Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1450 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Quoi choisir => Oracle ? MySQL ? Microsoft SQL ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quoi choisir => Oracle ? MySQL ? Microsoft SQL ?

n°1854775
pasdispo
Posté le 24-02-2009 à 20:14:17  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Informaticien de formation (bac +2) axé systèmes & réseaux (environnement Microsoft), je cherche à acquérir des compétences en SGBDR. Je ne veux pas être un kador mais je cherche à ajouter des cordes à mon arc.  
 
Mes questions sont :  
 
qu'est-il judicieux d'apprendre (il faut voir aussi en terme d'employabilité ...ah oui, z'ai oublié de le dire, je cherche du taff) ?? Dois-je d'abord étudier le langage SQL (ou un autre...sorry, je suis néophyte en ce domaine, les initiés me pardonneront si je dis une bêtise) ou un SGBDR directement => dans ce cas lequel => Oracle ? MySql ? Microsoft SQL
 
Connaissez-vous des bons bouquins d'autoformation, docs (en françcais si possible) ou autre !!
 
merci pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 24-02-2009 à 20:14:17  profilanswer
 

n°1854804
tpierron
Posté le 24-02-2009 à 21:01:01  profilanswer
 
n°1854919
pasdispo
Posté le 25-02-2009 à 10:47:19  profilanswer
 

Merci ! Cpdt, les infos datent un peu ...

n°1854920
pasdispo
Posté le 25-02-2009 à 10:49:38  profilanswer
 

Suite de mon dernier post, je voulais dire, en 2009, sur quel SGBDR est-il le plus judicieux de se former (je parle d'autoformation, très important, car je n'ai pas les moyens de me payer 1 semaine de formation chez Oracle) ! :)

n°1854923
couak
Posté le 25-02-2009 à 10:59:25  profilanswer
 

les infos datent mais elles sont toujours valables.... prend le temps de le lire
si tu viens du monde MS va vers SQL Server, au moins tu seras moins dépaysé par rapport à partir sur de l'Oracle
Je te l'accorde la réponse est vague mais à la base la question était vague

n°1854992
pasdispo
Posté le 25-02-2009 à 13:56:57  profilanswer
 

Oui la question est un peu vague. Je vais tenter de la reformuler ... Merci déjà pour toutes les réponses précédentes :) :) !!!
Je cherche un job. Je ny connais rien en base de données (langage et SGBDR).
Ma formation est orientée systèmes et réseaux (Microsoft) : je ne suis ni pro-MicroSoft, ni-anti.
 
BUT :  
- améliorer mon employababilité en acquérant des connaissances dans le domaine des SGBDR.
MOYEN :
- autoformation uniquement (je ne peux me payer 1 semaine chez Oracle).
NOTE :  
- je souhaite étudier un langage/SGBDR porteur en terme d'emploi
- je ne souhaite pas être un killer mais avoir de bonnes connaissances  
 
Questions :
Qu'est-il judicieux d'apprendre ? Un langage ? Un SGBDR ?  
Quels sont les bons moyens d'autoformation que vous connaissez (bouquins, kit etc..), en français si possible :)
 
Merci, merci :) !!!

n°1855020
fluminis
Posté le 25-02-2009 à 14:15:19  profilanswer
 

Le language SQL est sensiblement le même d'un sgbd à l'autre avec quelques différences.
 
Déjà, la premiere chose a faire, il me semble, et de connaitre le language SQL de base  (select insert update delete),
ensuite de savoir faire des jointures entre tables,
d'avoir quelques notions sur la normalisation d'un schema de bdd (non redondance d'information)
utilisation de clés (primaire et etrangere), les index etc...
 
MySQL est facile a installer sur un poste perso, et va tres bien avec PHP, tu pourras rapidement faire des tests.
SQL Server et Oracle sont payant, deja plus lourd a installer (pour Oracle tres lourd).
 
(MySQL par contre ne gère les Foreign Keys que si tu crees des tables en InnoDB.)
 
Amuse toi bien


---------------
http://poemes.iceteapeche.com - http://www.simuland.net
n°1855081
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 25-02-2009 à 14:46:19  profilanswer
 

Y'a des versions express de Oracle & SQL server pour essayer gratuitement, aussi [:cosmoschtroumpf]


---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°1855089
MagicBuzz
Posté le 25-02-2009 à 14:53:55  profilanswer
 

elles sont pas là que pour "essayer", les deux peuvent êtres utilisées en exploitation sur des applications à but lucratif. donc on arrête de dire des conneries.

 

mysql aussi c'est payant que je sache... si on prends la version payante.

 

sql server express et oracle xe sont amplement plus complets que mysql en version de base, marchent largement aussi bien si ce n'est mieux avec php (pooling par exemple, qui n'existe pas avec mysql) et j'en passe.

 

un autre sgbd extrêment complet et open source, 100% compatible sql92, c'est postgre.

Message cité 1 fois
Message édité par MagicBuzz le 25-02-2009 à 14:54:07
n°1855112
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 25-02-2009 à 15:11:58  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

elles sont pas là que pour "essayer", les deux peuvent êtres utilisées en exploitation sur des applications à but lucratif. donc on arrête de dire des conneries.


J'étais pas sur du "a but lucratif"  [:cosmoschtroumpf]  


---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
mood
Publicité
Posté le 25-02-2009 à 15:11:58  profilanswer
 

n°1855147
MagicBuzz
Posté le 25-02-2009 à 16:05:41  profilanswer
 

pour oracle xe, pas certain, mais pour sql server express, oui. la preuve, symantec la distribue avec son soft de backup pourri

n°1855161
pasdispo
Posté le 25-02-2009 à 16:36:00  profilanswer
 

OK, super! Merci. Donc, dans un premier temps, et pour résumer, je bosse SQL.
Bon ensuite, je prends quoi : MySQL, Oracle XE ou SQL server express ? Bon tous ont des points forts et des points faibles.  
Si je bosse MySQL est-ce que je saurais m'adapter sans trop de problèmes à Oracle ou à SQL Server ? Je ne veux pas m'enfermer dans quelque chose de propriétaire et souhaite pouvoir acquérir des connaissances me permettant de "switcher" d'un SGBDR à un autre sans avoir à tout réapprendre => c'est possible ?
Le point important est la formation. Y a t-il pour l'un ou l'autre des tutoriels, kit de formation bien faits et pas trop cher. Cela est un point crucial. Si on me dit "avec Oracle" t'es au top pour les 10 prochaines années mais que le seul moyen de se former est la formation chez Oracle à X mille euros, cela ne me conviens pas.
Merci pour toutes vos réponse...c'est chouette !! :)

n°1855164
couak
Posté le 25-02-2009 à 16:41:58  profilanswer
 
n°1855171
MagicBuzz
Posté le 25-02-2009 à 17:06:09  profilanswer
 

Mon avis personnel :

 

MySQL :
- Simple à mettre en place
- Outils corrects et gratuits
- Beaucoup de choses proprio (trop selon moi) des tas de fonctionnalités absolument pas standard et qui n'ont aucun espoir de le devenir un jour
- Support acceptable de la norme SQL92 dans les dernières versions

 

MS SQL Express :
- Simple à mettre en place
- Très bons outils gratuits (télécharger la version "Express 2008 with advanced services" + books online 544 Mo + 152 Mo)
- Assez peu de choses proprio dans l'ensemble, ou sous forme de variantes ou évolutions des possibilités du SQL92.
- Support honorable de la norme SQL92

 

Oracle XE :
- Bordelique à mettre en place (quand ça marche, on serre les fesses et on touche plus à rien)
- Aucun outil gratuit qui soit correct, et outils à 30k€ à peine passables
- Pas mal de choses proprio, ou sous forme de variantes ou évolutions des possibilités du SQL92.
- Support honorable de la norme SQL92

 

PostGre :
- Cauchemardesque à mettre en place
- Outils corrects et gratuits (sensiblement les mêmes que pour MySQL)
- Rien de proprio
- Support strict de la norme SQL92

 


En gros : PostGre est parfait pour apprendre... A condition d'avoir une personne sous la main pour te l'installer et te déplanter quand t'as un souci. Sinon, SQL Server est une alternative que je préfère à MySQL car il y a moins de fonctionnalités non standard ou farfelues, mais c'est plutôt sentimental. Oracle, c'est comme PostGre, mais quand tu maîtrises déjà les SGBD, à mon avis.

 

A noter que si tu t'oriente vers SQL Server, en plus des cours, installe absolument la version "With Advanced Services" et les "Books Online".

 

Microsoft® SQL Server® 2008 Express with Advanced Services
http://www.microsoft.com/downloads [...] 11d670e336

 

Documentation en ligne de Microsoft SQL Server 2008 (janvier 2009) (Books OnLine, BOL pour les intimes)
http://www.microsoft.com/downloads [...] laylang=fr

 

With Advanced Services : Ca installe les outils justement, que ce soit d'administration ou de développement, ce qui est plutôt pratique... Sinon tu peux rien faire !
BOL : Tu trouveras pas plus complet et détaillé comme documentation de SQL Server, avec notamment des références à la norme SQL92 (équivalents lorsque la syntaxe diffère) et des HOWTO permettant de faire sous SQL Server ce que tu arrives à faire avec Oracle.

Message cité 1 fois
Message édité par MagicBuzz le 25-02-2009 à 17:13:30
n°1855471
pasdispo
Posté le 26-02-2009 à 12:25:07  profilanswer
 

Waouh => Super complet le dernier post : merci magicbuzz et merci à tous les autres pour vos éclaircissements et vos conseils :) Bon maintenant, à l'attaaaaaaque !!! ;)

n°1855851
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 27-02-2009 à 09:39:53  profilanswer
 

...et bonne chance surtout...


Message édité par Harkonnen le 27-02-2009 à 09:40:01

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°1864189
mrphilipel​ucas
Maitre Nageur Freelance
Posté le 20-03-2009 à 19:17:42  profilanswer
 

... Mysql appartient a Sun ... bientot Sun va etre racheté par Ibm  
Bientot mysql va etre payant ???(regarder les compilateurs chez ibm)  
 
 
Pour les formations Oracle pas besoin de passer chez eux direct, renseigne toi aupres de ssii qui font des cours (style Beijflore)
 
Auto forme toi sur du Postgres sql pour ensuite migrer et suivre des stages oracle .

n°1864193
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 20-03-2009 à 19:45:53  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

PostGre :
- Cauchemardesque à mettre en place
- Outils corrects et gratuits (sensiblement les mêmes que pour MySQL)
- Rien de proprio
- Support strict de la norme SQL92


[:pingouino]

 

Trois choses:

  • Personne n'appelle postgres "postgre". C'est soit "postgres" soit "PostgreSQL". Et le nom (complet) n'est pas prononcé "postgre aisse qu aile" mais "postgraisse qu aile" comme l'indique la FAQ. Idem pour la capitalisation, prière de ne pas inventer la tienne, c'est "postgres", "Postgres" ou "PostgreSQL", mais sûrement pas "PostGre" ou "PostGreSQL".
  • L'installation s'est très largement améliorée depuis l'époque de 6.x et 7.x, il faut toujours apprendre à le configurer pour le mettre en prod (l'install de base est une install dev/faibles ressources), mais c'est très loin d'être "cauchemardesque" ces temps ci
  • "rien de proprio" et "support strict de SQL92" ça veut dire quoi? Que ça supporte SQL92 et absolument rien de plus? Parce que c'est pas exactement le cas: Postgres supporte déjà une bonne partie de SQL:2003 (150 sur 163 des fonctionnalités Core obligatoires, et pas mal de fonctionnalités optionnelles), et a également des extensions intéressantes (notamment sur les langages embarqués, les datatypes dispos et la possibilité de créer des datatypes custom)


MagicBuzz a écrit :

A condition d'avoir une personne sous la main pour te l'installer


bof.

 

edit: je viens de tester, téléchargé l'installer 1 click de postgres (pour windows), je l'ai lancé, j'ai suivi les instructions (rentrer le mot de passe admin, cliquer "next" à tous les prompts et attendre qu'il fasse son bordel), puis à la fin de l'install j'ai lancé pgadmin3 et je me suis connecté à ma nouvelle db.

 

J'en ai eu pour 1m53 entre le premier écran de l'installer et la fin du lancement de pgadmin, sans avoir jamais utilisé le 1click (ou pgadmin d'ailleurs), process explorer me montre le service postgres qui est bien lancé et actifs et pgadmin s'est lancé sans erreur [:petrus75]
Pas exactement cauchemardesque, je dirais que la difficulté est à peu près identique à l'installation d'un sql server.

 

Et ils ont même bundlé un Stack Builder pour pouvoir installer des packages/apps intéressants (drivers OleDB et JDBC, l'utilitaire de réplication Slony-I, l'extension PostGIS, ...)

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 20-03-2009 à 20:05:15

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1864196
mrphilipel​ucas
Maitre Nageur Freelance
Posté le 20-03-2009 à 20:10:32  profilanswer
 

masklinn a écrit :


[:pingouino]
 
Trois choses:

  • Personne n'appelle postgres "postgre". C'est soit "postgres" soit "PostgreSQL". Et le nom (complet) n'est pas prononcé "postgre aisse qu aile" mais "postgraisse qu aile" comme l'indique la FAQ. Idem pour la capitalisation, prière de ne pas inventer la tienne, c'est "postgres", "Postgres" ou "PostgreSQL", mais sûrement pas "PostGre" ou "PostGreSQL".
  • L'installation s'est très largement améliorée depuis l'époque de 6.x et 7.x, il faut toujours apprendre à le configurer pour le mettre en prod (l'install de base est une install dev/faibles ressources), mais c'est très loin d'être "cauchemardesque" ces temps ci
  • "rien de proprio" et "support strict de SQL92" ça veut dire quoi? Que ça supporte SQL92 et absolument rien de plus? Parce que c'est pas exactement le cas: Postgres supporte déjà une bonne partie de SQL:2003 (150 sur 163 des fonctionnalités Core obligatoires, et pas mal de fonctionnalités optionnelles), et a également des extensions intéressantes (notamment sur les langages embarqués, les datatypes dispos et la possibilité de créer des datatypes custom)




 

masklinn a écrit :


bof.
 
edit: je viens de tester, téléchargé l'installer 1 click de postgres (pour windows), je l'ai lancé, j'ai suivi les instructions (rentrer le mot de passe admin, cliquer "next" à tous les prompts et attendre qu'il fasse son bordel), puis à la fin de l'install j'ai lancé pgadmin3 et je me suis connecté à ma nouvelle db.
 
J'en ai eu pour 1m53 entre le premier écran de l'installer et la fin du lancement de pgadmin, sans avoir jamais utilisé le 1click (ou pgadmin d'ailleurs), process explorer me montre le service postgres qui est bien lancé et actifs et pgadmin s'est lancé sans erreur [:petrus75]
Pas exactement cauchemardesque, je dirais que la difficulté est à peu près identique à l'installation d'un sql server.
 
Et ils ont même bundlé un Stack Builder pour pouvoir installer des packages/apps intéressants (drivers OleDB et JDBC, l'utilitaire de réplication Slony-I, l'extension PostGIS, ...)


 
 
 
+1000 pour l'éléphant. :D  
 
sérieux meme sur un système linux (fedora, asianux...) perso je trouve l'install très facile, a condition d'avoir tout les binaires et leurs dépendances !  

n°1864199
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 20-03-2009 à 20:25:10  profilanswer
 

mrphilipelucas a écrit :

+1000 pour l'éléphant. :D


C'est pas un + ou un -, simplement une correction de désinformation :o


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1864204
Taz
bisounours-codeur
Posté le 20-03-2009 à 20:48:54  profilanswer
 

mrphilipelucas a écrit :


 
 
 
+1000 pour l'éléphant. :D  
 
sérieux meme sur un système linux (fedora, asianux...) perso je trouve l'install très facile, a condition d'avoir tout les binaires et leurs dépendances !  


On est en 8.3 juste par en passant. Sous windows je sais pas, sous une distrib linux, t'installes ton package en 1 click et voilà ? Trop dur.

n°1864207
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 20-03-2009 à 20:55:54  profilanswer
 

Taz a écrit :

Sous windows je sais pas


J'ai décrit la procédure sous Windows, l'installer 1-click est pour 8.3.7-1.

 

Mais je vois pas trop pourquoi tu réponds ça à mrphilipelucas, je vois rien en rapport avec un numéro de version dans son post [:pingouino]


Message édité par masklinn le 20-03-2009 à 20:57:55

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1880571
MagicBuzz
Posté le 04-05-2009 à 14:40:52  profilanswer
 

masklinn a écrit :


C'est pas un + ou un -, simplement une correction de désinformation :o


Bah ça s'est amélioré depuis la dernière fois que j'ai essayé, à l'époque c'était une vraie plaie à installer, et une fois installé, encore pire pour l'utiliser (j'ai du passer 3 heures à trouver comment octroyer les droits de création de base de donnée à l'utilisateur admin...)

Message cité 1 fois
Message édité par MagicBuzz le 04-05-2009 à 14:41:43
n°1880577
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 04-05-2009 à 14:48:49  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

Bah ça s'est amélioré depuis la dernière fois que j'ai essayé


Le monde évolue et les choses changent? Say it ain't so!
 
Oui ça c'est amélioré, comme je l'ai dit dans mon post initial, 8.x a été un gros push à la fois niveau performances et niveau simplicité d'utilisation, sur toutes les plateformes.


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Quoi choisir => Oracle ? MySQL ? Microsoft SQL ?

 

Sujets relatifs
[MYSQL 5] Resultat d'une procédure stockée dans une table temporaire[SSIS/SQL 2005] Utilisation de Tranasction dans un package
[SQL Server 2005]Caractère unicode non sauvé dans la DB après 1 insertUpdate SQL
[SQL] SQL Server 2000 & la différence (not exists)Quel livre d'or / guestbook choisir ?
Erreur MySQL ?erreur sur boucle oracle
Hyperlien SQL Server 
Plus de sujets relatifs à : Quoi choisir => Oracle ? MySQL ? Microsoft SQL ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR