Tu n'es absolument pas condamné à tout racheter !
Je ne connais pas en détail ces deux paires, mais (au risque de m'attirer les foudres des puristes) le problème de la cohérence avant-arrière n'est pas si primordial que ça, tant qu'on reste dans des configurations raisonnables et des enceintes réputées peu colorées. D'une part, au cinéma, les enceintes avant-arrière n'ont pas grand chose en commun (si ce n'est une courbe de réponse la plus plate possible) : à l'avant, ce sont de grosses JBL à trompe, à l'arrière, ce ne sont pas toujours des JBL, et ce sont de toute façon de petites enceintes à tweeter (même après réglage de la courbe, la différence de rendu est flagrante, et ce n'est pas bien grave...).
D'autre part, les sources sonores utilisées pour l'avant et l'arrière n'ont elles-même bien souvent pas de cohérence (au sens : ne viennent pas de la même prise de son).
Il est évident que prendre un kit 5.1 d'une même marque minimise les risques de différence prononcée qui pourraient devenir gênante et facilite les réglages; mais prendre de bonnes enceintes de marque et de volume différents ne pose aucun problème si tu règles le plus précisément possible les niveaux de chaque enceinte grâce aux fonctions de réglage de ton ampli.
Je ne dénigre pas le home-cinema, mais quand on voit la précision avec laquelle sont réglés les auditoriums de mixage et les salles de cinéma (enfin, les sérieuses...), on en est de toute façon très loin en home-cinema et ce n'est pas si grave ! L'idéal serait de régler la courbe de réponse de chaque enceinte (très variable suivant la pièce dans laquelle elle joue), mais on en est encore loin : les outils nécessaires sont complexes et très chers, donc difficilement intégrables à un ampli grand-public ! Ca viendra...
Message édité par loumanu le 27-11-2005 à 18:10:39