Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2765 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseil achat home-cinema

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil achat home-cinema

n°2324252
Faustus
Posté le 22-12-2022 à 07:31:16  profilanswer
 

Bonjour,
Mon vieil ampli YAMAHA RX-675 est en train de rendre l'âme après au moins 10 ans de bons et loyaux services.  
 
Je compte le remplacer par le dernier DENON AVC-S660H.
Par la même occasion, j'aimerais remplacer mes enceintes frontales de type bibliothèque FOCAL 706V par deux enceintes colonnes toujours de marque FOCAL, les CHORA 816.
 
Sachant que je vais conserver mes deux surround 706V, ma centrale CC700V et mon sub FOCAL CUB EVO, est-ce que cet ensemble vous semble t'il cohérent ?
 
L'utilisation est pour de la hifi pour 70 % (lecture audio via Spotify et MARANTZ CD5003) et du home cinema pour 30 %.
La pièce à sonoriser ne faisant que 17 m² et étant en appartement, je ne pense pas avoir besoin de matériels plus puissants.
 
Merci d'avance pour vos conseils.

mood
Publicité
Posté le 22-12-2022 à 07:31:16  profilanswer
 

n°2324264
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 22-12-2022 à 11:19:31  profilanswer
 

L'ampli c'est ok, par contre pour les colonnes le choix n'est pas très logique.
Dans la logique, il faudrait plutôt considérer les Chorus 726 pour rester dans la même gamme.  
 
Parce que la nouvelle gamme Chora est différente, les membranes de haut-parleur ne sont plus en polyglass, c'est un nouveau matériaux maintenant, la signature sonore de ces enceintes sera différente. Et il est fort probable que le tweeter ait évolué lui aussi. Si tu veux que la signature sonore de ton ensemble reste cohérente il vaut mieux rester sur la gamme Chorus. En plus les colonnes Chorus 726 sont à quelques euros près, au même prix que les Chora 816 mais elles affichent de meilleures caractéristiques.  
 
Les Chorus 726 sont des colonnes à triple woofers, 2 sont dédiés aux graves et 1 est dédié aux médiums, ce woofer supplémentaire ça donne de meilleures performances dans le grave comparé aux Chora 816 qui est à double woofers seulement (1 pour le grave, 1 pour le médium). Et la conséquence de ce woofer supplémentaire c'est que les Chorus 726 affichent aussi un meilleur rendement, 91,5 dB pour 1 watt à 1 mètre, contre 89,5 dB pour les Chora 816. Tu auras une meilleure présence dans la pièce avec une paire de colonnes à triple woofers. Et puis visuellement ton ensemble restera cohérent surtout, avoir des enceintes trop dépareillées c'est pas génial pour l'esthétique.


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2325726
Faustus
Posté le 09-01-2023 à 19:33:45  profilanswer
 

Merci beaucoup Goldsaint76 pour toutes ces précisions et désolé pour la réponse tardive !
 
Je suis toujours en grande hésitation...
 
Du coup, vu la taille et la configuration de ma pièce et surtout de ma zone d'écoute, je vais peut-être rester sur des enceintes de type bibliothèque et beaucoup me conseillent de passer en gamme Aria 906 en frontale. Malheureusement, je ne peux pas les écouter, les tester, je ne peux que faire confiance aux divers utilisateurs.
Elles ont l'air d'avoir bonne réputation, beaucoup les utilisent ?
 
Concernant l'ampli, je voulais éventuellement passer à la gamme supérieure de chez Denon (Denon AVR-X1700H DAB voire le AVR-X2800H) ou rester chez YAMAHA (RX-V6A). L'avantage de ce dernier est qu'il est pre out ce qui me donne la possibilité de brancher un ampli HIFI pour gagner en qualité.
 
En HIFI, j'écoute à la fois mes CD mais aussi SPOTIFY et AMAZON HD assez régulièrement.  
Mais est-ce que la différence de qualité audio est vraiment significative quand on passe sur une plateforme HD comme QOBUZ mais avec une lecture sur un ampli Home Ciné et non HIFI ?


Message édité par Faustus le 10-01-2023 à 00:43:34
n°2325818
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 10-01-2023 à 11:54:49  profilanswer
 

Citation :

Je suis toujours en grande hésitation...
 
Du coup, vu la taille et la configuration de ma pièce et surtout de ma zone d'écoute, je vais peut-être rester sur des enceintes de type bibliothèque

Dans mon précédent logement j'avais des colonnes dans 16 m² et ça n'était pas un problème. Dans mon nouveau logement, j'ai un salon ouvert sur la cuisine et la salle à manger de 37 m² mais le coin salon il fait véritablement que 16 m² environ aussi. Je suis bien content d'avoir des colonnes. Les avantages des colonnes sont nombreux par rapport aux biblios. Ce sont des enceintes 3 voies pour commencer, il y a un HP dédié aux graves, un HP dédié aux médiums et un tweeter dédié aux aigus. Tandis que les biblios ne sont que 2 voies, elles n'ont qu'un seul et unique HP pour assurer à la fois les graves et les médiums, ainsi qu'un tweeter pour les aigus.
 
Cette différence dans le nombre de HP de l'enceinte elle est clairement notable. Quand t'as un HP dédié pour chaque gamme de fréquences, le son est généralement mieux défini, et cet HP supplémentaire offre une meilleure présence sonore dans la pièce. A noter qu'il n'y a pas que le nombre d'HP qui fait la différence, les colonnes sont plus volumineuses que des biblios et ce volume d'air ce n'est pas juste du vide qui sert à rien, ça permet de développer un effet bass-reflex beaucoup plus ample. A choisir entre une paire de biblios Focal Aria et une paire de colonnes Focal Chorus, bien que les Aria soient plus haut de gamme c'est clair qu'elles ne pourront pas rivaliser avec les colonnes Chorus... Les colonnes ont dans les chiffres une meilleure réponse en fréquences et un meilleur rendement, le ressenti sera plus agréable avec des colonnes aussi.  
 
Tu te poses beaucoup trop de questions alors que le choix est pourtant évident. Tu as juste besoin de compléter l'excellent pack que tu possèdes déjà. Achète les Chorus 726, ce sont d'excellentes colonnes à triple woofers, en terme de musicalité pour la HiFi c'est top, et en terme de sensations fortes c'est également excellent en homecinema avec deux HP dédiés aux graves. La question ne devrait même pas se poser franchement, le choix est évident, complète ton installation avec les colonnes de la gamme, c'est ce que tout le monde ferait. Le choix du bon sens.
 
 

Citation :

Concernant l'ampli, je voulais éventuellement passer à la gamme supérieure de chez Denon (Denon AVR-X1700H DAB voire le AVR-X2800H) ou rester chez YAMAHA (RX-V6A). L'avantage de ce dernier est qu'il est pre out ce qui me donne la possibilité de brancher un ampli HIFI pour gagner en qualité.

Houla tu pars beaucoup trop loin... Je ne sais pas qui est ta source de renseignements secondaire mais il te raconte de la merde, et va te faire acheter des tas de trucs inutiles pour idiophiles (audiophile crédule et particulièrement crétin avec un comportement souvent toxique). Avant de vouloir coloniser Mars il ferait bien de redescendre sur Terre celui qui te renseigne...
 
Il n'y a absolument aucun intérêt d'envisager un second ampli. Les ampli homecinema milieu de gamme sont parfaitement aptes à amplifier même des enceintes exigeantes. Il n'y a aucune différence entre un ampli HiFi et un ampli Homecinema dès lors qu'ils sont plus ou moins dans la même gamme de prix. L'un comme l'autre délivreront largement assez de puissance pour des enceintes standard et il y a encore moins de doutes à avoir quand il s'agit d'une petite pièce à sonoriser. L'ampli HiFi n'apportera strictement rien sur le plan de la qualité du son, et bien au contraire il te limitera bien plus puisqu'il n'y a pas de système de calibration, pas de réglages de fréquences de coupures pour coordonner tes enceintes avec ton caisson. L'intérêt est nul, inexistant, il n'y a aucun gain en qualité à espérer dans cette idée...
 
Pour le choix de ton ampli homecinema tu évoques des références qui sont relativement chères... Vu que ta pièce ne fait que 17 m² tu pourrais aisément te contenter d'un Yamaha RX-V4A ou bien revenir à ton idée de départ le Denon AVC-S660H. Je trouve que le Denon AVR-X2800H serait un peu trop overkill, il n'aurait un intérêt éventuellement que si tu as besoin d'une seconde sortie HDMI pour y brancher en plus de ton téléviseur par exemple un vidéoprojecteur. Avoir un ampli très puissant n'est pas nécessaire dans ton cas, le seul intérêt à monter en gamme d'ampli après c'est pour la richesse des possibilités de branchements supplémentaires.


Message édité par goldsaint76 le 10-01-2023 à 12:27:53

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2325880
Faustus
Posté le 10-01-2023 à 23:20:21  profilanswer
 

Oui, effectivement, je me pose surement beaucoup trop de questions...
 
Et puis, des enceintes colonnes ont toujours été un petit rêve chez moi !
C'est dommage que je n'habite pas dans une plus grande ville histoire de pouvoir écouter, comparer les différents modèles d'enceintes.
 
De toute façon, il faut que je me décide car je n'en peux plus d'écouter ma musique sur mon enceinte nomade et de regarder des films sans home cinéma.
 
Les soldes commencent demain apparemment, est-ce qu'il y aura certains modèles intéressants bradés ? On verra, j'irais faire un tour dans les grandes enseignes et je jetterai un coup d'oeil sur Home Ciné Solutions, Son Vidéo, Futureland.....
J'ai juste peur de la disponibilité de ces 726, on verra bien !
 
En tout cas, encore merci pour tous ces précieux conseils !

n°2325934
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 11-01-2023 à 17:29:04  profilanswer
 

Tu peux éventuellement tenter ta chance dans les magasins Boulanger, ils ont parfois plusieurs modèles de colonnes disponibles à l'écoute et ils vendent du Focal aussi. Par contre quand tu vas dans ce genre de magasins il ne faut surtout pas écouter les vendeurs parce que ces idiots vont certainement mettre toute leur énergie à te proposer les modèles sur lesquels ils font le plus de marge... Donc si tu ne veux pas repartir avec une barre de son de merde et une extension de garantie, pars du principe que 100% du discours qui sort de la bouche du vendeur c'est de la flute pour t'arnaquer.


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2325967
Faustus
Posté le 12-01-2023 à 08:09:37  profilanswer
 

Non, je te rassure, il n'y a aucune chance qu'ils me refilent une de leur barre de son, même ultra bradée ^^
 
Ces vrai que ces enseignes ne jurent que par ces produits. D'ailleurs à la FNAC à Dijon, il n'y a même plus de rayon Home Cinéma, un rayon Hifi minable et donc évidemment la salle d'écoute n'existe plus.
 
Oui, je ne vais aller à Boulanger juste pour voir le type de matériels qu'ils ont, qu'ils mettent en écoute et éventuellement soldé.
Je n'ai limite pas besoin du vendeur sauf pour essayer de négocier du prix ^^
Sur le site de Boulanger, j'ai vu rapidement qu'ils avaient toutes les références d'ampli en Denon (sauf le 2800 mais pas besoin d'un ampli aussi puissant d'après tes conseils) ou Yamaha, mais aucune solde.
Quant aux enceintes, pas de 726 qui doivent être en fin de vie car difficilement trouvables même sur le net. Mais ils ont les 816 en promo à 600 € au lieu de 800 €.
J'ai tout de même demander des devis sur Son-Vidéo et Futureland, à suivre !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseil achat home-cinema

 

Sujets relatifs
Conseil Achat Home cinéma environ 2000€Conseil Achat Home Cinéma
[Conseil d'achat] Home-Cinéma 5.1 idéalement sans fil 1000 €Conseil premier achat Home Cinéma [Budget ~ 2000€ ]
Conseil d'achat home cinema 5.1 ou 7.1conseil pour achat home cinema 5.1
Conseil d'achat home cinéma[Conseil] Achat système Home-cinéma 3.1
conseil achat, hifi ou home cinéma ?Conseil achat home cinema 900-1000 €
Plus de sujets relatifs à : Conseil achat home-cinema


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR