Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2970 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  bourdonnements

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

bourdonnements

n°2086081
Pr51
Posté le 03-04-2017 à 08:58:53  profilanswer
 

Bonjour, de retour sur le forum que j'ai beaucoup visité dans le secteur Photo, aujourd'hui j'ai un petit soucis avec un ensemble vintage TELETON CS400, tout fonctionne bien sauf...un bourdonnement léger dans les enceintes à la mise sous tension?? Avec l'augmentation du volume le bourdonnement s'atténue...merci de votre aide car cet ensemble est en excellent état et bénéficie d'une qualité de son HIFI DIN45500.
 
A vous lire :hello:

mood
Publicité
Posté le 03-04-2017 à 08:58:53  profilanswer
 

n°2086088
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 03-04-2017 à 10:08:39  profilanswer
 

Salut,
 
Il y'a plusieurs possibilités :  
 
1°) l'appareil à vieillit, ou as un problème de masses, et nécessite un remplacement de certains composants (condensateurs), voir un nettoyage globale des contactes et potentiomètres => le faire sois même est possible, mais nécessite quelques connaissance en électronique, la réparation via un technicien pro couterait trop cher (plus cher que le prix de l'appareil d'occasion), ça ne vaudrait pas le coup...
 
2°) l'appareil est à la norme DIN45500, donc il doit surement avoir des connecteurs DIN (comme mon ampli de 1978), ces câbles provoquent parfois des bourdonnement quand ils sont anciens, il faudrait donc essayer avec des câbles neuf (ou vérifier les câbles au multimètre).  
 
PS : pourrait tu poster une photo des connecteurs à l'arrière de l'appareil ?  
 
3°) l'appareil est proche d'une source de parasites (téléphones sans-fil DECT, box ADSL, lampe halogènes, etc...) => comme ces appareils à l'époque n'était pas blindé contre ce type de parasites, il faut essayer de l'éloigner ou le brancher dans une autre salle (ne serait-ce que pour faire un test).
 
4°) l'appareil est relié sur un ordinateur, et amplifie des parasites numérique provenant de l'ordinateur => il faut essayer de le débrancher de l'ordinateur (et par exemple, le faire fonctionner sur la radio ou un disque vinyle) et voir si le problème persiste. (il existe après des solutions dans ce cas, mais il faut d'abord vérifier si le problème vient de la ou pas).
 
5°) l'appareil est branché sur la même multiprise qu'un appareil qui provoque des parasites sur le secteur 220V => il faut essayer de le brancher sur une autre prise (test dans une autre salle, ou chez ami).
 
6°) un boitier CPL est branché sur ton secteur 220V => il faut essayer de débrancher ce boitier CPL et refaire un test.
 
Tu as donc déjà plein de tests à faire pour les éliminer un par un...  :D  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 03-04-2017 à 10:16:26
n°2086105
Pr51
Posté le 03-04-2017 à 12:07:40  profilanswer
 

Super rapide, merci, je teste tout çà dès que je peux et reviens sur le forum pour résultats.
 
PS: tout est en DIN comme tous les TELETON.
http://www.teleton-electro-mitsubi [...] rriere.JPG

n°2086108
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 03-04-2017 à 12:21:39  profilanswer
 

Pr51 a écrit :


PS: tout est en DIN comme tous les TELETON.
http://www.teleton-electro-mitsubi [...] rriere.JPG


 
Ok, ce n'est pas un problème, j'utilise moi même un ampli en DIN 5 broches avec mon PC... (Philips 22AH590), mais les vieux câbles DIN sont parfois capricieux (personnellement, je me suis soudé mes propres câbles DIN / RCA, avec ma station de soudure).  [:rockandroll:1]  
 
Tu as branché l'ampli du Teleton sur ton PC (ou une autre source audio avec un câble DIN / RCA), ou le problème apparait même si aucune source n'est branché dessus ?


Message édité par Elias de Kelliwich le 03-04-2017 à 12:23:53
n°2086121
Pr51
Posté le 03-04-2017 à 13:49:38  profilanswer
 

Non, rien sur mon PC, l'ensemble est seul mais je penche sur un nettoyage à faire sur les curseurs qui craquent surtout celui du volume, il doit y avoir un lien, tu as d'ailleurs fait mention de cette possibilité.
Je vais démonter tranquillement et opérer un nettoyage sur toute cette partie.
En fait ce CS400, je l'ai récupéré auprès d'un brocanteur, ne sachant pas quoi faire avec il me l'a cédé et il était entreposé dans une pièce froide et assez humide, cqfd.

n°2086170
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 03-04-2017 à 16:30:41  profilanswer
 

Pr51 a écrit :

Non, rien sur mon PC, l'ensemble est seul mais je penche sur un nettoyage à faire sur les curseurs qui craquent surtout celui du volume, il doit y avoir un lien, tu as d'ailleurs fait mention de cette possibilité.


 
Pour les potentiomètres, j'utilise ça, c'est très bien : https://www.thomann.de/fr/kontakt_c [...] ff035a4a5e  ;)
 

Pr51 a écrit :


En fait ce CS400, je l'ai récupéré auprès d'un brocanteur, ne sachant pas quoi faire avec il me l'a cédé et il était entreposé dans une pièce froide et assez humide, cqfd.


 
Oui, alors il doit y avoir de l'oxyde un peu partout sur les contactes...  
 
Le kontakt 60 permet justement d'éliminer les couches d'oxydes.  :jap:
 
PS : pour le bourdonnement, tu aura aussi peut-être aussi des soudures sèches à refaire (il te faudra un fer à souder), et peut-être aussi des condensateurs chimiques à changer (regarde si aucun n'a fuit sur le circuit ou est gonflé sur le dessus, mais l'idéal est de les dessouder et les tester avec un multimètre / capacimètre, car parfois ils ont l'air bon visuellement, mais ils ont trop vieillit et n'ont plus leur capa d'origine).
 
Mais pour le bourdonnement, je penche plutôt pour un problème de masse, donc des soudures sèches...
 
Note que si tu n'a pas d'outillage, ca va être compliqué, et il ne faut pas non plus que l'achat de l'outillage (fer à souder, multimètre, bombe contacte) te coute aussi cher que l'appareil...  [:foupou:1]


Message édité par Elias de Kelliwich le 03-04-2017 à 16:47:47
n°2086182
Pr51
Posté le 03-04-2017 à 18:53:26  profilanswer
 

Merci pour les tuyaux, je posterai les résultats sur le forum


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  bourdonnements

 

Sujets relatifs
probleme de bourdonnements avec cable peritelBourdonnements génant
Bourdonnements 
Plus de sujets relatifs à : bourdonnements


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR