Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2417 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  Gestion des verrous VBA + Base Access

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gestion des verrous VBA + Base Access

n°2293104
edma
Posté le 01-12-2016 à 18:25:34  profilanswer
 

Bonjour,

 

J'ai repris une application multi-utilisateurs en VBA EXCEL qui accède à une base ACESS sur un serveur.

 

Pour des raisons internes à l'application j'ai du sérialiser les transactions de mise à jour par les commandes begintrans, committrans.

 

De plus avant de lancer une transaction de mise à jour je dois accéder à une table (paramètres) contenant un enregistrement unique pour le mettre à jour.
j'accède à cet enregistrement comme suit (avant de le mettre à jour par un update -ou pas- selon les valeurs de Status et Verrou) :
req = "SELECT Status, Verrou FROM Parametres"
    On Error Resume Next
    Matable.CursorLocation = adUseServer
    Matable.Open req, ThisWorkbook.Db, adOpenKeyset, adLockPessimistic, -1

 

.......
    Matable.update
....

 

En général tout se passe bien sauf lorsqu'il y a conflit avec une même requête lancée par un autre utilisateur. je suis en vba et je n'ai pas de message d'alerte.
Ma question est double :
Comment tester que cet enregistrement n'est pas verrouillé ?
et sinon
Que se passe-t-il s'il est verrouillé ? plantage code erreur à tester ?
Merci de vos réponses


Message édité par edma le 01-12-2016 à 18:41:28
mood
Publicité
Posté le 01-12-2016 à 18:25:34  profilanswer
 

n°2293110
Marc L
Posté le 01-12-2016 à 19:43:39  profilanswer
 

 
            Bonjour,
 
            déjà en désactivant l'instruction  On Error Resume Next  ou aux endroits stratégiques tester  Err.Number
            les codes d'erreur seront alors bien visibles …
 

n°2293132
edma
Posté le 02-12-2016 à 00:14:17  profilanswer
 

Sauf si je me trompe, mais On Error Resume Next permet de récupérer les codes ERR.Num et ERR.description, de les tester et de les gérer juste après l'instruction qui "plante"

 

Le pb c'est que :
1 - je ne suis pas place pour analyser ce conflit d'accès qui ne se produit qu'une fois ou deux par semaine.
2 - j'ai tenté de reproduire sans succès l'incident sur un seul poste, chez moi, en lançant d'une part le logiciel et en attaquant d'autre part la base de données directement par MS-Access, le logiciel ne plante jamais en erreur, sans doute parce que je ne sais pas verrouillé un enregistrement directement à partir d'ACCESS

Message cité 1 fois
Message édité par edma le 02-12-2016 à 00:17:14
n°2293170
benriach
Posté le 02-12-2016 à 17:10:30  profilanswer
 

"On Error Resume Next" permet à la procédure/fonction de ne pas s'interrompre en cas d'erreur.
 
Err.Number est accessible à tout moment. Il est juste nul tant qu'il n'y a pas d'erreur.

n°2293193
edma
Posté le 03-12-2016 à 11:20:31  profilanswer
 

benriach a écrit :

"On Error Resume Next" permet à la procédure/fonction de ne pas s'interrompre en cas d'erreur.
 
Err.Number est accessible à tout moment. Il est juste nul tant qu'il n'y a pas d'erreur.


 
Tout à fait d'accord.  
 
Ma question n'est pas tant de préciser le rôle du On error ...
 
Mais de savoir dans un environnement multi-utilisateur comment se comporte la séquence d'instructions suivante :
 
req = "SELECT Status, Verrou FROM Parametres"
    On Error Resume Next '  (ou pas )
    Matable.CursorLocation = adUseServer
    Matable.Open req, ThisWorkbook.Db, adOpenKeyset, adLockPessimistic, -1
 
' et plus loin  
 
Matable.Update
 
sachant qu'un autre utilisateur a lancé "juste avant" la même séquence depuis un autre PC et n'a pas encore exécuté le Update qui libérerait le verrou posté sur le serveur où se trouve la DB Access
 

n°2293203
benriach
Posté le 03-12-2016 à 18:14:44  profilanswer
 

edma a écrit :


 
Tout à fait d'accord.  
 
Ma question n'est pas tant de préciser le rôle du On error ...
 


certes, mais tu as bien écrit

edma a écrit :

Sauf si je me trompe, mais On Error Resume Next permet de récupérer les codes ERR.Num et ERR.description, de les tester et de les gérer juste après l'instruction qui "plante"


D'où le sens de mon intervention.
 

n°2293218
edma
Posté le 04-12-2016 à 10:46:37  profilanswer
 

benriach a écrit :


certes, mais tu as bien écrit


 

benriach a écrit :


D'où le sens de mon intervention.
 


 
OK, pigé le sens !  Le pb c'est que l'erreur "semble" ne jamais se produire même si le  
l'enregistrement est verrouillé par ailleurs.  

n°2293399
PierreC
Posté le 08-12-2016 à 13:57:22  profilanswer
 

je suis tomber la dessus, peut être en exécutant tes requêtes différemment :  
http://www.developpez.net/forums/d [...] onctionne/


---------------
Du tofu en Alsace : www.tofuhong.com

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  Gestion des verrous VBA + Base Access

 

Sujets relatifs
VBA-excel Copier-Coller après InputBoxMacro VBA ListBox : erreur si une seule entrée
Macro VBA pour écrire du code Macro ImageJ[PYTHON] VBA & Formules Excel vers site web Python
interface web reliée à base de données sqlNovice en VBA (Projet Excel)
Recherche Plateforme Visuelle type Access pour MySQL/Webfaire une somme avec nom d'onglet et ligne variable en VBA
Transcription formule excel en VBAAutomatisation fichier excel avec VBA
Plus de sujets relatifs à : Gestion des verrous VBA + Base Access


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR