Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1458 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Orientation caisson de basse

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Orientation caisson de basse

n°675901
magnasupre​ma
Posté le 20-07-2004 à 19:51:37  profilanswer
 

Bonsoi à tous.
 
Voila, juste une question qui va vous paraitre bete à vous les pro, mais je suis un maxi debutant. Desireux d'avoir un ensemble HC, mais n'ayant que tres peut de moyen, je me suis porter acquereur d'un ensemble HC Yamaha AV-4004.
le voici : http://www.ciao.fr/Yamaha_AV_4004__284871
 
Et la question bete que je me pose, sur ce type de caisson de basse avec l'event donnant sur la face avant, l'event du caisson doit-il etre oriente directement vers la position d'ecoute ou sur un mur ?
 
D'avance merci de votre reponse.


---------------
http://magnasuprema.labrute.fr
mood
Publicité
Posté le 20-07-2004 à 19:51:37  profilanswer
 

n°675972
magnasupre​ma
Posté le 20-07-2004 à 21:50:44  profilanswer
 

personne veut me dire ???? elle est si con que sa ma question ?
 :bounce:  [:magnasuprema]  


Message édité par magnasuprema le 20-07-2004 à 22:25:36

---------------
http://magnasuprema.labrute.fr
n°676634
magnasupre​ma
Posté le 21-07-2004 à 17:40:17  profilanswer
 

:bounce: allez s'il vous plait ...
si sa change rien dites le aussi.


---------------
http://magnasuprema.labrute.fr
n°676785
hsnalex
Posté le 21-07-2004 à 22:16:35  profilanswer
 

La position du sub est différente dans chaque config, elle est unique à chaque installe, elle dépend de la superficie de la pièce, des meubles...donc la meilleure position c'est celle où l'écoute te plait le mieux. Le top est de te mettre en position d'écoute, en mattant un dvd qui bouge bien niveau basse (U571 par ex), et pendant ce temps une autre personne se "balade avec le sub dans la pièce. Si tu es seul place le à différents endroits et écoute...
 
Là où les basses rendront le mieux, ce sera la position idéale. L'emplacement du sub est unique à chaque pièce. :jap:  
 

n°677083
ingeson
Posté le 22-07-2004 à 12:08:02  profilanswer
 

Faux archi faux...
Les ondes basses fréquences sont les seules qui n'ont pas de directivités! Donc tu peux le placer ou tu veux dans ta pièce, celà n'aura aucune incidence sur la qualité et sur le ressenti des basses...
Le mieux quand même c'est de le placer assez loin de toi, car l'onde de basse fréquence est une onde de longue amplitude... ainsi, sur une plus grande distance l'onde aura la possibilité de se développer... et donc de te paraitre plus puissante. De plus il est à noter que lorsque tu accole ton caisson à un mur tu amplifies naturellement le son de +3 à +6 dB spl... ne cole pas l'évent contre le mur car l'air qui y sortirai "claquerai" sur le mur...et aurai tendance à dénaturer un peu l'onde.  :hello:

n°677096
magnasupre​ma
Posté le 22-07-2004 à 12:43:10  profilanswer
 

ok merci, le fait que l'event soit en face avant du caisson n'a pas d'incidence alors ?


---------------
http://magnasuprema.labrute.fr
n°677203
ingeson
Posté le 22-07-2004 à 14:42:10  profilanswer
 

En effet... tu as vu mon pseudo?
Bon sans blague, son-video n'est pas la bible non plus, ni une référence!

n°677205
magnasupre​ma
Posté le 22-07-2004 à 14:43:39  profilanswer
 

ingeson a écrit :

En effet... tu as vu mon pseudo?
Bon sans blague, son-video n'est pas la bible non plus, ni une référence!


 
c'est moi ou y'a un message qui a sauter ?


---------------
http://magnasuprema.labrute.fr
n°677208
ingeson
Posté le 22-07-2004 à 14:45:36  profilanswer
 

magnasuprema a écrit :

c'est moi ou y'a un message qui a sauter ?


En effet! il y a bien un message qui a sauté
 :pt1cable:  bizarre...

n°677219
magnasupre​ma
Posté le 22-07-2004 à 14:52:16  profilanswer
 

ingeson a écrit :

En effet! il y a bien un message qui a sauté
 :pt1cable:  bizarre...


 
merci, suis rassuré , je me disais aussi!!!


---------------
http://magnasuprema.labrute.fr
mood
Publicité
Posté le 22-07-2004 à 14:52:16  profilanswer
 

n°677220
ingeson
Posté le 22-07-2004 à 14:55:47  profilanswer
 

Le fait que l'event soit en face avant n'a aucune incidence!


Message édité par ingeson le 22-07-2004 à 14:56:43
n°677221
ingeson
Posté le 22-07-2004 à 14:56:25  profilanswer
 

magnasuprema a écrit :

merci, suis rassuré , je me disais aussi!!!


Beh il est passé ou  :??:

n°677222
ingeson
Posté le 22-07-2004 à 14:57:57  profilanswer
 

Au fait magnasuprema, bon annif avec un jour de retard!

n°677226
magnasupre​ma
Posté le 22-07-2004 à 15:03:15  profilanswer
 

lol, merci beaucoup


---------------
http://magnasuprema.labrute.fr
n°677429
Nico-Rep
Posté le 22-07-2004 à 20:43:12  profilanswer
 

Ingeson, es-tu sûr que les ondes basses fréquences n'ont pas de directivité?
 
Je pensais au contraire que toute onde avait une directivité, mais que c'est l'oreille humaine qui devenait incapable de détecter l'origine d'un son dont la fréquence était inférieure à 100 Hertz (plus ou moins, je ne connais pas la valeur exacte).
 
Si j'ai tort, qu'on me le dise, afin que je revois mes bases ;)

n°677436
Agnin
Euh...
Posté le 22-07-2004 à 20:53:05  profilanswer
 

bah ya pas de directivitée mais de la à dire qu'il n'y a aucune influence sur le son je ne suis pas d'accord pour la simple et bonne raison que si tu places le caisson dans un angle de la piece, les basses vont beaucoup mieu ressortir ;) près d'un meuble, ça absorbe pas mal aussi... enfin, je dis ça, c'est par rapport à mon exdperience perso ;)


---------------
Farpaitement! Machin à raison!
n°677477
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 22-07-2004 à 22:01:15  profilanswer
 

Citation :

Ingeson, es-tu sûr que les ondes basses fréquences n'ont pas de directivité?


On comprend tes doutes. La plupart des gens pensent que les basses ne sont pas directives et se croient donc qu'on peut indifférament placer le caisson n'importe où (y'en a même qui les mettent dans des placards! :whistle: ).
Une version plus étudiée de l'affaire montre qu'en fait, si les basses sont peu directives, elles le sont tout de même au dessus de 800-100hz, ce qui peut parfois obliger à placer le caisson au niveau des frontales.
Ensuite le niveau des basses, lui varie considérablement avec la position de notre fameux subwoofer. Déja en le posant par terre (ce que la plupart de personnes normalement constituées) il ne travaille plus que dans un demi espace, et on gagne 3db. Contre un mur on réduit également la zone à sonoriser et le niveau augmente encore. Et le maximum s'obtient en le placant dans un coin de la piéce.
 
Il convient toutefois de noter que la revérbération qui est produite, si elle augmente le niveau, diminue alors la propreté des basses. Et il vaut mieux éviter que l'évent soit dirigé vers le mur...
 :hello:  
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°677514
magnasupre​ma
Posté le 22-07-2004 à 22:44:18  profilanswer
 

trias a écrit :

Citation :

Ingeson, es-tu sûr que les ondes basses fréquences n'ont pas de directivité?


On comprend tes doutes. La plupart des gens pensent que les basses ne sont pas directives et se croient donc qu'on peut indifférament placer le caisson n'importe où (y'en a même qui les mettent dans des placards! :whistle: ).
Une version plus étudiée de l'affaire montre qu'en fait, si les basses sont peu directives, elles le sont tout de même au dessus de 800-100hz, ce qui peut parfois obliger à placer le caisson au niveau des frontales.
Ensuite le niveau des basses, lui varie considérablement avec la position de notre fameux subwoofer. Déja en le posant par terre (ce que la plupart de personnes normalement constituées) il ne travaille plus que dans un demi espace, et on gagne 3db. Contre un mur on réduit également la zone à sonoriser et le niveau augmente encore. Et le maximum s'obtient en le placant dans un coin de la piéce.
 
Il convient toutefois de noter que la revérbération qui est produite, si elle augmente le niveau, diminue alors la propreté des basses. Et il vaut mieux éviter que l'évent soit dirigé vers le mur...
 :hello:


 
donc tu conseilles vers la position d ecoute, merci à toi.
D'autres avis ?J'ai lancé un debat sans le faire expres, lol.


---------------
http://magnasuprema.labrute.fr
n°677550
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 22-07-2004 à 23:16:34  profilanswer
 

u caisson c'est très facile à placer, l'astuce est la suivante :
 
tu place ton caisson là ou sera ta position d'écoute (à la place du canapé)
tu mes un morceau ou un film avec des basses et tu te ballade dans ta pièce. dès que tu trouve un endroit où les basses sont bonnes, tu as trouvé l'emplacement de ton caisson
 
et voilà ;)
 
et sinon ingeson, tu bosses où ?

n°677564
hsnalex
Posté le 22-07-2004 à 23:29:05  profilanswer
 

HAL a écrit :

u caisson c'est très facile à placer, l'astuce est la suivante :
 
tu place ton caisson là ou sera ta position d'écoute (à la place du canapé)
tu mes un morceau ou un film avec des basses et tu te ballade dans ta pièce. dès que tu trouve un endroit où les basses sont bonnes, tu as trouvé l'emplacement de ton caisson
 
et voilà ;)
 
et sinon ingeson, tu bosses où ?


 
Oui en fait c'est la meme chose que j'ai dis plus haut, on s'en fout de la directivité des ondes, le principal est de le placer où on le sent le mieux basta....... :)

n°677669
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 23-07-2004 à 09:50:28  profilanswer
 

Les puristes seraient t'ils en voie d'extinction? :whistle:  
Plus sérieusement il faut faire ce que hal et hsn alex ont décrit. Mais un peu de théorie de temps en temps en fait pas de mal, afin de comprendre un peu la chose. :)


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°677991
magnasupre​ma
Posté le 23-07-2004 à 16:10:26  profilanswer
 

merci à tous, en tout cas ici , sur ce forum , tous les soirs je me couche moins con ... longue vie à vous.


---------------
http://magnasuprema.labrute.fr
n°678105
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 23-07-2004 à 19:33:35  profilanswer
 

:hello:


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°678531
Huggy 67
Posté le 24-07-2004 à 17:04:20  profilanswer
 

Vu sur http://www.homecinema-fr.com/bible [...] lage.shtml
 
Placer le caisson de grave
La position idéale existe-elle ?  
Il faut d'abord corriger une erreur hélas fortement répandu. Il est connu que les graves ne sont pas localisable. Et si ce phénomène est vrai, certains en ont conclu, à tord, qu'ils pouvaient placer le caisson n'importe où: sous le canapé, dans le placard...
 
Pourtant, le grave ne se répartit pas vraiment dans la pièce. Il y a des endroit où le niveau est fort, et d'autre où il est faible. A 1 m de distance, les différences de niveau peuvent être de 10dB!! Le placement influence aussi la tonalité, la fermeté des graves... Et tout ceci, à cause des ondes stationnaires, varie en fonction des dimentions de la pièce, des revètement, du mobilier...Dans ces conditions, hors de question de donner des règles précises mais plutôt des conseils.  
 
Aides pour trouver le meilleur placement  
Une bonne méthode consiste à mettre le caisson à l'endroit exact où vous vous asseyez. Avec un GBF ou un CD, DVD de test mettez en continu un signal grave stable. Au pire, si vous n'avez aucun des deux, mettez en boucle, et assez fort, un passage de film ou il y a un signal grave continue (début du "5eme Element", CD audio du "Grand Bleu" au chapitre 13 vers le milieu de la chanson, début de "Los Angeles 2013", début d'"ID4" ).  
Déplacez-vous ensuite dans la pièce, vous découvrirez d'importantes variations dans le volume et la qualité du grave. C'est à l'endroit où le grave est le plus fort et le plus "propre" que le caisson doit être mis. Il faut noter que l'endroit où le grave est le plus fort n'est pas forcement celui où il est le plus propre. Un compromis sera donc peut-être à trouver.


Message édité par Huggy 67 le 25-07-2004 à 00:46:33
n°678561
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 24-07-2004 à 18:52:07  profilanswer
 

ahhh enfin un accro à la théorie (et qui rédige bien)  :)
 ... sauf qu'il n'y a aucune faute de frappe dans la partie sur le positionnement du caisson (ca me rappelle qq chose l'histoire du 5e élément...), que le vouvoiment est curieux, et que j'ai déja lu exactement cela quel part...copier coller inside? :sweat:


Message édité par Trias le 24-07-2004 à 19:05:03

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°678562
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 24-07-2004 à 19:02:48  profilanswer
 

Citation :

Placer le caisson de grave
La position idéale existe-elle ?  
Il faut d'abord corriger une erreur hélas fortement répandu. Il est connu que les graves ne sont pas localisable. Et si ce phénomène est vrai, certains en ont conclu, à tord, qu'ils pouvaient placer le caisson n'importe où: sous le canapé, dans le placard...
 
Pourtant, le grave ne se répartit pas vraiment dans la pièce. Il y a des endroit où le niveau est fort, et d'autre où il est faible. A 1 m de distance, les différences de niveau peuvent être de 10dB!! Le placement influence aussi la tonalité, la fermeté des graves... Et tout ceci, à cause des ondes stationnaires, varie en fonction des dimentions de la pièce, des revètement, du mobilier...Dans ces conditions, hors de question de donner des règles précises mais plutôt des conseils.  
 
Aides pour trouver le meilleur placement  
Une bonne méthode consiste à mettre le caisson à l'endroit exact où vous vous asseyez. Avec un GBF ou un CD, DVD de test mettez en continu un signal grave stable. Au pire, si vous n'avez aucun des deux, mettez en boucle, et assez fort, un passage de film ou il y a un signal grave continue (début du "5eme Element", CD audio du "Grand Bleu" au chapitre 13 vers le milieu de la chanson, début de "Los Angeles 2013", début d'"ID4" ).  
Déplacez-vous ensuite dans la pièce, vous découvrirez d'importantes variations dans le volume et la qualité du grave. C'est à l'endroit où le grave est le plus fort et le plus "propre" que le caisson doit être mis. Il faut noter que l'endroit où le grave est le plus fort n'est pas forcement celui où il est le plus propre. Un compromis sera donc peut-être à trouver.
 


Mmmmf, je confirme le copier coller, sur homecinéma.fr.
je me disais aussi...  :non:  
Enfin, le contexte était bien choisi :ange: (c'était la note concluante du jour!)


Message édité par Trias le 24-07-2004 à 19:03:20

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°678564
magnasupre​ma
Posté le 24-07-2004 à 19:04:27  profilanswer
 

pourquoi tu trouve bizarre que sur un forum il n'y est aucune fautes de frappes,lol !!!
je parle pas de moi j'en fais tout le temps...


---------------
http://magnasuprema.labrute.fr
n°678565
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 24-07-2004 à 19:06:34  profilanswer
 

Citation :

Il faut d'abord corriger une erreur hélas fortement répandu


Répandue, faute d'othographe  :D


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°678745
Huggy 67
Posté le 25-07-2004 à 00:48:03  profilanswer
 

Sorry j'avais oublié de mettre la source de l'info c'est chose faite.
Avec toute mes excuses

n°678755
magnasupre​ma
Posté le 25-07-2004 à 02:02:26  profilanswer
 

moi je t'en veux pas


---------------
http://magnasuprema.labrute.fr
n°678768
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 25-07-2004 à 08:40:54  profilanswer
 

Mais non, c'est juste que tu brises mes illusion à la vue d'un si beau post! :cry:  
Personne ne t'en voudra :hello:


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Orientation caisson de basse

 

Sujets relatifs
Caisson de basse, ennemi de l'appartement ??conseillez moi pour un caisson de bass
[caisson de graves] 0° ou 180° ???que choisir:caisson jmlab sw700 ancienne generation et un moscade5.1
Caisson logitech 5.1 Z-680 avec SB AudigyBricolage - Caisson maison -
Baisser/désactiver la basse d'une Logitech Z5300 en 5.1quelle caisson de basse avec une denon dm-31 ?
Plus de sujets relatifs à : Orientation caisson de basse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR