Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
666 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Realtek ALC890 + 2.0 + Subwoofer séparé ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Realtek ALC890 + 2.0 + Subwoofer séparé ?

n°1612562
clawhammer
Posté le 20-12-2009 à 00:12:27  profilanswer
 

Bonjour,
j'ai à disposition le matériel suivant :
- Chipset son Realtek ALC890 (à peut près id au 889) avec 6 sorties audio
- Amplificateur audiophile 2.0 (pas home cinéma) Pioneer A-A6-J
- 2 petites enceintes Hifi Cambridge Audio S30.

 

En résumé :
http://i.testfreaks.es/images/products/600x400/20/pioneer-a-a6-j.3005460.jpghttp://i.testfreaks.fr/images/products/600x400/188/cambridge-audio-s30.3899580.jpg

 

Le son, de part la taille des enceintes, manque quelque peu de basse.

 

Est-il possible :
- d'ajouter un caisson de basse actif, en le branchant sur la sortie analogique "Bass" (orange) du chipset realtek
- tout en conservant mon ampli branché sur la sortie "HP avant" du chipset ?
sachant qu'à priori, je ne sélectionnerais dans le paramétrage que "son Stéréo", n'ayant pas un vrai kit 5.1.

 

En fait, avant d'acheter un caisson de basse, voici ce que je crains :
- Si je sélectionne 5.1 dans le panneau, je perds une partie du son, puisque certaines enceintes ne sont pas branchées;
- Si je sélectionne "Stéréo" simple (donc 2.0), je me retrouve avec un caisson de basse muet.

 

merci !


Message édité par clawhammer le 20-12-2009 à 00:21:46
mood
Publicité
Posté le 20-12-2009 à 00:12:27  profilanswer
 

n°1612607
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 20-12-2009 à 10:11:03  profilanswer
 

Le plus simple est d'acheter un caisson dans ce genre:
VUE ARRIERE
http://www.son-video.com/images/dynamic/Caissons_de_basses/articles/Velodyne/VELIMPACT10MR/Velodyne-Impact-10-Merisier_D_700.jpg
Il suffit de brancher les sortie HP droite et gauche de l'ampli sur l'entrée Speaker level In L et R et de brancher tes enceintes sur la sortie Speaker level Out L et R.
C'est toujours l'ampli qui actionne les enceintes mais au passage, l'électronique du caisson récupère les signaux droit et gauche, les additionnent, les filtres et les amplifies pour le HP grave.
La c'est un Velodyne Impact 10 mais d'autres marques sont conçues de cette façon.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1612624
BlueScreen​Junky
Posté le 20-12-2009 à 11:00:24  profilanswer
 

Oui mais ça ne reviendra pas au même je pense : la sortie LFE va faire sortir certains effets prévus pour être sur le caisson de basse, et pas simplement les basses fréquences du mix stéréo.  
 
Ta technique arsene de gallium est parfaite pour une écoute stéréo en boostant les basses grace à un caisson, mais ne permet pas d'utiliser la piste LFE d'un DVD en 5.1 (si il y a une piste spécial c'est bien pour une raison, sinon autant faire du 5.0 et laisser l'ampli HC diriger les basses fréquences vers l'ampli.
 
Mais j'imagine qu'il existe des caissons actifs sur lesquels on peut brancher la sortie LFE orange d'une carte son (peut-être que sur ce velodyne en la branchant via un cable jack-> RCA ça marcherait d'ailleurs, à confirmer).


Message édité par BlueScreenJunky le 20-12-2009 à 11:52:46
n°1612630
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 20-12-2009 à 11:15:51  profilanswer
 

Ouais.
clawhammer parle d'écoute audiophile pas de home cinéma.
 
Ce que j'écris est le moyen le plus simple pour que le caisson suive le niveau sonore régler sur l'ampli, pas sur la carte son.  
De plus si tu envois une source stéréo sur une carte 5.1, réglé en 5.1, tu vas avoir des problèmes de réglage surtout avec Vista ou Seven.
Tu ne parles que de 5.1 mais le Pioneer A-A6-J est un ampli STEREO (2.0). :D


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1612640
BlueScreen​Junky
Posté le 20-12-2009 à 11:49:50  profilanswer
 

Oui oui, j'entends bien, c'est d'ailleurs le genre d'install que j'ai chez moi avec un ampli arcam (stereo également). Mais comme il parle de brancher ça sur la sortie orange de la carte son j'avais imaginé que c'était surtout pour regarder des films (mais en effet j'avais peut-être mal compris).
Et oui, je parle de 5.1 par abus de langage et parceque c'est souvent ce qui est présent sur les DVD, mais ici ce serait bien sûr du 2.1. La question étant donc de savoir s'il recherche du 2.1 ou de la stéréo avec de meilleures basses.

 

Après pour une écoute "audiophile" effectivement c'est la meilleure solution, même s'il me parait plus urgent de remplacer la carte son que d'acheter un caisson :-P


Message édité par BlueScreenJunky le 20-12-2009 à 11:52:06
n°1612670
clawhammer
Posté le 20-12-2009 à 13:51:40  profilanswer
 

merci pour vos réponse.  
Pour préciser (je ne suis pas pro dans le domaine du son, je l'avoue, mais j'apprends) j'utilisais jusqu'à présent un simple kit 2.1 Hercules, constitué d'un caisson de basse branché sur la sortie "HP avant" du pc, les 2 enceintes étant branchées sur le caisson de basse. Mais j'avais pas mal de souffle (même lorsqu'aucune source n'était branchée), donc j'ai souhaité passer à quelque chose de plus sérieux (promotions aidant, je me suis laissé tenté par l'ampli et les enceintes).

 

Les enceintes S30 sont plutôt connues pour avoir de bons médium + aigus. Mais je trouve que ceci manque de punch dans les graves, y compris par rapport à mon ancien kit (en regardant la TNT ou lors de l'écoute de CD, je ne regarde quasiment pas de DVD, donc exit le 5.1).

 

Je pense que le type de caisson que tu me présentes serait en effet la solution (je ne savais pas que les 2 petites enceintes pouvaient être branchées sur un caisson). 300 euros pour un "Velodyne Impact 10", glooops .... je me doute qu'à ce prix là ca doit etre de la qualité mais je n'avais pas prévu une telle dépense (j'aurais du prendre des enceintes plus musclées ...).

 

D'où 2 questions qui me viennent à l'esprit :
1) Savais vous s'il existe des caissons plus économiques que le "Velodyne Impact 10" qui aient le même type de branchement in/out ?
2) Sachant que je souhaite éviter une erreur (de plus ?), pour une écoute audio plutôt orienté tv TNT et musique CD, mieux vaudrait investir dans des enceintes 2.0 plus musclées (j'ai une petite pièce de 24m2) ou un caisson de basse suffirait à obtenir un résultat équivalent ?

 

merci !


Message édité par clawhammer le 20-12-2009 à 14:26:20
n°1612681
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 20-12-2009 à 14:19:59  profilanswer
 

Ben oui, bien sûr mais là il faut que tu fasses une recherche.
300€ un Velodyne Impact 10 ????  
Ici il est à 249€:
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] act10.html
Il ya Infinity Primus PS8
Regarde ici:
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] atSub.html
 
@BlueScreenJunky
Il n'existe aucune source 2.1. C'est soit du 2.0 ou du 5.1 voir HD 7.1


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1612703
clawhammer
Posté le 20-12-2009 à 15:35:11  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Ben oui, bien sûr mais là il faut que tu fasses une recherche.
300€ un Velodyne Impact 10 ????
Ici il est à 249€:
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] act10.html
Il ya Infinity Primus PS8
Regarde ici:
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] atSub.html

 

@BlueScreenJunky
Il n'existe aucune source 2.1. C'est soit du 2.0 ou du 5.1 voir HD 7.1

 

Merci pour les liens. J'ai commencé à effectuer une recherche (en partant des modèles les moins cher et en grimpant petit à petit, juste pour voir) mais la totalité n'avaient qu'une entrée "line in" simple. Je vais laisser passer les fêtes (finances obligent) avant d'en acheter un (ca me laissera plus de temps afin d'éviter d'acheter n'importe quoi d'ailleurs).

 

En cherchant, je suis tombé sur ce site :
http://www.hifissimo.com/fiche-tec [...] 070-2.html
Ils indiquent la méthode de branchement suivante du caisson :
http://www.hifissimo.com/images/fiche24_figure2.gif

 

Tu penses que c'est valable ? Si tel est le cas, je pourrais même ne prendre qu'un caisson avec une simple entrée line in, sans sortie enceintes ;)

 

Penses tu que le rendu sonore sera aussi bon avec les S30 + un caisson de basse (en utilisation CD, ou tv tnt) qu'avec 2 enceintes colonnes ?

 

merci !


Message édité par clawhammer le 20-12-2009 à 15:49:08
n°1613099
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 21-12-2009 à 15:38:53  profilanswer
 

Sauf que le niveau sonore du caisson reste fixe quelque soit le réglage de volume de l'ampli. A bas niveau ton caisson fonctionnera plein pot, à haut niveau tu ne l'entendra plus.
Ça veut dire qu'à chaque fois que tu changeras le volume de la chaîne tu seras obligé de régler aussi le volume du caisson. Pas pratique.
 
Pour la deuxième question ça dépend des goûts: si tu est bourrin et qu'il faut ABSOLUMENT des basses puissantes même sur Mireille Matthieu alors le caisson est obligatoire.


Message édité par arsene de gallium le 21-12-2009 à 15:39:19

---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1613331
clawhammer
Posté le 22-12-2009 à 01:20:29  profilanswer
 

ah effectivement pas bien pratique comme solution ... non je ne suis pas des plus bourrins (pas du tout même), mais j'apprécie que la musique, ou le son en général, ait du corps, or la je reste sur ma faim.
J'ai jeté hier un oeil aux caissons, peu comportent ce système d'entrée ampli/sortie enceintes (en tout cas aux alentours de 200-250 euros).  
Les seuls sont effectivement l'Infinity PS8, et la série des Valodyne.
Avant d'opter pour quoi que ce soit, je vais déjà essayer de brancher mon vieux caisson pourri issu du kit 2.1 directement sur le pc via la sortie .1 (voire sur l'ampli, sortie Tape) et écouter le résultat. Ca me donnera (peut être ...) une vague idée du rendu que l'on peut obtenir avec un caisson avant de sauter le pas.
merci, je reviens dans quelques temps !

mood
Publicité
Posté le 22-12-2009 à 01:20:29  profilanswer
 

n°1613558
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 22-12-2009 à 13:55:20  profilanswer
 

Il ne faut pas essayé de comparé un vrai caisson de basse, comme ceux que je propose, et un kit PC qui est en général un simple caisson de grave. ceux ci ne descendent pas suffisamment bas dans les graves.  
En home cinéma, avec une source multivoies, 5.1 ou 7.1, ils doivent descendre à 35 Hz minimum.
J'utilise un ensemble Infinity avec justement le caisson Primus PS8:
http://www.son-video.com/images/static/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/Infinity/PrimusPack.jpg  
Par ailleurs, sur le PC j'ai un kit 2.1 Logitech X210 pour les jeux et ça n'a absolument rien à voir: pas de pêche, saturation rapide. C'est tout juste bon pour une écoute à 50cm, pas à 3m.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1613793
clawhammer
Posté le 22-12-2009 à 17:13:39  profilanswer
 

Oui je me doute que le résultat ne sera pas terrible. J'ai pas le système pendant 1 semaine, j'essaierai en rentrant juse pour voir le résultat.
Au fait, ca tombe bien que tu aies le Primus PS8, tu en penses quoi ?  
 
Pour l'écoute de musique, si tu déconnectes le caisson, tu sens vraiment la différence ?

n°1614268
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 23-12-2009 à 14:07:03  profilanswer
 

Oui et c'est normal car l'ampli est paramétré pour utiliser le caisson et de toute façon les colonnes ne descendent pas aussi bas.
Sur un DVD 5.1 DTS ou DD, c'est impressionnant. Mon salon fait 27m².  
Ce qui est bien aussi est que même à bas niveau les graves passent bien. Loin d'un kit PC.  :pt1cable:  


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1628024
clawhammer
Posté le 30-01-2010 à 12:17:45  profilanswer
 

le retour ! Bon j'ai essayé le caisson du kit 2.1 avec le système audiophile .... ca n'apportait vraiment rien de plus, enfin certe plus de "boom boom" mais plus désagréable qu'autre chose.
J'ai finalement placé mes petites enceintes dans un coin, c'est déjà mieux, je pense m'en contenter pour le moment, quite à investir dans du plus sérieux par la suite.
Merci pour les infos en tout cas, j'aurais appris des trucs ;)


Message édité par clawhammer le 30-01-2010 à 12:18:37

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Realtek ALC890 + 2.0 + Subwoofer séparé ?

 

Sujets relatifs
Problème Realtek Casque + 5.1Problème Realtek et HPs 4.1
HaLpe Here PLZ subwooferEchec instal Driver Audio Realtek HD suite à réinstal de WinXP Pro
Problème son parasites crépitements Realtek sur NetbookConseil pour Subwoofer
Creative audigy ou Carte son realtek integrée carte mère?comment accèder a la bobine subwoofer
claquement subwoofer aide svp 
Plus de sujets relatifs à : Realtek ALC890 + 2.0 + Subwoofer séparé ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR