Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1684 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Soutenance

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Soutenance

n°1175159
harry58
Posté le 12-08-2005 à 13:19:09  profilanswer
 

Bonjour,
J’ai une soutenance et un rapport à faire et parmi les points que je vais aborder c’est la base de données que j’ai crée, je sais pas quoi présenter, de quoi je dois parler.
Toute idée sera la bienvenue.
Je vous remercie d’avance.

mood
Publicité
Posté le 12-08-2005 à 13:19:09  profilanswer
 

n°1175220
_p1c0_
Posté le 12-08-2005 à 14:38:33  profilanswer
 

harry58 a écrit :

Bonjour,
J’ai une soutenance et un rapport à faire et parmi les points que je vais aborder c’est la base de données que j’ai crée, je sais pas quoi présenter, de quoi je dois parler.
Toute idée sera la bienvenue.
Je vous remercie d’avance.


 
Ca dépend si la taille du rapport est limitée... Moi je viens d'en faire un pour un stage de 6 mois, il fallait que ca tienne en 30 pages... Pas évident...
 
Sinon faut que tu présentes ton analyse du début jusqu'à l'obtention de la base de données finale si tu n'as fait que créer la base...
 
Après si t'as pas mal de trucs à présenter et pas beaucoup de place, t'as aussi les annexes!!  :D

n°1175385
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 12-08-2005 à 17:43:03  profilanswer
 

Ouais, moi quand j'ai fais ma soutenance (stager de 3 mois seulements), j'avais bossé sur plein de petits projets, donc un plus gros.
 
J'ai parlé de la base de la façon suivante :
-> Parcours rapide du cahier des charges : qui veut quoi et pourquoi (le plus important dans un projet)
-> La démarche adoptée pour l'analyse (tu présentes les cas complexes)
-> Surtout, parle bien des points que tu n'as pas abordé en cours, et que tu as du découvrir
-> Ensuite, si tu as fait le soft qui tourne autour, n'insiste pas trop sur la communication avec la base, ni même tes requêtes dont tu es super fier : généralement, ça ne dis rien à personne)


Message édité par Arjuna le 12-08-2005 à 17:44:54
n°1177965
harry58
Posté le 17-08-2005 à 14:59:26  profilanswer
 

bonjour,
tout d'abord je vous remercie pour vos réponse.
1) la taille du rapport est environ 40 page
2)j'ai pas fais que la création de la base, c'était la première étape pour créer un site.
je vous ments pas, comme je l'ai fais au debut mai, je me souviens pas des démarche que j'avais adopté pour l'analyse, et je sais plus si j'avais rencontré des cas complexe ;(
si ce n'est pas confidentiel, est ce que vous pouvez m'envoyer vos rapports ou juste la partie qui parle de la base de données? ça va bcp m'aider pour rafraîchir ma memoire.  

n°1178165
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 17-08-2005 à 18:05:04  profilanswer
 

grmpf. à la limite, si je le retrouve... mais bon, il a 6 ans mon rapport alors... :D

n°1178167
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 17-08-2005 à 18:05:35  profilanswer
 

la bonne vieille époque du PHP 1 qui avait la même syntaxe qu'un mélange pourri de Pascal et de VB... C'était le bon vieux temps :)

n°1178172
esox_ch
Posté le 17-08-2005 à 18:08:14  profilanswer
 

Ca doit etre pour ça que tu detestes toujours PHP :D.C'est vrai que comme langage il y a mieux (Java :D ) mais c'est pas non plus un si mauvais outil..


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1178178
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 17-08-2005 à 18:11:52  profilanswer
 

La raison pour laquelle je "déteste" PHP (ça vai, j'ai mis ma rancoeur de côté, j'aime pas, sans plus ;)), c'est pas trop qu'avant c'était une syntaxe pourrie, et que maintenant c'est une autre syntaxe que je trouve pas forcément mieu.
 
C'est surtout que ça a changé de syntaxe, et qu'ils n'ont pas été foutus de garder la compatibilité ascendante, et ça je trouve pas ça normal.

n°1178207
esox_ch
Posté le 17-08-2005 à 18:44:24  profilanswer
 

D'un autre coté si avant c'etais un tellement merdic ça peut etre une des raisons ... Au lieu de se plomber a devoir garder des fonctionnalitées foireuses dont presque plus personne ne sait se servire, ils ont préféré recommancer from scratch ... mais je comprends ton point de vue


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1178262
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 17-08-2005 à 20:05:11  profilanswer
 

Ben non, déjà, faut remettre dans le contexte : en 1999, c'était pas 2005, et notamment, mise à part un peu d'applets Java, le principal langage utilisé sur le net, c'était l'ASP (donc VBScript) ou des CGI en Perl sous Unix. Donc on était loin de la mode de la syntaxe sauce Java dans tous les programmes.
 
Ensuite, perso, je trouve que la syntaxe du Pascal / VB n'est pas mauvaise du tout, je la trouve plus claire que celle du C/Java : un problème d'indentation et on ne sait pas si on ferme un IF ou un WHILE...
 
Bon, ça vaut pas la syntaxe d'ADA mais bon, personne n'aime ce langage, c'est domage...

mood
Publicité
Posté le 17-08-2005 à 20:05:11  profilanswer
 

n°1178308
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 17-08-2005 à 20:59:43  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

comme langage il y a mieux (Java :D )


Ouais enfin passer de PHP à Java, c'est un peu sortir du mixeur pour rentrer dans le laminoir quoi :o
 
Votez Python :o
ou Ruby :o
En voila des langages sexy :o


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1178341
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2005 à 22:06:56  answer
 

masklinn a écrit :

Ouais enfin passer de PHP à Java, c'est un peu sortir du mixeur pour rentrer dans le laminoir quoi :o
 
Votez Python :o
ou Ruby :o
En voila des langages sexy :o


aheeeeeem
tape php ds la gallerie d'image de google :)
 
http://gallery.grelli.ca/albums/misc_stuff/php_chix.sized.jpg
 

n°1178364
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 17-08-2005 à 22:41:58  profilanswer
 


OLOLOLOLOL SAI TRO DROLE §§§...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 [:moule_bite]


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1178400
push
/dev/random
Posté le 18-08-2005 à 00:53:46  profilanswer
 

T'as pas d'humour stou [:marc]

n°1178441
esox_ch
Posté le 18-08-2005 à 07:08:10  profilanswer
 

masklinn a écrit :

Ouais enfin passer de PHP à Java, c'est un peu sortir du mixeur pour rentrer dans le laminoir quoi :o
 
Votez Python :o
ou Ruby :o
En voila des langages sexy :o


 
python a beau etre puissant, jarriverai jamais a avaler sa syntaxe :D


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1178442
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 18-08-2005 à 07:13:30  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

python a beau etre puissant, jarriverai jamais a avaler sa syntaxe :D


 [:gratgrat]  
les whitespaces?
 
Le fait que la syntaxe soit cohérente et que les indentations que tu fais déjà soient nécessaires au langage?
 
Parce que bon, à part ça elle a rien de spéciale la syntaxe de Python, à part le fait d'être lisible et de te permettre de faire

for i in myArray:
    doSomething(i)


au lieu de

for(int i=0; i<myArray.length; ++i) {
    doSomething(myArray[i]);
}


ou

Iterator it=(Arrays.asList(myArray)).iterator();
while(it.hasNext()) {
    doSomething(it.next());
}


(la 2e syntaxe étant plus proche de ce que fait python que la première puisque "in" permet d'itérer sur n'importe quel conteneur itérable)
(j'espère ne pas m'être planté dans la syntaxe java [:fing fang fung]  
on peut ptet sortir un itérateur sur un array direct [:gratgrat] )
 
En php ça donnerait

foreach($myArray as $i) {
    doSomething($i);
}


Message édité par masklinn le 18-08-2005 à 07:22:53

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1178491
esox_ch
Posté le 18-08-2005 à 09:32:39  profilanswer
 

Honnetement je n'arrive pas à me faire aux langages sans parenteses ni ponctuation de fin de ligne ...  
C'est p-e plus clair et plus coherent (et comme dit Arjuna, on a pas le probleme de se demander si on ferme un if ou un while), mais j'ai toujours bossé sur des langages qui sont pas comme ça ... Alors forcemment l'atterissage est dur ...


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1178495
harry58
Posté le 18-08-2005 à 09:41:29  profilanswer
 

hé ho ! je crois que vous m'avez un peu oublié là <-). A une semaine avant la remise des rapports je suis un peu :-# stressé alors y'aurait il une personne humble :-p pour m'aider à structurer la partie "création d'une base de données" je lui en serais très reconnaissant... Pour tout vous dire je suis tellement déséspéré que toute âme bonne ou mauvaise est la bienvenue :-D !

n°1178497
esox_ch
Posté le 18-08-2005 à 09:45:46  profilanswer
 

Je serais bien tenté de te faire un discourt moralisateur sur le fait de s'y prendre a la derniere minute, mais je crois que tu t'en veux deja assez toi meme :D


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1178509
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 18-08-2005 à 09:56:51  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

Honnetement je n'arrive pas à me faire aux langages sans parenteses ni ponctuation de fin de ligne ...  
C'est p-e plus clair et plus coherent (et comme dit Arjuna, on a pas le probleme de se demander si on ferme un if ou un while), mais j'ai toujours bossé sur des langages qui sont pas comme ça ... Alors forcemment l'atterissage est dur ...


Je te dis que c'est parce que t'as jamais sérieusement essayé :fou:  
 
Ca fait très étrange au début, déroutant, on se prend à mettre des machins bizarres de partout, mais on s'y fait, et plus rapidement qu'on pourrait le prévoir (surtout en Python, tant la syntaxe est logique, je sens que malgré sa puissance la syntaxe de Ruby va me poser plus de problèmes).
 
Les docs, bien sûr, aident aussi. En Python, en plus de la doc native du langage, le truc qui m'a vraiment appris c'est Dive Into Python. Je te le conseille, ne serait-ce que pour tes connaissances générales ;)


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1178518
esox_ch
Posté le 18-08-2005 à 10:02:33  profilanswer
 

masklinn a écrit :

Je te dis que c'est parce que t'as jamais sérieusement essayé :fou:  
Tout à fait d'accord
Ca fait très étrange au début, déroutant, on se prend à mettre des machins bizarres de partout, mais on s'y fait, et plus rapidement qu'on pourrait le prévoir (surtout en Python, tant la syntaxe est logique, je sens que malgré sa puissance la syntaxe de Ruby va me poser plus de problèmes).
 
Les docs, bien sûr, aident aussi. En Python, en plus de la doc native du langage, le truc qui m'a vraiment appris c'est Dive Into Python. Je te le conseille, ne serait-ce que pour tes connaissances générales ;)
Merci beaucoup, je bookmark ... Pour le moment j'ai trop de trucs à faire mais des que la pression sera baissée je m'y met :D



---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1178552
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 18-08-2005 à 10:46:08  profilanswer
 

VBScript c'est mieu :ange:
 
Bon, pour en revenir au sujet initial, pas retrouvé mon rapport de stage.
 
Par contre, je persite et signe :
 
I. Problématique
Tu expliques quels sont les besoins utilisateur, d'un côté comme de l'autre du site web (front et back office)
 
II. Analyse
Recherche dans ton modèles les éléments les plus importants. Genre, pour un site e-Commerce, les tables client, catalogue et commandes. Décrit les règles que tu devais respecter, et explique pourquoi tu as choisi ce que tu as fait. Eventuellement, si pour un cas précis, tu sais que tu aurais pu faire autrement, explique pourquoi tu as choisi ta solution plutôt que l'autre.
 
III. Le SGBD lui-même.
Explique rapidement quel produit tu as utilisé, pourquoi (obligation, choix délibéré), les contraintes, les avantages et les différences que tu as rencontré par rapport à tes cours.
 
En gros, dans ton rapport de stage il faut mettre en valeur 3 points :
- Les cours de ton école sont utiles : Histoire de faire plaisir à tes profs, détaille bien les méthodes d'analyse vues en cours, en spécifiant un ou deux "cas d'école" que tu as eu dans ta base.
- Les méthodes enseingées t'ont permis d'appréhender des problèmes "indédits" : détaille bien un ou deux cas où tu as été confronté à quelque chose que tu n'as pas vu en cours, et comment tu l'as rammené à des cas plus simple afin de résoudre le problème.
- Tu es autonome et prêt à travailler en entreprise : fignole bien la première partie, et vérifie que la seconde partie répond à 100% à cette première partie. Tu dois montrer que tu as bel et bien fait un outil qui répondait scrupuleusement aux attentes. Insiste au niveau de la phase d'analyse que tu as tiré les vers du nez des utilisateurs afin d'avoir toutes les informations nécessaires. Insiste aussi sur les choix multiples qui se sont offert à toi, et pourquoi (en étayant ton discours) tu as choisi TA solution.
 
Dans la conclusion, tu ressorts toute ces idées que je viens de te dire.
Histoire de montrer que tu es aussi intéressé par ton boulot et que tu n'es pas encore "au taquet", cite quelques points qui te semblent, avec le recul, pas parfait et qui mériteraient une amélioration. Ne détaille tout de même pas trop ce dernier point pour ne pas froisser ton maître de stage ;)

n°1178554
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 18-08-2005 à 10:47:18  profilanswer
 

En gros, il faut qu'il ressort de ton rapport que tu as été jeté dans la cage aux lions, mais la qualité exceptionnelle de cours de ton école, ainsi que ton tempéramment et des capacités hors pair t'ont permis de maîtriser tous ces fauves avec une simplicité enfantine.

n°1178815
betsamee
Asterisk Zeperyl
Posté le 18-08-2005 à 14:57:47  profilanswer
 

amenes a bouffer et achetes un cadeau a ton prof (enfin celui qui te note) que tu encenseras par la meme occasion devant le jury.

n°1178984
harry58
Posté le 18-08-2005 à 17:54:27  profilanswer
 

Je te remercie Arjuna, ce que tu m'as dis ça m'aide beaucoup pour me rafraîchir la mémoire et pour rédiger mon rapport.
Je voudrai savoir aussi, dan mon rapport, avant que j'arrive au schéma de ma base, je dois écrire mon modèle relationnel ou pas(Et même pour la soutenance)?
Merci.
 

n°1179596
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 19-08-2005 à 14:05:00  profilanswer
 

Chais pas ce qu'est le "modèle relationnel". Moi je date de Merise, et donc :
-> Pour la partie analyse, j'ai détaillé les parties du MCD "intéressantes".
-> En annexe, j'ai mis le MCD complet ainsi que le MPD complet (après dénormalisation) - si tu as fait cette étape, tu peux d'ailleurs en parler un peu aussi)
 
Sinon, lors de la soutenance, je peux pas trop de donner de conseil, parceque moi ça a merdé à plein tube lors de la mienne : j'avais préparé une présentation avec PowerPoint que mon maître de stage avait mis sur son portable.
Seulement, quand je suis arrivé dans la salle de soutenance, impossible de faire fonctionner le vidéo projecteur, donc j'ai dû improviser avec un transparent ne reprenant que le plan, mon savoir-faire inné du pipotage et une craie au tableau.
Ca m'a d'ailleurs vallu 1 ou 2 points de plus, parceque je m'en suis pas mal sorti vu la situation :D Mais bon, du coup, mise à par le blablatage (où je n'ai pas parlé du rapport, j'ai juste repris les grandes lignes du plan, en parlant d'éléments plus imagés et de mes impressions, que je n'avais pas indiqué dans le rapport... ben oui, j'avais plus aucun support sous les yeux pour parler :D) je n'ai pas trop pu juger ce qui les intéresse le plus.
 
En tout cas, une chose importante je pense, c'est de suivre vaguement le plan du rapport, mais surtout ne pas paraphraser le rapport : la soutenance, je pense qu'il faut pas voir ça comme un commercial qui cherche à vendre sa marchandise, mais plutôt un candidat au bureau d'embauche : tu cherches à te vendre toi, pas les outils sur lesquels tu as bossé.
 
En bref, tu dois indiquer les problèmes que tu as eu, comment tu les as surmonté, et ce que ça t'as apporté. Après, je peux pas trop de donner une démarche, j'ai une certaine facilité à pipoter pendant deux heures sur un sujet que je ne connais pas...
J'ai réussi en cours de communication à faire gober dans un amphi de 200 étudiants en informatique qu'un disque dur était composé de milliards de petits transistors que la tête allait déplacer pour enregistrer les données. Ca m'avait vallu un 16, puis un +2 quand la semaine d'après j'ai repris la parole pour leur dire que j'avais dit une méga connerie et que personne n'avait sourcillé :D


Message édité par Arjuna le 19-08-2005 à 14:08:14
n°1179605
push
/dev/random
Posté le 19-08-2005 à 14:18:35  profilanswer
 

betsamee a écrit :

amenes a bouffer et achetes un cadeau a ton prof (enfin celui qui te note) que tu encenseras par la meme occasion devant le jury.


On est pas en Israël ici hein :/
 
(blague 200ème degré hein  ;) )

n°1179640
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 19-08-2005 à 14:52:03  profilanswer
 

Nan, le mieu, c'est de dire d'une voix calme avec un regard de psychopathe :
 

Citation :

Je vous préviens, si j'ai pas mon diplôme cette année, la prochaine sera pire !

n°1179662
betsamee
Asterisk Zeperyl
Posté le 19-08-2005 à 15:17:22  profilanswer
 

push a écrit :

On est pas en Israël ici hein :/
 
(blague 200ème degré hein  ;) )


 
pour mon projet final la majorite de mon jury etait Francais  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Soutenance

 

Sujets relatifs
[asp] help soutenance mercredi c'est possible de declarer plusieurs ..BTS soutenance, rapport stage, action pro
Plus de sujets relatifs à : Soutenance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR