Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
943 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  utilisation des moteurs de template

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

utilisation des moteurs de template

n°1341250
welcominh
Posté le 07-04-2006 à 10:56:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
je suis actuellement sur un stage et l'appli sur laquelle je bosse utilise des templates. je ne m'y connais pas vraiment mais j'aimerais savoir si les templates sont (encore) beaucoup utilisées sur des projets actuels.
 
merci  :)


---------------
Direct-download.com, le moteur de recherche pour Mega
mood
Publicité
Posté le 07-04-2006 à 10:56:26  profilanswer
 

n°1341266
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 07-04-2006 à 11:06:24  profilanswer
 

Ca dépend ce que tu appelles template... Ca peut démarre avec une simple séparation genre accès aux données<->affichage, jusqu'à l'implémentation d'un langage complet dédié...

n°1341273
skeye
Posté le 07-04-2006 à 11:18:41  profilanswer
 

Je pense que l'utilisation d'un moteur de templates a tendance à se généraliser...en tout cas j'espère.[:dawao]


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1341302
j_lecruel
☀ ☁ ☂
Posté le 07-04-2006 à 11:43:21  profilanswer
 

PHP and Templates


---------------
♈ ♋ ♌ ♍ ♎ ♏ - Agora Fidelio | Galerie d'art Toulousaine
n°1341404
Djebel1
Nul professionnel
Posté le 07-04-2006 à 13:15:04  profilanswer
 

edit : meme lien qu'au dessus


Message édité par Djebel1 le 07-04-2006 à 14:42:28
n°1341408
skeye
Posté le 07-04-2006 à 13:18:37  profilanswer
 

Merci de coller exactement le même lien qu'au-dessus.[:moule_bite]
...et perso je suis pas d'accord avec la plupart de ses arguments, mais c'est une question de point de vue, je suppose...:o


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1341436
welcominh
Posté le 07-04-2006 à 13:55:48  profilanswer
 

sur mon appli, apparemment  c'est un moteur de Template. Smarty que ca s'appelle. Mais on m'a deja prévenu que ce moteur était un peu vieux


Message édité par welcominh le 07-04-2006 à 13:56:17

---------------
Direct-download.com, le moteur de recherche pour Mega
n°1341440
skeye
Posté le 07-04-2006 à 13:57:16  profilanswer
 

...bah c'est très bien smarty (oui, cet avis n'engage que moi).[:jagstang]
 
Pourquoi tu demandes, en fait? [:dawa]
 


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1341446
anapajari
s/travail/glanding on hfr/gs;
Posté le 07-04-2006 à 14:00:26  profilanswer
 

skeye a écrit :

Merci de coller exactement le même lien qu'au-dessus.[:moule_bite]
...et perso je suis pas d'accord avec la plupart de ses arguments, mais c'est une question de point de vue, je suppose...:o


+1
 
C'est sur que si on se sert mal des templates, c'est nul comme outil... mais c'est pas pire que du php codé avec les pieds :o
 
edit:

skeye a écrit :

...bah c'est très bien smarty (oui, cet avis n'engage que moi).[:jagstang]
 
Pourquoi tu demandes, en fait? [:dawa]


Et re+1 ;)


Message édité par anapajari le 07-04-2006 à 14:02:10
n°1341482
Djebel1
Nul professionnel
Posté le 07-04-2006 à 14:41:28  profilanswer
 

bon c'est vendredi, un pti débat moteur de template, trop de la balle ! Et j'aimerais l'avis des partisans pro-template.
>C'est sur que si on se sert mal des templates, c'est nul comme outil... mais c'est pas pire que du php codé avec les pieds :o
ok donc c'est pareil quoi ... de l'affichage en PHP ça peut etre très propre si tu codes pas avec les pieds comme tu dis
 
Donc franchement, ok je veux bien croire que pour un intégrateur, c'est mieux de manipuler du langage de template que du PHP (on est en droit de douter quand on voit des structures conditionnelles ...).
 
Mais franchement, quand c'est vous qui faites l'intégration, je comprends pas l'intéret des moteurs de template. On est bien sur tous d'accord pour séparer la logique de présentation et la logique métier, mais à quoi ça rime d'avoir des {blabla} dans tous les sens plutot que des $display->blabla(); ?
 
Donc voilà, j'aimerais votre avis, si on considère que l'intégrateur sait faire du PHP, expliquez moi l'intéret de recourir à des templates et de devoir apprendre un nouveau langage à part entière ?

Message cité 1 fois
Message édité par Djebel1 le 07-04-2006 à 14:43:41
mood
Publicité
Posté le 07-04-2006 à 14:41:28  profilanswer
 

n°1341490
skeye
Posté le 07-04-2006 à 14:48:43  profilanswer
 

Djebel1 a écrit :

bon c'est vendredi, un pti débat moteur de template, trop de la balle ! Et j'aimerais l'avis des partisans pro-template.
>C'est sur que si on se sert mal des templates, c'est nul comme outil... mais c'est pas pire que du php codé avec les pieds :o
ok donc c'est pareil quoi ... de l'affichage en PHP ça peut etre très propre si tu codes pas avec les pieds comme tu dis
 
Donc franchement, ok je veux bien croire que pour un intégrateur, c'est mieux de manipuler du langage de template que du PHP (on est en droit de douter quand on voit des structures conditionnelles ...).
 
Mais franchement, quand c'est vous qui faites l'intégration, je comprends pas l'intéret des moteurs de template. On est bien sur tous d'accord pour séparer la logique de présentation et la logique métier, mais à quoi ça rime d'avoir des {blabla} dans tous les sens plutot que des $display->blabla(); ?
 
Donc voilà, j'aimerais votre avis, si on considère que l'intégrateur sait faire du PHP, expliquez moi l'intéret de recourir à des templates et de devoir apprendre un nouveau langage à part entière ?


 
Faut pas que ça serve qu'à intégrer des variables dans du html non plus...[:moule_bite]
 
Ne serait-ce que des trucs comme la gestion du cache, ou des fonctions intégrées du style le html_options de smarty, ne pas réinventer la roue et utiliser du code éprouvé, quoi...[:skeye]


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1341493
anapajari
s/travail/glanding on hfr/gs;
Posté le 07-04-2006 à 14:54:08  profilanswer
 

En plus des avantages qui citent skeye, pour moi c'est surtout: séparation métier/présentation.
 
Petit exemple, tu dois afficher le resultat d'une requete. La chartre graphique impose un html basé sur des table/tr/td
 
Si tu utilises des templates tu fais:
- un script php qui récupère les données correctement et les envoie à:
- un template smarty qui contient le code html
 
Si tu n'utilises pas de templates tu dois faire:
- un script php qui réupère les données correctement et ensuite fait des print table,tr,td
2 mois plus tard, toute la chartre graphique est changée en divs floatant toussa toussa.
Avec les templates, tu n'as pas besoin de toucher à tes traitements en php, sans template si ( au risque de tout casser ( risque faible sur cet exemple je te l'accorde mais pas sur de plus grosses problématiques))... [:spamafote]
 

Message cité 2 fois
Message édité par anapajari le 07-04-2006 à 14:55:51
n°1341497
skeye
Posté le 07-04-2006 à 14:56:54  profilanswer
 

anapajari a écrit :

En plus des avantages qui citent skeye, pour moi c'est surtout: séparation métier/présentation.
 
Petit exemple, tu dois afficher le resultat d'une requete. La chartre graphique impose un html basé sur des table/tr/td
 
Si tu utilises des templates tu fais:
- un script php qui récupère les données correctement et les envoie à:
- un template smarty qui contient le code html
 
Si tu n'utilises pas de templates tu dois faire:
- un script php qui réupère les données correctement et ensuite fait des print table,tr,td
2 mois plus tard, toute la chartre graphique est changée.
Avec les templates, tu n'as pas besoin de toucher à tes traitements en php, sans template si ( au risque de tout casser ( risque faible sur cet exemple je te l'accorde mais pas sur de plus grosses problématiques))... [:spamafote]


 
Tu peux faire ce genre de choses en php sans moteur de templates...c'est là que veut en venir l'article cité plus haut...;)


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1341500
Djebel1
Nul professionnel
Posté le 07-04-2006 à 14:59:49  profilanswer
 

>En plus des avantages qui citent skeye, pour moi c'est surtout: séparation métier/présentation.  
 
comme dit plus haut, pas besoin d'un moteur de template pour faire ça.
 
>Ne serait-ce que des trucs comme la gestion du cache, ou des fonctions intégrées du style le html_options de smarty
 
ok donc là ça me semble déjà plus crédible :D
donc au final, tu te sers d'un moteur de template pas vraiment pour son langage de template, mais pour ses fonctionnalités "à côté" ?
 

n°1341504
skeye
Posté le 07-04-2006 à 15:02:18  profilanswer
 

Djebel1 a écrit :

>En plus des avantages qui citent skeye, pour moi c'est surtout: séparation métier/présentation.  
 
comme dit plus haut, pas besoin d'un moteur de template pour faire ça.
 
>Ne serait-ce que des trucs comme la gestion du cache, ou des fonctions intégrées du style le html_options de smarty
 
ok donc là ça me semble déjà plus crédible :D
donc au final, tu te sers d'un moteur de template pas vraiment pour son langage de template, mais pour ses fonctionnalités "à côté" ?


Bah c'est un outil comme un autre, quoi...personnellement je trouve que faire autrement serait moins pratique et une perte de temps, et le "langage" est vraiment pas compliqué à assimiler...;)


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1341511
anapajari
s/travail/glanding on hfr/gs;
Posté le 07-04-2006 à 15:12:33  profilanswer
 

skeye a écrit :

Tu peux faire ce genre de choses en php sans moteur de templates...c'est là que veut en venir l'article cité plus haut...;)


Comment alors :o
 
A moins de se faire son moteur template sauce perso, je vois pas d'autres solutions pour séparer html & php, mais je serais ravi d'en découvrir!
 
edit:

skeye a écrit :

Ne serait-ce que des trucs comme la gestion du cache, ou des fonctions intégrées du style le html_options de smarty, ne pas réinventer la roue et utiliser du code éprouvé, quoi...[:skeye]


Bin la gestion du cache pour le coup tu peux vraiment la faire autrement, par exemple http://fr2.php.net/manual/en/ref.apc.php [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par anapajari le 07-04-2006 à 15:16:08
n°1341513
skeye
Posté le 07-04-2006 à 15:14:50  profilanswer
 

anapajari a écrit :

Comment alors :o
 
A mon de se faire son moteur template sauce perso, je vois pas d'autres solutions pour séparer html & php, mais je serais ravi d'en découvrir!


 
simple. :o
Exactement comme avec un truc genre smarty, sauf qu'au lieu d'appeler $smarty->display() tu fais un include de ton template en php... ;)


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1341515
j_lecruel
☀ ☁ ☂
Posté le 07-04-2006 à 15:18:29  profilanswer
 

Citation :

pour moi c'est surtout: séparation métier/présentation.  


 
 
HTML != présentation.
 
 
Comme dit dans l'article... le code ne peut pas être totalement séparé du contenu.

Message cité 1 fois
Message édité par j_lecruel le 07-04-2006 à 15:20:01

---------------
♈ ♋ ♌ ♍ ♎ ♏ - Agora Fidelio | Galerie d'art Toulousaine
n°1341533
anapajari
s/travail/glanding on hfr/gs;
Posté le 07-04-2006 à 15:29:31  profilanswer
 

skeye a écrit :

simple. :o
Exactement comme avec un truc genre smarty, sauf qu'au lieu d'appeler $smarty->display() tu fais un include de ton template en php... ;)


 :non:  
Pas d'accord ton include est en php et non en html! Qu'est ce que ça change? Bin avec un warning_all si tu as un

Code :
  1. <?=$uneVariablePasSetter?>

tu prends un beau warning dans ta page.
Et même avec ta technique je serais ravi que tu me montres l'exemple que la boucle pour l'affichage du tableau décrit plus haut!
Tu ferais comment un include pour le table, une boucle et un include par tr?

n°1341534
anapajari
s/travail/glanding on hfr/gs;
Posté le 07-04-2006 à 15:33:07  profilanswer
 

j_lecruel a écrit :

Citation :

pour moi c'est surtout: séparation métier/présentation.  


 
 
HTML != présentation.
 
 
Comme dit dans l'article... le code ne peut pas être totalement séparé du contenu.


D'accord "présentation" était mal choisi, j'aurais du utiliser "flux retourné par ton script"
 
C'est pas parce que l'article le dit que c'est vrai ( ou qu'au moins je suis d'accord :o ).
Mais je serais ravi que tu nous donnes un exemple ou le code ne peut être séparé du contenu.

n°1341535
skeye
Posté le 07-04-2006 à 15:33:30  profilanswer
 

(quel tableau décrit plus haut? [:pingouino])
 
euh mais ton fichier "template" serait un bête script php comme les autres, sauf qu'il est censé être appelé avec une liste de variables déjà initialisées, c'est tout...ça te permet de ne modifier que ces scripts-là en cas de modif de la couche présentation, et pour un coût similaire à celui que ça aurait avec un moteur de templates...;)


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1341542
skeye
Posté le 07-04-2006 à 15:35:43  profilanswer
 

anapajari a écrit :

Mais je serais ravi que tu nous donnes un exemple ou le code ne peut être séparé du contenu.


 
D'après toi c'est quoi le {foreach} dans smarty? [:petrus75]
 
Il ne parle pas du code "métier", du moins je l'espère...;)


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1341548
Djebel1
Nul professionnel
Posté le 07-04-2006 à 15:42:58  profilanswer
 

anapajari a écrit :

A moins de se faire son moteur template sauce perso, je vois pas d'autres solutions pour séparer html & php, mais je serais ravi d'en découvrir!


le but c'est pas de séparer html et PHP, mais de sépare logiquer métier et logique de présentation.
 
Ca rime à rien de vouloir utiliser un moteur de template pour ne pas avoir une seule ligne de PHP dans ton html : tu te retrouves avec les même structures conditionnelles, mais ... en langage template.
 
Moi personnellement :  
mon controller recup la demande utilisateur et lance l'action de la logique métier, puis instancie la View qu'il faut.
Dans ma view, il n'y a aucun traitement, aucune analyse, bref, pas de logique métier, que de l'affichage.
Un exemple tout con, si un utilisateur veut se connecter :
 
1) le controller instancie la classe gérant la connection (verif dans la base ds logins mdp, et instanciation d'un objet User si la connection réussie
2) le controller met l'objet User en session et redirige sur la page d'où tu as demandé la connection.
3) pour chaque page, le controller vérifie s'il y a un objet User en session.
- s'il y en a pas, il lance l'affichage d'un message de non-connection (par exemple $display->notconnect() ).
- s'il y en a, il lance l'affichage des infos de l'utilisateur, en transmettant l'objet User à la view (par exemple $display->connect($objuser) )
4) La view a donc deux méthodes dans notre cas :  

Code :
  1. <?php
  2. class Display
  3. {
  4.     public function notConnect()
  5.     {
  6.          ?>
  7.          <p>vous n\'etes pas connecté</p>
  8.          <?php
  9.     }
  10.     public function connect($objUser)
  11.     {
  12.          echo '<p>bonjour', $objUser->getNom(), votre langue par défaut est l\'', $objUser->getLanguage(), '</p>';
  13.     }
  14. }
  15. ?>


 
et dans le controller, simplement :  

Code :
  1. <?php
  2. if (isset($_SESSION['objUser'])) {
  3.     $objUser = unserialize($_SESSION['objUser']);
  4.     $display->connect($objUser);
  5. } else {
  6.     $display->notConnect();
  7. }
  8. ?>


 
Voilà, pas un brin de logique métier dans la présentation, mais bel et bien du PHP.
Je dis pas que ma méthode est la meilleure, mais c'était pour montrer que séparer html et PHP != séparer présentation et logique métier

Message cité 1 fois
Message édité par Djebel1 le 07-04-2006 à 15:47:19
n°1341592
anapajari
s/travail/glanding on hfr/gs;
Posté le 07-04-2006 à 16:18:25  profilanswer
 

skeye a écrit :

(quel tableau décrit plus haut? [:pingouino])


Celui la:

anapajari a écrit :

...Petit exemple, tu dois afficher le resultat d'une requete. La chartre graphique impose un html basé sur des table/tr/td...


 

skeye a écrit :

D'après toi c'est quoi le {foreach} dans smarty? [:petrus75]


Quelque chose utilisé pour afficher un tableau, rapport avec le code métier? aucun ...
 

skeye a écrit :

Il ne parle pas du code "métier", du moins je l'espère...;)


Alors là d'accord :)
 

Djebel1 a écrit :

le but c'est pas de séparer html et PHP, mais de sépare logiquer métier et logique de présentation.
 
Ca rime à rien de vouloir utiliser un moteur de template pour ne pas avoir une seule ligne de PHP dans ton html : tu te retrouves avec les même structures conditionnelles, mais ... en langage template.


Au contraire, je prends une appli que je developpe en ce moment.  
1 partie ajax, 1 partie "normale" html.
D'un coté nos objets métiers, de l'autre un moteur de rendu qui renvoit selon le cas un flux xml parsé en js ou un flux html interperté par le navigateur. Je peux pas avoir d'html(edit): de notions de rendu dans mes objets métiers...
 

Djebel1 a écrit :


Moi personnellement :  
mon controller recup la demande utilisateur et lance l'action de la logique métier, puis instancie la View qu'il faut.
Dans ma view, il n'y a aucun traitement, aucune analyse, bref, pas de logique métier, que de l'affichage.
...
Voilà, pas un brin de logique métier dans la présentation, mais bel et bien du PHP.
Je dis pas que ma méthode est la meilleure, mais c'était pour montrer que séparer html et PHP != séparer présentation et logique métier


Je suis entièrement d'accord avec ta dernière phrase...
Mais dans ton exemple tu as une classe qui s'occupe de l'affichage, que ça soit la tienne ou une smarty je vois pas trop la différence ... Sauf qu'avec la tienne si je veux changer le flux sortant c'est le php qu'il faut que je modifie [:spamafote]
edit: Comme le disait Skeye pourquoi ré-inventer la roue, des moteurs de templates existent et sont éprouvés, fournissent plus de fonctionnalités que les choses que l'on peut faire soi-même... Pourquoi s'en priver ou ré-inventer la roue!

Message cité 1 fois
Message édité par anapajari le 07-04-2006 à 16:21:44
n°1341661
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 07-04-2006 à 17:08:01  profilanswer
 

anapajari a écrit :

edit: Comme le disait Skeye pourquoi ré-inventer la roue, des moteurs de templates existent et sont éprouvés, fournissent plus de fonctionnalités que les choses que l'on peut faire soi-même... Pourquoi s'en priver ou ré-inventer la roue!


Justement, pour réinventer la roue en inventant un langage de template, alors que PHP fait ça très bien ? :D

n°1341664
skeye
Posté le 07-04-2006 à 17:09:46  profilanswer
 

FlorentG a écrit :

Justement, pour réinventer la roue en inventant un langage de template, alors que PHP fait ça très bien ? :D


Si les moteurs de templates n'apportaient rien, effectivement.[:dawao]


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1341670
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 07-04-2006 à 17:13:10  profilanswer
 

skeye a écrit :

Si les moteurs de templates n'apportaient rien, effectivement.[:dawao]


Je préfère une lib de fonction PHP pour générer facilement de l'HTML qu'un truc qui repose sur (encore) une autre syntaxe. Déjà que je doit jongler avec l'HTML, le CSS, le Javascript, le PHP, l'XML, le machin, le bidule, si je dois encore rajouter une syntaxe de template, bonjour :D
 
En plus ça impose que tout le monde connaisse la syntaxe du moteur de template. Ca fait un savoir de plus à maîtriser dans la boîte :( Alors c'est sûr que la syntaxe est un peu plus légère, qu'on ne se retrouve pas avec une template capable de vider la base de données, mais bon...
 
Sans parler que ça fait un truc tierce-partie en plus, avec ses bugs, ses problèmes, les risques que le projet soit abandonné (bon pour Smarty c'est assez peu probable)...

n°1341676
skeye
Posté le 07-04-2006 à 17:15:13  profilanswer
 

Les 2 points de vue se défendent...perso j'utilise smarty, j'en suis content, et après vous faites ce que vous voulez! [:petrus75]


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1341677
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 07-04-2006 à 17:15:38  profilanswer
 

C'est ce que j'allait dire :D

n°1341682
anapajari
s/travail/glanding on hfr/gs;
Posté le 07-04-2006 à 17:19:11  profilanswer
 

FlorentG a écrit :

Justement, pour réinventer la roue en inventant un langage de template, alors que PHP fait ça très bien ? :D


Quel bel argument...foireux!
PHP ne fait pas ça très bien, c'est tu peux faire des scripts en php faisant ça très bien mais il n'existe aucune fonction php "de base" offrant les fonctionnalités de templates comme smarty!
A ce moment la pourquoi utiliser n'importe quelles fonctions de cette liste alors que tu pourrais tout refaire toi-même?

n°1341691
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 07-04-2006 à 17:25:16  profilanswer
 

anapajari a écrit :

Quel bel argument...foireux!
PHP ne fait pas ça très bien, c'est tu peux faire des scripts en php faisant ça très bien mais il n'existe aucune fonction php "de base" offrant les fonctionnalités de templates comme smarty!


Les fonctions, je les faits moi-même, et y'a pas besoin de parser un nouveau langage...
 

Citation :

A ce moment la pourquoi utiliser n'importe quelles fonctions de cette liste alors que tu pourrais tout refaire toi-même?


Ne confond pas tout...
 
 
Sinon, un post à lire sur sitepoint.com

n°1341704
anapajari
s/travail/glanding on hfr/gs;
Posté le 07-04-2006 à 17:47:14  profilanswer
 

C'est marrant je suis entierement d'accord avec cet article et surtout avec cette partie:

Citation :


Another answer to the question "Why do people think we need a separate template engine?" is the following: the biggest part of the PHP community (and the ASP community, for that matter) knows nothing about software architecture. Most of the PHP programmers don't know what an O(n^2) algorithm is, or who Donald Knuth is, or why a sorting algorithm can never be faster than O(n log n), or how Dijkstra's shortest path algorithm works. If they don't know the answers to these basic questions, how can we expect them to know how the design a software program? I'm not saying the majority of the community consists of a bunch of idiots, because that certainly isn't true. There are lots of bright, intelligent people out there, but they just don't know how to write software, because that isn't in their field of expertise. And can we blame them? Of course not. People who use PHP aren't software developers to begin with.


 
Donc je suis d'accord, on peut faire sans template en faisant tout soi-même... Mais dans 99% des fois le résultat sera plus buggé, lent, moins fonctionnelle qu'en utilisant des trucs "tout fait"...
 
Exactement l'argument qu'il cite sur l'utilisation des couches d'abstraction de base de données vis à vis de classes "personnelles" de connexion.
 
edit: a si la dessus je suis pas tout a faire d'accord:

Citation :

At this point I also like to point out that saying "The layout must be strictly separated from the content" is a moot point. What is the layout? That's the colors, the fonts, the styles and so on. The plain HTML itself is the content. A couple of years ago cascading style sheets were introduced, and using these makes it possible to cleanly separate content from layout. I can change 99% of the layout of any of my sites by just changing the style sheet; there is no need to dive into the HTML.


Dans un mode idéal, effectivement ... Maintenant du code html fait par un "WebDesigner" sous Dreamweaver à base de tableau, j'en vois encore passer beaucoup! Et le jour où faut tout refaire...

Message cité 1 fois
Message édité par anapajari le 07-04-2006 à 17:50:12
n°1341705
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 07-04-2006 à 17:51:05  profilanswer
 

anapajari a écrit :

Donc je suis d'accord, on peut faire sans template en faisant tout soi-même... Mais dans 99% des fois le résultat sera plus buggé, lent, moins fonctionnelle qu'en utilisant des trucs "tout fait"...


C'est n'importe quoi ce que tu dis. J'ai l'impression que tu confond "template" et "langage de template".  
 
Ensuite moi avec mes fonctions customisées PHP, j'ai aucun problèmes. Ne me dit pas que que développer une petite fonction qui t'affiche une liste d'<option> est compliquée à faire... C'est fait en 15 minutes, et ça ne peut être qu'aussi rapide qu'un autre système de template (à part s'il est sous forme d'extension). Je vois la fonctio html_options de Smarty là, faut quand-même pas être un dieu pour refaire pareil :(

n°1341709
Djebel1
Nul professionnel
Posté le 07-04-2006 à 17:58:45  profilanswer
 

+1000 avec FlorentG
L'argument comme quoi faire une pauv fonction affichant une liste, c'est moins optimisé qu'avec smarty, c'est bidon ^^
 
Moi ce qui me rend réfractaires aux templates :
- il faut une phase de parsing, c'est du n'importe quoi
- PHP est déjà un langage de template
- je n'ai aucune envie d'apprendre la syntaxe d'un langage, qui en plus n'est pas censé être un langage de programation, mais qui possède des fonctions, des structures conditionnelles ... un truc de fou quoi pour un langage de non-programation
- je voie pas en quoi un intégrateur aurait plus de mal à apprendre un if en PHP que un if avec smarty
- je pense personnellement (mais là on va me taper) qu'un intégrateur à rien à foutre avec du html entre les mains, un css lui est largement suffisant
 
C'est pour ça que je trouve personnellement que un moteur de template ne sert à rien pour séparer présentation et logique métier. Alors après, si on me dit que c'est pour bénéficier d'outils éprouvés et optimisés (genre système de cache), là je comprends déjà mieux


Message édité par Djebel1 le 07-04-2006 à 18:00:34
n°1341712
anapajari
s/travail/glanding on hfr/gs;
Posté le 07-04-2006 à 18:00:56  profilanswer
 

FlorentG a écrit :

C'est n'importe quoi ce que tu dis. J'ai l'impression que tu confond "template" et "langage de template".


si on se mets a chipotter sur les mots c'est plutot "moteur de template" que "langage de template" que j'ai omis ...
 

FlorentG a écrit :

Ensuite moi avec mes fonctions customisées PHP, j'ai aucun problèmes.


Et si quelqu'un doit reprendre ton code, est ce que cela sera aussi facile pour lui?
 

FlorentG a écrit :

Ne me dit pas que que développer une petite fonction qui t'affiche une liste d'<option> est compliquée à faire... C'est fait en 15 minutes, et ça ne peut être qu'aussi rapide qu'un autre système de template (à part s'il est sous forme d'extension). Je vois la fonctio html_options de Smarty là, faut quand-même pas être un dieu pour refaire pareil :(


15 mins... pour arriver à quelque chose qui fait pareil et aussi bien. Donc 15 minutes de perdu si je pousse la logique jusqu'au bout.
 
Encore une fois je reprendrais son argument principal "People who use PHP aren't software developers" donc ton cas personnel n'est pas vraiment un argument(vu que je ne pense pas que tu sois dans ce cas). Combien de questions sur ce forum sont posées par des gens ignorant tout d'une architecture client-serveur et pourtant "payés" pour faire un dev en php!!!
 
sur ce we ;)

n°1341713
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 07-04-2006 à 18:04:08  profilanswer
 

anapajari a écrit :

Et si quelqu'un doit reprendre ton code, est ce que cela sera aussi facile pour lui?


Y'a déjà l'avantage d'avoir une syntaxe 100% PHP, donc pas de trucs bizarres :o
 

anapajari a écrit :

15 mins... pour arriver à quelque chose qui fait pareil et aussi bien. Donc 15 minutes de perdu si je pousse la logique jusqu'au bout.


J'vois que t'es à 15 minutes près dans la vie [:dawa] Ensuite les fonctions de Smarty là me plaisent pas, donc de toute manière j'aurais utilisé autre chose :D :D
 

anapajari a écrit :

Combien de questions sur ce forum sont posées par des gens ignorant tout d'une architecture client-serveur et pourtant "payés" pour faire un dev en php!!!


Je vois pas trop alors comment ils s'en sortiraient mieux avec un moteur de template en plus à apprendre à côté :??:

n°1341719
welcominh
Posté le 07-04-2006 à 18:19:02  profilanswer
 

oula je voulais pas déclencher une guerre moi  [:anathema]  
Donc apparemment c'est partagé. Mais dans les faits le pourcentage de projets utilisant des moteurs de template?  
 
Surtout ne me dites pas ca dépend   [:aztechxx]  (j'ai horreur de cette expression)
(Il y a forcément une moyenne, en prenant en compte tous les critères que vous pouvez trouver)


---------------
Direct-download.com, le moteur de recherche pour Mega
n°1341720
Djebel1
Nul professionnel
Posté le 07-04-2006 à 18:20:27  profilanswer
 

@anapajari : j'ai l'impression qu'en fait tu conseilles l'usage des moteurs de template pour limiter les erreurs de prog. Et ça rejoint l'argument donné plus haut que quand on fait ça en PHP, c'est crade.
Donc, en gros, moteur de template, c'est fait pour les mecs qui savent pas développer ?  :??:  
Tout ce qui est faisable avec smarty est faisable tout aussi proprement en PHP, sans rajouter une phase de parsing et un nouveau langage à apprendre.
 
edit pour au dessus : beaucoup
edit pour en dessous : vi voila, donc smarty permet de séparer la logique de présentation au moins lol  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Djebel1 le 07-04-2006 à 18:22:58
n°1341721
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 07-04-2006 à 18:20:32  profilanswer
 

98% des projets PHP sont en général de grosses merdes fumantes où SQL, PHP et output sont mixés (avec en sus l'output sous forme d'HTML + tableau + scripts tout en même temps) :D :D

n°1341723
welcominh
Posté le 07-04-2006 à 18:24:28  profilanswer
 

et les moteurs de template dans tt ca? combien de % des projets :D ?


---------------
Direct-download.com, le moteur de recherche pour Mega
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  utilisation des moteurs de template

 

Sujets relatifs
Utilisation de libsndfile: problème de linkCompréhension Utilisation de la base de données SQl server en réseau
[C++]température, utilisation, vitesse du cpu et gpuUtilisation d'un javascript avec perl
utilisation de LIMIT dans une requete complexeOssature de ... New pb : mon template php ne prend un menu en js
utilisation de with et use en ada[php] utilisation du "if" en temps que compteur
Comment soumettre mon site à des moteurs de rechercheutilisation manette / SDL
Plus de sujets relatifs à : utilisation des moteurs de template


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR