Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1775 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  drupal, joomla ou autre???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

drupal, joomla ou autre???

n°1556815
Lamarmotte
Posté le 08-05-2007 à 11:57:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en train de réaliser mon site internet et je pense m'orienter vers l'utilisation d'un CMS plutôt que de tout redévelopper moi-même.
mes contraintes sont les suivantes:
- Tout le site doit pouvoir être multilangues de manière simple (au moins FR et EN)
- CMS facile à prendre en main (meilleure learning curve)
- CMS aisément personnalisable
- J'aimerais me développer un thème perso, si possible que ce ne soit pas un enfer
- Si possible pas une usine à gaz
- Gratuit
- Léger en terme de resources
- possibilité d'intégrer un blog et un forum
 
Compte-tenu de ces contraintes, avez-vous un conseil à me donner?
 
Merci  :hello:

mood
Publicité
Posté le 08-05-2007 à 11:57:03  profilanswer
 

n°1556824
supermofo
Hello World !
Posté le 08-05-2007 à 12:49:08  profilanswer
 

cool

n°1556833
ZeBix
edit > preview
Posté le 08-05-2007 à 13:09:08  profilanswer
 

Je suis en train d'analyser Drupal pour une solution de portail Intranet dans une entreprise et, bien que sur ce point il présente des limitations, je pense que pour un site personnel qui contient tout ce que tu dis, il est impeccable.
 
A noter cependant que je n'ai pas encore trouvé comment gérer efficacement le contenu multilangue, à part refaire bien sûr à la old school une instance du site dans l'autre langue :)
 

n°1556846
Niala
Posté le 08-05-2007 à 13:48:19  profilanswer
 

ZeBix a écrit :

Je suis en train d'analyser Drupal pour une solution de portail Intranet dans une entreprise et, bien que sur ce point il présente des limitations, je pense que pour un site personnel qui contient tout ce que tu dis, il est impeccable.
 
A noter cependant que je n'ai pas encore trouvé comment gérer efficacement le contenu multilangue, à part refaire bien sûr à la old school une instance du site dans l'autre langue :)


 
Tu utilises le module i18n. Et puis depuis Drupal 5 plus besoin de patch pour cela, il suffit juste d'activer le module pour avoir une gestion multilangue


---------------
http://anothergeekwebsite.com
n°1556857
Lamarmotte
Posté le 08-05-2007 à 14:18:17  profilanswer
 

supermofo >pardon?
zebix, niala > merci
 
Aucun avis psositif sur joomla pour l'instant?

n°1556907
ZeBix
edit > preview
Posté le 08-05-2007 à 17:02:58  profilanswer
 

@Niala : merci de cette info précieuse, on est justement sur Drupal 5 dans notre phase de test :)

 

@Lamarmotte : personnellement j'ai déjà eu l'occasion de me frotter à Joomla (mais pas en profondeur, je dois le reconnaître) et je n'ai pas été séduit ... de ce que j'en ai vu il est vraiment lourd lourd et un peu "overkill" pour la majeure partie des sites...

 

Sans oublier le fait qu'il est réputé pour avoir été la cible des hackers ... bon ça date d'une époque où les CMS débutaient (Joomla est un des pionniers si je me trompe pas) et où la sécurité était peu connue, je suppose que de nos jours ça va mieux ...


Message édité par ZeBix le 08-05-2007 à 17:05:32
n°1565672
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 26-05-2007 à 19:21:01  profilanswer
 

Artiphp ou NPDS
 
Y'a des sites pour les tester comme cms-fr.net ou opensourcecms

n°1613395
moustik510
Enfin en travaux !
Posté le 20-09-2007 à 11:47:27  profilanswer
 

Lamarmotte a écrit :

supermofo >pardon?
zebix, niala > merci
 
Aucun avis psositif sur joomla pour l'instant?


J'ai testé joomla ... et j'ai pas aimé, ou pas compris, ou les 2.
 
J'ai trouvé que pour un site perso Drupal est bien plus simple. J'en suis qu'au début de mon site mais je sais que je vais rester sur Drupal.
Seul problème : Je trouve pas les traductions fr de certains modules de la version 5 (gallery, administration tinyMCE etc ...)

n°1933206
Tchou01
Posté le 19-10-2009 à 15:08:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pourriez-vous m’aider à trouver les references de gros sites sous Drupal en France ? J’ai vu ceux réalisés par <a href=”http://www.adyax.com” title=”Prestataire Drupal, numéro un sous Drupal et Magento”>Adyax</a> (Gouvernement, Etudiants de Paris, etc...) mais en connaissez-vous d’autres ?

n°1933370
Tirkyth
Posté le 19-10-2009 à 17:36:57  profilanswer
 

Lamarmotte a écrit :

supermofo >pardon?
zebix, niala > merci
 
Aucun avis psositif sur joomla pour l'instant?


Moi je le connais bien, j'ai un avis très positif dessus mais il n'est pas en adéquation avec certains de tes points :

Lamarmotte a écrit :


mes contraintes sont les suivantes:
- Tout le site doit pouvoir être multilangues de manière simple (au moins FR et EN)


Joomla est nul sur ce point à mon sens. Il y a sûrement une extension qui pourra répondre à ce besoin celà dit mais bon ... La qualité de certaines extensions fait peur.

Lamarmotte a écrit :


- CMS facile à prendre en main (meilleure learning curve)


Ca par contre pas de toute, c'est un des plus simples que j'ai vu.

Lamarmotte a écrit :


- CMS aisément personnalisable
- J'aimerais me développer un thème perso, si possible que ce ne soit pas un enfer


Sur ces points ça va, il y a de bonnes pages sur leur wiki pour y arriver facilement

Lamarmotte a écrit :


- Si possible pas une usine à gaz
- Léger en terme de resources


Ca, c'est pas un de ses points forts


Bon ça oui.

Lamarmotte a écrit :


- possibilité d'intégrer un blog et un forum


Pareil, via des extensions c'est possible. Mais les extensions c'est un peu la guerre. Y'en a des tonnes, et très peu sont vraiment "utilisables".
 
Et sinon, t'as regardé du côté d' ezPublish ?


---------------
Mon Feedback !
mood
Publicité
Posté le 19-10-2009 à 17:36:57  profilanswer
 

n°1933420
sbou
Posté le 19-10-2009 à 20:11:27  profilanswer
 

Bonjour,

 

Joomla version 1.5 gère trés bien via joomfish le multilangue.
De plus si un composant n'est pas prévu pour le multilangue tu peux le rajouter relativement facilement.

 

Le seul problème c'est les mises a jours depuis 1 an qui ont été trés nombreuses lié a des problèmes de sécurité.

 

ça semble beaucoup plus stable depuis quelques semaines.

 

Cordialement,
Stéphane
édité par modération : évite de rajouter le lien vers ton site à chaque post, rajoute le à ta signature à la rigueur

Message cité 1 fois
Message édité par Harkonnen le 20-10-2009 à 11:10:47
n°1933443
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 19-10-2009 à 20:56:12  profilanswer
 

Y'a MODx aussi à regarder, qui a plutôt bonne presse.


Message édité par el muchacho le 19-10-2009 à 20:57:05
n°1933590
Tirkyth
Posté le 20-10-2009 à 10:51:32  profilanswer
 

sbou a écrit :

Bonjour,  
 
Joomla version 1.5 gère trés bien via joomfish le multilangue.
De plus si un composant n'est pas prévu pour le multilangue tu peux le rajouter relativement facilement.
 
Le seul problème c'est les mises a jours depuis 1 an qui ont été trés nombreuses lié a des problèmes de sécurité.
 
ça semble beaucoup plus stable depuis quelques semaines.


C'est bien ce que j'ai dit. C'est géré via une extension. C'est surprenant que ça ne soit pas en standard pour commencer. De plus, la dernière fois que je l'ai utilisé, c'était une merde sans nom à l'utilisation. Et c'était sur une 1.0.X car il est resté très longtemps non compatible avec une 1.5.X.
 
Pour ce qui est des mises à jours, au moins les problèmes de sécurités sont corrigés. Un dev que tu fais toi même, tu as vite fait d'y introduire des failles, et comme ton code ne sera lu par personne, il y a peu de chance de les voir corriger.


---------------
Mon Feedback !
n°2009288
utopia_fr
Posté le 15-07-2010 à 14:13:45  profilanswer
 

A titre d'exemple voici un site créer avec le CMS drupal :
 
http://www.oleajardin.fr/
 
J'ai apprécier les modules :
 
Contact :
 
http://www.oleajardin.fr/Contact
 
Galerie
 
http://www.oleajardin.fr/Galeries-Photos
 
Et les modules meta et sitemap


Message édité par utopia_fr le 15-07-2010 à 14:18:30
n°2011157
ryumikage
Posté le 22-07-2010 à 20:38:57  profilanswer
 

Sinon tu as  spip www.spip.net qui est simple a prendre en main , pour le templating plus simple que drupal je trouve. il gère le multilingue, et il y a pas mal de plugin sur spip contrib www.spip-contrib.net.
 
Si ensuite tu aime mettre les mains dans le cambouis et développer tes propres snippet, tu as modx évulotion mais surtout modx révolution qui doit sortir demain il me semble.
 
Drupal est bien mais la courbe d'apprentissage peut etre longue. Tu as contao (ex typolight) qui est simple a prendre en main.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  drupal, joomla ou autre???

 

Sujets relatifs
menu dyn joomlaSPIP/Joomla en extra light ?
Template Joomla compliqué à réaliser ? Accessibilité ?wrapper joomla
[Joomla] Comment upload des fichiers ?Question sur le CMS joomla
[Joomla]Faire des galeries photos [Resolut] 
Plus de sujets relatifs à : drupal, joomla ou autre???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR