Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1533 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Probleme de bicablage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme de bicablage

n°1169674
dokpsyko
Posté le 06-12-2006 à 16:22:29  profilanswer
 

Bonjours a tous
 je desire brancher des JM Lab 726 S bicablés en monocablage:
 
Voici ce que dit le manuel:
http://img462.imageshack.us/img462/8053/configconstructeurbg7.jpg
 
Voici ce que me dit le vendeur:  
 
pour une config qui tend vers l aigue:
http://img474.imageshack.us/img474/7093/configvendeur1qw9.jpg
 
 
Pour une config qui tend vers le grave:
http://img474.imageshack.us/img474/7334/configvendeur2go6.jpg
 
 
Y a t il une difference ?

Message cité 1 fois
Message édité par dokpsyko le 06-12-2006 à 16:23:19
mood
Publicité
Posté le 06-12-2006 à 16:22:29  profilanswer
 

n°1169695
xphanoo
Posté le 06-12-2006 à 17:06:28  profilanswer
 

salut
 
je suis en terminale électrotech donc je m'y connais un peu en électricité et ce que je vois c'est 3 schémas identiques.
que tu envoie le courant en premier sur la borne + n°1 ou d'abord sur la n°2 ne change absolument rien, les deux bornes vont reçevoir exactement la meme tension et intensité.
 
MAIS en fait si on compte les millièmes de milliohms du ptit fil qui relie les deux bornes +, en théorie on doit avoir une tension très très légèrement supérieure sur la première borne a laquelle t'envoie le son, ça explique pourquoi il faut relier la sortie à LF (low frequency) si on veut plus de grave, ou a HF (high frequency) si on veut + d'aigues...
mais la différence est négligeable donc surement pas "visible" pour l'oreille humaine... on pourrait surement faire facilement la différence entre les deux cablages si on remplaçait le petit fil par une résistance de quelques ohms

n°1169716
robert64
Posté le 06-12-2006 à 17:38:47  profilanswer
 

dokpsyko a écrit :

Bonjours a tous
 je desire brancher des JM Lab 726 S bicablés en monocablage:
 
Voici ce que dit le manuel:
Voici ce que me dit le vendeur:  
pour une config qui tend vers l aigue:
Pour une config qui tend vers le grave:
Y a t il une difference ?


Non ,aucune ! de deux choses l'une : soit ton vendeur est très c.. ,soit il t'a  
pris pour un c..  
Il faudrait faire le calcul ,mais il y a de fortes chances que les dispersions des  
résistances de contact au niveau des bornes soient très supérieures à la résistance  
des barettes .Donc , les quelques fractions de mV d'écart que tu peux avoir peuvent être dans n'importe quel sens .

n°1169732
dokpsyko
Posté le 06-12-2006 à 18:17:39  profilanswer
 

Super merci beaucoup a vous 2   :jap:   je me disai aussi..... :)  
 
Bon en faite ce qui relie les 2 est un petit cavalier, qui d apres certains commentaires doivent etre rapidement mis au rebut, je cite :
 
"Le branchement : le bicâblage peut constituer une très intéressante option si votre enceinte vous en offre la possibilité. Certaines marques développent des théories très étayées sur le sujet à juste titre. La seule règle qui prévaut est de dire qu'il vaut mieux, la plupart du temps, utiliser un très bon câble HP en monocâblage que deux moins bons en bicâblage. Il est un fait certain que le bicâblage se généralisant, les cavaliers aussi... Or la plupart du temps, ils consistent en deux vulgaires morceaux de tôle plate que nous vous incitons vivement à jeter immédiatement. Un morceau de câble HP dénudé ferra nettement mieux l'affaire et achèvera de vous convaincre. Certains constructeurs de câbles présentent des cavaliers de haut de gamme à leur catalogue. Au sein de certains systèmes d'exception, cela peut être tout à fait intéressant d'autant plus que vous utiliserez les câbles de la même marque."
 
"Remarque finale importante : si vous ne désirez pas vous adonner aux joies bi- (!!), quand vos enceintes présentent des cavaliers en cuivre reliant 2 par 2 les 4 borniers, les remplacer impérativement par des bouts de câbles de haute qualité, la différence est éclatante"
http://www.bouddha.ch/Hifi/DSC01314.JPG
 
Vu sur : http://www.bouddha.ch/Hifi/hifi.htm
 
ET:
 
"Comment optimiser le mono cablage ?
 
Dans le cas d'enceintes acoustiques disposant de borniers séparés pour chaque registre, un seul bornier est utilisé pour relier le cable et des "straps" redistribuent le signal aux autres borniers. Les "straps" livrés avec les enceintes sont en général des pièces de tole ou des tiges rigides et doivent être remplacées si l'on souhaite améliorer les résultats. Pour ce faire, le plus simple est d'utiliser des morceaux de cable électrique dit "souple" c'est à dire "multibrin", coupés à la bonne longueur, torsadés et entièrement dénudés.
 
L'amélioration est immédiate et fait penser que le multi-cablage, malgrès ses défauts, trouve parfois sa seule justification dans le retrait de mauvais "straps"... "
 
Sur : http://www.lavardin.com/lavardin-faqF.html#mono


Message édité par dokpsyko le 06-12-2006 à 18:19:06
n°1169779
robert64
Posté le 06-12-2006 à 20:28:55  profilanswer
 

Une barrette de cuivre d'épaisseur suffisante ( 0,5 mm) fera la même chose .

n°1169842
dokpsyko
Posté le 06-12-2006 à 22:37:57  profilanswer
 

Ah ok ! mais je crois que sur les 726 S (je ne les ai pas encore recu  :cry:   ) se sont des cavaliers en "simple" metal couleur grise en tout cas d apres mes souvenirs ... a voir!

n°1170720
dokpsyko
Posté le 08-12-2006 à 21:12:05  profilanswer
 

Un possesseur de JM Lab ou d' enceintes bicablées pour me dire son choix quant a l astuce pour transformer en monocablage?! ;)
 
@Robert64 la barrette de liaison n as pas l air d etre en cuivre vu la couleur "metal gris"...
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Probleme de bicablage

 

Sujets relatifs
Probleme lecture Mpeg2 Format proprietaireptit probleme music
problème sortie numérique X-FIProblème connection pc-> tv
Problème Terratec Aureon Space 7.1problème avec windows movie maker
Problème avec 1 Creative Muvo TX SE : il ne s'allume plus ...probleme d'installation itunes
Problème sons 
Plus de sujets relatifs à : Probleme de bicablage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR