Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2667 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Pour un copain : relation taille base et matos ?

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pour un copain : relation taille base et matos ?

n°1514366
ptit_bleu
Posté le 14-02-2007 à 08:46:14  profilanswer
 

Salut,
 
Décidément les bases de données sont à la mode dans mon boulot (mon précédent message : Pas taper ... Newbie : Tableur ou Base de données).
J'ai un copain qui doit aussi mettre en place une base de données mais, lui, contrairement à moi, est quasiment près à la remplir.
Il m'a posé une question à laquelle je n'ai bien sûr pas su répondre mais je lui ai dit qu'ici il y avait plein de gens compétents dans le domaine des bases de données (et sympas en plus  :love: ).  
 
Donc la question est la suivante :
Sachant que sa base sera composée de 9 tables d'environ 10000 lignes chacunes et possédant 2 à 8 colonnes (en moyenne, ça fait 6-7 colonnes) et que le PC servira pour stocker la base et pour l'interroger (pas de réseau), comment doit-il dimensionner son PC en terme de RAM et de disque dur (et peut-être de processeur ?) ?
Et est-ce que le choix du logiciel joue beaucoup (il est sous linux et ne s'est pas encore fixé pour le logiciel - je lui ai parlé de OOo Base mais il pense à des bases de données plus "sérieuses", même s'il est en monoposte) ? (en fait ça fait 2 questions)
 
Et petite question subsidiaire de ma part, juste par curiosité : si on passe de 10000 à 20000 lignes, y a-t-il une conséquence au niveau matos ?
 
Merci pour votre aide,
Bonne St Valentin  :hello: ,
Ptit Bleu.

mood
Publicité
Posté le 14-02-2007 à 08:46:14  profilanswer
 

n°1514387
ZeBix
edit > preview
Posté le 14-02-2007 à 10:06:16  profilanswer
 

Salut à toi,

 

10k à 20k lignes par table, c'est RIEN pour un SGBD, ne t'inquiète pas.

 

J'avais une application qui tournait en EasyPHP (émulateur apache sous windows pour développement Php) sous *windows* (eh oui) avec des tables de 600k lignes, et il n'y avait aucun problème. Veille juste à bien les indexer :)

 

Ah oui et s'il est sous Linux, qu'il prenne directement MySQL. Au niveau qualité c'est juste au-dessous d'Oracle (je suis pas le seul à le penser mais j'ai la flemme de linker des sources) et ça coûte pas un pet.

 

8)

Message cité 1 fois
Message édité par ZeBix le 14-02-2007 à 10:06:26
n°1514396
ptit_bleu
Posté le 14-02-2007 à 10:22:25  profilanswer
 

Je savais bien que j'aurais une réponse rapide ici.
 
Donc avec une config classique (style : place pour la base sur le disque de 50 Go - ram 512 Mo ou 1 Go et un processeur 2 GHz) ça passe tranquille. C'est bien ça ?
 
Et MySQL existe en version monoposte et gratuite !!! ???
C'est mon copain qui va être content (et moi aussi car du coup, comme il va falloir qu'il s'y mette sérieusement, il va pouvoir me filer un coup de main pour ma base qui est beaucoup plus petite).
 
Merci encore Zebix,
A plus,
Ptit Bleu.

n°1514403
anapajari
s/travail/glanding on hfr/gs;
Posté le 14-02-2007 à 10:38:49  profilanswer
 

waaah time out ... time out.

 

Alors dans l'ordre:

  • c'est rarement le nombre d'informations stockées d'une base de données qui entraine des ralentissements, mais plus généralement la fréquence et la volumétrie des accès. Par exemple une base de 10To ne ralentira jamais si personne ne s'en sert, alors qu'un base de 10Mo peut ramer si 100K personnes s'en servent en même temps. Autre critère: le type de requêtes les plus fréquentes: base  utilisée essentiellement en insertion, en consultation d'une donnée ou pour l'édition de rapport "consolidé".


  • Mysql c'est bien mais c'est pas le seul SGBD gratuit que tu peux trouver. Citons entre autres les versions gratuites des "gros" sgbd: Oracle Express, Ibm db2 express et même microsoft sql server express; mais également d'autres produits comme postgreSQL. Personnelement, ma préférence va à postgre face à mysql ( pour plein de raison, mais essentiellement son SQL plus "standard" ).


  • tous ces sgbd sont généralement considérés comme à installer sur un "serveur", alors oui le poste de ton copain peut être considéré comme un serveur et  il s'y connectera en utilisant localhost mais c'est pas vraiment ce que j'appelerais du "monoposte".


  • En bref, la config de ton pote est amplement suffisante pour commencer


Enfin note pour zebix: NON easyphp n'est pas un emulateur apache sous windows...

Message cité 2 fois
Message édité par anapajari le 14-02-2007 à 10:40:23
n°1514415
ptit_bleu
Posté le 14-02-2007 à 11:05:09  profilanswer
 

Merci pour les précisions.
Je vais transmettre les infos à mon pote (qui décidera tout seul pour le logiciel et ce n'est pas moi qui vais l'influencer (je n'y connais rien - moi, pour ma base, je pensais me faire la main avec le module Base d'OpenOffice)).
En tous les cas je me coucherai moins bête ce soir (je ne savais même pas qu'on n'était pas limité aux logiciels "monoposte" quand tout était sur un même pc - j'ai vraiment honte ...). Je pensais que les "gros" sgbd n'étaient pas faits pour une base "perso" (disons une base "mono-utilisateur" ).
 
Encore merci,
Ptit Bleu (qui n'a pas volé son pseudo  :p)
 
 

n°1514586
MagicBuzz
Posté le 14-02-2007 à 15:38:20  profilanswer
 

un 386 sous Windows 3.1 avec Access 2.0, 20 Mo de HD et 1 Mo de RAM devrait amplement faire l'affaire :o
 
tu dois pouvoir en trouver sur des vide greniers à 10 €
 
:ange:


Message édité par MagicBuzz le 14-02-2007 à 15:38:25
n°1514587
MagicBuzz
Posté le 14-02-2007 à 15:40:13  profilanswer
 

anapajari a écrit :

waaah time out ... time out.


bah là c'est pour du monoposte à priori. donc access 2.0 sur un 386 et fait pas chier :D

n°1514589
skeye
Posté le 14-02-2007 à 15:41:35  profilanswer
 

ZeBix a écrit :

EasyPHP (émulateur apache sous windows pour développement Php)
 
MySQL. Au niveau qualité c'est juste au-dessous d'Oracle


 
C'est vendredi?[:pingouino]


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1514590
MagicBuzz
Posté le 14-02-2007 à 15:41:41  profilanswer
 

ptit_bleu a écrit :

moi, pour ma base, je pensais me faire la main avec le module Base d'OpenOffice


ouais c'est comme Access 2.0 quoi, sauf que ça tourne pas sur un 386 :spamafote:

n°1514616
anapajari
s/travail/glanding on hfr/gs;
Posté le 14-02-2007 à 16:05:32  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

bah là c'est pour du monoposte à priori. donc access 2.0 sur un 386 et fait pas chier :D


MagicBuzz> ce post est la "suite" de http://forum.hardware.fr/hfr/Progr [...] 1101_1.htm ( et tu verras que Access y était conseillé)

skeye a écrit :

C'est vendredi?[:pingouino]


en même temps en disant que mysql est juste en dessous d'oracle, il mets mysql tout en bas :o ( vendredÿ staille hein)


Message édité par anapajari le 14-02-2007 à 16:05:47
mood
Publicité
Posté le 14-02-2007 à 16:05:32  profilanswer
 

n°1514653
ZeBix
edit > preview
Posté le 14-02-2007 à 16:47:03  profilanswer
 

anapajari a écrit :

Enfin note pour zebix: NON easyphp n'est pas un emulateur apache sous windows...


 
La précision du sniper, hein ?  :sol:  
 
EasyPHP est un environnement de travail complet sous Windows permettant de mettre en oeuvre toute la puissance et la souplesse qu'offrent le langage dynamique PHP et son support efficace des bases de données. EasyPHP regroupe un serveur Apache, une base de donnée MySQL, le langage PHP ainsi que des outils facilitant le développement de vos sites ou de vos applications.
(source easyphp.org)
 
Valà, heureux ?  :D  
 

Citation :

Personnelement, ma préférence va à postgre face à mysql


 
It's all about what you need
 

Citation :

en même temps en disant que mysql est juste en dessous d'oracle, il mets mysql tout en bas :o


 
Va falloir que je retrouve ce super benchmark ... ouille ouille  :sweat:

n°1514671
anapajari
s/travail/glanding on hfr/gs;
Posté le 14-02-2007 à 17:12:19  profilanswer
 

ZeBix a écrit :

Valà, heureux ?  :D


tu reconnaitras que les 2 definitions n'ont rien à voir [:spamafote]

 


Moi j'ai un très bon papier de 1998 qui compare les différentes modems 33K... Il a 3 ans ton truc là :o

ZeBix a écrit :

Va falloir que je retrouve ce super benchmark ... ouille ouille  :sweat:


C'était de l'ironie mode vendredi humour toussa [:hahaguy]


Message édité par anapajari le 14-02-2007 à 17:12:29
n°1514878
ptit_bleu
Posté le 15-02-2007 à 09:13:09  profilanswer
 

Au risque de casser le "Friday style", une petite question:
Est-ce que quelqu'un connait la base de données H2 (http://www.h2database.com/html/frame.html) ?
Avis par rapport à l'application de mon pote ?
 
Et est-ce que c'est utilisable par un nul en base de données et en java ?
 
C'est tout, vous pouvez reprendre le "Friday Style"  :pt1cable:  
 
Ptit Bleu.

n°1514880
skeye
Posté le 15-02-2007 à 09:26:57  profilanswer
 

Pourquoi prendre un truc exotique de ce genre alors qu'il y a des solutions bien plus répandues et qui rendent très bien le service dont il a besoin?


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1514885
ptit_bleu
Posté le 15-02-2007 à 09:34:07  profilanswer
 

Je me doutais de la réponse mais j'avais déjà validé le message.
La puissance du clic de souris ...
On va commencer avec Base d'OpenOffice et si ça ne suffit pas au nivea manipulation des données, on passera à des sgbd plus complets.
 
Ptit Bleu

n°1514887
chani_t
From Dune
Posté le 15-02-2007 à 09:45:36  profilanswer
 

ba si j'étais toi, j'installerais une base de données que beaucoup utilise, histoire d'avoir un bon support en cas de soucis.
 
Aprés, comme dis plus haut, s'il n'y a que toi, ou ton pote qui se connecte sur la BDD, et à moins que les requêtes soient codées avec les pieds, n'importe quel SGBD devrais passer.
 (bon en même temps, si j'étais toi j'oublierais access et Cie, pour avoir testé avec 1 table à 70k ligne et 30colonnes, ça ramais juste pour ouvrir le fichier).
 
Mysql est plutôt puissant même si déprécié des pro BDD. Il est vrai que les requêtes mysql soit disant standard SQL ont quelques particularité, mais aprés tout, une requêtes SQL ne fonctionnera pas forcément exactement pareil sur Oracle ou Postgre SQL ou SQL server.. donc bon.
 
Ensuite come dis plus haut certaines version de SGBD pro, sont gratuite alors pourquoi s'en priver ?
 
J'avais même vu Oracle 9, full, en free download sur le site Oracle, mais je ne trouve plus le lien..
 
Bref, je n'ais pas vraiment répondu à ta question... mais j'espére t'avoir éclairé un peu. (bon et pis pas taper les autres :D)

n°1514901
couak
Posté le 15-02-2007 à 10:00:29  profilanswer
 

chani_t a écrit :

J'avais même vu Oracle 9, full, en free download sur le site Oracle, mais je ne trouve plus le lien..:D)


http://www.oracle.com/technology/s [...] index.html
 
en free download, mais vu le prix du produit vaut mieux un oracle 10g express edition

n°1514906
ptit_bleu
Posté le 15-02-2007 à 10:03:25  profilanswer
 

Merci Chani_t, tous les avis constructufs sont bons à prendre.
 
En fait, j'ai bien compris que ce que mon pote et moi voulons est assez bâteau et qu'on a le choix pour le sgbd ... et c'est ça qui est emmerdant  :cry:  
Mais on ne veux pas non plus prendre une usine à gaz vu que notre base de données ne contiendra sans doute pas des millions de données consultées par des milliers de gens en même temps (sauf si l'utilisation d'une usine à gaz est transparente pour les utilisateurs, mais c'est rarement le cas).
Il faut que je regarde aussi les outils graphiques (on n'est pas programmeur ni l'un ni l'autre). Ce sera peut-être le point pour départager tout le monde.
 
En tous les cas, il y a vraiment des gens sympas (et patients !!!) avec les newbies ici  :love: ,
A plus,
Ptit Bleu.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Pour un copain : relation taille base et matos ?

 

Sujets relatifs
[.NET 2.0] Mettre à jour la base de données à partir d'une DataTable[VB.Net] Mis à Jour d'une base de données commune à 2 formulaires...
[RESOLU]Taille variante des cellules[Algo] Combinaisons à taille variable d'élements d'un ensemble
Connections à la base de donnéesPas tapé ... Newbie : Tableur ou Base de données
_blank à la taille de la photo ?Une Form base authentification en utilisant les LoginModules de Jboss
[PHP] Securite formulaire + base de donneeMise à jour schéma base de données Sql server 2005
Plus de sujets relatifs à : Pour un copain : relation taille base et matos ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR