Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2912 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseil pour ampli et enceintes, budget malheureusement serré

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil pour ampli et enceintes, budget malheureusement serré

n°2091431
johkrev
Posté le 18-05-2017 à 06:56:15  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
C'est une question récurrente (j'ai un peu fouillé le forum), mais que j'aimerais actualiser par rapport aux modèles actuels.
Désirant m'équiper, je suis totalement débutant sur le sujet. Je souhaite installer un ampli et des enceintes pour une pièce d'une vingtaine de mètres carrés. Je suis totalement néophyte, et le budget est serré (350€ max...). L'utilisation sera uniquement musicale, et j'y brancherai mon raspberry (équipé d'un dac, sorties rca). Je ne suis pas contre l'occasion, par contre je préfère que cela soit à proximité (je suis du côté du Mans) afin de pouvoir tester avant...
Quels modèles me conseilleriez-vous en neuf/occasion dans cette fourchette de prix ?
 
Merci à vous.

mood
Publicité
Posté le 18-05-2017 à 06:56:15  profilanswer
 

n°2091432
johkrev
Posté le 18-05-2017 à 07:38:29  profilanswer
 

Ah... Juste pour compléter, j'y collerais sûrement un lecteur cd pour madame. Si ça pouvait rentrer dans le budget, ça serait cool mais c'est pas obligatoire (je peux le mettre plus tard).

n°2091473
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-05-2017 à 14:06:41  profilanswer
 

Salut,
 

johkrev a écrit :

Bonjour à tous.
 
C'est une question récurrente (j'ai un peu fouillé le forum), mais que j'aimerais actualiser par rapport aux modèles actuels.
Désirant m'équiper, je suis totalement débutant sur le sujet. Je souhaite installer un ampli et des enceintes pour une pièce d'une vingtaine de mètres carrés. Je suis totalement néophyte, et le budget est serré (350€ max...). L'utilisation sera uniquement musicale, et j'y brancherai mon raspberry (équipé d'un dac, sorties rca). Je ne suis pas contre l'occasion, par contre je préfère que cela soit à proximité (je suis du côté du Mans) afin de pouvoir tester avant...
Quels modèles me conseilleriez-vous en neuf/occasion dans cette fourchette de prix ?
 
Merci à vous.


 
En neuf, tu pourrait faire ça avec enceintes + ampli hifi :  
 
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] o-MR2.html
 
http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] -S201.html
 
= 378€ fdp out.
 
Ou sinon, avec un ampli FDA, moins cher (mais aussi moins puissant, mais pour 20m2, ça devrait suffire) :  
 
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] o-MR2.html
 
http://www.tomtop.com/fr/parts-acc [...] GwodynQN1Q
 
= 282€ fdp out.
 

johkrev a écrit :

Ah... Juste pour compléter, j'y collerais sûrement un lecteur cd pour madame. Si ça pouvait rentrer dans le budget, ça serait cool mais c'est pas obligatoire (je peux le mettre plus tard).


 
Pour un lecteur CD, regarde d'occasion sur LBC ou dans les cash converter..., tu en trouve à 20€... (en neuf, ça coute cher, au moins 150 à 200€ pour une platine d'entrée de gamme)
 
Perso, j'ai chopé une platine Technics SL-PG420A de 1994 à 20€ dans un cash, elle fonctionne bien depuis plus de 5 ans, donc c'est tout bénef... (le jour ou elle tombe en rade, j'en rachète une autre à 20 balles)... :o
 
Note que si tu choisit le Q5 Pro, il n'a qu'une seul entrée analogique "aux", donc l'idéal serait de trouver une platine avec sortie optique ou coaxial S/PDIF (à l'inverse l'ampli Yamaha à plusieurs entrée analogique, mais pas d'entrée numérique).
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 18-05-2017 à 14:17:56
n°2091481
johkrev
Posté le 18-05-2017 à 15:16:14  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
En neuf, tu pourrait faire ça avec enceintes + ampli hifi :  
 
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] o-MR2.html
 
http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] -S201.html
 
= 378€ fdp out.
 


 
Cool, ça me plait bien, et même si ça dépasse un peu le budget, cela pourra se faire en fin de mois.
Merci aussi pour l'astuce du lecteur CD, bonne option !

n°2091483
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-05-2017 à 15:22:46  profilanswer
 

johkrev a écrit :


Merci aussi pour l'astuce du lecteur CD, bonne option !


 
Oui, surtout que mettre 200€ dans une platine CD neuve en 2017, c'est pas vraiment un bonne investissement à l'heure du FLAC...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Note qu'une platine DVD "sous-marque pas cher" à lidl, peut faire office de lecteur CD..., mais il y'a moins de fonctions que sur une vrai platine CD (affichage des pistes / durée sur LCD en façade, etc...), donc perso je préfère racheté une ancienne platine CD d'occase, que je trouve plus pratique à l'utilisation qu'une platine DVD (aussi, parfois avec les platines DVD, il faut obligatoirement une TV pour avoir accée au menu, alors qu'une platine CD est indépendante).  
 
Il y'a aussi une question de fiabilité, un lecteur DVD "sous-marque LIDL" va fonctionner 1 ou 2 ans, avant de lâcher, alors qu'une platine CD des années 90 de bonne marque, c'est presque increvable, ça fonctionne pendant 10 ans, 15 ans, ou plus (si elle est bien entretenue)...  :D  
 
En 5 ans, j'ai du changer au moins 3 ou 4 fois le graveur DVD interne de mon PC (au bout d'un moment, il refusent de lire les disques), alors que ma platine CD de 1994 fonctionne toujours..., pour dire à quel point la fiabilité à diminué aujourd'hui sur les lecteurs "moderne". [:the_rainmaker:1]  
 
PS : exemple de ce qu'on peut trouver d'occasion (platine + télécommande d'origine 30€) : https://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s
 
Ou regarde aussi les modèles Philips des années 90 (très bonnes platines CD) : https://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s
 
Essai de choisir un modèle qui dispose encore de sa télécommande d'origine, c'est plus pratique ( mais pas indispensable, puisque de toute façon, il faut quand même se lever pour aller mettre le disque dans le tiroir  :D ).  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-05-2017 à 15:57:42
n°2091522
johkrev
Posté le 18-05-2017 à 20:31:39  profilanswer
 

Rhaaaa... En me baladant, je tombe sur ceci : http://www.materiel.net/ensemble-h [...] 38587.html
Un poil moins puissant, un poil moins dans le budget (mais port compris !)
Un petit avis ?

n°2091527
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-05-2017 à 21:05:10  profilanswer
 

johkrev a écrit :


Un petit avis ?


 
Enceintes Pioneer bas de gamme, avec des woofers de 10cm de diamètres...  [:djekyl:1]  
 
En gros, très peu de basses comparés aux Monitor Audio MR2, avec des woofers de 16cm de diamètres...  :o  
 
Dans ce pack, tu paye la platine CD et l'ampli, les enceintes sont minables... (c'est dans les enceintes, qu'il faut mettre la majorité du budget, ce sont les enceintes qui font la qualité de son à 70%).  
 
J'aurait pu te conseiller une paire d'enceintes moins cher et déjà correcte, par exemple : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] ine-4.html , mais de moins bonne qualité de son que les MR2 (ça dépend du "niveau d'exigence" qu'on as sur la qualité de son, pour certains les Eltax Shine suffiront, et pas pour d'autres)...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Mon conseil (même par exemple si tu décide d'acheter des enceintes d'occasion...), est de mettre la majeur partie de ton budget dans les enceintes, et le reste dans l'ampli..., ce sont en priorité les enceintes qui font la qualité de son ou pas...  
 
Mieux vaut avoir des enceintes "cher", et un ampli "pas cher", que l'inverse...  [:vulcain00]  
 
Ce genre de pack est trompeur, car tu as un ampli correcte, avec une platine CD correcte, mais des enceintes pas génial...  [:foupou:1]  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-05-2017 à 21:29:10
n°2091532
johkrev
Posté le 18-05-2017 à 21:50:31  profilanswer
 

OK, j'oublie les packs tout faits ! Merci pour tous ces conseils. :)

n°2091533
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-05-2017 à 22:00:03  profilanswer
 

johkrev a écrit :

OK, j'oublie les packs tout faits


 
Pas forcement, parfois il y'a des packs "tout fait" ampli + paire d'enceintes en promo intéressants, avec de bonnes enceintes inclues dans le pack...  [:caudacien:4]  
 
Mais celui-la, non...  [:djekyl:1]
 
Evite les packs avec platine CD dans le pack..., enfaite c'est la platine CD que tu paye le plus cher...  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-05-2017 à 22:05:13
n°2091857
johkrev
Posté le 21-05-2017 à 18:16:19  profilanswer
 

Salut !
 
Bon, je compte investir cette semaine et j'ai du mal à me décider entre tes deux propositions...  [:darms]
 
D'un côté, la solution plutôt Hifi :


Le positif : la puissance, les entrées.
Le négatif : la taille de l'ampli. 33 cm de profondeur [:mimounne:3], mais la place désignée (après discussion avec madame.......) sur le meuble du salon fait moins. Et c'est sans compter l'espace des câbles derrière. Y'a bien la solution de changer le meuble mais il semblerait que ce ne soit pas une option validée par ma chère et tendre [:janfy].  
 
De l'autre côté, la solution numérique :


Le positif : pas de problème d'emplacement ! Du coup, si j'ai bien compris, je peux brancher le Raspberry en direct (par usb), et je peux même revendre le DAC qui est dessus.
Le négatif : la puissance ? le son ? Et surtout, je branche comment le (futur) lecteur CD ?
 
Ceci dit, vu le prix de la solution numérique et la revente potentielle du DAC, je peux mettre un peu plus dans le combo ampli/enceintes s'il y a un modèle plus adéquat. [:atom1ck]
 
Bref, prêt à flamber la CB, mais encore en proie au doute... [:flopshot]

mood
Publicité
Posté le 21-05-2017 à 18:16:19  profilanswer
 

n°2091860
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 21-05-2017 à 18:24:54  profilanswer
 

johkrev a écrit :


Le positif : pas de problème d'emplacement ! Du coup, si j'ai bien compris, je peux brancher le Raspberry en direct (par usb), et je peux même revendre le DAC qui est dessus.
Le négatif : la puissance ? le son ? Et surtout, je branche comment le (futur) lecteur CD ?


 
Effectivement, ça manquera un peu de "pèche" par rapport à l'ampli HiFi, mais ça reste quand même très correcte pour sonoriser 20m2 (tu peut même faire chier les voisins avec un Q5 pro + caisson actif).
 
Pour brancher le lecteur CD, il y'a deux options, le Q5 pro dispose d'une entrée optique, et d'une entrée "aux" au format jack stéréo.
 
Si la platine CD dispose d'une sortie optique ou coaxial numérique, il est préférable de choisir ce branchement, mais sinon on peut utiliser un câble 2xRCA / Jack stéréo sur l'entrée "aux" du Q5 pro.
 
http://hifipcguide.com/wp-content/uploads/SMSL-Q5-Pro-back.jpg
 
L'idéal avec le Q5 pro, est de trouver une platine CD d'occase des années 90 avec une sortie optique (il y'en as eu plein). :D
 
https://passionhifivintage.files.wordpress.com/2014/03/nad-c515bee-14.jpg
 
Par-contre, avec ces mini-amplis venant de Chine, le délai de livraison est parfois "plus long que prévu"...  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 21-05-2017 à 18:42:29
n°2093340
johkrev
Posté le 02-06-2017 à 07:43:11  profilanswer
 

Un petit retour après investissement/installation. J'ai finalement tout acheté en France, et j'ai choisi la version numérique : le Q5.
 
Après quelques aléas d'installation (ça parait simple à brancher, mais c'est pointilleux les cables à dénuder et maintenir vissés...), tout est opérationnel ! [:viscere musc]
 
La puissance est vraiment bien suffisante pour ma pièce et le seul petit bémol, c'est les pré-équalizations qui ne sont pas fabuleuses mais tout de même sympathiques !
 
Bref, un grand merci pour ces conseils, je profite maintenant d'un son très agréable (qui change radicalement de la micro-chaine). De plus, j'ai récupéré gratos une platine cd, donc Mâdâââme est contente...
 
Merci encore !  [:sebxoii] [:el awrence]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseil pour ampli et enceintes, budget malheureusement serré

 

Sujets relatifs
Enceintes pour fond sonore dans une piéce de 100m² Fichiers 192 khz 24bits et ampli YAMAHA RN500
Son faible avec platine vinyl branchée sur ampliConseil achat d'enceinte nomade
Conseil pour TV 55 poucesEnceintes audio à 10 ou 20€
Conseil tv sans risque de clouding, -2000€Choix Ampli 5.1 4 ohms
Conseil home cinéma : 2.1Réparation ampli Onkyo Integra A9711
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour ampli et enceintes, budget malheureusement serré


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR