Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2285 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  questions de base sur enceintes home cinema

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

questions de base sur enceintes home cinema

n°1865284
charivari2​5
Posté le 23-06-2013 à 18:10:52  profilanswer
 

Bonjour à tous et toutes !
 
Je viens de passer pas mal de temps à parcourir les topics sur les configs HC et qques questions élémentaires me viennent à l'esprit.
 
Replaçons le sujet déjà : Pour marquer la naissance de notre toute jeune petite fille Lucie, ma famille et ma belle famille se sont proposées de renouveler notre install HC, et ça c'est bien chouette ! Jusque là, nous étions équipés de 5 enceintes eltax hollywood (http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] ywood.html) correctes mais sans plus et d'un ampli yamaha rx-v363. Le renouvellement s’impose car une des enceintes frontales est morte suite à une chute malencontreuse... (merci les neveux !), une télé sony bravia et le freeplayer. A cela s’ajoutera peut-être la future ps4 ds qques mois :)
Tout cela est actuellement dans une pièce d'environ 20 m2 (mais allez savoir combien fera notre futur salon dans notre prochaine maison, alors autant prévoir le plus car comme dirait l'autre "qui peut le plus peut le moins" !). Notre installation est principalement orientée vers de la lecture de films en hd ou en BR (pas mal de films/séries avec effets spéciaux à gogo), ou tout simplement la télé... Pour la musique, j'ai déjà 2 très bonne enceintes reliées à l'ampli mais situées dans la pièce principale de la maison.
 
Le budget "enceintes" tournerait autour de 500-600 euros, alors ce ne sera ni du trop bas de gamme, ni du haut de gamme...
 
Ce que je voudrais savoir :
- j'aime bien l'esthétique des enceintes colonnes, je trouve ça très classe dans une pièce, mais j'ai lu ici ou là que c'était plutôt réservé pour des pièces assez grandes. ça collerait qd même ds ma pièce où j'aurais meilleur tps (en terme de rapport qualité/prix) de m'orienter vers des enceintes compactes ?
 
- un caisson basse n'est pas obligatoire avec des enceintes colonnes mais est quasi obligé pour compléter des enceintes compactes... j'ai bon ?
 
- Naturellement, j'ai du mal à me dire que le son peut être aussi bon dans des enceintes compactes qui ressemblent à des enceintes pc (ne mordez pas, c'est un petit troll purement gratuit et non méchant !) que dans de classes enceintes colonnes qui en jettent... C'est un a priori moisi qu'il faut que je m'ôte de la tête ?
 
- J'ai pas mal lu que toutes les enceintes ne vont pas avec tous les amplis... comment on fait pour savoir si cela passera bien ou pas ? En gros quelles caractéristiques faut il regarder en premierJe sais que l'idéal serait de pouvoir écouter pour juger mais cela va être très difficile dans notre cas vu que nos journées tournent actuellement autour des tétées et des couches, mais surtout parce qu'on n'a qu'un mag boulanger pas super achalandé à proximité (y a un darty aussi, mais bon)...
 
Ce que j'aimerais :
- y a t il des marques d'enceintes à privilégier ou éviter dans cette gamme de prix ?
 
- j'ai repéré un ampli dans vos différents messages : c'est le Pioneer VSX-922 (qui a vraiment l'ait top, mais qui est qd même pas donné). Je me ferais bien plaisir mais y associer des enceintes à 500 euros, n'est ce pas donner de la confiture aux cochons ?
 
- Seriez vous assez gentils pour me proposer qques exemples de packs d'enceintes colonnes ou compactes dans cette gamme de prix ? perso j'avais vu les  


- Dernière question (enfin !) : est-il possible de racheter uniquement 2 bonnes enceintes frontales et de garder mon enceinte centrale et les 2 surround eltax ?
 
Merci n°1 si vous avez tout lu jusque là et merci n°2 pour vous si vous prenez qques minutes pour m'aider !!!

Message cité 1 fois
Message édité par charivari25 le 23-06-2013 à 18:13:22
mood
Publicité
Posté le 23-06-2013 à 18:10:52  profilanswer
 

n°1865322
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-06-2013 à 21:08:54  profilanswer
 

charivari25 a écrit :


- j'aime bien l'esthétique des enceintes colonnes, je trouve ça très classe dans une pièce, mais j'ai lu ici ou là que c'était plutôt réservé pour des pièces assez grandes. ça collerait qd même ds ma pièce où j'aurais meilleur tps (en terme de rapport qualité/prix) de m'orienter vers des enceintes compactes ?


 
Dans ta pièce, les deux type d'enceintes peuvent être installé, sans soucis particulier...  
 

charivari25 a écrit :


- un caisson basse n'est pas obligatoire avec des enceintes colonnes mais est quasi obligé pour compléter des enceintes compactes... j'ai bon ?


 
Oui et non, ça dépend aussi de la puissance de l'ampli...  
 
Un ampli peu puissant aura du mal à alimenter les frontales, et nécessitera l'aide de l'amplification active d'un caisson, alors qu'un ampli puissant pourra s'en passer...  
 

charivari25 a écrit :


- Naturellement, j'ai du mal à me dire que le son peut être aussi bon dans des enceintes compactes qui ressemblent à des enceintes pc (ne mordez pas, c'est un petit troll purement gratuit et non méchant !) que dans de classes enceintes colonnes qui en jettent... C'est un a priori moisi qu'il faut que je m'ôte de la tête ?


 
Oui, c'est un à priori moisi..., des B&W 685 sont compactes mais elles délivrent plus de basses que des colonnes Jamo d'entrée de gamme (tant qu'on les alimente avec un ampli qui à de la réserve impulsionnelle).
 
Il y'a une question de tarif à prendre en compte, des enceintes bas de gamme, ça donne un son bas de gamme (quel soient colonnes ou biblio)...
 

charivari25 a écrit :


- J'ai pas mal lu que toutes les enceintes ne vont pas avec tous les amplis... comment on fait pour savoir si cela passera bien ou pas ?


 
Il n'y a que deux solutions fiables :
 
1°) avoir une certaine connaissance du matériel et en électronique.
 
2°) faire des écoutes en magasin disposant d'un vrai auditorium.
 

charivari25 a écrit :


- y a t il des marques d'enceintes à privilégier ou éviter dans cette gamme de prix ?


 
Non, la qualité dépend beaucoup plus du tarif que de la marque.
 

charivari25 a écrit :


- j'ai repéré un ampli dans vos différents messages : c'est le Pioneer VSX-922 (qui a vraiment l'ait top, mais qui est qd même pas donné). Je me ferais bien plaisir mais y associer des enceintes à 500 euros, n'est ce pas donner de la confiture aux cochons ?


 
Non, un bon ampli est toujours préférable, toutefois 500€ dans un kit d'enceintes 5.1, c'est peu (sauf d'occasion).
 

charivari25 a écrit :



Yamaha c’est mauvais dans le domaine des enceintes, c'est bas de gamme, aucun intérêt...
 


Bonnes enceintes, bon rapport qualité / prix...
 

charivari25 a écrit :



Bonnes enceintes, bon rapport qualité / prix...
 

charivari25 a écrit :


  • Ou alors je ferais mieux de chercher des enceintes d'occasion sur le bon coin, du style cabasse, triangle ou focal ?


Ou B&W ou KEF...  :o  
 

charivari25 a écrit :


- Dernière question (enfin !) : est-il possible de racheter uniquement 2 bonnes enceintes frontales et de garder mon enceinte centrale et les 2 surround eltax ?


 
Oui, c'est tout à fait possible.  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 23-06-2013 à 21:10:04
n°1865341
charivari2​5
Posté le 23-06-2013 à 23:23:49  profilanswer
 

Tout d'abord merci de ta réponse très détaillée :) Mais comme tu t'en doute elle appelle de nouvelles questions !
 
- un caisson basse sera-t il nécessaire avec l'ampli Pioneer VSX-922 : http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] X-922.html ? En même tsp je ne sais pas s'il est possible de répondre tant que les enceintes ne sont pas choisies...
- cet ampli est très bien, mais il n'est pas 4k, c'est peut-être dommage d'investir aujourd'hui dans un ampli qui ne sera pas optimisé pour les future résolution non ? Faut-il privilégier par exemple le Onkyo TX-NR515 (http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] NR515.html) ?
- si on oublie les yamaha (je m'en doutais un peu !), entre les Jamo S606 HCS3 et les Focal Sib XL 5.0, y a t il un lot d'enceintes qui serait un poil meilleur que l'autre, ou est-ce 2 packs de moyenne gamme qui se valent ?
- sur le topic consacré au HC, bcp disent du bien pack enceinte 5.1 Focal Sib&Cub3. Ce serait mieux que ce que j'ai vu ?
 
Concernant le marché de l'occasion, c'est pas évident. Par exemple j'ai vu ça :
"2 colonnes grand format SYNN MF-5: enceintes haut de gamme (sous marque de Mordaunt Short)
puissance admissible 200W, impédance 8 ohms
3 voies: 1 Tweeter à compression exponentielle dôme soie,
2 Woofers + 1 medium en polymère avancé céramique/fibre de verre DCD
Montage en caisson clos - basses sèches
Finition hêtre pour le caisson bois, et gris satiné effet galvanisé en façade
Protections en nylon acoustique noir fournis
Double bornier plaqué or à visser, possibilité de bi-cablage
Visserie intégrées pour monter les enceintes sur pointe. ( si vous avez du carrelage au sol)
Etat impeccable, comme neuf (valeur neuves plus de 200e une colonne)"
 
Le tout pour 150 euros, mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut...


Message édité par charivari25 le 24-06-2013 à 00:02:48
n°1865870
charivari2​5
Posté le 26-06-2013 à 21:58:06  profilanswer
 

Bon tout bien réfléchi, je vais augmenter un peu mon budget... mais j'hésite toujours !
 
Entre les Focal Sib XL 5.1, les Highland Audio Oran 43 HC (http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] _43HC.html) ou si on rajoute 50 euros les Cabasse MT3 HC1(http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] -Pico.html)...
- les focal ont l'avantage d'être déjà en 5.1... mais faut rajouter les pieds (trouvables sur LBC je pense)
- je ne connait pas la marque Highland, mais les criiques sont plutôt bonnes
- les cabasses sont pas mal mais encore une fois, pas de caissons basse...
 
Que me conseillerez vous ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  questions de base sur enceintes home cinema

 

Sujets relatifs
Relier un lecteur k7 à deux enceinteschoix home cinéma évolutif de départ
Qui peut identifier ces enceintes ?Choix d'un Home Cinéma
[Conseil] Home Cinema petit budgetavis home ciné/ hifi
Choix enceintes Hifi musiques électroniques 
Plus de sujets relatifs à : questions de base sur enceintes home cinema


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR