Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1423 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  De l'interêt du DTS 5.1 dans un concert live !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

De l'interêt du DTS 5.1 dans un concert live !

n°1168738
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 04-12-2006 à 22:37:18  profilanswer
 

Hello,
je vois de plus en plus de DVD Live où fleurissent les pistes sons DTS 5.1. Y'a t'il veritablement un interêt (si on posséde une installation adéquate bien sûr) vis à vis du PCM ?
Autant dans un film, l'interêt du multi-canal est evident, autant dans un concert j'ai un peu de mal à comprendre. Font-ils ça pour faire "style" et parce que ça fait plus classe ou on gagne vraiment qqchose à écouter en 5.1 ?
 
:jap:


---------------
Aloha
mood
Publicité
Posté le 04-12-2006 à 22:37:18  profilanswer
 

n°1168796
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 05-12-2006 à 00:02:24  profilanswer
 

oui.

n°1168802
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 05-12-2006 à 00:12:08  profilanswer
 

Ca c'est de la réponse argumenté  [:itm]
Un peu de dvpmt ?
 
:jap:


---------------
Aloha
n°1168864
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 05-12-2006 à 09:28:41  profilanswer
 

Musicalement cela offre peut d'intéret.  
Par contre cela restitue bien l'ambience et pour peu que la prise de son est été bien faite (par toujours le cas hélas) là c'est le pied.
Avec un système 5.1, la scène musicale est plus large et les basses beaucoup plus profondes.

n°1168880
corwyn42
Posté le 05-12-2006 à 09:46:40  profilanswer
 

J'ai un concert d'Epica en DTS 5.1 (en fait c'est un enregisterement en studio avec choeurs et orchestre à cordes), et c'est du pur bonheur. D'ailleurs, j'ai la version stéréo (CD) avec, et je préfère la version multicanale. J'ai aussi le concert unplugged des corrs (DD 5.1), et là aussi c'est une vraie réussite.
Sinon, pour la plupart des concerts (ceux sur une scène classique), je pense comme arsene que l'intérêt, c'est l'ambiance. En tout cas, la qualité de ce genre de procédé tient effectivement de la prise de son. Si l'auteur de la bande son se contente de mettre de la réverb, ça n'a pas grand intérêt.


Message édité par corwyn42 le 05-12-2006 à 11:09:09

---------------
Non, il n'y a pas de remplaçant prévu pour le Logitech Z5500 !
n°1168903
reivax59
Posté le 05-12-2006 à 10:46:59  profilanswer
 

Ayant testé ces derniers jours ma fraîche install home cinema, j'ai testé sur le concert de U2 @ Slane Castle les différentes pistes sonores, en particulier la nuance stéréo pcm / DTS 5.1.
 
La piste stéréo rend déjà superbement, mais le DTS a un rendu terrible. Un e énorme impression d'être "dans" le concert, et un rendu des instruments accru.
 
Par contre sur de la musique studio, en effet, c'est stéréo sans discuter


---------------
Strava
n°1169241
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 05-12-2006 à 19:02:42  profilanswer
 

Ok :jap:


---------------
Aloha
n°1169334
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 05-12-2006 à 22:09:05  profilanswer
 

reivax59 a écrit :

Ayant testé ces derniers jours ma fraîche install home cinema, j'ai testé sur le concert de U2 @ Slane Castle les différentes pistes sonores, en particulier la nuance stéréo pcm / DTS 5.1.
 
La piste stéréo rend déjà superbement, mais le DTS a un rendu terrible. Un e énorme impression d'être "dans" le concert, et un rendu des instruments accru.
 
Par contre sur de la musique studio, en effet, c'est stéréo sans discuter


 
 
Tu as déjà écouté des CD DTS? ;)

n°1169361
mikkado1
Posté le 05-12-2006 à 23:00:15  profilanswer
 

soyons clair
 
pour la musique, en terme de qualité sonore, le top reste la stereo (je n'ai pas testé les nouveau formats "HD"....)
 
evidement que tous les effets dolby, DTS et machin trucs sont vraiment superbes mais pour de la retransmition la plus fidele possible rien ne veux la stereo
 
mais dans ton cas le seul truc a verifier est la gestion du 96/24 par ton ampli

Message cité 1 fois
Message édité par mikkado1 le 05-12-2006 à 23:00:37
n°1169372
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 05-12-2006 à 23:11:52  profilanswer
 

mikkado1 a écrit :

soyons clair
 
pour la musique, en terme de qualité sonore, le top reste la stereo (je n'ai pas testé les nouveau formats "HD"....)
 
evidement que tous les effets dolby, DTS et machin trucs sont vraiment superbes mais pour de la retransmition la plus fidele possible rien ne veux la stereo

mais dans ton cas le seul truc a verifier est la gestion du 96/24 par ton ampli


 
 
Fidele par rapport a quoi? Quand tu regardes des musiciens jouer, a part en exterieur et en chambre sourde (et encore), le son qui parvient a tes oreilles n'est jamais uniquement que le son direct des instruments, t'as toujours les reflexions de la piece dans laquelle tu te trouves.
Tu as déjà écouté des prises de son en quadriphonie ou en 5 canaux? (je parle bien de prises de son, pas de mixages)

mood
Publicité
Posté le 05-12-2006 à 23:11:52  profilanswer
 

n°1169377
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 05-12-2006 à 23:20:12  profilanswer
 

Si tu es un puriste alors oui le stéréo reste le plus fidèle pour écouter un album.  :jap:  
 
Mais pour un concert, c'est autre chose !!!  :pt1cable:  
 
Sans doûte le public sera présent dans les enceintes arrières, avec les effets en plus
(fonction de la qualité du travail de l'ingénieur du son).  
 
Une ambiance !  :D  
Du vivant ! !  [:coch]  
 
Du spectacle quoi ! ! !  :love:  
 
Mais faut-il encore être équipé d'un système 5.1 un minimum puissant.  :whistle:  
 
Sinon tu as encore plus pointu: le SACD.


Message édité par bibir le 05-12-2006 à 23:46:07
n°1169383
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 05-12-2006 à 23:27:19  profilanswer
 

Même remarque, même remarque ;)
 
Sur un disque de musique "rock" (c'est a dire autre chose qu'un ensemble d'instruments acoustiques), fidele par rapport a quoi? Tout est enregisté puis mixé en studio, donc au choix de la production de faire mixer en stéréo ou en 5.1 mais il est nulle part question de "fidélité" par rapport à quoi que ce soit!  
Les timbres? je vois pas ce que le 5.1 enleverait a la fidélité des timbres...
Une prise de son live (même en studio)? même remarque que plus haut, on n'a pas que le son direct qui arrive aux oreilles mais aussi les reflexions de la piece d'ecoute... et donc de la piece d'enregistrement!

n°1169385
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 05-12-2006 à 23:28:08  profilanswer
 

Ah oui, et "mixage 5.1" ca veut pas forcemment dire "on va en foutre partout derriere" hein ;)

n°1169392
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 05-12-2006 à 23:45:49  profilanswer
 

babook a écrit :

Sur un disque de musique "rock" (c'est a dire autre chose qu'un ensemble d'instruments acoustiques), fidele par rapport a quoi?

Fidèle à la source base stéréo (CD audio):
 
2.0
 
2 enceintes sans sub.
 
Je dis ça pour ceux qui écoutent avec des effets dénaturants tels que Dolby Prologic ou 5 ch stéréo + sub.  

babook a écrit :

Ah oui, et "mixage 5.1" ca veut pas forcemment dire "on va en foutre partout derriere" hein ;)

(fonction de la qualité du travail de l'ingénieur du son)


Message édité par bibir le 05-12-2006 à 23:47:25
n°1169436
reivax59
Posté le 06-12-2006 à 08:05:07  profilanswer
 

babook a écrit :

Tu as déjà écouté des CD DTS? ;)


 
pas encore, j'ai mon installation depuis samedi  :D


---------------
Strava
n°1169482
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 06-12-2006 à 10:26:45  profilanswer
 

mikkado1 écrit:

Citation :

evidement que tous les effets dolby, DTS et machin trucs sont vraiment superbes mais pour de la retransmition la plus fidele possible rien ne veux la stereo  


Le DTS et le Dolby Digital ne sont pas des effets ou du moins pas plus que la stéréo. Il sagit bien d'enregistrer 6 canaux distincts depuis la source, avec les réflection de la salle et les spectateurs.
C'est pour cela que je parlais d'enregistrement live.
Nos oreilles n'entendent pas en stéréo mais dans les 3 dimensions.
Maintenant on trouve de plus en plus, hélas, d'horribles bidouilles de studio.
A+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  De l'interêt du DTS 5.1 dans un concert live !

 

Sujets relatifs
[SB Live 5.1 Digital] Quels drivers? (CD d'install non dispo)x-fi +casque audio est-ce qu'on a le son DTS ??
[Kx Project] Drivers Vista fonctionnels pour cartes SB! Live et Audigyhome cinema et concert ou cd.. ca donne quoi
Decodeur Dolby digital ou DTS pour ampli prologicProbleme de son sur DTS
aide sound blaster live! 24bitsDTS avec VLC
[Traülepic] Intérêt des câbles en or ? 
Plus de sujets relatifs à : De l'interêt du DTS 5.1 dans un concert live !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR