Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1280 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Création d'une bd de site d'eCommerce

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Création d'une bd de site d'eCommerce

n°933200
link182
Posté le 28-12-2004 à 18:38:44  profilanswer
 

je cherche à créer un site web d'eCommerce, et je voulais savoir s'il y avait des tutos sur le net expliquant toutes les étapes de la création de la bdd (tables client, commande, suivi, produits, etc...) ainsi que la relation entre OScommerec, les tables de produits et le service de paiement de la banque. (apres une recherche sur google, je ne tombe que sur des sites payants)
 
merci
 

mood
Publicité
Posté le 28-12-2004 à 18:38:44  profilanswer
 

n°933222
Master_Jul
Posté le 28-12-2004 à 19:34:33  profilanswer
 

Je te conseille le livre PHP & MySQL chez CampusPress qui couvre toutes les étapes de la créations d'un site de commerce.
 
C'est celui là :
http://www.alapage.com/mx/?id=1758 [...] ql&sv=X_ML
 
Il doit encore se trouver en librairie.
 
Edit : Oui, c'est payant mais bon...


Message édité par Master_Jul le 28-12-2004 à 19:35:08
n°934873
BoumboMagi​c
Posté le 01-01-2005 à 14:40:42  profilanswer
 

Si tu veux faire un site d'ecommerce, je déconseillerais tout ce qui est php / mysql, enfin surtout mysql.

n°934875
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 01-01-2005 à 14:57:52  profilanswer
 

avec les arguments qui vont avec je suis sûr que ce serait mieux :D

n°934949
Lra|zr
Posté le 01-01-2005 à 19:45:02  profilanswer
 

c clair, y en a qui ne doute de rien :o :lol:
 
des bouquins payants existent, après ca dépend de tes besoins, ds l'immédiat je te conseillerais de décortiquer les scripts existants mais tu ne trouveras jamais d'infos toutes machées te justifiant telle construction plutot qu'une autre.

n°936606
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 04-01-2005 à 14:10:33  profilanswer
 

boumbomagic > un des arguments pour éviter MySQL, c'est que ce dernier ne supporte pas les transactions ni les requêtes complexes, et encore moins les procédures stockées et les triggers (et le support qui existe dans les dernières versions, non-implémentées chez la plupart des hébergeurs est tellement misérable pour le moment que ça compte pour du beurre).
 
Donc quite à prendre une plateforme gratuite, il vaut prendre PostGre SQL.
 
Faire un site e-Commerce sans ces outils, c'est soit être suicidaire, soit être inconscient, soit être un lamentable touriste : d'un point de vue intégrité, sécurité et montée en charge, ce sont des points extrêment importants.

n°936611
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 04-01-2005 à 14:12:58  profilanswer
 

Sorti de ça, je ne vois pas en quoi un bouquin ou autre tuto peut avoir la moindre utilité pour ce genre de site.
 
Un bon bouquin de SQL, un autre pour le langage choisi (PHP, Java, ASP, .NET, etc), de bonnes compétences en SQL et surtout, les documentations des différents modules utilisés (prestataire de paiement en ligne, système d'information fournissant la liste des produits, etc.) sont les seuls documents utiles (mais inévitables).
 
Ensuite, c'est le cerveau qui est mis à contribution, pas les capacités à perroquetter ce que dit un bouquin.


Message édité par Arjuna le 04-01-2005 à 14:13:12
n°936639
Lra|zr
Posté le 04-01-2005 à 14:30:18  profilanswer
 

tu parles des choix techniques alors que lui semblait s'interroger sur la structure meme de son site marchand...
c'est pas tes bouquins de langages qui vont lui indiquer les tables qui entrent en jeu même si je suis d'accord que cette phase découle surtout d'une reflexion personnelle
 
des bouquins ds le commerce traitent de ca, je ne peux juger le contenu mais l'idéal est tout de mm de s'inspirer de scripts opensource déjà éprouvés
 
pour ton site à 25ventes/mois, prends une licence oracle,... pour etre sûre :o ;)


Message édité par Lra|zr le 04-01-2005 à 14:33:38
n°936649
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 04-01-2005 à 14:36:19  profilanswer
 

Ce que je veux dire, c'est que la structure ne dépends pas de ce qui est écrit dans le bouquin, mais des besoins du site.
 
La structure d'un site e-commerce dépends totallement de l'activité de la société qui est derrière, notamment pour ce qui est de la politique des prix, promotions, etc.
 
Je bosse en TMA sur deux site e-commerce (celui d'un équipementier médical, et un extranet d'un vendeur d'accessoires de cuisines), et y'a pas un seul point commun entre les deux sites (même la gestion des clients n'a rien à voir)

n°936653
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 04-01-2005 à 14:38:54  profilanswer
 

Lra|zr a écrit :

tu parles des choix techniques alors que lui semblait s'interroger sur la structure meme de son site marchand...
c'est pas tes bouquins de langages qui vont lui indiquer les tables qui entrent en jeu même si je suis d'accord que cette phase découle surtout d'une reflexion personnelle
 
des bouquins ds le commerce traitent de ca, je ne peux juger le contenu mais l'idéal est tout de mm de s'inspirer de scripts opensource déjà éprouvés
 
pour ton site à 25ventes/mois, prends une licence oracle,... pour etre sûre :o ;)


 
La seule fois que je me suis penché sur un site reprenant des bouts de code opensource, à la première attaque, j'ai divisé par 100 le prix de vente de ma commande au moment du paiement par carte bleue. Alors pour moi, il vaut mieu avoir un cerveau en état de marche et savoir ce qu'on fait plutôt que recopier des trucs qu'on ne maîtrise pas, et les implémenter n'importe comment parcequ'ils ne correspondent pas au besoin, qu'on n'arrive pas à les modifier comme on voudrait, et qu'on est complètement à côté de la plaque car on n'a pas réfléchit à la problématique avant d'avoir des problèmes.

mood
Publicité
Posté le 04-01-2005 à 14:38:54  profilanswer
 

n°936672
Lra|zr
Posté le 04-01-2005 à 14:52:05  profilanswer
 

dsl, je parlais de s'inspirer de la structure des bases de données des scripts open source, problématique initial du posteur
 
il voulait des pistes de travail, je lui en propose
pour les budgets/délais serrés ou pour ceux qui ne maitrisent pas le dev, l'open source est un excellent point de départ, libre à toi de le customiser s'il ne convient pas à tes besoins


Message édité par Lra|zr le 04-01-2005 à 14:52:45
n°936687
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 04-01-2005 à 14:58:01  profilanswer
 

A ce moment, autant installer MSDE, IIS, et installer les exemples. Y'a une boutique très bien dedans.
Cela dit, elle est mieu quand on utilise Commerce Server, mais c'est plus gratuit.
 
M'enfin bon, quand on en arrive là, autant laisser une personne qualifiée faire son boulot et oublier ses bénéfices des quelques premier mois pour la payer. On aura toujours un meilleur résultat...
 
Quand t'as pas de tunes pour acheter un PC, tu vas pas dans un détaillant d'électronique pour achter 3 LED et 2 résistances avec l'espoir de faire ton propre PC avec.
 
Faudra un jour que les gens se mettent dans le cerveau que les sites web (e-commerce qui plus est) c'est la même chose.
 
A bien y regarder, quand le rammoneur passe chez moi pour déboucher la cheminée, c'est pas bien compliqué. Je pourrais certainement le faire moi-même avec un balais à chiottes et une tige en métal. Cependant, je préfère laisser faire un expert plutôt que crever intoxiqué la première fois que je vais allumer ma chaudière.
 
Donc, en bref, pour faire un site web, surtout e-commerce, parcequ'il y a en enjeu économique derrière), on s'amuse pas à le faire à coup de balais à chiotte, on apprend à faire ça proprement, et on a une chance de s'en sortir.


Message édité par Arjuna le 04-01-2005 à 14:59:57

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Création d'une bd de site d'eCommerce

 

Sujets relatifs
Souvenez-vous de ce site !Pack de création web
aide pour création forcée d'un fichier txt (et écriture)...associer une image a l'adresse de son site
Prob de publicité ? Je prend votre pub sur my site !![DELPHI][TECHNO OLE][WORD] Création dynamique d'un doc Word
passage d'un site a quelq'un qui n'y connait rienComment évite de ce faire pomper les liens de sont site!
Explication catalogue site marchandJe vous crée votre site !
Plus de sujets relatifs à : Création d'une bd de site d'eCommerce


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR