Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1104 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Quelle installation Hi-Fi ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle installation Hi-Fi ?

n°1095024
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2006 à 21:04:19  answer
 

Hello à toustes,
 
Alors voila, je découvre la HiFi après des années de son "soundblaster" (misère d'étudiant oblige  ;) ) et j'ai très envie, maintenant que le blé coule à flot (hum) de satisfaire un frémissement audiophile.
Donc voilà mes critères...un budget de +-1000€, et deux sources audio : phono et disque dur.
Pas de CD, pas de Tuner, et du coup je sais pas du tout quoi choisir. Genre, ca vaut le coup de claquer des tas de brouzoufs en materiel si l'origine même du son (MP3 et vinyl) est de toute façon pas au niveau ? J'me rend pas compte, j'avoue. J'attend impatiemment vos avis, les p'tits amis. Bises :wahoo: .

mood
Publicité
Posté le 19-06-2006 à 21:04:19  profilanswer
 

n°1095049
sclarckone
Posté le 19-06-2006 à 21:59:27  profilanswer
 

Bah déja il faut savoir que le vinyl n'est pas considérée comme une source de mauvaise qualité bien au contraire...Malheureusement, les amplis possédant une bonne carte phono sont plutôt rares (dans le bas et le moyen de gamme) ou alors en option (payante bien évidemment)...
 
Pour ce qui est de la carte son je pense qu'avec une carte de home studio (même bas de gamme) on peut avoir un son de qualité (mais je ne suis pas sûr que tout le monde partage mon avis) mais par contre si tu écoutes du mp3 avec ça restera médiocre...
 
Ensuite pour ce qui est de te composer un système il faut d'abord savoir ce que tu écoutes comme musique et ce que tu aimes en matière de sonorité...
 
Cdlt
 
Sclarckone

n°1095071
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2006 à 22:32:08  answer
 

Merci de ta réponse
Pour préciser :
-j'écoute surtout du classique contemporain (Reich, Bryars, Glass, etc) ; du rock (de joy division à zappa, et des trucs plus marginaux - style grind-core death-metal, et autres joyeusetés) ; des éléctro-vieilleries (kraftwerk and co) etc.
-en matière de sonorité, je sais pas trop, mais je n'ai pas des besoins délirants en terme de puissance (genre 25-30m² à sonoriser)
-surtout, pour passer le mp3, comment faire ? brancher le pc sur l'ampli (via une carte?) ou acheter un ipod ?
pfiou, c'est-i pas plus compliqué qu'un mange-disque tout ça...  

n°1095107
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2006 à 23:11:29  answer
 

une autre hypothèse : brancher un lecteur DVD lisant les mp3 sur un ampli pour s'en servir de "mini-jukebox de 4.7 Go"...mais ça suppose j'imagine de gérer les playlist sur la TV...pas pratique p'tet ? quelqu'un utilise la technique ? Si oui, des conseils de lecteur ?

n°1095199
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 20-06-2006 à 09:32:08  profilanswer
 

Tout à fait d'accord avec sclarckone. Les disques vinyles bien entretenus sont une excellente source musicale. :love:  En fait cela vient surtout des prises de sons et du mixage moins bricolés qu'aujourd'hui.
En effet pour pouvoir choisir un titre dans une playlist sur un DVD, il faut une TV et c'est beaucoup moins pratique que le PC.  
Pour écouter des MP3 n'importe quelle carte son ou chipset conviennent.  
Pour brancher l'ampli sur le PC rien de plus facile. Il suffit de raccorder l'entrée CD ou AUX de l'ampli sur la prise Line Out du PC. Il faut un cordon spécial que l'on trouve en grande surface ou ici http://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] y_rn=18802 ;)
Pour le choix de ta chaine, l'idéale est de pouvoir en écouter quelques unes pour se faire une idée. Surtout pour le classique ou les harmoniques sont trés riches. Aprés c'est plus simple. :)  
A+


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1095282
jyves93
Posté le 20-06-2006 à 11:19:28  profilanswer
 

quel est le materiel dont tu disposes et quels elements compte tu acheter pour 1000 brouzoufs?tu veux du neuf de l'occase?

n°1095332
xphanoo
Posté le 20-06-2006 à 13:04:22  profilanswer
 

le vinyl une bonne source ? des aigus inexistants oui, digne d'un wav échantilloné à 16khz  :o

n°1095339
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 20-06-2006 à 13:13:54  profilanswer
 

On n'est pas vendredi donc on ne va pas entrer dans ce débat.  :lol:  
Je ne parlais que du contenu. :D  
A+


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1095346
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 20-06-2006 à 13:27:00  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Tout à fait d'accord avec sclarckone. Les disques vinyles bien entretenus sont une excellente source musicale. :love:  En fait cela vient surtout des prises de sons et du mixage moins bricolés qu'aujourd'hui.
En effet pour pouvoir choisir un titre dans une playlist sur un DVD, il faut une TV et c'est beaucoup moins pratique que le PC.  
Pour écouter des MP3 n'importe quelle carte son ou chipset conviennent.
Pour brancher l'ampli sur le PC rien de plus facile. Il suffit de raccorder l'entrée CD ou AUX de l'ampli sur la prise Line Out du PC. Il faut un cordon spécial que l'on trouve en grande surface ou ici http://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] y_rn=18802 ;)
Pour le choix de ta chaine, l'idéale est de pouvoir en écouter quelques unes pour se faire une idée. Surtout pour le classique ou les harmoniques sont trés riches. Aprés c'est plus simple. :)  
A+


 :non: Vise plutot des cartes du genre des M-Audio Audiophile ou des ESI Juli@ si tu veux un rendu fidèle.
Avec du mp3 bien encodé et une de ces cartes-là ça n'aura pas à rougir face à des platines cd Hifi ;)

n°1095360
xphanoo
Posté le 20-06-2006 à 13:50:04  profilanswer
 

on peut considérer qu'a partir de 160 kpbs la qualité est correcte, c'est très bien à 192. le 128 est horriblement distorsionné dans les aigus

mood
Publicité
Posté le 20-06-2006 à 13:50:04  profilanswer
 

n°1095361
jyves93
Posté le 20-06-2006 à 13:55:17  profilanswer
 

Atropos a écrit :

:non: Vise plutot des cartes du genre des M-Audio Audiophile ou des ESI Juli@ si tu veux un rendu fidèle.
Avec du mp3 bien encodé et une de ces cartes-là ça n'aura pas à rougir face à des platines cd Hifi ;)


+1

n°1095672
sclarckone
Posté le 21-06-2006 à 07:52:20  profilanswer
 

Citation :

on peut considérer qu'a partir de 160 kpbs la qualité est correcte, c'est très bien à 192. le 128 est horriblement distorsionné dans les aigus


 
=> Correcte peut-être mais ça n'arrive pas encore à la hauteur d'un cd...il faut au minimum du 256 kbps voir du 320 kbps (pour ceux qui ont de bonnes oreilles) pour qu'il n'y ait guère plus de différence
 
Pour ce qui est de la carte son je serais plus de l'avis d'arsene de gallium, car si tu écoutes du mp3 en 192, une Audigy suffira...Par contre si tu as des cd ou du mp3 bien encodé ça vaut le coup d'investir dans une carte home studio
 

Citation :

-j'écoute surtout du classique contemporain (Reich, Bryars, Glass, etc) ; du rock (de joy division à zappa, et des trucs plus marginaux - style grind-core death-metal, et autres joyeusetés) ; des éléctro-vieilleries (kraftwerk and co) etc.


 
=> De toute façon le mieux c'est d'aller dans un magasin de hi-fi et de demander à faire des écoutes pour ton budget (genre NAD C320BEE ou HK970 par exemple associées à du Triangle, du JmLab...) et de te laisser guider par tes oreilles.
 
Cela dit vu ce que tu écoutes, tu devrais tester du Klipsch si c'est possible car ça pourrait te plaire...
 

Citation :

-en matière de sonorité, je sais pas trop, mais je n'ai pas des besoins délirants en terme de puissance (genre 25-30m² à sonoriser)


 
=> Ne regarde pas la puissance car de toute façon dans un pièce de cette taille n'importe quel ampli devrait faire l'affaire

n°1096150
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2006 à 11:43:16  answer
 

Haaa merci infiniment de tous ces conseils...je retiens en particulier l'idée "Klipsch" après avoir lu ici http://www.son-video.com/Selection [...] ipsch.html que ca en a l'air d'être très très bien pour moi, ça. Bon, je vais aller écouter ça à ma feunak préférée...
Me demandai aussi, quelle meilleure carte son pour lier PC-ampli ? parce que les audigy-truc sont des 7.1, ce qui fait 6 canaux inutiles pour moi...existe-t-il des bonnes cartes 2.0 ? voir 2.1 ? parce que j'aime pas gacher, quoi...

n°1096166
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 22-06-2006 à 12:22:13  profilanswer
 

Les cartes que je t'ai cité sont excellentes en stéréo ;)

n°1096274
sclarckone
Posté le 22-06-2006 à 17:10:28  profilanswer
 

Des 2.0 ça ne doit pas beaucoup se faire...
Il te faut des 2.1 pour de la Hi-Fi même si tu ne te serviras pas de la sortie pour le caisson...En fait pour choisir ta carte son tout dépend de ce que tu comptes écouter avec. Si ce sont des cd et/ou des mp3 de bonne qualité (256 kbps & plus)il serait judicieux de prendre une carte de home studio du genre que t'a citées atropos.
Par contre si tu n'écoute que des mp3 moyennement bon (128~192 kbps) une carte du genre Audigy 2 te suffira...
 
Et si tu vas écouter des Klipsh, n'oublie pas que l'ampli avec lequel tu les associe est un élément déterminant, donc essaye plusieurs associations avant de te décider.

n°1096277
jyves93
Posté le 22-06-2006 à 17:14:42  profilanswer
 

sclarckone a écrit :

Des 2.0 ça ne doit pas beaucoup se faire...

les esi juli@ m-audio audiophile 24/96 ou 24/192 sont des cartes 2.0  
tiens trouves moi une chaine Hifi avec un ampli 2.1!!  

n°1096278
Kostik
29 ans, bientôt 32
Posté le 22-06-2006 à 17:17:16  profilanswer
 

Des Klipsch avec du MP3 pourrave, ça doit être quelque chose mes amis !

n°1096289
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 22-06-2006 à 17:26:18  profilanswer
 

Carte 2.0 ne se fait plus  :??:  
Ben tu as déja les cartes home studio audiophile ( M-Audio Delta Audiophile 192 par exemple) branché sur un ampli stéréo et deux enceintes. Pour choisir les enceintes et l'ampli, le mieux est de pouvoir écouter.
A+


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1096318
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2006 à 18:24:57  answer
 

Je me dis un truc...
Entre une excellente carte son (~200€) et acheter un gros iPod (~300€) et lui mettre un jack dans le ventre pour le connecter à l'ampli, est-ce que les 100€ de + valent le coup ?
A moins que ce genre de config soit à bannir en Hi-fi ?

n°1096320
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2006 à 18:27:58  answer
 

J'en profite pour soumettre à votre audiophile sagacité ce que j'ai en tête comme combo à ce jour :
 
-Enceintes Kilpsch Reference RF5 *2
-Ampli NAD C320 BEE
-Phono Denon DP-300F
-et pour le MP3, toujours aucune idée arrêtée, voir ci-dessus :)
 
Bien ? Caca ?

n°1096325
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 22-06-2006 à 18:37:36  profilanswer
 

L'i-pod est largement en dessous d'une carte son à 200€ en plus d'être 100€ plus cher, donc à mon avis ce n'est pas une bonne idée :D

n°1096525
sclarckone
Posté le 23-06-2006 à 09:42:21  profilanswer
 

Excusez pour les cartes Home-Studio, j'étais persuadé qu'il y avait une sortie sub (mais n'en possédant pas ça ne pouvait être une certitude absolue)...
 
Par contre j'ai jamais dit qu'on faisait des amplis hi-fi 2.1...moi aussi j'ai branché mon PC sur mon ampli mais je n'utlise que la sortie pour les enceintes avant of course.
 
D'ailleurs je réfléchissais sérieusement à acheter une carte son "audiophile" mais comme j'ai déja bricolé pour ne pas passer par la carte son pour lire les cd ça ne me servirait que pour les mp3 (donc intérêt limité...)
 
L'ipod mauvaise idée car même pour un baladeur le son n'est pas terrible...
 
Et pour ce qui est de l'assoc NAD + Klipsch, je te le répète encore il faut écouter car c'est à TES oreilles que ça doit plaire...


Message édité par sclarckone le 23-06-2006 à 09:43:07
n°1096549
Kostik
29 ans, bientôt 32
Posté le 23-06-2006 à 10:42:21  profilanswer
 


 
 
Contrairement aux idées reçues et malgré un rendement de fou furieux, les Klipsch, et a-fortiori les imposantes RF5/7 ne sont pas évidentes à driver.
 
Le 320 est certes un petit costaud, mais est-il à même de secouer convenablement les 2 boomers de 20cm, ce n'est pas si évident...

n°1096600
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 23-06-2006 à 13:17:12  profilanswer
 

Les enceintes font déjà 1500€ (si ton budget est de 1000€, il y a comme un problème :whistle:) et je crois que les amplis Nad n'ont pas d'entrée phono [:tinostar]
 
Pour les mp3, je te suggère une carte son, ne te fais pas chier avec les baladeurs machins ou truc si tu utilises le PC comme moyen de stockage. Pour 100 à 150€ de budget tu peux avoir quelque chose de tout à fait excellent. Si ton budget est limité, tu peux avoir une fortissimo 4 pour 40-50€, qui offre déjà de bonnes performances d'après le test de HFR.
 
Je te suggère d'écouter les enceintes avant d'acheter, il y a beaucoup de différences de sonorité d'une enceinte à l'autre, et c'est un choix assez personnel. Tu devrais taper dans des colonnes vues la taille de la pièce et la musique que tu écoutes, et y mettre une grosse part de ton budget. Je te conseillerais d'ajouter Boston, Infinity, B&W et JmLab à ta liste d'écoute.
 

sclarckone a écrit :

=> Correcte peut-être mais ça n'arrive pas encore à la hauteur d'un cd...il faut au minimum du 256 kbps voir du 320 kbps (pour ceux qui ont de bonnes oreilles) pour qu'il n'y ait guère plus de différence

:sleep: on est plus en 1997 à l'époque des encodeurs fraunhofer pourris. Un lame vrb encodé autour de 192 n'est pas forcément évident à distinguer de l'original.
 

Kostik a écrit :

Le 320 est certes un petit costaud, mais est-il à même de secouer convenablement les 2 boomers de 20cm, ce n'est pas si évident...

Un ampli ne voit ni le nombre, ni la taille des HP, il ne voit qu'une impédance ;)

n°1096603
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 23-06-2006 à 13:29:53  profilanswer
 

Entièrement d'accord avec _jbm
Au niveau budget et dans le cas d'une chaine stéréo HIFI, il faut prévoir 2/3 du prix dans les enceintes et choisir ensuite un ampli dont la puissance RMS est inférieur à ce que peut supporter l'enceinte. Le mariage entre l'ampli est les enceintes au niveau sonorité a aussi son importance.
Pour ton budget: 500 à 700€ pour les enceintes, le reste pour l'ampli.
A+


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1096658
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 23-06-2006 à 16:20:15  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Entièrement d'accord avec _jbm
Au niveau budget et dans le cas d'une chaine stéréo HIFI, il faut prévoir 2/3 du prix dans les enceintes et choisir ensuite un ampli dont la puissance RMS est inférieur à ce que peut supporter l'enceinte. Le mariage entre l'ampli est les enceintes au niveau sonorité a aussi son importance.
Pour ton budget: 500 à 700€ pour les enceintes, le reste pour l'ampli.
A+


 
Pas si sûr que cela, car si tu pousses l'ampli dans ses derniers retranchements, il risque d'y avoir écrêtage et génération de courant continu qui risque hautement de griller tes enceintes, fais gaffe ..... :)


---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°1096911
sclarckone
Posté le 24-06-2006 à 15:20:44  profilanswer
 

Citation :

:sleep: on est plus en 1997 à l'époque des encodeurs fraunhofer pourris. Un lame vrb encodé autour de 192 n'est pas forcément évident à distinguer de l'original.


 
=> A moins que les mp3 en vbr que j'écoute soient mal encodés je te garantis que je fais la différence entre du 192 et l'original...
 
 
En tout cas nous sommes tous d'accord sur le fait qu'il faut écouter les enceintes et l'ampli avant d'acheter...en tout cas ne te prend pas la tête avec la puissance que tes enceintes peuvent encaisser car dans 25 m² tu seras sourd avant de griller tes enceintes  :pt1cable:

n°1102892
crasse1
Posté le 11-07-2006 à 05:14:22  profilanswer
 

Salute tous,  
Je precise Que les ampli Nad on des entrées Phono ( je possede un NAD 302 de 96 , plutot entrée de gamme, et il en possede une )  
 
Ensuite pour les enceinte tu peut aussi te tourner vers l'occaz ( style ebay ou autre ) j'ai chopper pour la modique somme de 571 euros une paire de Cabasse SLOOP de 85 en parfait etat de fonctionnement :) ( ah les Hp grave de 32 cm d'epoque font vraiment plaisir mdr ) (faut simplement penser a verifier l'etat des membrane et des support de HP lors de l'achat et evidemment a les ecouter sur place )
 
pour ce qui est de la puissance de l'ampli, perso Mon NAD fait 2x40 Watt et les Cabasse sont a 110 , et le son sort nickel meme a tres fort volume ( passé la moitié du potard de volume, on depasse les 120 Db donc les désagrement potentiel dans les dernier retranchement de l"ampli sont pas vraiment important, a part si t'a l'intention de devenir sourd dans les prochain jour :lol: ) bref disons que pour une piece de 30/40 m2 , 50 Watt suffise amplement en stereo pour l'ampli . :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Quelle installation Hi-Fi ?

 

Sujets relatifs
Démo tps HD incompatible installation collectiveProblème installation Opération Flashpoint
pb à l'installation d'un chargeur Alpine CHM S600[PB] BUG/problème installation Avisynth
Elaboration d'une nouvelle installation pour de la musique électroinstallation lg rh 7800
installation pour chargeur cd alpine CHMS600Choix pour une installation encastrée
Installation boitier Satellite USB2 Pinnacle PCTV 400e 
Plus de sujets relatifs à : Quelle installation Hi-Fi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR