Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2687 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Comment etamer ou bien couper ses cable enceinte ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment etamer ou bien couper ses cable enceinte ?

n°1261951
loulititi
Posté le 05-07-2007 à 17:27:15  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
J'ai acheter des cable enceinte en rouleau. Je voulais savoir comment vous faite pour bien les couper et commet faire pour les etamer ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 05-07-2007 à 17:27:15  profilanswer
 

n°1261980
HC-SPIRIT
C'est nippon... ni mauvais...
Posté le 05-07-2007 à 18:15:12  profilanswer
 

Salut !
 
Une bonne paire de ciseaux d'electricien ou autre...
On dénude sur 1 bon cm et un peu d'etain avec un
fer à souder. Maintenant, pour faire mieux, tu peux
envisager des fiches "banane" à souder sur tes bouts  
de cable...
 
 :jap:  
 


---------------
Mon feed-back-->http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7256_1.htm
n°1262069
loulititi
Posté le 05-07-2007 à 21:47:27  profilanswer
 

et le fait de mettre de l'etain sur le cable n'attenue pas le signal ou autre ?  
Et si on denude et qu'on branche directement le cable sans etain, c'est pas mieux ?

n°1262131
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2007 à 02:29:07  answer
 

loulititi a écrit :

et le fait de mettre de l'etain sur le cable n'attenue pas le signal ou autre ?  
Et si on denude et qu'on branche directement le cable sans etain, c'est pas mieux ?


 
A mon avis c'est mieux de mettre les cables sans étain pour conserver un bon signal sans atténuation.

n°1262149
robert64
Posté le 06-07-2007 à 08:42:01  profilanswer
 

loulititi a écrit :

Bonjour a tous,
 
J'ai acheter des cable enceinte en rouleau. Je voulais savoir comment vous faite pour bien les couper et commet faire pour les etamer ?
 
Merci


Il vaut mieux éviter d'étamer . La soudure finit par s'oxyder ,ce qui n'est pas bon du tout .
Le mieux c'est de garder le fil nu et d'éviter son oxydation  avec un peu de graisse silicone.


Message édité par robert64 le 06-07-2007 à 08:42:25
n°1262421
loulititi
Posté le 06-07-2007 à 19:31:04  profilanswer
 

OK merci beaucoup pour toutes ces infos...

n°1262530
yoann_2004
Posté le 07-07-2007 à 09:40:51  profilanswer
 

Tout ceci est exact, mais il ne faut pas oublier de les couper en regardant en direction du soleil levant un jour de pleine lune.

 

:jap:


Message édité par yoann_2004 le 01-03-2008 à 10:03:30

---------------
=>CONCOURS PHOTOS HFR NOVEMBRE : PARTICIPEZ ! <=
n°1262534
sourix
Posté le 07-07-2007 à 10:05:15  profilanswer
 

une question la dessus, il faut mieux "tresser" les brins ou les laisser tel quels ?

n°1262543
Omer.s
The Homertrix
Posté le 07-07-2007 à 10:59:27  profilanswer
 

Ca dépend si c'est des bornes à vis ou a pression.


---------------
DHO !    -    "Il y a une application pour ça"
n°1262552
vinko
Posté le 07-07-2007 à 11:24:30  profilanswer
 

:hello:  
Que tu etame ou pas ca changera rien, la soudure va s'oxyder, à terme, c'est sur..... mais le cuivre aussi  :sweat: (vert de gris)!!!! Et puis il me semble que la graisse de silicone soit loin d etre un excellent conducteur...
 
Si tu veux poussé de façon pointilleuse ta méthode de cablage tu peux te renseigner sur la nature de la connectique derriere ton ampli...parceque si c'est de l'aluminium et ben le couple galvanique entre l'alu et le cuivre est tres mauvais....
 
Et de la à parler "d'attenuation" a etamer le cable   :whistle: .....
 
+1 fiche banane...
 
+1000 pour "les couper en regardant en direction du soleil levant un jour de pleine lune"
 
 :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par vinko le 07-07-2007 à 12:01:27

---------------
ancien feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3705_1.htm
mood
Publicité
Posté le 07-07-2007 à 11:24:30  profilanswer
 

n°1262635
redevance
Posté le 07-07-2007 à 18:21:11  profilanswer
 

vinko a écrit :


+1000 pour "les couper en regardant en direction du soleil levant un jour de pleine lune"
 
 :jap:


Je préfère les couper en regardant en direction du soleil levant une nuit de pleine lune  
 
 
 
 
 
 
 
Je suis très loin


Message édité par redevance le 07-07-2007 à 18:21:34
n°1262974
robert64
Posté le 09-07-2007 à 10:00:43  profilanswer
 

vinko a écrit :

:hello:  
Que tu etame ou pas ca changera rien, la soudure va s'oxyder, à terme, c'est sur..... mais le cuivre aussi  :sweat: (vert de gris)!!!! Et puis il me semble que la graisse de silicone soit loin d etre un excellent conducteur...
 
Si tu veux poussé de façon pointilleuse ta méthode de cablage tu peux te renseigner sur la nature de la connectique derriere ton ampli...parceque si c'est de l'aluminium et ben le couple galvanique entre l'alu et le cuivre est tres mauvais....
 
Et de la à parler "d'attenuation" a etamer le cable   :whistle: .....
 
+1 fiche banane...
 
+1000 pour "les couper en regardant en direction du soleil levant un jour de pleine lune"
 
 :jap:


Il faut à tout prix éviter l'oxydation . Le problème n'est pas une quelconque atténuation , mais surtout le fait que certains oxydes métalliques ont des propriétés semi conductrices ,ce qui crée une chute de tension non symétrique au niveau du contact (une diode très imparfaite) . Ceci va générer un effet de seuil et une distorsion harmonique tout à fait audibles ,surtout à faible niveau .
L'utilisation de graisse (silicone ou pas) est courante pour les applications en électrotechnique à très forte puissance . Cette graisse est bien sûr isolante , ce qui n'est pas un problème : quand on serre un fil dans une borne ,le contact se fait toujours métal sur métal . Pour des raisons de pression ,la graisse ne peut pas s'interposer; elle assure juste l'étanchéité vis à vis de l'oxygène de l'air .  

n°1262979
sourix
Posté le 09-07-2007 à 10:29:01  profilanswer
 

Omer.s a écrit :

Ca dépend si c'est des bornes à vis ou a pression.


 
Si c est a vis il faut le tresser et a pression non ? (alors je vais les de-torsader) et la graisse s achete ou ?
 
:jap:

n°2145988
Cainis
s'improvise.
Posté le 20-05-2018 à 18:58:42  profilanswer
 

J'ai lu intégralité de ce sujet. Pour ma part j'ai étamé mes cables avec une brasure hifi achetée dans un grand magasin de bricolage.

n°2145992
xphanoo
Posté le 20-05-2018 à 19:30:07  profilanswer
 

brasure hifi  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

n°2145996
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 20-05-2018 à 19:50:03  profilanswer
 

Cainis a écrit :

J'ai lu intégralité de ce sujet. Pour ma part j'ai étamé mes cables avec une brasure hifi achetée dans un grand magasin de bricolage.


 
Je n'ai jamais étamé mes câbles d'enceintes...  [:cosmoschtroumpf]  
 
J'étame un fil quand je doit le souder sur un circuit électronique ou dans une fiche (din, rca, etc...).
 
Mais je laisse le cuivre à nu, simplement dénudé et torsadé, quand je doit le clipser ou visser dans un bornier d’enceintes (sinon la partie étamé finit par se casser sous la pression de la vis du bornier)...  :o  
 
 :hello:

n°2146004
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2018 à 20:21:28  answer
 

+1
 
Bah ouais, les bornes des amplis/enceintes sont prévues pour du fil souple multibrins qui, une fois serré ou pincé dans la borne font un contact sur un maximum de surface en épousant la forme de la borne, alors qu'avec un fil étamé devenu rigide le contact ne se fera que sur que quelques points de faibles surfaces et ainsi un moins bon contact électrique.

n°2146009
Cainis
s'improvise.
Posté le 20-05-2018 à 21:06:51  profilanswer
 

Je serais pas responsable si vous avez des problèmes avec vos cables.

n°2146011
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 20-05-2018 à 21:32:29  profilanswer
 

Cainis a écrit :

Je serais pas responsable si vous avez des problèmes avec vos cables.


 
Je me soude mes propres câbles XLR, RCA, Jack et même DIN 5 broches, depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai jamais eu de problèmes (ni avec mes câbles enceintes, ni aucun autres), donc t'inquiète pas...  :D  
 
Je peut t'assurer qu'il est préférable de ne pas étamer un câble d'enceintes quand tu le visse sur un bornier HP, ça fonctionne plus longtemps, et bien mieux...
 
Par-contre, c'est indispensable d'étamer un câble quand tu doit le souder dans une fiche RCA, jack, etc...ou sur un circuit électronique, la je suis d'accord. (pour ça, j'utilise un fil à souder avec un alliage de plomb et d’étain, car ça fait des soudures plus résistantes que les soudures sans plombs).  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 20-05-2018 à 21:32:51
n°2146012
Cainis
s'improvise.
Posté le 20-05-2018 à 21:40:40  profilanswer
 

Je trollais en partie (complètement pour ma dernière réponse). Pour ma part j'ai étamé mes fils d'enceintes car j'en avais marre d'avoir des fils pas propres, pas nickel. Dans les vieux amplis ça rentre et ça sort plus facilement ainsi, et sans s'effilocher à chaque fois. Sinon, merci Elias pour ton retour d'experience.

n°2146013
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 20-05-2018 à 22:00:24  profilanswer
 

D'ailleurs, je ne sais pas si vous savez, mais depuis la norme RoHS (qui interdit le plomb dans les soudures), il y'a des pannes plus fréquentes dans les appareils à cause des "moustaches d’étain", c'est un nom un peu mystérieux qui désigne des excroissances microscopiques d’étain capable de générer des arc électriques, et donc des court-circuits sur les plaques de circuits électroniques...  
 
Cela à été découvert notamment par la NASA (ils ont perdu un satellite de de télécommunications à cause de ça)...  :o  
 
https://images.itnewsinfo.com/lmi/articles/grande/000000030087.jpg
 
A lire :  
 
https://www.lemondeinformatique.fr/ [...] 51583.html
 

Citation :

Cependant, la communauté scientifique n'arrivait pas à s'expliquer l'origine de ces « moustaches ». Yong Sun, un doctorant en génie mécanique de l'Université de Caroline du Sud (UCS), a trouvé la solution. Dans un article publié dans le périodique scientifique Scripta Materialia, il indique avoir utilisé un processus appelé corrélation d'images numériques pour suivre la déformation des surfaces et a été en mesure de prouver que le développement des filaments est causé par des hautes tensions au sein des équipements.


 

Citation :

Une des réponses apportée pour éviter ce problème a été d'incorporer un petit peu de plomb dans la soudure à l'étain. Mais la Commission européenne a interdit cette pratique en 2006. Dès lors, les scientifiques se sont interrogés pour savoir si le phénomène des filaments d'étain risquait de devenir un problème récurrent. Pour certains observateurs, ce n'est qu'une question de temps pour connaître des pannes importantes sur des dispositifs construits après l'interdiction européenne.


 
Comme je le disait, rien de mieux que de la soudure avec un alliage de plomb, même si c'est moins écologique...  [:djekyl:1]  
 
 :hello:  
 
 
 
 
 

n°2146017
tomcat8390
BF1
Posté le 20-05-2018 à 22:38:31  profilanswer
 

Si je peux me permettre j'ose poser une question:
 
j'au acheter il y a quelques semaines un cable audio de 4mm² pour enceinte mais la source elle demande du 2.5 (javais oublier lors de l'achat car comptait prendre des banane mais le vendeur m'as dit que c"était mieux).
Du coup j'ai du couper au moins 2 des 5 "parties' et visser dans le bornier sans trop écraser.
 
Ca marche donc est ce que j'y gagnerai a refaire un truc au propre ?


---------------
Molette si t pas jouasse.
n°2146021
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 20-05-2018 à 23:03:44  profilanswer
 

tomcat8390 a écrit :


j'au acheter il y a quelques semaines un cable audio de 4mm² pour enceinte mais la source elle demande du 2.5 (javais oublier lors de l'achat car comptait prendre des banane mais le vendeur m'as dit que c"était mieux).
Du coup j'ai du couper au moins 2 des 5 "parties' et visser dans le bornier sans trop écraser.


 
Si j'ai bien compris, tu as du couper des brins de cuivre sur les cables, car le 4mm était trop gros pour le bornier prévu en 2.5mm2 ?  
 

tomcat8390 a écrit :


Ca marche donc est ce que j'y gagnerai a refaire un truc au propre ?


 
Tant qu'il n'y a pas de brins de cuivre qui se touches entre les différents borniers + et -, ça ne pose aucun soucis... (faut faire gaffe, que ça ne fasse pas de court-circuits, c'est tout...)
 
Mais c'est vrai que ça ne sert strictement à rien d'utiliser du câble aussi gros, du 2x2,5mm2 aurait été largement suffisant...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Le 2x4mm2, ça sert pour la sonorisation / disco-mobile, sur des amplis très puissant de 2x500W RMS et plus (on met du câble plus gros pour qu'il ne fonde pas, rien à voir avec la qualité de son...), aucune utilité en HiFi ou HC de salon, avec des amplis qui ne délivrent pas plus de 200W RMS par canal...  
 
En plus, c'est beaucoup moins pratique à faire circuler le long des plinthes, le 2x2.5mm est bien plus souple.  :o  
 
Aujourd'hui les vendeurs de HiFi prétextent que c'est mieux d'utiliser du câble plus gros..., mais c'est du bullshit, c'est juste qu'il se font un peu plus de benef sur le 4mm2...  :D  
 
Je suis sur que si tu démonte tes enceintes, à l’intérieur, c'est câblé en 2x1.5mm2...  :o  
 
 :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 20-05-2018 à 23:08:21
n°2146023
Dakans
pouet pouet
Posté le 20-05-2018 à 23:11:42  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Je n'ai jamais étamé mes câbles d'enceintes...  [:cosmoschtroumpf]  
 
J'étame un fil quand je doit le souder sur un circuit électronique ou dans une fiche (din, rca, etc...).
 
Mais je laisse le cuivre à nu, simplement dénudé et torsadé, quand je doit le clipser ou visser dans un bornier d’enceintes (sinon la partie étamé finit par se casser sous la pression de la vis du bornier)...  :o  
 
 :hello:

tout pareille
perso je coupe le câble avec une pince coupante faite pour, après avec un couteau je dénude le fil, et avant de retirer le bout de gaine je la fais tourner sur les brins de cuivre, sa torsade super bien  :)  
 
pour l'oxydation, bien serrer les borniers a vis et voila c'est bon faut pas plus, au pire pince + couteau :o  
 


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2146028
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2018 à 23:36:44  answer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
 
Le 2x4mm2, ça sert pour la sonorisation / disco-mobile, sur des amplis très puissant de 2x500W RMS et plus (on met du câble plus gros pour qu'il ne fonde pas, rien à voir avec la qualité de son...), aucune utilité en HiFi ou HC de salon, avec des amplis qui ne délivrent pas plus de 200W RMS par canal...  


 
 
Du câble d'enceinte de 4mm² en sono c'est plus pour réduire les pertes par résistance série du câble, déjà pour fondre du 1.5 mm² il faudrait passé des intensités largement plus de 15A en permanence, et je dis bien en permanence comme la consommation d'un four de cuisine et non en pointe, ce qui est loin d'être le cas en sono même avec 3kW de son.
 
 
À quelques exceptions notamment chez les Brésiliens.   [:perco_35:2][:dawadoc:2]
https://youtu.be/7M83Awylvq8?t=28
https://youtu.be/f-kfhUVg4MM?t=8

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-05-2018 à 23:58:29
n°2146066
tomcat8390
BF1
Posté le 21-05-2018 à 12:00:20  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Si j'ai bien compris, tu as du couper des brins de cuivre sur les cables, car le 4mm était trop gros pour le bornier prévu en 2.5mm2 ?  
 
Oui,j'avais oublié lors de l'achat :o
 
Tant qu'il n'y a pas de brins de cuivre qui se touches entre les différents borniers + et -, ça ne pose aucun soucis... (faut faire gaffe, que ça ne fasse pas de court-circuits, c'est tout...)
 
Sinon  [:tonymontana2013:1]  ?
J'ai raccourci les sorties on sait jamais  :o

 
Mais c'est vrai que ça ne sert strictement à rien d'utiliser du câble aussi gros, du 2x2,5mm2 aurait été largement suffisant...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Le 2x4mm2, ça sert pour la sonorisation / disco-mobile, sur des amplis très puissant de 2x500W RMS et plus (on met du câble plus gros pour qu'il ne fonde pas, rien à voir avec la qualité de son...), aucune utilité en HiFi ou HC de salon, avec des amplis qui ne délivrent pas plus de 200W RMS par canal...  
 
En plus, c'est beaucoup moins pratique à faire circuler le long des plinthes, le 2x2.5mm est bien plus souple.  :o  
 
Aujourd'hui les vendeurs de HiFi prétextent que c'est mieux d'utiliser du câble plus gros..., mais c'est du bullshit, c'est juste qu'il se font un peu plus de benef sur le 4mm2...  :D  
 
Je suis sur que si tu démonte tes enceintes, à l’intérieur, c'est câblé en 2x1.5mm2...  :o  
 
 :hello:


 
Je laisse tel quel   [:sarkomain]  


---------------
Molette si t pas jouasse.
n°2146240
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 22-05-2018 à 10:11:45  profilanswer
 


 
Y'a carrément la lentille en verre de l'objectif de la camera qui vibre avec les basses ?  [:iryngael:3]  

n°2164538
Cainis
s'improvise.
Posté le 06-10-2018 à 14:52:22  profilanswer
 

Je vous conseille vivement d'etamer vos câbles avec une soudure argent desoxygene. Le son sera plus percutant, plus soyeux aussi, et plus velouté (avec plus de grain également). Garantie à 250%(pas plus, faut rester raisonnable)

n°2164541
Pompier
Posté le 06-10-2018 à 15:20:17  profilanswer
 

Cainis a écrit :

Je vous conseille vivement d'etamer vos câbles avec une soudure argent desoxygene. Le son sera plus percutant, plus soyeux aussi, et plus velouté (avec plus de grain également). Garantie à 250%(pas plus, faut rester raisonnable)


[:el_fiasco:5]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Comment etamer ou bien couper ses cable enceinte ?

 

Sujets relatifs
cherche cable svideo 7 brochesCouper un ficher vidéo (.wmv)
Video verte dans WM9 mais fonctionne bien sous WMP 6.4 VHS -->PC quel cable capture boitier acquisition
quels logiciels pour couper des fichiers mpg2 ?Freebox HD et choix d'enceinte pour HC
Quel cable choisir?samsung LE32R86BD et xbox360 câble vga hd - un pb
Enceinte de studio, Mini chaine ou Ampli+enceinte pour un kit pc 2.0 ?Probleme son par cable hdmi avec lecteur HDD/Tele LCD
Plus de sujets relatifs à : Comment etamer ou bien couper ses cable enceinte ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR