Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1539 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  Quelle solution de templating utilisez vous ?

 


Quelle solution de templating utilisez vous ?


 
43.3 %
 13 votes
1.  Smarty
 
 
0.0 %
        0 vote
2.  PhpLib
 
 
0.0 %
        0 vote
3.  Flexy
 
 
26.7 %
 8 votes
4.  Autres
 
 
30.0 %
 9 votes
5.  Aucun
 

Total : 37 votes (7 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle solution de templating utilisez vous ?

n°1538143
nycius
Ich liebe dich !
Posté le 03-04-2007 à 22:39:25  profilanswer
 

Hello,
 
Quelle solution de templating utilisez vous ?
Pour quelle raison, avantage , inconveniants
 
Perso j'utilise phpLib qui est pour moi tres tres souple, tres rapide a mettre en place, seulement il manque un systeme de cache et d'include comme smarty peut avoir

mood
Publicité
Posté le 03-04-2007 à 22:39:25  profilanswer
 

n°1538244
skeye
Posté le 04-04-2007 à 10:34:35  profilanswer
 

smarty FTW.[:dawao]
Parce-ce qu'il est simple à utiliser pour celui qui ne veut que des fonctions de base, et puissant pour celui qui veut aller plus loin.:o


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1538320
Djebel1
Nul professionnel
Posté le 04-04-2007 à 11:40:32  profilanswer
 

Smarty, on parle bien du truc qui crée un nouveau langage, qui utilise des structures conditionnelles, des boucles, etc, ... bref, du truc totalement redondant avec PHP qui est déjà un langage de template ? :D
(me répondez pas "ouais mais y a un cache" )
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
(c'était mon troll du jour)

Message cité 1 fois
Message édité par Djebel1 le 04-04-2007 à 11:41:11
n°1538327
skeye
Posté le 04-04-2007 à 11:56:18  profilanswer
 

tes trolls tu peux te les garder.:o


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1538331
anapajari
s/travail/glanding on hfr/gs;
Posté le 04-04-2007 à 12:02:31  profilanswer
 

Djebel1 a écrit :

Smarty, on parle bien du truc qui crée un nouveau langage, qui utilise des structures conditionnelles, des boucles, etc, ... bref, du truc totalement redondant avec PHP qui est déjà un langage de template ? :D


Tu l'as déjà essayé?  
Si oui peux-tu citer un exemple de ce qui te gène dans cette redondance?
Sinon ... well stfu :o
 

n°1538338
Djebel1
Nul professionnel
Posté le 04-04-2007 à 12:13:22  profilanswer
 

faut que je retrouve le lien de l'article qui explique tout ça mieux que moi ? :D
 
(du calme, ce n'était qu'un troll que je n'assume pas ^^)

n°1538370
skeye
Posté le 04-04-2007 à 13:15:02  profilanswer
 

Djebel1 a écrit :

faut que je retrouve le lien de l'article qui explique tout ça mieux que moi ? :D
 
(du calme, ce n'était qu'un troll que je n'assume pas ^^)


envoie.[:dawa]


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1538372
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 04-04-2007 à 13:28:23  profilanswer
 

Il a pas totalement tord hein, l'avantage c'est qu'on peut personnaliser les templates :)


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°1538374
anapajari
s/travail/glanding on hfr/gs;
Posté le 04-04-2007 à 13:32:12  profilanswer
 

boah y'en a plein, je pense qu'il parle de ce genre de lien:
http://www.phppatterns.com/docs/de [...] te_engines
http://www.massassi.com/php/articles/template_engines/
Après je veux pas alimenter le troll, mais je suis pas forcément d'accord avec tout.
Surtout sur le "php est déjà un langage de template", que j'aurais tendance à transformer en "php est surtout un langage avec lequel on peut faire n'importe quoi n'importe comment"

 

edit: mais la discussion dérape grave du sujet initial qui est "quel moteur de template utilisez/preferez vous?".
ça va finir comme d'hab, nycius aura demandé "quelle marque de voiture préférez vous?" et tout le monde va troller sur "les voitures c'est mal ça pollue, tes pieds sont faits pour avancer" [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par anapajari le 04-04-2007 à 13:34:51
n°1538380
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 04-04-2007 à 13:48:13  profilanswer
 

anapajari a écrit :

boah y'en a plein, je pense qu'il parle de ce genre de lien:
http://www.phppatterns.com/docs/de [...] te_engines
http://www.massassi.com/php/articles/template_engines/
Après je veux pas alimenter le troll, mais je suis pas forcément d'accord avec tout.
Surtout sur le "php est déjà un langage de template", que j'aurais tendance à transformer en "php est surtout un langage avec lequel on peut faire n'importe quoi n'importe comment"

 

edit: mais la discussion dérape grave du sujet initial qui est "quel moteur de template utilisez/preferez vous?".
ça va finir comme d'hab, nycius aura demandé "quelle marque de voiture préférez vous?" et tout le monde va troller sur "les voitures c'est mal ça pollue, tes pieds sont faits pour avancer" [:spamafote]


On est d'accord, avec php on peut faire n'importe quoi (dans le sens faire de la merde), et n'importe comment (dans le sens, a real mess). C'est un langage dont les fondements et les développements découlants sont assez archaïques, néanmoins, il est vrai qu'un de ces fondements est qu'il a été pensé comme un language de templating. La constatation actuelle est que cette faculté originale n'est pas utilisée, ou très peu.

 

Les gens ont tendance à se servir de l'échappement "avancé" pour d'autre choses que le templating.
Mais à mon sens, dans le cadre d'un développement typé MVC, on peut très bien utiliser cette faculté de manière correcte, et même propre, puisqu'on ne mélangera pas source de données et traitement. On peut surement avoir des vues ressemblants à ce que propose Django ou encore Rails, j'ai dis ressemblant... [Bordel de maintenance]
Du coup rajouter une couche me semble superflu, mais ça n'est que mon avis

 

Sinon, je doute que la conversation dérape plus que ça, étant le point que j'expose, bon après les "ça suxx remboursez" :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Shinuza le 04-04-2007 à 13:51:44

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
mood
Publicité
Posté le 04-04-2007 à 13:48:13  profilanswer
 

n°1538440
Djebel1
Nul professionnel
Posté le 04-04-2007 à 15:23:36  profilanswer
 

anapajari a écrit :

boah y'en a plein, je pense qu'il parle de ce genre de lien:
http://www.phppatterns.com/docs/de [...] te_engines


c'était celui-là auquel je pensais en effet :)
Et pour moi le point essentiel, comme le souligne shinuza, c'est :  

Citation :

In short, the point of template engines should be to separate your business logic from your presentation logic, not separate your PHP code from your HTML code


 
Bon enfin dsl je me suis fait avoir par mon propre troll, je me suis cru vendredi, vais essayer de me retenir :D

n°1538456
soju
One shot !
Posté le 04-04-2007 à 15:46:47  profilanswer
 

nycius a écrit :

Quelle solution de templating utilisez vous ?

smarty, surtout pour le système de cache et plugins
et avant la sortie de php5 j'avais lu une rumeur comme quoi smarty deviendrait une extension php... tjrs pas le cas...
sinon pour les petits projets, juste des templates en php, ça suffit
 
 
 

n°1538630
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 04-04-2007 à 20:03:35  profilanswer
 

PHP brut de fonderie...

n°1538785
nycius
Ich liebe dich !
Posté le 05-04-2007 à 09:20:34  profilanswer
 

soju a écrit :

smarty, surtout pour le système de cache et plugins
et avant la sortie de php5 j'avais lu une rumeur comme quoi smarty deviendrait une extension php... tjrs pas le cas...
sinon pour les petits projets, juste des templates en php, ça suffit


 
Son systeme de cache m'interesse beaucoup, mais je le trouve plus "lourd" a utiliser que phplib par exemple  
Le cache est réellement efficace ?

n°1538819
skeye
Posté le 05-04-2007 à 10:21:34  profilanswer
 

nycius a écrit :

Le cache est réellement efficace ?


Je comprends pas la question.[:dawa]
C'est toi qui décide ce qui doit être mis en cache, pendant combien de temps, dans quel cas il doit être rafraichi...devine qui est responsable si le cache n'est pas efficace?:D


Message édité par skeye le 05-04-2007 à 10:21:48

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1538827
MagicBuzz
Posté le 05-04-2007 à 10:36:32  profilanswer
 

moi j'utilise masterpage en .NET [:magicbuzz]

n°1538841
leflos5
On est ou on est pas :)
Posté le 05-04-2007 à 11:14:38  profilanswer
 

Shinuza a écrit :

On est d'accord, avec php on peut faire n'importe quoi (dans le sens faire de la merde), et n'importe comment (dans le sens, a real mess). C'est un langage dont les fondements et les développements découlants sont assez archaïques, néanmoins, il est vrai qu'un de ces fondements est qu'il a été pensé comme un language de templating. La constatation actuelle est que cette faculté originale n'est pas utilisée, ou très peu.
 
Les gens ont tendance à se servir de l'échappement "avancé" pour d'autre choses que le templating.
Mais à mon sens, dans le cadre d'un développement typé MVC, on peut très bien utiliser cette faculté de manière correcte, et même propre, puisqu'on ne mélangera pas source de données et traitement. On peut surement avoir des vues ressemblants à ce que propose Django ou encore Rails, j'ai dis ressemblant... [Bordel de maintenance]
Du coup rajouter une couche me semble superflu, mais ça n'est que mon avis
 
Sinon, je doute que la conversation dérape plus que ça, étant le point que j'expose, bon après les "ça suxx remboursez" :sarcastic:


Sans polémiquer et rapidement, en effet php a même été fait pour faire du template et c'est sous cet angle que son créateur le caractérise encore (bien qu'ayant évolué et permettant plus maintenant).
 
Donc c'est en effet ce que l'on en fait qui fait oublier que parfois on va chercher très loin un truc qu'on a sous les yeux :spamafote:

n°1538862
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 05-04-2007 à 11:48:13  profilanswer
 

Tiens d'ailleurs, j'ai pas testé encore, mais il faut avoir les shortags activés pour utiliser :

Code :
  1. <?= 'Hello world' ?>



---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°1539565
leflos5
On est ou on est pas :)
Posté le 06-04-2007 à 13:40:22  profilanswer
 

Oui mais je dirais que c'est à éviter les short tags, après si c'est juste pour faire de l'affichage à voir...

n°1539577
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 06-04-2007 à 13:49:18  profilanswer
 

C'est dégeux, mais pour le templating ça peut être sympa.


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°1540022
Le_nain
Posté le 07-04-2007 à 19:24:53  profilanswer
 

PHP pur et dur :)
Pas besoin d'apprendre Smarty...
J'ai une classe spéciale pour le cache :)

n°1540160
Martius
il/lui
Posté le 08-04-2007 à 11:56:40  profilanswer
 

J'aime pas trop utiliser PHP directement, surtout pour les travaux à plusieurs :  c'est juste bon pour se retrouver avec des traitements dans les templates :/


---------------
Martin
n°1540639
PunkRod
Digital Mohawk
Posté le 10-04-2007 à 10:32:58  profilanswer
 

Perso je lache plus smarty.
Je l'ai intégré dans un petit framework maison, j'ai quelques plugins sur-mesure (et j'hésite pas à en développer de nouveaux).
J'aime bien la lisibilité du code façon HTML pour éditer les vues, et la séparation avec le php (purement l'aspect métier).

 

n°1541182
nycius
Ich liebe dich !
Posté le 11-04-2007 à 11:07:18  profilanswer
 

PunkRod a écrit :

Perso je lache plus smarty.  
Je l'ai intégré dans un petit framework maison, j'ai quelques plugins sur-mesure (et j'hésite pas à en développer de nouveaux).
J'aime bien la lisibilité du code façon HTML pour éditer les vues, et la séparation avec le php (purement l'aspect métier).


 
J'ai essayé smarty mais j'ai plus de mal a l'utiliser que phplib, c'est moins facile à prendre en main je trouve, plus "lourd"

n°1541499
TotalRecal​l
Posté le 11-04-2007 à 17:34:29  profilanswer
 

perso phplib (uniquement la fonction template, pas tout le bordel autour), y a pas plus rapide à prendre en main et à mettre en place pour les petits projets. Par rapport à certains outils qui nécessitent l'apprentissage de tout un langage complexe, il n'y a aucune comparaison possible.
Apres j'avoue que je ne me suis jamais essayé à la concurrence, il m'a toujours suffit pour l'instant.
 
Pour un gros site je pense qu'il risquerait vite d'etre limité, vu l'absence de cache par exemple.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°1541526
rosco
Posté le 11-04-2007 à 17:54:47  profilanswer
 

Personne n'utilise la syntaxe HEREDOC pour découper ses templates en blocs/fonctions à part ?

n°1541546
Martius
il/lui
Posté le 11-04-2007 à 18:14:14  profilanswer
 

Je suis en train de réfléchir à mon propre système de templates, mais j'aurais bien aimé pouvoir utiliser XSLT, dont l'idée et la syntaxe servaient bien mon projet, mais comme je ne serais probablement pas le seul intégrateur XHTML, j'ai peur que la syntaxe soit lourde à apprendre pour certains.


---------------
Martin
n°1541559
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 11-04-2007 à 18:25:46  profilanswer
 

xslt c'est bien mais un peu lourd au niveau conso de ressource serveur...

n°1542145
Martius
il/lui
Posté le 12-04-2007 à 17:11:38  profilanswer
 

Ouais, mais les navigateurs récents évitent cette charge.


---------------
Martin
n°1542560
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 13-04-2007 à 12:21:22  profilanswer
 

oui, mais faire du xslt côté client, bonjour le challange pour avoir un rendu qui fonctionne sur tous les navigateurs récents :/ Et puis tu exclus par la même occasion tous ceux qui n'ont pas cette fonctionnalité dans leur navigateur (je pense notamment aux personnes handicapées qui utilisent des outils particuliers pour surfer, genre des lecteurs d'écrans). Donc, c'est pas une solution très accessible le xslt côté client...

n°1542586
esox_ch
Posté le 13-04-2007 à 12:56:41  profilanswer
 

Perso je suis en train de construire mon propre moteur de template en XSLT.. Effectivement c'est un peu lent niveau serveur, mais à mon avis une fois fini, couplé à un bon moteur de cache ça doit rester de l'ordre du faisable .. surtout que j'utilise XML à profusion comme fichiers de configurations ...

n°1542594
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 13-04-2007 à 13:11:16  profilanswer
 

t'es en php4 ou 5? Parce que je m'étais laissé dure que les parsers XML pour php5 étaient moins lourds et plus rapides que ceux en php4...

n°1542598
esox_ch
Posté le 13-04-2007 à 13:20:58  profilanswer
 

PHP5, je dis pas que DOM soit moins lent que DOMXML de php4 ... Ce que je dis c'est qu'on sens quand même qu'il y a des trucs qui tournent... Après, comme je l'ai dit, si on code pas comme un gros porc et qu'on code un bon système de mise en cache je pense que ça reste tout à fait valable ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  Quelle solution de templating utilisez vous ?

 

Sujets relatifs
Solution pour drop down menu (pluginlab)solution d'architecture J2EE AS400 évolutive ?
recherche d'une solution pour mcd autre que l'heritageBesoin de guidage vers une solution
une ptite solution s'il vous plaiétes vous dacord avec cette solution
Perdu le code de protection d'une macro VBA (Excel) ... Une solution ?[C++] Question de débutant et solution simple
Vous utilisez quoi pour debuger ?Solution de Facturation/Devis/Gestion Com ?
Plus de sujets relatifs à : Quelle solution de templating utilisez vous ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR