Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1391 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Plasma VS LCD - XBox 360, TNT & DVD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plasma VS LCD - XBox 360, TNT & DVD

n°1148795
webzeb
Posté le 26-10-2006 à 00:52:06  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà quelques mois déjà que je songe sérieusement à l'achat d'un diffuseur, destiné à ma chambre de 8.6m² (sachant que ce sera - paradoxalement - le plus grand écran de l'appartement :o ).
Le recul variera entre 1.70m et 3.00m (la chambre sera en fait réaménagée pour accueillir le "nouveau venu" ;) / ~2m de recul me paraissent toutefois probables dans un 1er temps, car c'est ce qui implique le moins de modification dans la disposition des meubles...).
 
Mes sources seront:

  • XBox 360.
  • TNT via PC & bientôt via FreeBox HD.
  • DVD via PC (& bientôt via lecteur DVD HDMI ?).
  • Quelques vidéos HD (streams satellite US) via PC, de temps en temps (plus rare).

L'achat du lecteur HD-DVD pour la XBox 360 n'est pas totalement exclus, mais ne se fera - le cas échéant - pas avant quelques mois...
 
Le budget initial était de 600~1000€.
Après prise en considération de la solution plasma, dont l'image m'a séduit, il pourra être porté jusqu'à 1500~1600€ (strict maximum !).
 
Après diverses "explorations", mon choix s'est arrêté sur :

  • Soit un LCD 32"
  • Soit un plasma 37/42"

J'ai d'hors et déjà repéré quelques modèles :

  • LCD 32" Sony KDL-32V2000, et dans une moindre mesure Samsung LE-32R73B. Je pense également jeter un oeil aux modèles Philips...
  • Plasma 42" Panasonic TH-42PX60E (ou son petit frère en 37" ) et dans une moindre mesure les LG 42PC1D, 42PC1R et 42PC3R.

Je reste ouvert à toute autre proposition ! ;)
 
Ce qui me séduit dans les LCD :

  • Le prix plus en accord avec mon budget initial.
  • La diagonale de 32" probablement plus en accord également avec la superficie de ma chambre (l'éternel compromis "immersion/résolution perçue" lol).
  • Moins de soucis liés au marquage (XBox 360).
  • La dalle plus sombre et matte (moins de gène liée à la fenêtre, aux reflets).
  • La résolution ?

Ce qui me déplait :

  • Le point noir "gris-violacé", et la dérive justement des teintes sombres (non seulement le contraste "statique" est faible mais surtout les ombres tendent à se teinter d'indigo : j'y suis très sensible).
  • La colorimétrie et la richesse des couleurs...sauf sur le Sony qui - sans être parfait, en particulier dans les ombres - m'a agréablement surpris.
  • Le rendu vidéo, dans sa globalité, que je trouve très inférieur - hors résolution - à un bon cathodique, ou même à un plasma.
  • La rémanence (je l'ai perçue sur tous les modèles que j'ai vu jusque là, avec de grosses variations d'un modèles à l'autre).


Ce qui me séduit dans les plasmas :

  • Le contraste beaucoup plus convaincant...chez Panasonic en tout cas (le LG semble faire à peine mieux - voire moins bien - que certains LCD :| ).
  • Les tons sombres plus "neutres" (pas de dérive indigo...).
  • De façon générale, le rendu vidéo, qui me rappelle beaucoup celui d'un cathodique. Je le préfère de loin à celui des LCD.
  • L'absence de rémanence...quoique chez Panasonic il semble y avoir une sorte de "temporal dithering" (un peu comme sur certain projos' DLP), qui induit une sorte de rémanence/perte de détail lors des mouvements.
  • La diagonale impressionnante : immersion.

Ce qui me déplait :

  • Diagonale impressionnante certes, mais peut-être excessive sur certaines sources compte-tenu de mon recul ?
  • Le budget plus élevé (1000~1200€ -> 1300~1600€).
  • La postérisation, et le dithering que je trouve parfaitement visible jusqu'à 2.00~2.50m (sauf chez Pionneer, où l'électronique semble faire un boulot remarquable...mais c'est un autre budget ! lol).
  • Le risque de marquage ?
  • La dalle plus claire et sujette aux reflets.
  • La résolution plus faible ?


Je suis donc avide de vos conseils/témoignages pour effectuer mon choix.
 
En vous remerciant de m'avoir lu,
 
Fred


Message édité par webzeb le 26-10-2006 à 00:52:26
mood
Publicité
Posté le 26-10-2006 à 00:52:06  profilanswer
 

n°1149060
r4yy
Geeek
Posté le 26-10-2006 à 17:01:15  profilanswer
 

+1  :bounce:  
 
J'attend aussi des avis avec impatience  :)

n°1149091
webzeb
Posté le 26-10-2006 à 19:00:10  profilanswer
 

r4yy a écrit :

+1  :bounce:  
 
J'attend aussi des avis avec impatience  :)


 :bounce:

n°1149097
Karnabo
Posté le 26-10-2006 à 19:07:23  profilanswer
 

J'ai eu un LCD 42" dans ma chambre (3,5m de recul) et j'ai chager pour passer au 26"... à 2m d'un plasma après 2h de film ou de jeu c'est des soucoupes que tu vas avoir à la place des yeux  :D  
Pour ce qui est du rendu des teintes sombres sur un LCD, tout dépend du modèle, je n'ai pas ce soucis avec mon Loewe par exemple ;)

n°1149107
webzeb
Posté le 26-10-2006 à 19:27:21  profilanswer
 

Karnabo a écrit :

J'ai eu un LCD 42" dans ma chambre (3,5m de recul) et j'ai chager pour passer au 26"... à 2m d'un plasma après 2h de film ou de jeu c'est des soucoupes que tu vas avoir à la place des yeux  :D  
Pour ce qui est du rendu des teintes sombres sur un LCD, tout dépend du modèle, je n'ai pas ce soucis avec mon Loewe par exemple ;)


Bonsoir,
 
Comme je le disais dans mon post, le recul pourra être choisi librement entre 1.70m et 3.00m, en fonction de la façon dont je réorganise la pièce.
Le recul de ~2.00m ne sera que provisoire (pour la bonne et simple raison que c'est celui qui m'oblige le moins à modifier la disposition des meubles, et par conséquent je devrai m'en contenter un moment, en attendant de trouver le temps de tout déménager ;) ).
 
Cela étant il est tout-à-fait vrai q'une diagonale de 32" (26" me parait trop petit, pour avoir l'habitude d'une CRT 29"..) serait plus raisonnable vue la surface de la pièce.  :jap:  
 
En ce qui concerne le rendu des tons sombres, je n'ai pour l'instant vu aucun LCD (pas testé le Loewe cependant...), ni moniteur ni TV, affichant un noir vraiment profond et sans dérive de teinte.
Dans un autre domaine (retouche photo), c'est même un vrai problème pour calibrer les moniteurs LCD : la température de couleur dérive (+ froide) quand on va dans les tons sombres... :pt1cable:  
(Ceci dit certains plasmas ne font pas mieux point de vue profondeur du noir (je n'ai pas noté de dérive énorme des teintes par contre), et sont qui plus est bcp plus sensibles aux reflets et à l'éclairage ambiant. Dautres en revanche - Panasonic en particulier - m'on impressionné quant au rendu des tons sombres.)
 
Pour résumer :

  • Je préfère le rendu plasma en vidéo SD & HD (même si il n'est pas parfait : fourmillement/postérisation, dalle senbile aux reflets, définition moindre...)
  • 32" me parait la diagonale la plus "raisonnable".
  • Je n'ai pas pu comparer le rendu plasma et LCD sur la 360.


Merci de ton avis. :)
 
Fred


Message édité par webzeb le 26-10-2006 à 19:28:39
n°1149112
Karnabo
Posté le 26-10-2006 à 19:35:51  profilanswer
 

Ou un plasma 37" :)
 
Pour le moment pour avoir un noir profond, il faut rester en CRT, le plasma ou le LCD ne sont pas encore au niveau de ce côté là
Pour le rendu c'est une question de gout, certains magasins branchent leur X360 de démo sur des plasma (certaines fnac, virgin...)

n°1149127
webzeb
Posté le 26-10-2006 à 19:52:53  profilanswer
 

Karnabo a écrit :

Ou un plasma 37" :)
 
Pour le moment pour avoir un noir profond, il faut rester en CRT, le plasma ou le LCD ne sont pas encore au niveau de ce côté là
Pour le rendu c'est une question de gout, certains magasins branchent leur X360 de démo sur des plasma (certaines fnac, virgin...)


La profondeur du noir, c'est un critère...parmi bien d'autres !
(Je suis d'ailleurs plus sensible à la dérive de teinte qu'au manque de profondeur...)
Je préfère - quelle surprise ! :D  - par exemple le rendu des plasma Pioneer à celui des Panasonic, dont les derniers ont pourtant un contraste plus élevé.
(Aussi faut-il dire que l'électronique Pioneer semble faire un travail quasi-magique. :pt1cable: )
 
De façon générale, le rendu des plasma me rappelle celui des CRT, et ce n'est pas pour me déplaire !
 
Le 37" est effectivement une alternative judicieuse, et que je considère sérieusement.
Je me tâte : privilégier l'immersion sur les très bonne sources (XBox 360, vidéos HD) au détriment du reste, ou au contraire rester sur un compromis plus raisonnable.
Le choix est délicat, d'autant que la dispo' et le prix des 37" n'est pas à leur avantage.
(Panasonic en fait, mais je n'ai rien vu chez LG - financièrmeent plus accessible -, et c'est aussi cher que du 42"...mais je pense que tu as raison en ce sens que "plus grand" n'est pas synonyme de "mieux". ;) ).
 
 [:al_bundy]  
 
PS : Le CRT a été écarté dans la perspective des sources HD (XBox 360 dans un premier temps, et HD-DVD peut-être à moyen terme...).

n°1149131
Tourneboul​es
PSN: fourbu
Posté le 26-10-2006 à 19:56:48  profilanswer
 

Moi j'ai trop peur d'être déçu par un LCD avec la TNT et les divx. Du coup, j'attends soit que la technologie s'améliore soit que les prix des plasmas baissent.

n°1149216
the-redbar​on
Posté le 26-10-2006 à 23:13:56  profilanswer
 

les crt ont aussi des prises HDMI de nos jours :)

n°1149223
webzeb
Posté le 26-10-2006 à 23:38:18  profilanswer
 

the-redbaron a écrit :

les crt ont aussi des prises HDMI de nos jours :)


Oui, entre autres qques modèles Philips, Samsung...
 
Je ne démends pas les qualité du CRT, c'est tout au contraire un référent pour moi pour la vidéo. :jap:  
 
Toutefois l'offre CRT HD en France est proche de zéro, et n'a rien d'excitante.
Un modèle Samsung aux qualités très discutables, et qques modèles Philips...HD prepared, et qui downscalent à l'affichage. [:w3c compliant]  
 
 [:al_bundy]
 
Edit : Si justement mon usage principal se tournait vers la TNT (ou du DivX [:w3c compliant] ), je pense que je me serais tourné vers du CRT. Peut-être même du 4/3, comme mes parents l'ont fait, et qui s'est révélé un choix plus judicieux en regard à leur usage...


Message édité par webzeb le 26-10-2006 à 23:39:53
mood
Publicité
Posté le 26-10-2006 à 23:38:18  profilanswer
 

n°1149226
Demonheart
Posté le 27-10-2006 à 00:07:26  profilanswer
 

pour la connection pc et surtout pour le jeu le plasma est a exclure
 
les samsung sont des modeles de polyvalence et frole les performance du sony  qui lui est a choisir plutot pour une utulisation exclusivement dvd... et ds ce cas un plasma fai l'affaire donc j'en revien tjs au meme ,conseiller le samsung :)

n°1149306
r4yy
Geeek
Posté le 27-10-2006 à 10:03:12  profilanswer
 

Demonheart a écrit :

pour la connection pc et surtout pour le jeu le plasma est a exclure
 
les samsung sont des modeles de polyvalence et frole les performance du sony  qui lui est a choisir plutot pour une utulisation exclusivement dvd... et ds ce cas un plasma fai l'affaire donc j'en revien tjs au meme ,conseiller le samsung :)


 
Pourrais-tu etayer ton propos ;)  En effet, j'hesites aussi avec un plasma et je me demander pourquoi les jeux sont à exclure. Pour l'utilisation pc je ne vois pas trop non plus pourquoi le plasma n'est pas recommandé, est-ce à cause du marquage ou d'autre probleme sont à prendre en compte?  
Sur un plasma equipé d'une dalle 1024*1080, quel resolution pc va-t'on pouvoir utiliser (bureau et jeux)


Message édité par r4yy le 27-10-2006 à 10:04:31
n°1149506
Demonheart
Posté le 27-10-2006 à 17:59:27  profilanswer
 

le marquage est un véritable fléau ,pour les chaines de tv a logo... les jeux avec une interface fixe aussi..... et puis il fau bien l'avouer le rendu niveau vitesse n'assurer pa sur les plasmas
 
je pensai m'en prendre un au début... mais il n'y a rien a faire ,le plasma est a utuliser pour le cinéma uniquement :)
 

n°1149514
webzeb
Posté le 27-10-2006 à 18:17:50  profilanswer
 

Demonheart a écrit :

le marquage est un véritable fléau ,pour les chaines de tv a logo... les jeux avec une interface fixe aussi..... et puis il fau bien l'avouer le rendu niveau vitesse n'assurer pa sur les plasmas
 
je pensai m'en prendre un au début... mais il n'y a rien a faire ,le plasma est a utuliser pour le cinéma uniquement :)


Point de vue vitesse ? :??:  
 
Merci d'éclairer ma lanterne, ça m'intéresse. :)
 
 [:al_bundy]  

n°1149581
Demonheart
Posté le 27-10-2006 à 20:50:08  profilanswer
 

la vitesse de suivi de l'image ,a la base u a rien d'un mieu qu'un cube catho lol pui suivi des tft pc :) et enfin les lcd ,les plasma sont a la traine...pour avoir un bon plasma fau compter 2500 3000euro afin qu'il soit polyvalent
 
tandis que si tu te prend un samsung R7 voir M7 si ta les moyeins ,au niveau du jeu tu prendra un pied integral

n°1149583
webzeb
Posté le 27-10-2006 à 20:52:10  profilanswer
 

Demonheart a écrit :

la vitesse de suivi de l'image ,a la base u a rien d'un mieu qu'un cube catho lol pui suivi des tft pc :) et enfin les lcd ,les plasma sont a la traine...pour avoir un bon plasma fau compter 2500 3000euro afin qu'il soit polyvalent
 
tandis que si tu te prend un samsung R7 voir M7 si ta les moyeins ,au niveau du jeu tu prendra un pied integral


Qu'entends-tu par "vitesse desuivi de l'image" ?
 
Le délai avant affichage, la rémamence, ou bien encore autrechose ?
 
 [:al_bundy]  

n°1149584
Demonheart
Posté le 27-10-2006 à 20:54:47  profilanswer
 

je ne retombe pa sur le nom exact malheureusement :/ mais c'est un probleme bien connu des plasma ,aucun joueur de console de salon digne de se nom ne prend de plasma dailleur :) c'est pa pour rien ^^

n°1149588
webzeb
Posté le 27-10-2006 à 21:08:58  profilanswer
 

Demonheart a écrit :

je ne retombe pa sur le nom exact malheureusement :/ mais c'est un probleme bien connu des plasma ,aucun joueur de console de salon digne de se nom ne prend de plasma dailleur :) c'est pa pour rien ^^


J'attends de savoir en quoi consiste le dit problème.
 
J'aimerais une explication. :o  
 
 [:al_bundy]  

n°1152757
nico1046
Posté le 03-11-2006 à 12:04:37  profilanswer
 

oui ca m interesse aussi! j doit acheter un plasma ce week end pour le home cinema et xbox360(2h par semaine en moyenne) mais apres avoir lu ce topic j ai des doutes!!!! je voulai le lg 42pc1d (1490€ a auchan)
aidez moi je sais plus quoi faire! dans ces prix la en 42pouces lcd ca existe? qui jou sur un plasma pour avoir son avis!!!!!!  HELP!!!!

n°1152982
wilckox1
Posté le 03-11-2006 à 19:23:08  profilanswer
 

Pourquoi tu regardes pas du coté des retro DLP, tu trouveras des 50 pouces(127 cm) pour encore moins cher que ce que tu comptes mettre :D
 
Tu en trouve aussi dans les 1200 a 1500 €uros des DLP 50" et HD Ready, pas de marquages, pas de remanences, pas de pixels morts, image bonne de nuit comme de jour, plus besoin d'être a 5 metre de l'ecran et on trouve des lampes a moins de 200 €uros pour 8000 heures aujourd'hui...Et la qualité d'affichage est exeptionnelle aujourd'hui etc...
 
Ca vaux le coup d'y penser au moins, je dis ça en passant, je ne veux convaincre personne, c'etait juste une info... ;)


Message édité par wilckox1 le 03-11-2006 à 19:24:10
n°1153445
Alekusu
Posté le 04-11-2006 à 16:35:41  profilanswer
 

un 50 pouces avec max 3m de recul ? O_o

n°1153760
koubmi
Posté le 05-11-2006 à 10:53:20  profilanswer
 

Bah comme ca tu aurras l'impression d'etre au cinema lol

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Plasma VS LCD - XBox 360, TNT & DVD

 

Sujets relatifs
Choix carte TV/TNTCherche logiciel pour rassembler les vidéo de mini-DVD sur DVD 4.7Go
Afficher une résolution 1024*1024 sur mon plasmaDVD LG DR6921P ne reconnait plus aucun disque DVD
SACD? DVD audio? dans quel support investir, dans quelle platine?Achat lecteur DVD
Authoring DVD menu-video[RecordNow] Probleme de gravure CD/DVD RW
Graveur DvD/HD + wifi ?Format image sur LCD Samsung LE40M73BD
Plus de sujets relatifs à : Plasma VS LCD - XBox 360, TNT & DVD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR