Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1531 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseil Achat Home Cinéma

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil Achat Home Cinéma

n°2293327
incub
Posté le 07-12-2021 à 10:22:05  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je souhaite changer mon système home cinéma et j'ai besoin de conseils.  
 
Au niveau enceintes, je pense partir sur KLIPSCH REFERENCE CINEMA SYSTEM DOLBY ATMOS 5.0.4
https://www.darty.com/nav/achat/hif [...] cteristics
Apparemment c'est nouveau, et j'ai vraiment envie d'avoir un système Dolby Atmos 5.1.4 avec un encombrement faible, pour une pièce de 30m2 max. Avez vous des avis sur ce sujet ?
 
Au niveau de l'ampli, j'ai toujours aimé Yamaha. Mais si je souhaite pouvoir obtenir un système 5.1.4 il me faut soit d'occasion un RX-A2080, RX-A3080 qui sont assez cher, ou neuf RX-A6A qui est archi cher,
Sinon j'ai vu le Denon AVR-X3700H qui est le plus abordable finalement.... Avez vous une préférence sur une marque ? Denon c'est cool ? Avez vous d'autre model a me conseiller ?  
 
Sinon je reste sur un system 5.1.2, avec un Ampli type RX-V6A bien plus abordable.
un 5.1.2 Vs 5.1.4 diffère beaucoup ? Avez vous déjà expérimenté cela ?  
 
Merci,
 
incub  
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 07-12-2021 à 10:22:05  profilanswer
 

n°2293343
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 07-12-2021 à 13:22:50  profilanswer
 

Citation :

Au niveau enceintes, je pense partir sur KLIPSCH REFERENCE CINEMA SYSTEM DOLBY ATMOS 5.0.4
https://www.darty.com/nav/achat/hif [...] cteristics
Apparemment c'est nouveau

Effectivement c'est nouveau, et pour une fois on n'est pas en face d'enceintes complètement ridicules comme c'est souvent la règle sur des packs d'enceintes compactes. Les 4 enceintes satellites sont équipées d'un woofer de 13 cm de diamètre c'est pas mal pour du compact, de mémoire seul Focal proposait des compactes en woofer de 13 cm jusqu'à maintenant, les concurrents étaient tous en dessous de 11 cm.  
 
Par contre il y a vraiment une fausse note avec l'enceinte centrale... C'est du woofer de 10 cm seulement, il y a un déséquilibre à craindre, les voix des acteurs seront un peu en retrait et il faudra très certainement appliquer un boost sur le canal central dans les réglages de l'ampli pour compenser cela, en espérant que cela suffise...
 
Donc voila c'est un nouveau produit, les prestations techniques ne sont pas ridicules pour un kit d'enceintes compactes, par contre le prix... Oh purée... C'est le problème de l'Atmos... Dès qu'on a produit estampillé Dolby Atmos tu te fais matraquer sur le prix... Je ne sais pas combien Dolby vend la licence Atmos aux fabricants mais le prix explose à chaque fois qu'il est Atmos... Franchement à 1000 € je trouve que ça fait cher. Pour ce prix j'estime qu'il aurait fallut fournir avec le pack un caisson de basses, d'autant plus que Klipsch ne sont pas mauvais sur ces produits. C'est dommage.
 
Pour te situer dans les prix, une paire de biblios en 13 cm de diamètre c'est aux alentours de 90 € à 150 € chez Davis/Polk/Eltax, une centrale chez ces mêmes marques c'est entre 90 à 170 €, et une paire d'Atmos c'est 200 € chez Eltax (et pas ridicule en plus c'est du 12 cm de diamètre). Bref si tu fais le calcul t'es à moins de 600 € et encore tu auras une meilleure centrale et une meilleure paire d'Atmos que sur le pack Klipsch. Tu comprends pourquoi je dis que le prix est un peu excessif et qu'ils auraient pu fournir le caisson de basses à ce tarif...
 

Citation :

Au niveau de l'ampli, j'ai toujours aimé Yamaha. Mais si je souhaite pouvoir obtenir un système 5.1.4 il me faut soit d'occasion un RX-A2080, RX-A3080 qui sont assez cher, ou neuf RX-A6A qui est archi cher,
Sinon j'ai vu le Denon AVR-X3700H qui est le plus abordable finalement.... Avez vous une préférence sur une marque ? Denon c'est cool ? Avez vous d'autre model a me conseiller ?

Je suppose que tu voulais parler du Denon AVR-X2700H plutôt, parce que le X3700H est 1,5 fois plus cher que le RX-A6A. Denon ou Yamaha, les deux sont très bons et plus que suffisants pour alimenter des enceintes compactes, prends l'offre la moins chère.
 
Par contre j'insiste. Les enceintes compactes c'est sympathiques quand on veut quelque chose de discret, mais discret visuellement ça veut dire malheureusement un peu trop discret au niveau du son également... Il te faudra impérativement un caisson de basses si tu veux avoir un minimum d'émotions, de sensations fortes pendant les films...  
 
Regarde le pack Klipsch, il est indiqué une réponse en fréquences de 80 Hz à 20 000 Hz, c'est vraiment pas fou 80 Hz dans le grave... Il te faudra impérativement un caisson de basses pour descendre plus bas dans le grave. Le caisson de basses c'est par lui que tu vivras toutes tes sensations fortes dans les films, et il apporte également un bienfait important en écoute musicale aussi quand les enceintes stéréo principales ne sont pas extra-ordinaires. Ce qui sera le cas ici, puisque tu veux du matos compact.
 
Je sais que c'est un budget supplémentaire mais avec un kit compact le caisson de basses est vraiment indispensable.  
 
Si ce n'était pas prévu dans le budget, le caisson le moins cher que tu puisses trouver et qui offre des prestations déjà sympathiques c'est le Jamo Sub 210 qu'on trouve à 140 €, c'est un 8 pouces (20 cm) et le woofer est orienté vers le bas, il ne craindra pas les assauts d'un animal de compagnie ou d'un enfant en bas âge. Si tu veux des pures sensations de cinema, tu peux monter à 10 pouces et là on commence à avoir des choses très intéressantes.  
 
Chez Klipsch on a des caissons 10 et 12 pouces qu'on voit régulièrement en promo, pendant le black friday on pouvait même trouver du 12 pouces à 200 €, mais là c'est mort maintenant, il fallait se réveiller avant, ils sont revenus à 300~400 €. Je te conseille de t'inscrire sur Dealabs et de mettre une alerte avec notification par email sur ces produits, ce serait con de payer le prix fort alors que régulièrement ils sont en promos.
 

Citation :

Sinon je reste sur un system 5.1.2, avec un Ampli type RX-V6A bien plus abordable.
un 5.1.2 Vs 5.1.4 diffère beaucoup ? Avez vous déjà expérimenté cela ?

Mouais ça change que dalle... L'Atmos c'est un gadget inutile. Tu ne pourras en profiter que sur les films récents et uniquement sur la VO donc j'espère que tu aimes l'anglais. Ça veut dire que plus de 99,9999 % des films qui ont vu le jour depuis l'histoire du cinéma ne sont pas Atmos. D'autre part la spatialisation Atmos simulée par une réflexion du son au plafond je peux te dire que c'est pas extra-ordinaire. C'est aussi efficace que la spatialisation surround simulée d'une barre de son, c'est le même concept... En d'autre termes c'est de la grosse merde, on va pas se mentir... Pour du vrai Atmos, il faut une salle dédiée avec les enceintes Atmos encastrées dans le plafond qui arrosent directement le spectateur.  
 
Tout ce qui est à base de réflexion murale du son c'est de la grosse merde... Ça ne fonctionne pas, ça ne fonctionne que dans l'imaginaire de ceux qui vous vendent les produits. Il vaut mieux un bon pack d'enceintes 5.1 à l'ancienne plutôt qu'un mauvais pack 5.1 avec Atmos hors de prix. Je me suis fait violence dans mon commentaire jusqu'à maintenant pour ne pas cracher sur l'Atmos et argumenter objectivement sur les qualités de ce pack Klipsch (et puis parce que j'aime bien la marque aussi). Mais la réalité est là, et il faut le dire aux gens. L'Atmos pour le grand public est un véritable attrape-couillons. Le seul véritable Atmos c'est celui des cinémas ou des salles dédiés de particuliers où les enceintes sont encastrées au plafond et la pièce traitée acoustiquement.


Message édité par goldsaint76 le 07-12-2021 à 14:02:04

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2293352
incub
Posté le 07-12-2021 à 14:35:02  profilanswer
 

Alors déjà merci pour ta réponse exhaustive, c'est top !  
 
Oui je sais que c'est un peu cher, mais le coté encombrement me plais bien (surtout avec l'Atmos intégré) et aussi la marque j'aime beaucoup. j'ai aussi prévu de prendre un caisson de basse de la marque ;)  
Mais avec ton avis sur l'Atmos en temps que "gadget inutile" ça me fait réfléchir! je vais me renseigner (Ou si d'autre personne ont des expériences différentes)  
 
Merci bien

n°2293353
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 07-12-2021 à 14:48:41  profilanswer
 

Voici la liste des films en Dolby Atmos français
 
https://blog.cobrason.com/2016/11/l [...] ancais-vf/ (dernière MàJ Septembre 2020)
 
La liste date un peu, mais on comprend quand même que ça ne fait vraiment pas beaucoup...  
 
Les éditeurs de bluray ne se font pas chier avec les langues étrangères, c'est très rare de trouver de l'Atmos chez nous. Warner, Sony, Paramount, etc, tout le monde s'en branle d'une localisation française. Et puis les bluray UHD 4K sont pratiquement les seuls et uniques contenus actuellement à proposer de l'Atmos, il faut avoir le budget pour acheter ces films en support physique...  
 
Si tu espèrais trouver un contenu riche en Atmos sur Netflix/Prime Video/Disney+ tu vas vite déchanter, il y en a encore moins, et il faudra bien souvent payer un supplément pour y accéder. Et que reste-t-il de la qualité lorsque l'audio est drastiquement compressé pour le streaming ?
 

Citation :

Je souhaite changer mon système home cinéma et j'ai besoin de conseils

Quel est ton système actuel ?  
 
Si tu veux changer de système juste pour avoir de l'Atmos c'est complètement inutile... Il n'y a pas besoin de se précipiter sur l'Atmos car le contenu est pour l'instant absent. Et même dans un futur proche je ne suis pas sûr que l'Atmos réussisse à s'imposer. Ça n'a rien de comparable avec la 4K qui pour le coup proposait quelque chose de beaucoup plus concret que l'Atmos.


Message édité par goldsaint76 le 07-12-2021 à 15:01:42

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2293359
incub
Posté le 07-12-2021 à 15:33:56  profilanswer
 

Merci pour la liste,  
Je regarde très souvent les films en version original et je n'aime pas le streaming a cause de la qualité vidéo et audio.  
Je sais que sur mon Ampli Yamaha il y'a des genre de mode pour les films qui ne sont pas 5.1 et ça émule un genre de 5.1. Cela doit être la même chose pour un ampli Atmos non ? il doit y avoir un mode avec une émulation d'une scène Atmos ?
Dans tous les cas je chercherais le contenu adéquat pour le matos en question ;)  
 
Mon système actuel est pas fou, c'est Yamaha RX-V377 Noir + Yamaha NS-P20 et ma TV c'est une LG 55OLEDB9
Tu comprendra aussi pourquoi je veux changer, et pourquoi pas essayer le Atmos,  

n°2293365
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 07-12-2021 à 16:38:41  profilanswer
 

Citation :

Mon système actuel est pas fou, c'est Yamaha RX-V377 Noir + Yamaha NS-P20 et ma TV c'est une LG 55OLEDB9
Tu comprendra aussi pourquoi je veux changer, et pourquoi pas essayer le Atmos


 
C'est sûr mais ça restera des enceintes compactes, ne t'attends pas à une révolution. Surtout si tu n'investis pas immédiatement dans un caisson de basses, le nouveau système Klipsch restera inférieur sans caisson. Si tu veux quelque chose qui marche très bien, alors il vaut mieux investir dans de l'enceinte HiFi traditionnelle et pas du compacte... Avec 1000 € de budget rien que pour les enceintes on peut se payer de très bons packs avec colonnes.  
 
Ou bien à la rigueur si les colonnes sont vraiment trop inadaptées (bien qu'il s'agisse incontestablement du meilleur choix) Tu peux à la rigueur t'orienter sur 4 paires de biblios de grande qualité comme par exemple ce pack Elipson à 629 € avec ses HP de 17 cm de diamètre qui offre vraiment un autre monde en qualité audio. Un pack équilibré avec sa centrale qui elle aussi est équipée d'HP de 17 cm et une réponse en fréquences de 44 Hz à 20000 Hz, rien à voir avec les 80 Hz ridicules du pack Klipsch qui t'obligeras à acheter rapidement un caisson de basses si tu veux pas que ce soit de la merde.
 
Franchement le pack Elipson Prestige 2i avec une paire d'enceintes atmos Eltax à 200 € comme celles-ci, on est moins cher que le pack Klipsch pour du matos nettement plus efficace, y compris pour la partie Atmos.


Message édité par goldsaint76 le 07-12-2021 à 16:40:42

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2293368
incub
Posté le 07-12-2021 à 17:21:51  profilanswer
 

Hmmm, je penses que tu m'as convaincu! Et merci pour le conseil.  
Au final les enceintes de biblio ne sont pas si imposantes, et tu dis que l'expérience n'a rien a voir en partis grâce a la taille du HP. Je vais essayer de faire des recherches de ce coté la.  
 
Du coup je penses me diriger vers 4 enceintes biblio et une centrale + Caisson.
https://www.cobra.fr/triangle-pack- [...] ir-p-49149  
Tu en pense quoi de ces enceintes Triangle ? Comparé au Elipson que tu me proposes ?

n°2293371
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 07-12-2021 à 17:51:27  profilanswer
 

incub a écrit :

Hmmm, je penses que tu m'as convaincu! Et merci pour le conseil.  
Au final les enceintes de biblio ne sont pas si imposantes, et tu dis que l'expérience n'a rien a voir en partis grâce a la taille du HP. Je vais essayer de faire des recherches de ce coté la.  
 
Du coup je penses me diriger vers 4 enceintes biblio et une centrale + Caisson.
https://www.cobra.fr/triangle-pack- [...] ir-p-49149  
Tu en pense quoi de ces enceintes Triangle ? Comparé au Elipson que tu me proposes ?


 
Elles sont très chers je trouve pour des biblios en 13 cm de diamètre... A titre de comparaison, chez Davis qui est aussi une marque française comme Triangle et Elipson, tu peux trouver des Davis Excellia 01 à 105 € donc 210 € pour deux paires, auquel tu ajoutes la centrale Davis Mia 10 à 168 €, ça fait une sacré différence de prix pour du matos pratiquement équivalent. Les Triangle Borea ce n'est pas le haut de gamme de Triangle, il n'y a rien d'extra-ordinaire, je trouve ce pack beaucoup trop cher. Et puis Triangle j'ai souvent entendu dire que c'est particulier, ça ne plait pas à tout le monde.
 
Sinon comparé au pack Elipson Prestige 2i je pense qu'on peut dire qu'il n'y a même pas de match, on est sur un autre diamètre de haut-parleur et un rendement supérieur. Si tu veux voir les caractéristiques complètes et des commentaires utiles de clients sur les Prestige 2i regarde les pages séparées des produits : https://www.son-video.com/article/e [...] ge-2i-noir  
 
Le modèle est en vente depuis des années et s'est fait une très solide réputation.


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseil Achat Home Cinéma

 

Sujets relatifs
[Conseil d'achat] Home-Cinéma 5.1 idéalement sans fil 1000 €Conseil premier achat Home Cinéma [Budget ~ 2000€ ]
Conseil d'achat home cinema 5.1 ou 7.1conseil pour achat home cinema 5.1
Conseil d'achat home cinéma[Conseil] Achat système Home-cinéma 3.1
conseil achat, hifi ou home cinéma ?Conseil achat home cinema 900-1000 €
conseil achat home cinémaConseil achat home cinéma 1000-1600
Plus de sujets relatifs à : Conseil Achat Home Cinéma


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR