qui le permet.  
 
 
 
Si tu choisit une carte son qui n'encode pas en Dolby Digital, tu restera en stéréo sur les BD et jeux...
 
 
 
Les TV ne compressent pas le signal en Dolby Digital, ça revient au même > son stéréo.  
 
Seul le tuner TNT de la TV sortira du 5.1 sur la sortie optique optique de la TV, pas les sources HD.  
 
 
 
Dans cette gamme de prix, c'est équivalent, seul les pack à 600/800€ sortent vraiment du lot, avec une qualité de son supérieur.
 
300€ pour un ensemble home-cinéma 5.1, c'est le "premier prix", donc du matériel d'entrée de gamme dans les deux cas, très équivalent en qualité.  ;)
 
Mais le caisson de basses te manquerai sur le pack pioneer / eltax...  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 04-10-2012 à 20:12:09
n°1810205
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2012 à 20:26:01  answer
 

Un grand merci pour tes renseignements très clairs, pertinents et instructifs  :jap:  
Je viendrai re-dire merci quand tout sera acheté, installé et testé :D  
 
Bonne soirée  :hello:  
Ben
 
edit: ps: en cadeau, le tertre des Âmes ;)


Message édité par Profil supprimé le 04-10-2012 à 20:26:41
n°1811153
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2012 à 23:22:35  answer
 

C'est re-moi :)
 
Je viens d'installer le YHT-296, les premières impressions sont bien cool  :jap:  
 
J'ai réussi à récupérer la vidéo du pc en hdmi (avec le cable dvi > hdmi) mais pas encore de solution 5.1 pour le son.
 
Truc un peu bizarre mais je n'ai pas passé beaucoup de temps, j'ai rapidement relié mes 2 consoles de salon:
- La wii est en RCA simple (jaune blanc rouge), j'ai bien le son mais pas la vidéo (que je mette la console en 50 ou en 60hz),
- La xbx 360 est en component (rouge bleu vert, blanc rouge pour le son à côté, et un jaune dont j'ignore l'utilité, cf ici), l'ampli dispose bien d'entrée composant (rouge bleu vert) mais je n'ai pas réussi à avoir la vidéo...
 
Autre constat, en allant refaire un tour derrière l'ordi, je me suis rendu compte que j'ai oublié un détail à la création de ce topic, je n'ai pas que des jack à l'arrière, j'ai également une sortie "S/PDIF coaxiale" (photo de l'arrière de la carte mère ici). Donc j'ai un peu raconté des bêtises il y a quelques jours...  :sarcastic:  
Est-ce que ça va me prémunir de racheter une carte son avec sortie optique ? Est-ce équivalent à une sortie optique juste sous une forme de prise qui ressemble à du RCA ?
 
D'avance merci  :hello:  
Benoît

n°1811159
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 11-10-2012 à 00:52:13  profilanswer
 


 
Normal, cette ampli ne converti pas le signal composite ou composante (analogique) en HDMI (numérique), il faut relier les sorties composite et composantes de l'ampli vers l'écran (ou ne câblé les consoles qu'en audio sur l'ampli)...  
 
Seul les amplis plus haut de gamme (dans les 500€ ampli seul), permettent cette fonction.
 
Pour la Wii donc, l'idéal est de la cablé en audio sur l'ampli, et composantes sur la TV.
 
Pour la Xbox 360, l'idéal, c'est bien sur un câble HDMI.
 
 
 
Oui, c'est une sortie S/PDIF, équivalant à une sortie optique, mais en version RCA (coaxial).

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 11-10-2012 à 00:55:12
n°1811177
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2012 à 08:30:25  answer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Normal, cette ampli ne converti pas le signal composite ou composante (analogique) en HDMI (numérique), il faut relier les sorties composite et composantes de l'ampli vers l'écran (ou ne câblé les consoles qu'en audio sur l'ampli)...  
 
Seul les amplis plus haut de gamme (dans les 500€ ampli seul), permettent cette fonction.
 
Pour la Wii donc, l'idéal est de la cablé en audio sur l'ampli, et composantes sur la TV.
 
Pour la Xbox 360, l'idéal, c'est bien sur un câble HDMI.


 
D'accord je comprends mieux, ce n'est pas parce que l'ampli est relié à la tv en hdmi que tout va passer par ça.  
De toute façon, la wii étant en rca et la xbox en component (j'ai la version de base qui ne permet pas le hdmi si je ne dis pas de bêtise), je n'ai pas grand chose à gagner à les faire passer par l'ampli, c'était + pour que tout le monde soit relié au même endroit.
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Oui, c'est une sortie S/PDIF, équivalant à une sortie optique, mais en version RCA (coaxial).


 
Ah ben tout est bien qui finit bien alors  :D  
Niveau câble il me faut quelque-chose de ce genre ? Côté gauche sur l'ordi et côté droit sur l'ampli ?
 
Merci une fois encore pour ces info riches d'enseignements  :hello:  

mood
Publicité
Posté le 11-10-2012 à 08:30:25  profilanswer
 

n°1811179
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 11-10-2012 à 08:33:57  profilanswer
 


 
Non c'est optique ça, il faut un coaxial comme ça : http://www.musikia.com/fr/hosa-dra [...] EYf1VNvKg-


Message édité par Elias de Kelliwich le 11-10-2012 à 08:34:59
n°1811180
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2012 à 08:39:41  answer
 

D'accord... donc finalement ça véhicule le même signal optique que le câble que j'ai linké, mais avec des "prises" différentes... ?  
Encore un truc que je connaissais pas  :whistle:  
 
Merci !  :)  
 

n°1811182
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 11-10-2012 à 08:41:38  profilanswer
 


 
Non, le câble optique transmet un signal numérique sous forme de lumière (photons), le câble coaxial transmet le même signal numérique mais sous forme électrique (électrons).  [:moundir]


Message édité par Elias de Kelliwich le 11-10-2012 à 08:46:06
n°1811183
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2012 à 08:48:27  answer
 

[:alex_]  
 
C'est marrant j'ai beau baigner dans l'info depuis 15 ans, tout ce qui est audio on y connait vraiment rien tant qu'on y a pas mis le nez  ;)  
 
Un grand merci chef  :hello:

n°1811185
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 11-10-2012 à 08:53:18  profilanswer
 


 
Ah, c'est un métier ! [:merlin l'enchanteur:3]

n°1811187
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2012 à 09:11:04  answer
 

On a vite fait de confondre un clafoutis et une part de clafoutis [:merlin l'enchanteur:3]
 
Pas évident d'en trouver un d'au moins 5m à moins de 30e fdpin  :o
En plus entre les cable RCA simples qui ont une tête trompeuse, les coaxial antenne noir qui ont aussi une tête trompeuse...
 
edit: celui-la m'a l'air ok, fdp gratuits  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-10-2012 à 09:11:50
n°1811190
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 11-10-2012 à 09:18:43  profilanswer
 


 
Impec...  ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Réflexion sur connectique PC / HC en vue d'un achat

 

Sujets relatifs
Brancher son système HC sur une carte graphique ou une carte son ?enceintes Hifi sur PC, montage sans s'encombrer et pas cher?
Quelles cartes son pour PC gamer et PCHC?Pas de sortie de son entre Pc et Amplie
Bons plans HC et HIFIAmpli HC et convertisseur video
Conseil achat home cinémaFreebox et écran PC
Enregistrer Skype (ou équivalent) sur mon PC 
Plus de sujets relatifs à : Réflexion sur connectique PC / HC en vue d'un achat


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR