Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1393 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  question sur la definition d'image entre une dlp et un lcd

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

question sur la definition d'image entre une dlp et un lcd

n°1043342
titoff013
Posté le 05-03-2006 à 23:41:55  profilanswer
 

bonsoir, je me pose une petite question, j'aimerais avoir des renseignements concernant la qualité d'image entre deux technologies differentes. je m'explique, mes parents on acheté un lcd thomson 32lb220b4 (82cm) qui est en 1366x768 et dont je trouve la qualité d'image vraiment superbe.  
mais mon choix se porterais plutotvers un retro dlp, genre le thomson 50dlx648 ou autre (en tout cas un 50" ) et dont la resolution est 1280x720.
 
donc j'aimerais savoir si la qualité d'image est equivalente avec un dlp en 1280x720 et un lcd en 1366x768.
 
sinon, quelle est la meilleure qualité d'image ?

mood
Publicité
Posté le 05-03-2006 à 23:41:55  profilanswer
 

n°1043464
titoff013
Posté le 06-03-2006 à 11:25:02  profilanswer
 

personne pour m'aider ?

n°1043482
barnabe
Posté le 06-03-2006 à 11:58:42  profilanswer
 

On ne peut pas répondre à cette question : les deux techno sont très différentes et toutes deux ont atteint de bon niveau en qualité.
Un projecteur offre une image plus grande, mais oblige à avoir une lumière ambiante plutôt sombre pour profiter de la qualité.
Un LCD est moins sensible à cela mais offre des formats plus petits.
Certains ne jurent que par les projecteurs, d'autres que sur Le plasma, d'autre que sur le LCD, ça dépend vraiment des goûts, mais ces trois techno ont atteint un très bon niveau de qualité.
Les projecteurs offrant peut-être des sensations les plus proches de ce qu'on peut voir au cinéma (principalement à cause de la taille de l'image).

n°1043489
titoff013
Posté le 06-03-2006 à 12:07:43  profilanswer
 

ouai c'est vrai que c'est dur de choisir entre les deux (lcd et retroprojecteur), mais dans un ensemble general, peut on dire que la qulité d'image d'un lcd en 1366x768 est equivalente a un retroprojectuer en 1280x720 (taille d'ecran plus grande que le lcd) ?

n°1043494
barnabe
Posté le 06-03-2006 à 12:12:48  profilanswer
 

Il est impossible de répondre à cette question : pour ce qui est uniquement de la définition, les deux sont équivalents, sauf que pour un projecteur il faut plus de recul car l'image, les pixels, sont plus grands.

n°1043515
zabc51
Posté le 06-03-2006 à 12:38:49  profilanswer
 

"sauf que pour un projecteur il faut plus de recul car l'image, les pixels, sont plus grands."
J'ai un dlp H57 et image de plus de 4 m de base avec le dos du fauteuil à 3,80m de l'écran. Personne ne s'est jamais plainds de quoi que ce soit. Mais c'est du dlp pas du lcd. En demo à domicile et dans les mêmes conditions, l'image du AE700 était horrible, carroyage, vertical banding

n°1043517
zabc51
Posté le 06-03-2006 à 12:41:15  profilanswer
 

Accessoirement je ne vois aucun intéret à doubler la taille d'une image s'il faut doubler aussi la distance de vision. Le rapport visuel resterai strictement le même, seul le prix augmenterai.
 
Avec 4m et 3,80m de recul cela donne un angle de vision proche de 60°. Nul besoin de tourner la tête pour embraser la totalité de l'image.

n°1043530
titoff013
Posté le 06-03-2006 à 13:04:54  profilanswer
 

ouai mais vous parler de videoprojecteur, alors que moi ce qui m'interresse est un retroprojecteur.

n°1043563
barnabe
Posté le 06-03-2006 à 14:06:17  profilanswer
 

Ah ok.
Selon moi les rétro n'ont pas trop d'intérêt dans la mesure où ils sont volumineux et moins classe qu'un LCD ou qu'un plasma, sans offrir une taille d'image très importante (par rapport à un projecteur)

n°1043612
zabc51
Posté le 06-03-2006 à 15:27:40  profilanswer
 

un retro projecteur c'est un video projecteur dans un grosse boite qui projéte sur un dépoli. Tu payes le projo, la boite, le dépoli, les gadgets .....

mood
Publicité
Posté le 06-03-2006 à 15:27:40  profilanswer
 

n°1043618
manuel76
Posté le 06-03-2006 à 15:44:05  profilanswer
 

Bonjour
les rétros sont d'un meilleur rapport qualité prix que les autres technos
j'ai un Sagem axium 45 G4T qui fait 37 cm de profondeur qui est dans un séjour de + de 37m² avec baies vitrées sur toute la longueur et il marche volets ouverts en mode éco
bien sur si le soleil tape dedans la on voie moins bien mais bon les autre technos son logées idem va voir un lcd en plein soleil toi
"grosse boite qui projéte sur un dépoli. Tu payes le projo, la boite, le dépoli, les gadgets"
alors là je rigole regarde le Sony 50" à moins de 2000 euros avec tnt et hd ready
regarde les thomsons au prix canon
et regarde un axium 50" à moins de 2500 euros HD ready 2 hdmi yuv 3 péritel rvb vga et tout le reste avec 2 tuner dont un TNT compare les prix avec des LCD de taille = et tu verras
il y a dans c'est page un topic sur le Sagem Axium
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


Message édité par manuel76 le 06-03-2006 à 16:03:13

---------------
MC G2
n°1043755
Mitou6
Posté le 06-03-2006 à 18:51:52  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Ah ok.
Selon moi les rétro n'ont pas trop d'intérêt dans la mesure où ils sont volumineux et moins classe qu'un LCD ou qu'un plasma, sans offrir une taille d'image très importante (par rapport à un projecteur)


On va rentrer dans des débats à ne plus en finir mais même si je sais que tout est affaire de goût il me semble difficile de rester insensible à ce Rétroprojecteur :
http://www.pixmania.com/fr/fr/8571 [...] eme-5.html
A moins que la "classe" consiste à avoir son écran accroché au mur...  ;)
Donnes-moi un équivalent (50 pouces) en LCD à ce prix.

n°1043789
barnabe
Posté le 06-03-2006 à 19:43:28  profilanswer
 

Mitou6 a écrit :

On va rentrer dans des débats à ne plus en finir mais même si je sais que tout est affaire de goût il me semble difficile de rester insensible à ce Rétroprojecteur :
http://www.pixmania.com/fr/fr/8571 [...] eme-5.html
A moins que la "classe" consiste à avoir son écran accroché au mur...  ;)
Donnes-moi un équivalent (50 pouces) en LCD à ce prix.


 
Oui bon , il est très beau et je suppose que la qualité d'affichage est très bien également. Je n'aurais pas dû employer le terme "classe", qui est surtout une histoire de goût.
Disons que je n'ai plus envi d'avoir dans mon salon de nouveau un gros cube, ni un truc trop encombrant. (j'ai pas de TV mais c'est juste pour dire...)
Alors oui c'est l'image est plus grande pour moins cher que son équivalent LCD ou plasma, mais par contre ça occupe un volume non négligeable.
Pour moi on perd les avantage du projo (image très grande), et celui des écrans à dalle plate (LCD ou plasma), c'est-à-dire encombrement réduit.

n°1044002
zabc51
Posté le 07-03-2006 à 08:14:01  profilanswer
 

Citation :

alors là je rigole regarde le Sony 50" à moins de 2000 euros avec tnt et hd ready
regarde les thomsons au prix canon


 
Ouvre la boite et regarde le projo qui est à l'interieur, ensuite regarde le prix de ce projo ......
 

Citation :

HD ready


Ca c'est de l'auto certification de fabricants qui ne veut rien dire. Pour mémoire la HD c'est 1920*1080 (donc 1080 lignes). Pour les fabricants c'est 720 lignes. Et le client qui croit acheter du HD ............

n°1044085
madvince
Posté le 07-03-2006 à 11:10:03  profilanswer
 

oui c'est ce qu'on appelle du "full HD".
 
mais bon les écrans ( ou vp si çà existe) en full, faut voir le prix actuellement ...
 
La "hd ready" en 720p c'est déjà pas mal et on voit la différence avec un dvd classique (en tout cas par mon projo avec ecran en base de 2m je la vois !)
çà permet d'entrer doucement dans le monde de la HD...


Message édité par madvince le 07-03-2006 à 11:11:12
n°1044102
manuel76
Posté le 07-03-2006 à 11:25:25  profilanswer
 

720p c'est de la HD 1080 full HD
ouvrir la boite on verra ça dans 5 ans
toujour utile que j'ai vue le Sony(rétro tri lcd) fonctioner il est trés bien et tu dois le toucher a moins de 1900 euros avec le meuble
moi j'ai préféré le Sagem certe + cher et cela ne ressemble plus au grosse caisse tu ne peus pas l'accrocher au mur mais bon s'il fo payer 50% de plus pour cela uniquement là chacun son porte monnaie
et puis le projecteur c'est bien mais si tu rajoute le cablage l'écran et les modif du salon pour l'instalation le prix doit commencer a etre mimi
et puis dans l'utilisation de tous les jours je ne suis pas sur que ce soit trés confortable
le projecteur je dis oui mais dans une piece dédiée
le HD Ready avec la protection est la certification de la HD et le Sagem en fait parti


---------------
MC G2
n°1044131
l'Antichri​st
Posté le 07-03-2006 à 12:04:26  profilanswer
 

Concernant la définition de l'image sur un rétro DLP, il y a un aspect de la question qui n'est pas suffisamment pris en considération à mon sens : c'est le choix du lecteur (et du cablage). Par exemple, j'ai associé récemment mon Thomson 50DLW616 à un Samsung HD950 et le résultat fut simplement catastrophique (et je pèse mes mots !) : j'ai essayé toutes les liaisons, toutes les résolutions, tous les réglages, rien à faire : l'image est toujours dramatiquement terne, sans vie, "laiteuse", le piqué est inexistant quelque soit la résolution, les arrières plans sont carrément noyés dans le flou... Je ne doute pas que le HD950 soit un bon lecteur mais en association avec le DLP Thomson, c'est le bide total ! En revenant au Philips DVP9000S, l'image reprend vie, redevient éclatante, transparente, très piquée, bref elle a une "pêche" d'enfer comme on dit. Maintenant, il ne faut pas non plus oublier qu'un rétro DLP offre une diagonale nettement supérieure au LCD et que de ce fait ce piqué de rêve va forcément perdre de sa superbe, même si la différence de définition en faveur du LCD (1366X768 contre 1280X720) n'est pas déterminante, loin de là. En revanche, sur un rétro DLP, la taille du point image (0,15mm) rend sa structure quasiment invisible alors que sur un LCD ou même un plasma, la structure verticale est nettement plus visible. Enfin, pour finir, je serais plutôt de l'avis de zabc51 : si le problème de la place au mur ne se pose pas, il vaut mieux aujourd'hui passer directement au vidéoprojecteur DLP (à moins d'une sensibilité à la fatigue visuelle, toujours d'actualité avec cette technologie) : les prix sont en chute (presque) libre (voir le nouvel Optoma HD72i, celui-là il m'intéresse énormément...) et la qualité ne cesse de s'améliorer pour une utilisation toujours plus aisée ! pourquoi se priver !


Message édité par l'Antichrist le 07-03-2006 à 12:20:39
n°1044137
barnabe
Posté le 07-03-2006 à 12:10:21  profilanswer
 

Un point à préciser. Les tests et impressions de rendus sont pour l'instant quelque peu tronquer dans le sens où les lecteurs HD ne sont pas encore généralisés.
A moins de brancher un ordi sur un rétro ou un LCD, pour l'instant on teste surtout la capacité d'un appareil à "upscaler" des sources DVD classiques.
Avec la généralisation des lecteur HD DVD (ou Blue-ray), et la connectique qui va bien, là on pourra voir la vraie HD en action, et on pourra différencier les HD compatibles et les Full HD...

n°1044183
dams56
Posté le 07-03-2006 à 13:26:04  profilanswer
 

Bonjour Titoff ;)
 
si je peux me permettre ... avec mon expérience personnelle ... ;) lol pas forcément sans erreurs ! ;)
 
La première question que tu dois te poser :  
 
Veux tu du 82 cm ou bien plus d'1mètre de diagonale ? dans ce cas tu t'orienteras déjà car c'est bien ça la principale différence des ces deux technologies aujourd'hui ;)
 
Du coup le rapport qualité prix d'un bon Dlp est forcément meilleur que celui d'un bon lcd ===> cf la taille ;)
 
Je suis branché à mon pc sur un sagem HDG4T50, je lui envoie de la pseudo hd lol en 1280x720 et c'est un vrai régal ;)  
 
Je ne sais pas quelle sera ton utilisation de l'écran ? informatique ? console ? films ? tv ? et dans quelles proportions ? ;)
 
En théorie l'image vue sur un dlp hd ready 1280x720 devrait être légèrement meilleure que sur un lcd en 1366x768 lol car pas de up ou downscaling sur le DLP ........ mais en pratique .. je ne pense que cela soit décelable par nos petits yeux ;)
 
Ensuite si tu as les moyens, quelques 1000 euros de plus ;) regarde du coté des vrais bons plasmas  mais attention à une utilisation trop informatique ou console de jeu ;)
 
En résumé :
 
Bon LCD = bon rapport qualité prix pour du moins de 1 mètre ( ou 107cm lol) angle de vision légèrement plus sympa que sur dlp ;)
 
Bon DLP = Très bon rapport qualité prix pour du 107cm à ..... 56 pouces ;)
 
Bon plasma = rapport perturbé par le prix de la qualité ;) avec malheureusement encore quelques contraintes ;)  
 
 
Ne me demandez pas pourquoi j'en suis à mon deuxième rétroprojecteur DLP ;)
 
Esparant t'aider ;)


Message édité par dams56 le 07-03-2006 à 13:26:42
n°1044255
cubitus57
Posté le 07-03-2006 à 15:39:44  profilanswer
 

Moi je possède un retro sony avec un lecteur dvd oppo et c'est vraiment superbe sans parler de la xbox360,ca me fait bien rire quand je lis que les retros c'est pas terrible et qu'il faut mieux un projo,ce n'ai pas tout a fait la meme utilisation une retro ca s'utilise comme une tv meme en plein jour pas besoin d'avoir le noir complet etc etc ce n'est pas comparable , faut voir ce que tu veux faire et ton utilisation @+

n°1044257
cubitus57
Posté le 07-03-2006 à 15:40:42  profilanswer
 

Avec 2000 euros de budget si tu veux une taille 50 pars sur un retro voila @+

n°1044259
manuel76
Posté le 07-03-2006 à 15:50:51  profilanswer
 

cubitus57 a écrit :

Moi je possède un retro sony avec un lecteur dvd oppo et c'est vraiment superbe sans parler de la xbox360,ca me fait bien rire quand je lis que les retros c'est pas terrible et qu'il faut mieux un projo,ce n'ai pas tout a fait la meme utilisation une retro ca s'utilise comme une tv meme en plein jour pas besoin d'avoir le noir complet etc etc ce n'est pas comparable , faut voir ce que tu veux faire et ton utilisation @+


 
et regarde la profondeur plus rien à voir avec une télé et de toute façon a moins de n'avoir aucune électronique il te faudra avoir un meuble alors a quoi ç'a sert que l'écran soit accroché au mur si tu as un meuble en dessous
 
 
http://img62.imageshack.us/img62/1554/m41100072nt.th.jpg
 
 
 
 
+1 et vlan pour les idées reçues  [:al zheimer]


Message édité par manuel76 le 07-03-2006 à 16:01:13

---------------
MC G2
n°1044545
zabc51
Posté le 07-03-2006 à 23:36:26  profilanswer
 

un petit lien instructif, le 720p c'est pour les timbres postes, le 1080p pour les grands écrans
 
http://www.ebu.ch/en/technical/tre [...] ood_fr.pdf
 

n°1044712
manuel76
Posté le 08-03-2006 à 11:05:38  profilanswer
 

zabc51 a écrit :

un petit lien instructif, le 720p c'est pour les timbres postes, le 1080p pour les grands écrans
 
http://www.ebu.ch/en/technical/tre [...] ood_fr.pdf


 
 
Très interessant [:audi]  


---------------
MC G2
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  question sur la definition d'image entre une dlp et un lcd

 

Sujets relatifs
Tv Combi Philips Turbo drive: pas d'image en magnétoscopeQuestion sur les combinés graveurs de DVD-lecteurVHS
ulead dvd movy factory4 decalage son/imagequestion sur les wav en 8 bits
Question sur la connectiqueProblème d'image avec PowerDVD
comment faire la rotation d'une image mpg???crt samsung ws32z308 haute definition?
Adobe Première m'offre le son mais point l'image !!Son et image décalé
Plus de sujets relatifs à : question sur la definition d'image entre une dlp et un lcd


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR