Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1524 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Les enceintes wi-fi integrent elles forcément lecteur et DAC?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les enceintes wi-fi integrent elles forcément lecteur et DAC?

n°1946152
nicolas197​0i
Posté le 19-11-2014 à 23:02:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en train d'aménager mon futur appartement - je pars de zéro, c'est pratiquement un plateau vide actuellement.
 
Je n'ai pas eu de chaine hi-fi depuis quelques années, mais j'aimerais me ré-équiper, et je suis en train de réfléchir a la meilleure facon de le faire.
L'idée serait de sonoriser le salon et deux pièces supplémentaires (un bureau sur le meme étage, un "atelier" a l'étage au-dessus), ces dernieres avec une exigence de qualité moindre. A priori, j'étais parti avec l'idée d'avoir un ampli et des enceintes reliées par cable dans le salon, et des enceintes Wi-Fi dans les autres pièces. Sachant que tout est a faire dans l'appartement, je pourrais aussi bien le cabler et l'équiper entièrement d'enceintes passives, mais je préfere a priori que les enceintes des pièces annexes soient Wi-Fi pour deux raisons:
 
. j'ai peur que le cablage prenne de la place dans les murs/plafonds/planchers et coexiste mal avec d'autres réseaux (par exemple si j'ai un chauffage au sol dans le salon)
 
. j'aimerais garder la possibilité de déplacer les enceintes dans la chambre principale ou la cuisine, par exemple, si je me rends compte que c'est la qu'on y écoute plus volontiers de la musique.
 
Je pense qu'a terme je ne lirai que de la musique dématérialisée (CDs rippés, téléchargements, web radio). Je pense avoir a peu pres compris le schéma d'installation qu'il me faut, au moins pour la partie "vaguement audiophile" du salon : stockage des fichiers - lecteur - DAC - ampli - enceintes passives.
Par contre, j'ai quelques doutes sur la partie sans fil : l'idéal serait d'avoir une solution la plus intégrée possible, je veux dire sans doublons (amplis, lecteurs, DAC, etc... ). Par exemple, avec une solution Sonos, non seulement les enceintes ont chacune leur ampli - forcément - mais aussi, si j'ai bien compris, leur propre DAC et leur propre lecteur. Instinctivement, je me dis que ca va etre dommage de ne pas pouvoir exploiter le DAC que j'acheterai pour le système coté salon et utiliser un bon lecteur (capable de lire des fichiers haute définition, ce qui n'est pas le cas avec Sonos il me semble).
C'est vrai que comme je l'ai dit, l'exigence de qualité ne sera pas la meme, et j'ai bien compris que Wi-Fi et et audiophilie ne sont pas vraiment compatibles a l'heure actuelle (a moins d'y mettre des sommes astronomiques, comme pour les systèmes Linn... ?), mais je préfererais éviter de choisir un système trop fermé et j'aimerais pouvoir profiter d'évolutions techologiques futures sans avoir a changer trop de matériel, et faire l'installation la plus intelligente possible, pour un budget donné, des maintenant.
 
Dans l'idéal, j'aimerais donc pouvoir envoyer le meilleur son possible aux enceintes Wi-Fi, mais y a t'il des limites physiques a ce que l'on peut faire? En particulier, peut-on envoyer un flux analogique par Wi-Fi? Sinon, cela implique que les enceintes doivent avoir un DAC intégré. Et la liaison lecteur - DAC, Wi-Fi possible ou pas? D'où ma question, qui est de savoir s'il existe des enceintes actives avec le seul ampli d'intégré, mais pas de lecteur ni de DAC...
 
Ceci dit, si la qualité de l'ampli intégré a l'enceinte est un facteur beaucoup plus limitant que celle du lecteur ou du DAC, je me pose peut-être un faux probleme.
 
Merci d'avance pour vos éclaircissements, et désolé pour le pavé  :D  
 

mood
Publicité
Posté le 19-11-2014 à 23:02:10  profilanswer
 

n°1946499
nicolas197​0i
Posté le 21-11-2014 à 23:34:14  profilanswer
 

Je poursuis ma réflexion, ca aidera peut-être ceux qui ont des réponses...
 
J'ai repensé un truc : si je veux pouvoir diffuser des morceaux différents simultanément dans chaque pièce, ce qui est l'avantage d'un système Wi-Fi par rapport a tout cabler depuis un ampli central, il me faut forcément un lecteur rattaché a chaque enceinte (sauf s'il existe des lecteurs qui peuvent lire plusieurs morceaux a la fois, et d'avoir un moyen de les dispatcher chacun vers leur destination, mais je ne connais pas... quelqu'un peut me confirmer que cela n'existe pas?)
 
Du coup, s'il faut un lecteur pour chaque piece, il faut donc forcément, en aval, un DAC et un ampli aussi. Au final, c'est la solution Sonos, ou les 4 éléments sont intégrés dans le meme appareil. C'est une solution qui pourrait en définitive me convenir, mais il y a deux choses qui me font hésiter :
 
. l'impression - peut-être a tort - que je paie plus pour la solution "tout-en-un" que pour la qualité des éléments.
 
. le fait que le système ne soit pas évolutif. Si un jour je voulais aller vers plus de qualité, en upgradant par exemple DAC ou ampli (dont la technologie evolue a priori beaucoup plus rapidement que celle des enceintes), je serais obligé de tout changer, et j'imagine que la valeur de l'ensemble serait une fraction du prix d'achat. J'ai vu aussi que Sonos ne prend pas en charge les fichiers 24bits (ou bien les lis mais sans en restituer tout le contenu).
 
En fait, je me rends compte que si j'avais deux systèmes juxtaposés, un pour le salon (amplis et enceintes "classiques" ) et un sans-fil, type Sonos, la seule chose qu'ils auraient en commun seraient le partage, et l'interface de gestion, des fichiers. Je ne pourrais pas par contre faire profiter le système déporté d'un des bons éléments "fixes", le DAC par exemple (pour l'ampli j'avais déjà compris que ca ne serait pas le cas), vu que la conversion se fait apres la transmission par Wi-Fi. C'est un peu dommage, mais il faut visiblement les considérés comme deux circuits séparés.
 
Du coup, je me suis souvenu que j'avais lu cet article ( http://www.blablahightech.fr/2014/ [...] yer-2.html ), et je me demandais si ca pouvait valoir le coup de "déconstruire" un peu de la meme facon le système Sonos, mais en plus qualitatif, par exemple avec la chaine suivante :  
. un module qui permette de diffuser des fichiers en Wi-Fi d'un serveur (dans un premiers temps mon pc portable) par ma connection internet vers...
. un DAC. La pour le coup j'ai un doute, la lecture (par Foobar, par exemple) peut/doit elle se faire avant ou apres transmission?
. un ampli, par exemple un classe T
. une paire d'enceinte classique
 
Evidemment, cela demande toujours d'avoir autant de DAC/amplis que de pièces a sonoriser, mais ca aurait l'avantage d'etre évolutif, et a mon avis de bien meilleure qualité pour un budget équivalent. Par exemple, je pensais m'en tirer pour ~ 50€ + 50€ pour le DAC et l'ampli, et je viserai alors une paire d'enceintes autour des 400€ neuf (que j'espere trouver d'occase a ~250€).
 
Il me resterait alors a trouver une solution pour piloter l'ensemble, idéalement depuis un smartphone/une tablette. Je ne suis pas sur d'avoir bien compris comment faire communiquer le PC et le DAC (faut-il placer un émetteur depuis le PC et/ou un récepteur sur le DAC? J'ai vu qu'il existe des DAC Wi-Fi mais le budget semble nettement plus important. La lecture se fait elle apres transmission, et si oui peut-implanter le lecteur sur le DAC, ou bien faut-il insérer un élément en amont?).
 
Qu'en pensez-vous? Est-ce que j'aurais une solution équilibrée, ou bien est-ce qu'il y a un ou des maillon(s) faible(s) dans la chaine qui empeche(nt) d'exploiter le potentiel des autres?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Les enceintes wi-fi integrent elles forcément lecteur et DAC?

 

Sujets relatifs
comment avoir des basses avec lecteur mp3 actuel sans casque intraEnceintes PC 5.1
[Topic] DAC Asus Xonar Essence ( All in ) barbu & tatoué insideBranchement enceintes sur tv ue40es6300sxzf
chaine hifi avec enceintes sans fil?Avis choix Onkyo TXNR636 Noir + Pack d'enceintes Jamo S626HCS3 (790€)
Lecteur upnp pas cherRaccordement décodeur/lecteur enregistreur/TV
Choix nouvel ampli et nouvelles enceintesBidouillage enceintes monitoring
Plus de sujets relatifs à : Les enceintes wi-fi integrent elles forcément lecteur et DAC?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR