Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1191 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  [HTPC - Home Cinéma] Ampli Yamaha grillé ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HTPC - Home Cinéma] Ampli Yamaha grillé ?

n°1769368
Robbb
Posté le 10-02-2012 à 09:54:09  profilanswer
 

Voir dernier message pour l'ampli grillé  :cry:  
 
 
 
Bonjour,
 
Je viens d'acheter un petit kit Home Cinéma Yamaha comprenant un amplificateur RX-V371 et les modestes enceintes NS-P20. Je vis dans un petit appartement et c'est juste histoire de m'équiper à moindre frais. Jusque là tout va bien. Le soucis c'est que mon installation est un peu bizarre.  
Mon meuble TV comprends un écran Sony Bravia ET un "HTPC" un peu non conventionnel puisque j'y ai ajouté une vieille GForce 8800GTS afin de pouvoir me servir de ce PC comme console de salon. Pour le coup, à l'heure actuelle j'utilise un cable DVI-HDMI pour relier le PC à la TV et un petit kit d'enceintes PC pour sortir le son du PC. Il y a aussi un second écran sur le meuble TV pour ne pas devoir allumer la TV pour chaque utilisation du PC.
 
Du coup, n'étant pas expert en connectique je suis un peu dans le flou quand à la meilleure solution pour relier tout ce beau monde à mon nouvel ampli. Est-ce que je peux faire passer le signal vidéo du PC via l'ampli ? Est-ce que celà à un intérêt ?  
Pour la partir audio, j'ai du mal à voir comment je dois relier mon PC à l'ampli. Je suis habitué aux connectiques des kits d'enceintes PC (vert-noir-jaune) mais il semblerait qu'il faille utiliser un autre système pour cet ampli. J'ai inspecté le pneau arrière de l'ordinateur, et il y a un connecteur SPDIF. Serait-ce la mon salut ?  
 
Je précise que j'utilise beaucoup ce PC pour regarder des films et séries en HD sur la télé. Et qu'il fait aussi office de lecteur Bluray.
 
Pour la TV je pense que c'est bon, j'ai juste à mettre un cable HDMI entre mon décodeur Orange et l'ampli, puis un autre cable HDMI entre l'ampli et la TV. Enfin un cable optique de la sortie optique de ma TV jusqu'à l'ampli pour sortir le son de la TV sur les nouvelles enceintes.
 
Merci pour d'éventuels conseils ! ;)


Message édité par Robbb le 18-02-2012 à 20:02:15

---------------
Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416
mood
Publicité
Posté le 10-02-2012 à 09:54:09  profilanswer
 

n°1769428
Robbb
Posté le 10-02-2012 à 13:06:20  profilanswer
 

Up :hello:


---------------
Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416
n°1769487
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 10-02-2012 à 16:04:11  profilanswer
 

Cet ampli est conçu pour être le centre audio/video de ton installation.
Normalement, tu devrais raccorder tout sur l'ampli:
- sortie hdmi vers TV
- sortie hdmi du tuner Orange sur l'ampli
- sortie DVI PC vers entrée HDMI de l'ampli via un adaptateur DVI/HDMI: tu n'as pas de son dans ce cas, normal -> il faut
         - brancher un cable coaxial ou optique entre la carte son (spdif) sur une entrée coaxial ou optique de l'ampli. Il faudra associé cette entrée avec l'entrée HDMI de l'ampli sur laquelle est branché le PC -> voir notice.
- sortie optique du TV sur une autre entrée optique de l'ampli -> tu n'auras que le son des émissions sur la TNT (tuner TNT du TV)
Le deuxième écran doit être branché uniquement sur la deuxième sortie DVI de la carte GTS8800 et il faudra mettre cet écran en clone: config PC driver écran.
 
Quand tu n'allumes pas la TV, tu auras l'image sur le petit écran et le son sur la chaine HC
Quand tu te sert de la TV, tu auras l'image direct du tuner TNT interne et le son sur le HC en commutant l'entrée correspondante de l'ampli
Quand tu regardes la TV depuis la box, tu auras l'image directe sur la TV et le son sur le HC (si tu as configuré l'association comme dit plus haut)
 
Branche déjà comme ça et si il y a un problème, revient nous voir. De toute façon c'est réalisable avec cet ampli disposant de toutes les connexions utiles.
Je ne pourrais pas répondre avant demain vers 14h mais d'autres se feront un plaisir de le faire.
Pour une fois que l'on a affaire à un ampli HC digne de ce nom.  ;)  


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1769515
Robbb
Posté le 10-02-2012 à 17:49:51  profilanswer
 

Ah yes ! Merci beaucoup pour tes conseils avisés. Je dois bien admettre que je séchais un peu sur le problème. Le point qui m'intriguais le plus était le fait de savoir si le fait de passer le signal vidéo du PC par l'ampli n'allait pas poser de problème de reconnaissance de la TV pour Windows. Je suppose que non si tu me dis que ça se fait bien ! ;)
Tes explications collent plus ou moins à l'idée que je me faisais de la marche à suivre, il reste cependant une zone de flou pour moi. Je n'utilise pas la TNT puisque je reçois toutes les chaînes classiques par le biais du tuner Orange (satellite), est-ce que je peux donc me dispenser de relier la sortie optique audio de la TV à l'ampli ? J'imagine que le son du tuner orange est directement relayé vers le HC par les soins de l'ampli ?  
 
Je commande les quelques câblages manquant et je continuerai à alimenter ce topic avec mes questions de débutant et quelques photos histoire de ! ;)
 
 
Edit : Une dernière question, mon HTPC n'a pas de carte son, c'est le chipset intégré qui gère l'histoire. Est-ce que ça vaut la peine d'installer une carte son la dedans ? Si oui quel modèle privilégier ?


Message édité par Robbb le 10-02-2012 à 18:08:26

---------------
Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416
n°1769667
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 11-02-2012 à 15:34:16  profilanswer
 

Comme tu vas brancher le PC en spdif, une carte son ne sert pas à grand chose: c'est le microprocesseur que va se charger des conversions.
Une carte son genre M-Audio pourrait améliorer les choses mais il n'est pas certains que tu entendes la différence sur ta chaîne.
L'intérêt d'une bonne carte son est pour ceux qui enregistrent en direct, musicien, ou pour ceux qui traite le son: home studio, midi (synthé), pas pour ceux qui ne lisent que des sources Blu-Ray, DVD, Support virtuel.


Message édité par arsene de gallium le 11-02-2012 à 15:34:38

---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1769682
Robbb
Posté le 11-02-2012 à 16:20:16  profilanswer
 

C'est ce que j'ai découvert en posant la question à droite à gauche. Par contre on m'a dit qu'il était possible de sortir le son ET l'image par le cable HDMI avec les cartes graphiques récentes. Du coup je vais balancer ma GTX 460 dans le HTPC (elle doit bien gérer cette fonction) et j'ai commandé une GTX 560 pour mon pc de jeu.
 
Que penses tu de cette solution au niveau du son ? Est-ce que la qualité sera la même que par le biais de la sortie optique sur l'ampli ?


---------------
Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416
n°1769684
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 11-02-2012 à 16:45:34  profilanswer
 

No problème.
Il suffira de configurer dans windows la sortie numérique de la carte.
Qualité identique, cablage simplifié car uniquement un cable HDMI.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1769699
Robbb
Posté le 11-02-2012 à 18:30:04  profilanswer
 

Cool parfait ! Merci pour ton aide en tout cas ! ;)
 
J'ai tout installé, il ne me manque que le raccord PC->Ampli au niveau du son. C'est un peu frustrant car je ne peux pas tester la configuration en mode 5.1 réel. Les programmes Orange ne semblent pas être diffusés en 5.1  :o  
En tout cas c'est agréable d'avoir tout centralisé sur le même appareil, et d'avoir un son uniforme quelque soit la source !  :)


---------------
Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416
n°1769819
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 12-02-2012 à 14:43:19  profilanswer
 

Merci du retour.  ;)  
Pour Orange, je ne peux rien dire. Ce qu'il faut savoir est que peu de chaînes TNT envoies du 5.1 sur tous les programmes. En général ça ne concerne que les films codés en 5.1, et encore, et de la chaîne.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1771011
Robbb
Posté le 18-02-2012 à 20:01:22  profilanswer
 

Bonsoir !  
 
Je remonte ce topic pour crier au secours. Ce soir je reçois enfin la dernière pièce manquante à mon installation : un câble mini HDMI -> HDMI pour relier la GTX460 du HTPC à l'ampli. Et ainsi me passer du câble DVI>HDMI (pour l'image) et du cable optique (pour le son) qui reliaient le HTPC à mon ampli.
 
Sauf que en montant tout ça, j'ai sans doute manqué de précautions. L'ampli était allumé, ainsi que le caisson de basse. Et j'ai confondu le cable optique avec le cable audio du caisson de basse. J'ai donc par mégarde débranché ce dernier, en m’apercevant de mon erreur, je l'ai immédiatement rebranché (occasionnant un petit son dans le caisson de basse lorsque le contact du câble a touché la prise femelle). Et depuis... plus rien ! :/
 
Enfin si, tout fonctionne normalement. L'affichage, la télécommande, j'ai accès à toutes les options de l'ampli. Mais il semblerait que ce dernier ne soit plus en mesure de recevoir aucun signal vidéo. Quelque soit la source, l'écran affiche "DECODER OFF" soit le message affiché quand aucun signal vidéo n'est envoyé. Par contre l'audio fonctionne via l'entrée optique puisque lorsque je boot mon HTPC, j'entends le son de windows qui démarre.  
 
J'ai vérifié que mes sources fonctionnent en les branchant sur la TV.
 
Je me suis dit que j'allais raconter ça ici, histoire d'avoir quelques avis sur la mésaventure. Est-ce qu'une simple erreur de manipulation comme ça suffit à griller une partie de l'ampli ? Je suis donc bon pour démonter/renvoyer toute l'installation ?  :sweat:  :sweat:  :sweat:  
 


---------------
Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416
mood
Publicité
Posté le 18-02-2012 à 20:01:22  profilanswer
 

n°1771024
Robbb
Posté le 18-02-2012 à 21:46:28  profilanswer
 

J'ai oublié de préciser un détail.
 
Les problèmes ont commencé aussi au moment ou j'ai relié la GF GTX 460 de mon HTPC à l'ampli avec le nouveau cable en question (MiniHDMI-HDMI). L'image est apparue de façon saccadée, avant de disparaître totalement. C'était APRES l'incident du câble du caisson, donc je trouve cela étrange, si un truc avait grillé pourquoi aurai-je eu encore de l'image à ce moment là...
Le cable DVI-HDMI que j'utilisais avant était toujours branché sur la carte graphique lorsque j'ai branché le nouveau câble.. Et j'ai remarqué que cela posait quelques problèmes d'affichage si l'on désirait sortir l'image via le port Mini-HDMI. En effet à l'instant en branchant le PC directement sur une entrée HDMI de la TV, l'image clignotait. La prise DVI du cable (non raccordée de l'autre côté) était toujours branchée sur la carte graphique. Lorsque j'ai enlevée celle-ci, l'image à cessé de clignoter.
 
Est-ce que le fait de brancher 2 cable provenant de la même carte graphique pourrait justifier le dysfonctionnement de mon ampli ? Il me semble avoir branché le câble mini-HDMI avant de débrancher le reste...
 
Je cherche sans succès des infos sur le net, avant d'envisager un retour SAV... :/


---------------
Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416
n°1771122
Robbb
Posté le 19-02-2012 à 18:40:47  profilanswer
 

Bon après plus de vérifications, il semblerait qu'il s'agisse juste du cable HDMI reliant l'ampli à la TV qui ai morflé dans l'aventure. J'ai essayé d'autres câbles et ça fonctionne sans problèmes. Quelle truffe je fais ! Enfin, il fallait deviner qu'un câble pouvait cesser de fonctionner de la sorte...  
 
Et Amazon qui m'a déjà envoyé un colis de remplacement...  :sweat:  :whistle:


---------------
Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416
n°1771223
FaLmOrN
Posté le 20-02-2012 à 10:29:48  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

- sortie optique du TV sur une autre entrée optique de l'ampli -> tu n'auras que le son des émissions sur la TNT (tuner TNT du TV)


 
Bon pour avoir cet ampli également je tiens a préciser certaines choses concernant l'ARC.
Tout d'abord mes branchements :
 
Bluray => hdmi => ampli
Decodeur Orange => hdmi => ampli
 
ampli => hdmi => TV (pana 46st30, au cas ou ça change en fonction des marques)
Wii => YUV => TV (d'ailleur je poserais une question sur ça...)
 
Et en gros j'ai la TNT qui passe sur mon ampli, la Wii également ainsi que les différentes vidéos que je peux lire depuis l'USB de la TV ou même depuis la carte SD de la TV. En gros tout ce qui passe sur la TV en son est retourné sur l'ampli (configuration Viera Link pour préciser que tout va vers l'ampli).
Ca c'était pour préciser car je vois souvent genre "Tu n'auras que la TNT qui sortira de ta TV".
 
Maintenant une question concernant le branchement de la Wii... j'ai essayé de brancher la Wii en YUV sur l'ampli mais a priori je ne peux pas ressortir du hdmi vers la TV. Donc je devrais faire Wii => YUV => ampli puis ampli => YUV => TV ou il est possible de dire que en entrée je suis en YUV et en sortie en HDMI ?
 
D'avance merci.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  [HTPC - Home Cinéma] Ampli Yamaha grillé ?

 

Sujets relatifs
Homme cinema avec un Onkyo TXNR509Conseil Achat Home cinéma
Conseils sur les microBEATQuel home cinema choisir ?
Conseil Pour achete Home cinéma blu ray 
Plus de sujets relatifs à : [HTPC - Home Cinéma] Ampli Yamaha grillé ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR