Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2947 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Question bête : Ampli HC et 2.0

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question bête : Ampli HC et 2.0

n°1664497
rootsayen
Jungle Cat
Posté le 03-07-2010 à 18:22:09  profilanswer
 

Bonjour à tous  [:maxmaker]  
 
J'ai une question bête, j'ai essayé de me documenter avant (google est mon ami), mais j'ai du mal à tout comprendre...
 
Résumé de ma situation :
 
- TV HD blablabla (c'est pas le sujet)
- Un lecteur multimedia Netgear EVA 9150
- Un ampli stéréo Pioneer A-209R relié à une paire d'enceinte Jamo S-602.
 
Niveau son, tout passe par l'ampli (TV, lecteur Netgear, Freebox HD,...), et je suis très satisfait de la qualité.  
 
Par contre, j'ai un soucis avec les films ayant des pistes DTS et parfois AC3. Bon, premièrement, mon lecteur netgear ne gère que le dts en passtrough, et vu que mon ampli ne gère pas ce format, j'oubli. En AC3, la plage est beaucoup trop grande, parfois je dois augmenter le volume pour entendre certains dialogues et quelques autres sons, alors que tout explose lors d'un coup de feu ou que l'on frappe à la porte :o
Quoi que je fasse, j'ai ce problème. Mon netgear fait du stereodown mix (ce qui m'arrange), mais ça ne résout pas ce problème. Quand je normalise le son avant, le son déjà "fort" "craque"...bref...
 
Mon but, c'est de rester en 2.0, mais de quand même pouvoir profiter normalement des contenus HD. Cela peut il être résolu avec un ampli Hifi/HC ? Un ampli peut il normaliser le dts/ac3, et sortir le son sans problème sur un système 2.0 au lieu de 5/6/7.1 ?
 
Désolé si c'est complètement stupide... mais je suis un peu paumé  [:biiij]  
 
Merci d'avance :)

Message cité 1 fois
Message édité par rootsayen le 03-07-2010 à 18:30:00

---------------
"Being solitary is being alone well; being alone luxuriously immersed in doings of your own choice, aware of the fullness of your own presence rather than the absence of others."
mood
Publicité
Posté le 03-07-2010 à 18:22:09  profilanswer
 

n°1664526
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2010 à 07:09:01  answer
 

rootsayen a écrit :


 
Mon but, c'est de rester en 2.0, mais de quand même pouvoir profiter normalement des contenus HD. Cela peut il être résolu avec un ampli Hifi/HC ? Un ampli peut il normaliser le dts/ac3, et sortir le son sans problème sur un système 2.0 au lieu de 5/6/7.1 ?
 


 
Réponse donnée déjà des centaines de fois.
 
OUI  y a aucun probléme, faut juste paramétrer correctement  l'ampli à la mise en service, en mettant NON pour la voie centrale, les surrounds et le caisson.

n°1664532
rootsayen
Jungle Cat
Posté le 04-07-2010 à 09:47:55  profilanswer
 

Merci de la réponse.
 
Mais du coup, ça supprime juste les pistes, ou ça les mix dans les pistes "frontales" ?
 
Et si quelqu'un avait une réponse pour la normalisation, merci :jap:


---------------
"Being solitary is being alone well; being alone luxuriously immersed in doings of your own choice, aware of the fullness of your own presence rather than the absence of others."
n°1664534
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2010 à 10:11:42  answer
 

rootsayen a écrit :

Merci de la réponse.
 
Mais du coup, ça supprime juste les pistes, ou ça les mix dans les pistes "frontales" ?
 
Et si quelqu'un avait une réponse pour la normalisation, merci :jap:


 
 
si ça supprimé les pistes, je t'aurais répondu NON c'est pas possible.................

n°1664553
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 04-07-2010 à 14:41:59  profilanswer
 

Le problème vient du lecteur -> paramétrage.
Il n'est pas sûr qu'il transforme les 6,7 ou 8 pistes en 2 pistes correctement.
Ne connaissant pas ce 1 000 000 lecteurs je ne peux en dire plus.
Sur un lecteur DVD ou BD branché en stéréo les 6,7,8 pistes sont bien réparties sur 2 voies.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1664600
rootsayen
Jungle Cat
Posté le 04-07-2010 à 22:16:45  profilanswer
 

Justement, si un ampli HC permet de faire ce downmix correctement comme lulu le dit, alors je mettrais le son totalement en "pass trough", et l'ampli s'occupera de tout non ? De plus, d'après ce que je vois, beaucoup d'ampli HC propose des fonctions qui sure le papier font penser à de la normalisation de volume.


---------------
"Being solitary is being alone well; being alone luxuriously immersed in doings of your own choice, aware of the fullness of your own presence rather than the absence of others."
n°1664607
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-07-2010 à 22:47:12  profilanswer
 

rootsayen a écrit :

Justement, si un ampli HC permet de faire ce downmix correctement comme lulu le dit, alors je mettrais le son totalement en "pass trough", et l'ampli s'occupera de tout non ?


 
Oui, un ampli HC est capable de faire le downmix...
 
Mais attention, suivant la qualité de l'ampli, le downmix sera plus ou moins bon.  
 
La différence entre du vrai stéréo, et du downmix est parfois incommensurable.
 
Un ingénieur du son, sera forcement bien plus apte à faire une stéréo correcte sur sa table de mixage, qu'une puce informatique logé dans un ampli, à partir d'une source 5.1.  [:cosmoschtroumpf]
 
Ici, il ne s'agit pas de fabriqué une vulgaire pièce mécanique, il s'agit d'obtenir un bon son, et jusqu'à aujourd'hui (et bien au-delà), l'oreille humaine reste le meilleur outil pour le faire correctement.   ;)
 
Pour donner un exemple :  
 
C'est comme ci on demandait à un ordinateur de restauré un tableau de van gogh, il ne pourra jamais en percevoir l'émotion, et passerai à coté de choses essentiels, qu'il prendrai pour des défauts.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 04-07-2010 à 22:56:05
n°1664609
rootsayen
Jungle Cat
Posté le 04-07-2010 à 22:58:42  profilanswer
 

J'en doute pas, dans mon cas, je veux juste pouvoir écouter normalement un film avec une piste 5.x ou plus, sur mon système 2.0 ;)
 
Merci pour les informations :jap:


---------------
"Being solitary is being alone well; being alone luxuriously immersed in doings of your own choice, aware of the fullness of your own presence rather than the absence of others."
n°1664610
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-07-2010 à 23:02:15  profilanswer
 

rootsayen a écrit :

J'en doute pas, dans mon cas, je veux juste pouvoir écouter normalement un film avec une piste 5.x ou plus, sur mon système 2.0 ;)


 
Dans ce cas, un ampli HC est largement capable de le faire.
 
Mais il ne faut pas être trop exigeant sur la qualité du résultat.
 
Enfin, pour la majorité des gens, ça reste très bien, si l'ampli n'est pas trop mauvais...
 
Disons, qu'il faut au moins taper dans du milieu de gamme.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 04-07-2010 à 23:05:48
n°1664643
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2010 à 07:05:30  answer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
 
Disons, qu'il faut au moins taper dans du milieu de gamme.  ;)


 
et évidemment tu n'as jamais réglé un ampli HC en mode 2 enceintes ( je parle pas du mode stéréo ) et écouté une bande film en DTS  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 05-07-2010 à 07:05:30  profilanswer
 

n°1664695
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 05-07-2010 à 14:31:23  profilanswer
 

Sauf que rootsayen ne passe pas par un ampli HC mais un ampli stéréo Pioneer A-209R branché sur un lecteur multimedia Netgear EVA 9150 qui doit faire le travail 5.1 -> 2.0 et là il n'est pas sûr que cela se fasse correctement.
@rootsayen
As-tu la possibilité de paramétrer le multimedia Netgear EVA 9150 en stéréo à partir de n'importe quel source ?


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1664721
rootsayen
Jungle Cat
Posté le 05-07-2010 à 16:01:17  profilanswer
 

Je pense que le downmix se fait correctement, mais à minima, dans le sens, pas de Dynamic Range Control, et autre fonctions que j'assimile à de la normalisation. Du coup, comme je le disais, de trop gros écarts de sons, dialogue très faibles, explosions&autres trop fortes. Mais d'après ce que je comprends, avec un simple ampli stéréo, c'est normal...
 
Quand tu parles de source, tu parles de format audio ? Si oui, la réponse en oui (sauf le DTS qui doit etre en pass trough).


---------------
"Being solitary is being alone well; being alone luxuriously immersed in doings of your own choice, aware of the fullness of your own presence rather than the absence of others."
n°1664951
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 06-07-2010 à 22:59:24  profilanswer
 


 
Bin si, j'ai déjà écouté une piste DTS en mode 2 enceintes sur un ampli HC, ça ne rend pas pareil (même carrément moins bien) qu'une piste stéréo "pure", sur un ampli stéréo analogique.  :??:
 
Sans hésitation, je préfère la piste PCM 2.0 du DVD sur un ampli analogique, que la piste DTS en 2.0 sur un ampli HC.  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 06-07-2010 à 23:01:11
n°1665000
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 07-07-2010 à 13:36:04  profilanswer
 

[:plumot]  
Tout les DVD possèdent une piste stéréo. C'est elle qu'il faut sélectionner sur le menu du DVD d'où ma réponse.
Vouloir transformer un son multicanal 5.1 en stéréo n'est jamais une bonne solution.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Question bête : Ampli HC et 2.0

 

Sujets relatifs
Brancher enceintes sur vieil amplirecherche un ampli pour remplacer mon ampli des années 80 (RT 473)...
Conseil pour achat 1er ampli HDMIAmpli pour enceintes Klipsch RB-51
[Probleme] Affichage Pc Hdmi Ampli TV FullHdMeilleur choix pour du HC et Jeux à 1500€
Besoin d'aide entre tx-nr708 ou 807? achat prevue demainChoix enceintes b&w, Ampli Harman Kardon
Question sur logiciel photoshopAide pour réglage ampli (films: ok // musique - TV: pas ok)
Plus de sujets relatifs à : Question bête : Ampli HC et 2.0


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR