Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1281 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  62  63  64  65  66  67
Auteur Sujet :

Model View Controller (MVC) - Architecture des applications PHP

n°1630727
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 25-10-2007 à 10:41:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Dj YeLL a écrit :


 
Au pif je dirais que chaque méthode retourne l'objet mis à jour


C'est à dire soit soi même soit un nouvel objet (quand la fuent interface fonctionne sur de l'immutable, ce qui est l'idéal :o)
 
Pour le post originel sur le sujet: http://martinfowler.com/bliki/FluentInterface.html


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
mood
Publicité
Posté le 25-10-2007 à 10:41:53  profilanswer
 

n°1632659
multani
Dépressionnisé
Posté le 29-10-2007 à 08:33:21  profilanswer
 

 

Tu pourrais n'avoir qu'une classe qui gère l'affichage et la validation, non ?
Parce que là, t'as quasi répéter deux fois la même chose dans Validator et Form.


Message édité par multani le 29-10-2007 à 08:33:48
n°1632660
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 29-10-2007 à 08:39:02  profilanswer
 

1. min() et max() sont toujours utilisés ensemble, ça fait une redondance que je trouve con, je conseillerais de créer une méthode between() pour gérer cette partie

 

2. isRequired() donne l'impression qu'on demande si le champ est requis, et dans la majorité des langages n'ayant pas de caractères non-ascii, c'est ce qui se passe. Ajouter un paramètre booléen pour bien montrer qu'on set quelque chose (et pas qu'on le demande), ou changer le nom  de la méthode (en setRequired() par example).

 

3. J'aime pas trop l'interface pour ajouter des champs aux forms, perso j'aurais séparé ça, un truc du style:

 
Code :
  1. new Form('log','index.php','POST')
  2. -> add(new TextInput('login')->between(3, 15)->setRequired())
  3. -> add(new Password('passwd')->between(6, 20)->setRequired())
  4. -> add(new Checkbox('persist')->setChecked())
  5. -> write();


Et accessoirement, je me rends compte que le "min/max" et le "between" ne sont pas bien explicites sur le fait que c'est une longueur et pas un bound pour les valeurs, préfixer avec "length" imho. Et TextInput est trop lourd, "Text" suffit.

 

Enfin, j'ai du mal à voir l'intérêt d'un validateur séparé alors que toutes tes infos de validation (ou presque) sont comprises dans le form. Etends un peu l'interface du form et des éléments de formulaires et fait des formulaires autovalidants [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 29-10-2007 à 08:39:41

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1633059
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 29-10-2007 à 16:34:42  profilanswer
 

Bon moi j'en suis là, ma classe s'utilise pour l'instant comme ça :

Code :
  1. $validator = new MFW_Validator();
  2. $validator
  3.     ->regle('user', 'texte')->normalise()->min(4)->max(255)->regexp('/^[a-z][A-Z0-9]$/D')
  4.     ->regle('age', 'entier')->min(18)
  5.     ->regle('pass', 'texte')->min(6)
  6.     ->regle('sexe', 'choix')->valeurs(array('M' => 'Masculin', 'F' => 'Féminim', 'I' => 'Inconnu'));
  7.  
  8. $data = array(
  9.     'user' => "  pouet\n45",
  10.     'age' => '56',
  11.     'pass' => 'tagadapouet');
  12.  
  13. $ok = $validator->valide($data);


 
Les données sont vérifiées et normalisées s'il le faut. Genre dans mon cas je retrouve mon $data comme ça :

Code :
  1. $data = array(
  2.     'user' => 'pouet45',
  3.     'age'  => 56,
  4.     'pass' => 'tagadapouet');


 
Les champs textes peuvent donc être trimés, les retours chariots sont supprimés (si champ sur une ligne), et les caractères de contrôles style \x00-\x1f virés aussi. Les champs "entier" sont castés en int.
 
 
Pour les fonctions min et max, elles dépendent du contexte. Soit elles concernent la longueur, soit les valeurs min et max si entier. Comme l'a dit mask, faut que je différencie les deux (on pourrait avoir un champ entier avec un nombre d'une longueur minimum), et rajouter un truc style between en raccourci. Pour l'instant j'en ai pas besoin.
 
 
Pour les champs requis et tout : les champs sont tous requis par défaut (sauf les champs "ouiNon", j'y reviens après). Pour marquer un champ facultatif :

Code :
  1. $validator->regle('nom', 'texte')->facultatif()


 
Maintenant si dans un formulaire on a plus de champs facultatifs que de champs requis, on peut faire :

Code :
  1. $validator
  2.     ->champsFacultatifs()
  3.     ->regle('nom', 'texte')->requis()


 
Ainsi, suivant le cas, on se fait pas chier à mettre soit 10 000 requis, soit 10 000 facultatifs. On choisi le comportement par défaut.
 
 
Enfin, les champs "ouiNon" (matérialisés par des checkbox). Si on met explicitement un requis(), alors la checkbox doit être checkée pour être valide. Ca sert genre pour les checkbox "j'accepte les conditions d'utilisations" :

Code :
  1. $validator
  2.     ->regle('accept', 'ouiNon')->valeur('1')->requis();


 
Comme vous pouvez le voir, j'ai une fonction 'valeur' pour fixer la valeur d'une checkbox, qui sera vérifiée. Pour plein de champs (checkbox, select, hidden), la valeur transmise est vérifiée, on peut pas transmettre n'importe quoi...
 
 
Là sinon le plus gros problème, c'est le côté "God class", les fonctions de validations des différents types implémentés sont toutes dans la classe MFW_Validator. Je séparerais en objets plus tard, pour l'instant j'ai pas trop le budget "temps d'exécution" pour rajouter encore 20 000 fichiers. Lorsque j'aurais installé un opcode-cache sur le serveur de prod, je ferais un gros refactoring de tout ça, avec mes tests unitaires je pourrai faire ça tranquille.


Message édité par FlorentG le 29-10-2007 à 16:36:11
n°1633116
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 29-10-2007 à 17:12:44  profilanswer
 

Pourquoi en plus de faire du php tu mixes l'anglais et le français [:sisicaivrai]


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°1633120
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 29-10-2007 à 17:15:53  profilanswer
 

Shinuza a écrit :

Pourquoi en plus de faire du php tu mixes l'anglais et le français [:sisicaivrai]


+1 [:pingouino]


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1633126
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 29-10-2007 à 17:22:54  profilanswer
 

Shinuza a écrit :

Pourquoi en plus de faire du php tu mixes l'anglais et le français [:sisicaivrai]



'ai un mix de français et anglais un peut partout, alors j'essaye de tout migrer en français. Les noms des controller, des paramètres, de toutes les fonctions métier sont en français, alors...


Message édité par FlorentG le 29-10-2007 à 17:23:05
n°1633305
leflos5
On est ou on est pas :)
Posté le 29-10-2007 à 21:28:34  profilanswer
 

Ca je suis pour :) Moi je fais tout en français pour des raisons simples: ras le cul de rien comprendre aux méli mélos d'anglais. Et faire de l'anglais pour faire de l'anglais ou paraitre bien ou in... Enfin je suis français et fier de ma langue donc je passerais pas sous le bureau ni de Bush ni de la reine, donc...
 
 
C'est pas évident de faire du tout français, y'a toujours une coquille qui traine par habitude d'appeler un truc comme le veulent les conventions :spamafote:
 
C'est pas pire que l'inverse: faire de l'anglais "parce qu'il faut, qu'on a pas le choix..." et lâcher un mot de français parce qu'on trouve pas d'équivalent correct :)

n°1633309
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 29-10-2007 à 21:41:22  profilanswer
 

leflos5 a écrit :

Ca je suis pour :) Moi je fais tout en français pour des raisons simples: ras le cul de rien comprendre aux méli mélos d'anglais.


Et t'as jamais songé à apprendre l'anglais?

leflos5 a écrit :

Et faire de l'anglais pour faire de l'anglais ou paraitre bien ou in...


Perso je fais de l'anglais parce que c'est la langue officielle de l'informatique. Point barre, fin de la discussion.

leflos5 a écrit :

C'est pas évident de faire du tout français, y'a toujours une coquille qui traine par habitude d'appeler un truc comme le veulent les conventions :spamafote:


Surtout quand les langages de prog sont en grande majorité basés sur l'anglais.


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1633328
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 29-10-2007 à 22:06:24  profilanswer
 

leflos5 a écrit :

Ca je suis pour :) Moi je fais tout en français pour des raisons simples: ras le cul de rien comprendre aux méli mélos d'anglais. Et faire de l'anglais pour faire de l'anglais ou paraitre bien ou in... Enfin je suis français et fier de ma langue donc je passerais pas sous le bureau ni de Bush ni de la reine, donc...

 [:pingouino]

 

Quand un mec écrit du Français smsisé je lui pourri la vie, j'aime surement autant la langue française que toi, mais la prog en français, comme dire :

 
  • Si tu veux des références, livres, doc, tuto, la majorité du temps tu trouveras rien de convaicant dans une autre langue que l'anglais
  • Quand je code, j'écris mes messages de commit en anglais, je documente en anglais, les noms de function, propriétés, sont en anglais, c'est un tout. Pourquoi? Si un jour je dois bosser avec des étrangers (méttons des polonais, ça va m'arriver dans peu de temps), ils seront surement plus à même de comprendre de l'anglais que du français.
  • 99% des langages sont en anglais, de même pour les frameworks, quand je m'appuies sur le nom d'une méthode pour en écrire une autre, c'est surtout pour garder une cohérence entre le langage/framework et mon code.
  • Vas donc coder un truc en français et espérer interesser des gens autres que les pecnos de ton village  [:pingouino], le but c'est pas d'être hype, je rappelle que le code doit en partie se documenter tout seul, donc à part des français tu vas pas toucher grand monde avec ta méthode recupererTableau() [:bien]

Le tout noyé entre des if et autres foreach

  • Ne pas avoir la moindre notion en Anglais et programmer ne me semble pas être compatible
  • Y'a des trucs qui se traduisement pas, yield, let, fetch,asset...


Edit : [:benou]

Message cité 2 fois
Message édité par Shinuza le 29-10-2007 à 22:07:15

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
mood
Publicité
Posté le 29-10-2007 à 22:06:24  profilanswer
 

n°1633339
multani
Dépressionnisé
Posté le 29-10-2007 à 22:29:17  profilanswer
 

Shinuza a écrit :

 [:pingouino]  
 
Quand un mec écrit du Français smsisé je lui pourri la vie, j'aime surement autant la langue française que toi, mais la prog en français, comme dire :
 

  • Si tu veux des références, livres, doc, tuto, la majorité du temps tu trouveras rien de convaicant dans une autre langue que l'anglais
  • Quand je code, j'écris mes messages de commit en anglais, je documente en anglais, les noms de function, propriétés, sont en anglais, c'est un tout. Pourquoi? Si un jour je dois bosser avec des étrangers (méttons des polonais, ça va m'arriver dans peu de temps), ils seront surement plus à même de comprendre de l'anglais que du français.
  • 99% des langages sont en anglais, de même pour les frameworks, quand je m'appuies sur le nom d'une méthode pour en écrire une autre, c'est surtout pour garder une cohérence entre le langage/framework et mon code.
  • Vas donc coder un truc en français et espérer interesser des gens autres que les pecnos de ton village  [:pingouino], le but c'est pas d'être hype, je rappelle que le code doit en partie se documenter tout seul, donc à part des français tu vas pas toucher grand monde avec ta méthode recupererTableau() [:bien]

Le tout noyé entre des if et autres foreach

  • Ne pas avoir la moindre notion en Anglais et programmer ne me semble pas être compatible
  • Y'a des trucs qui se traduisement pas, yield, let, fetch,asset...


Edit : [:benou]


 
Le plus mieux, c'est les noms de méthodes/champs se terminant en "ée". Évidemment, ça passe pas dans la moitié des langages (je suis gentil [:dawa]), et ça se termine en méthode/champ se terminant en "ee", ça perd tout son sens, ça veut rien dire, ça ressemble à rien, et ça fait chier pour relire [:dawa]
 
Donc +1 pour l'anglais [:romf]

n°1633356
TheRom_S
Posté le 29-10-2007 à 22:57:36  profilanswer
 

leflos5 a écrit :

et lâcher un mot de français parce qu'on trouve pas d'équivalent correct :)

Règle #1 : Si tu trouves pas la traduction qui va bien en anglais, c'est un problème de modélisation de ton programme :o


---------------
The Rom's, à votre service
n°1633452
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 30-10-2007 à 09:52:21  profilanswer
 

masklinn a écrit :

Perso je fais de l'anglais parce que c'est la langue officielle de l'informatique. Point barre, fin de la discussion.


Nan pas point barre :/ Moi on m'a demandé que certains trucs (genre paramètres de controllers) soient en français. Pareil pour les champs en base de données... Alors pour certains trucs j'ai pas trop le choix

Message cité 1 fois
Message édité par FlorentG le 30-10-2007 à 09:52:37
n°1633468
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 30-10-2007 à 10:09:06  profilanswer
 

FlorentG a écrit :


Nan pas point barre :/ Moi on m'a demandé que certains trucs (genre paramètres de controllers) soient en français. Pareil pour les champs en base de données... Alors pour certains trucs j'ai pas trop le choix


 
Ce n'est pas parce que ce n'est pas toi qui en a décidé ainsi que ça en est moins con :o


---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°1633471
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 30-10-2007 à 10:13:17  profilanswer
 

Dj YeLL a écrit :

Ce n'est pas parce que ce n'est pas toi qui en a décidé ainsi que ça en est moins con :o


 
Ca suffit maintenant. On a déjà débattu de ça y'a longtemps. Si y'en a qui veulent coder en français, ils codent en français et pis voilà. Y'a un moment, faut arrêter aussi.

n°1633486
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 30-10-2007 à 10:22:26  profilanswer
 

Bon, revenons à ce qui nous intéresse. Si vous voulez faire un vrai débat sur la langue à utiliser, faites un topic.
 
Il reste le problème, pour les fonctions de validations, des messages d'erreurs [:dawa]
 
J'aimerais bien pouvoir les customiser s'il le faut, genre :

Code :
  1. $validator
  2.  ->regle('nom', 'texte')->min(5, 'Vous devez entrer un nom d\'au moins 5 caractères');


 
J'ai pas trop envie d'avoir des machins génériques style 'Le champ "Nom" doit comporter 5 caractères au moins.'
 
Z'en pensez quoi ? [:dawak]

n°1633508
skeye
Posté le 30-10-2007 à 10:32:01  profilanswer
 

FlorentG a écrit :

Bon, revenons à ce qui nous intéresse. Si vous voulez faire un vrai débat sur la langue à utiliser, faites un topic.
 
Il reste le problème, pour les fonctions de validations, des messages d'erreurs [:dawa]
 
J'aimerais bien pouvoir les customiser s'il le faut, genre :

Code :
  1. $validator
  2.  ->regle('nom', 'texte')->min(5, 'Vous devez entrer un nom d\'au moins 5 caractères');


 
J'ai pas trop envie d'avoir des machins génériques style 'Le champ "Nom" doit comporter 5 caractères au moins.'
 
Z'en pensez quoi ? [:dawak]


 
Que ça va vite te faire chier de systématiquement devoir les saisir à la création de ton objet.[:dawa]
Donc qu'il vaut mieux que tu permettes par défaut de générer ce genre de trucs quand même.:o


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1633522
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 30-10-2007 à 10:36:15  profilanswer
 

Ouais, je pensais m'orienté vers un message automatique de base, on refile l'intitulé, et on peut customiser s'il le faut :

Code :
  1. $validator->
  2.  regle('username', 'texte', 'Identifiant')->min(4)
  3.  regle('pass', 'texte')->min(6, 'Le mot de passe est trop petit, pas bien');
 

Bon bah feu.

 


Ah et j'ai aussi rajouter la possibilité d'appeller un callback pour valider en plus, genre on peut faire :

Code :
  1. class user_model extends model
  2. {
  3.  
  4.  public function getValidator()
  5.  {
  6.     $validator = new MFW_Validator();
  7.     return $validator
  8.       ->regle('nom', 'texte')->min(4)->max(255)
  9.       ->regle('pass', 'texte')->min(6)
  10.       ->callback($this, 'validation');
  11.  }
  12.  
  13.  
  14.   public function validation(&$data)
  15.   {
  16.        $errors = array();
  17.        if(mysql_num_rows(mysql_query('SELECT * FROM `user`.......')) {
  18.          $errors[] = 'Le nom est déjà utilisé';
  19.        }
  20.  
  21.         return $errors;
  22.   }
  23. }

Message cité 1 fois
Message édité par FlorentG le 30-10-2007 à 10:36:54
n°1633526
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 30-10-2007 à 10:40:08  profilanswer
 

FlorentG a écrit :

Ouais, je pensais m'orienté vers un message automatique de base, on refile l'intitulé, et on peut customiser s'il le faut :

Code :
  1. $validator->
  2.  regle('username', 'texte', 'Identifiant')->min(4)
  3.  regle('pass', 'texte')->min(6, 'Le mot de passe est trop petit, pas bien');
 

Bon bah feu.

 


Ah et j'ai aussi rajouter la possibilité d'appeller un callback pour valider en plus, genre on peut faire :

Code :
  1. class user_model extends model
  2. {
  3.  
  4.  public function getValidator()
  5.  {
  6.     $validator = new MFW_Validator();
  7.     return $validator
  8.       ->regle('nom', 'texte')->min(4)->max(255)
  9.       ->regle('pass', 'texte')->min(6)
  10.       ->callback($this, 'validation');
  11.  }
  12.  
  13.  
  14.   public function validation(&$data)
  15.   {
  16.        $errors = array();
  17.        if(mysql_num_rows(mysql_query('SELECT * FROM `user`.......')) {
  18.          $errors[] = 'Le nom est déjà utilisé';
  19.        }
  20.  
  21.         return $errors;
  22.   }
  23. }



 [:hahaguy] You miss a quote, wait, you just edit you bitch [:sisicaivrai]

 

Sinon, perso il me semble que j'avais géré une partie coté vue avec des helpers qui géraient les types de champs, le reste était fait coté controlleur. Et y'avais une liaison directe qui permettait de mettre facilement en surbrillance les champs érronés


Message édité par Shinuza le 30-10-2007 à 10:40:50

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°1633537
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 30-10-2007 à 10:48:45  profilanswer
 

FlorentG a écrit :

Bon, revenons à ce qui nous intéresse. Si vous voulez faire un vrai débat sur la langue à utiliser, faites un topic.
 
Il reste le problème, pour les fonctions de validations, des messages d'erreurs [:dawa]
 
J'aimerais bien pouvoir les customiser s'il le faut, genre :

Code :
  1. $validator
  2.  ->regle('nom', 'texte')->min(5, 'Vous devez entrer un nom d\'au moins 5 caractères');


 
J'ai pas trop envie d'avoir des machins génériques style 'Le champ "Nom" doit comporter 5 caractères au moins.'
 
Z'en pensez quoi ? [:dawak]


Stripes utilise un système de fichier Resources configurable (avec des placeholders) pas trop mal fait. Il tente de trouver un message d'erreur dans le fichier avec comme clé (dans cet ordre):
 

  • <actionPath>.<fieldName>.<errorName>
  • <actionPath>.<fieldName>.errorMessage
  • <fieldName>.errorMessage
  • <actionPath>.<errorName>
  • <defaultScope>.<errorName>


Donc il y a un jeu de message par défaut en <defaultScope>.<errorName> (la scope étant converter pour une erreur de conversion ou validation pour une erreur de validation):

Code :
  1. validation.required.valueNotPresent={0} is a required field
  2. validation.minlength.valueTooShort={0} must be at least {2} characters long
  3. validation.maxlength.valueTooLong={0} must be no more than {2} characters long
  4. validation.minvalue.valueBelowMinimum=The minimum allowed value for {0} is {2}
  5. validation.maxvalue.valueAboveMaximum=The maximum allowed value for {0} is {2}
  6. validation.mask.valueDoesNotMatch=<em>{1}</em> is not a valid {0}
  7. validation.expression.valueFailedExpression=The value supplied ({1}) for field {0} is invalid


 
mais rien ne t'empêche de spécialiser une validation précise ou un ensemble de validations (tous les champs d'un formulaire) avec un truc du style:
 

Code :
  1. /add.action.value.valueNotPresent = You need to provide something to add


qui est un exemple du cas 1, et va écraser le message par défaut numéro 1 sur le champ "value" de l'action "/add.action".


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1633545
omega2
Posté le 30-10-2007 à 10:54:38  profilanswer
 

Shinuza a écrit :

  • Si tu veux des références, livres, doc, tuto, la majorité du temps tu trouveras rien de convaicant dans une autre langue que l'anglais


Ca, c'est la faute aux développeurs tiers (donc en partie notre faute à nous qui somme sur ce forum). Le syndrome typique du "je fais en anglais par ce qu'il n'y a pas de bonne doc dans telle langue mais je corrige ni traduit rien pour les suivants".
Moi, ça me fait rire ceux qui critiquent la qualité des traductions de documentation d'un langage mais qui n'envoient aucun correctif. Si chaque (très?) bon développeur francophone avait envoyé un correctif de traduction on aurait de bien meilleures documentations qu'actuellement. Mais bon, c'est une logique qui a l'air de dépasser la compréhension de la majorité des gens.
 

Shinuza a écrit :

Quand je code, j'écris mes messages de commit en anglais, je documente en anglais, les noms de function, propriétés, sont en anglais, c'est un tout. Pourquoi? Si un jour je dois bosser avec des étrangers (méttons des polonais, ça va m'arriver dans peu de temps), ils seront surement plus à même de comprendre de l'anglais que du français.

Et dis moi, combien de chance y a t'il que tu bosses avec des francophones? A par si tu vis dans un pays où les francophones sont minoritaires ou que tu ne bosses qu'avec des correspondants étrangers, il y a plus de chance que tes collègues maitrisent mieux le français que l'anglais, alors pourquoi ne pas faire de double documentation anglais/français? Ca aussi c'est un truc que je trouve hallucinant, cette habitude de ne documenter qu'en anglais par ce que la majorité des documentations importantes sont en anglais (d'une certaine manière, c'est une forme de feignantise qui se comprend vu que la documentation est une étape rébarbative).
Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas documenter en anglais mais que de ne jamais documenter ses créations dans sa langue maternelle est une mauvaise habitude qui n'arrangera rien à la situation.
 

Shinuza a écrit :

  • Ne pas avoir la moindre notion en Anglais et programmer ne me semble pas être compatible

Il n'a jamais dit qu'il ne pigeait rien à l'anglais mais qu'il ne trouve pas toujours le terme anglais approprié. Il y a quand même une grosse marge entre "ne rien connaitre" et "maitriser sur le bout des doigts".


Pour le reste de tes arguments je suis d'accord avec toi.

n°1633551
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 30-10-2007 à 10:59:43  profilanswer
 

masklinn a écrit :


Stripes utilise un système de fichier Resources configurable (avec des placeholders) pas trop mal fait. Il tente de trouver un message d'erreur dans le fichier avec comme clé (dans cet ordre):
 
[...]


Ah voilà, c'est exactement ce qu'il me faut :jap: Pour l'instant, je vais hard-coder les messages, et dès que j'aurais besoin de faire un site multi-langue, je me tournerai vers ce genre ce gestion de gestion de ressources.

n°1633556
SekYo
Posté le 30-10-2007 à 11:01:50  profilanswer
 

omega2 a écrit :

Il n'a jamais dit qu'il ne pigeait rien à l'anglais mais qu'il ne trouve pas toujours le terme anglais approprié. Il y a quand même une grosse marge entre "ne rien connaitre" et "maitriser sur le bout des doigts".


http://www.wordreference.com/ :o

n°1633558
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 30-10-2007 à 11:02:15  profilanswer
 

omega2 a écrit :

Ca, c'est la faute aux développeurs tiers (donc en partie notre faute à nous qui somme sur ce forum). Le syndrome typique du "je fais en anglais par ce qu'il n'y a pas de bonne doc dans telle langue mais je corrige ni traduit rien pour les suivants".


T'as rien de mieux à foutre que de traduire une quinzaine de bouquins de 600 pages chacun et des sites complets?

 

Parce que je dois avouer que moi si.

omega2 a écrit :

Moi, ça me fait rire ceux qui critiquent la qualité des traductions de documentation d'un langage mais qui n'envoient aucun correctif.


Aucune idée, perso je ne cherche même pas dans les docs francophones, je préfère contribuer à la communauté globale dont le langage de facto est l'anglais pour quasiment n'importe quel langage.

omega2 a écrit :

Si chaque (très?) bon développeur francophone avait envoyé un correctif de traduction on aurait de bien meilleures documentations qu'actuellement.


Bien meilleures, peut être; toujours merdiques et dépassées, sûrement.

omega2 a écrit :

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas documenter en anglais mais que de ne jamais documenter ses créations dans sa langue maternelle est une mauvaise habitude qui n'arrangera rien à la situation.


Le faire est surtout une perte de temps sans intérêt à court terme (il faut se taper la doc en deux langues, donc on passe nécessairement moins de temps sur chaque doc qu'on en aurait passé sur une doc unique, donc baisse de qualité globale) et encore plus à long terme (toute modification d'une doc doit être répercutée sur les autres, les contribs externes à l'une des docs doivent être portées à toutes les autres). Ca a un intérêt pour de gros projets quand on peut offloader la doc à des traducteurs/maintainers dont le rôle est de garder les différentes traductions en sync avec la doc "maîtresse", sûrement pas sur de petits projets ou quand on a peu de monde.

Message cité 2 fois
Message édité par masklinn le 30-10-2007 à 11:03:29

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1633562
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 30-10-2007 à 11:03:21  profilanswer
 

masklinn a écrit :

Aucune idée, perso je ne cherche même pas dans les docs francophones, je préfère contribuer à la communauté globale dont le langage de facto est l'anglais pour quasiment n'importe quel langage.


Pareil. Et quand le site de PHP me dirige vers la version française, je rebascule sur l'anglaise...

n°1633568
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 30-10-2007 à 11:04:45  profilanswer
 

FlorentG a écrit :


Pareil. Et quand le site de PHP me dirige vers la version française, je rebascule sur l'anglaise...


Très bon exemple de doc traduite à l'intérêt plus que limité d'ailleurs: la traduction est parfois limite (voir mauvaise), et sur les versions localisées de la doc il n'y a quasiment pas de commentaires qui font 90% de l'intérêt de la doc PHP online.


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1633577
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 30-10-2007 à 11:08:47  profilanswer
 

masklinn a écrit :

Très bon exemple de doc traduite à l'intérêt plus que limité d'ailleurs: la traduction est parfois limite (voir mauvaise), et sur les versions localisées de la doc il n'y a quasiment pas de commentaires qui font 90% de l'intérêt de la doc PHP online.


Voilà, heureusement qu'il y a les commentaires, la qualité de la doc laisse énormément à désirer. Y'a plein de fonctions à peine/mal documentées .
 
En même temps, quand on connaît le niveau moyen des devs php, laisser la possibilité de mettre des commentaires est en même temps catastrophique, quand on voit le nombre de conneries qu'il y a, et personne pour nettoyer...

n°1633589
ratibus
Posté le 30-10-2007 à 11:12:59  profilanswer
 

FlorentG a écrit :


Pareil. Et quand le site de PHP me dirige vers la version française, je rebascule sur l'anglaise...

+1
Le bouquin qui est sorti à propos de symfony ils l'ont sorti en anglais en première version (alors qu'à la base c'est français comme framework) c'est pas pour rien. Tu touches bcp + de gens à faire ça en anglais.

n°1633608
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 30-10-2007 à 11:20:30  profilanswer
 

omega2 a écrit :

Ca, c'est la faute aux développeurs tiers (donc en partie notre faute à nous qui somme sur ce forum). Le syndrome typique du "je fais en anglais par ce qu'il n'y a pas de bonne doc dans telle langue mais je corrige ni traduit rien pour les suivants".
Moi, ça me fait rire ceux qui critiquent la qualité des traductions de documentation d'un langage mais qui n'envoient aucun correctif. Si chaque (très?) bon développeur francophone avait envoyé un correctif de traduction on aurait de bien meilleures documentations qu'actuellement. Mais bon, c'est une logique qui a l'air de dépasser la compréhension de la majorité des gens.

Perso je cherche pas de doc en français, donc je peux même pas me dire, "à tiens, c'est faux"  [:sinclaire]  
 

omega2 a écrit :

Et dis moi, combien de chance y a t'il que tu bosses avec des francophones? A par si tu vis dans un pays où les francophones sont minoritaires ou que tu ne bosses qu'avec des correspondants étrangers, il y a plus de chance que tes collègues maitrisent mieux le français que l'anglais, alors pourquoi ne pas faire de double documentation anglais/français? Ca aussi c'est un truc que je trouve hallucinant, cette habitude de ne documenter qu'en anglais par ce que la majorité des documentations importantes sont en anglais (d'une certaine manière, c'est une forme de feignantise qui se comprend vu que la documentation est une étape rébarbative).
Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas documenter en anglais mais que de ne jamais documenter ses créations dans sa langue maternelle est une mauvaise habitude qui n'arrangera rien à la situation.

Je bosse sur Renault, afaik c'est français, mais la majorité des pays pour nous travaillons sera anglophonne. On a des filiales un peu partout dans le monde -uk,it,es,chn,usa- donc si mon code doit servir dans l'agence, je pense que la langue la plus appropriée sera l'anglais.
 
J'ai pas envie de prendre le problème à l'envers, ni de vouloir faire mon revolutionnaire à deux balles.  [:sinclaire]


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°1633611
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 30-10-2007 à 11:21:27  profilanswer
 

FlorentG a écrit :


Pareil. Et quand le site de PHP me dirige vers la version française, je rebascule sur l'anglaise...


Ouais mais la non, c'est un exemple extrème 50% du temps il manque 90% des infos sur la vf


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°1633750
omega2
Posté le 30-10-2007 à 12:40:53  profilanswer
 

masklinn a écrit :


T'as rien de mieux à foutre que de traduire une quinzaine de bouquins de 600 pages chacun et des sites complets?
 
Parce que je dois avouer que moi si.

Es-tu le seul être humain capable d'en traduire des morceaux? J'ai parlé d'envoyer un correctif chacun, pas de traduire tout seul l'intégralité du www.
 

masklinn a écrit :


Bien meilleures, peut être; toujours merdiques et dépassées, sûrement.

Pourquoi ça? C'est pas par ce qu'il y a beaucoup à faire qu'il faut tout laisser tomber dès le départ. C'est sur que si les neuf dixième des francophones font comme toi et ne s'occupent que de la version anglaise, la version française restera dépassé. Mais d'un autre côté, rare sont les logiciels qui évoluent tellement vite (et violemment) qu'il est impossible de traduire les modifications de la doc aussi vite que nécessaire s'il y a suffisamment de monde près à y sacrifier quelques heures.
 

masklinn a écrit :


Le faire est surtout une perte de temps sans intérêt à court terme (il faut se taper la doc en deux langues, donc on passe nécessairement moins de temps sur chaque doc qu'on en aurait passé sur une doc unique, donc baisse de qualité globale) et encore plus à long terme (toute modification d'une doc doit être répercutée sur les autres, les contribs externes à l'une des docs doivent être portées à toutes les autres). Ca a un intérêt pour de gros projets quand on peut offloader la doc à des traducteurs/maintainers dont le rôle est de garder les différentes traductions en sync avec la doc "maîtresse", sûrement pas sur de petits projets ou quand on a peu de monde.

C'est vrai qu'il faut plus de temps pour maintenir deux versions qu'une seule. D'un autre côté, si on doit en faire une seule pourquoi ne pas utiliser sa langue maternelle? Si on cherche à éviter tout ce qui est contre productif, alors la production d'une version anglaise est à éviter tant qu'on en a pas besoin vu qu'on mettra plus de temps à l'écrire et la maintenir qu'une version écrite dans sa langue natale. (PS : Pour moi l'escuse du "oui mais on sait jamais peut être que plus tard ..." n'est qu'une escuse. )
 
Pour le cas de Shinuza, là, c'est sur que la version anglaise est obligatoire vu que c'est surement la langue la plus parlé par ceux qui sont susceptible de la lire. Je trouve juste dommage de ne pas avoir de version française de la doc à côté.
 
Au fait Shinuza, Renault ils ont des locaux au Québec ou pas? S'ils en ont là bas alors ton attitude est contre productive pour ta société vu que de toute manière ils seront obligé tôt ou tard de faire une version française de ta documentation (les lois du Québec obligent les sociétés à traduire en français tous les documents, documentations à usage interne comprises, qu'ils produisent et qui est utilisé dans cette province) ce qui se fera par le biès d'un logiciel de traduction (avec une doc toute pourri à la clé) ou par le travail d'un autre salarié (qui mettra plus de temps que toi à faire une traduction correcte)

Message cité 2 fois
Message édité par omega2 le 30-10-2007 à 12:42:44
n°1633802
vanadium
N° Atomique : 23
Posté le 30-10-2007 à 14:12:56  profilanswer
 

C'est Boulet-Land ici, vous passez votre temps à vous taper dessus :lol:

n°1633808
j_lecruel
☀ ☁ ☂
Posté le 30-10-2007 à 14:17:55  profilanswer
 

Et pour une fois qu'il y a débat sur le topic, celui-ci ne concerne même pas MVC... dommage !


---------------
♈ ♋ ♌ ♍ ♎ ♏ - Agora Fidelio | Galerie d'art Toulousaine
n°1633811
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 30-10-2007 à 14:19:20  profilanswer
 

omega2 a écrit :

Pour le cas de Shinuza, là, c'est sur que la version anglaise est obligatoire vu que c'est surement la langue la plus parlé par ceux qui sont susceptible de la lire. Je trouve juste dommage de ne pas avoir de version française de la doc à côté.
 
Au fait Shinuza, Renault ils ont des locaux au Québec ou pas? S'ils en ont là bas alors ton attitude est contre productive pour ta société vu que de toute manière ils seront obligé tôt ou tard de faire une version française de ta documentation (les lois du Québec obligent les sociétés à traduire en français tous les documents, documentations à usage interne comprises, qu'ils produisent et qui est utilisé dans cette province) ce qui se fera par le biès d'un logiciel de traduction (avec une doc toute pourri à la clé) ou par le travail d'un autre salarié (qui mettra plus de temps que toi à faire une traduction correcte)


 
Non mais, de toute façon, j'ai pas que ça, à foutre [:el g]
 
J'ai déja limite le temps de documenter les projets sur lesquels je travaille alors je vois pas ou tu veux que je trouve le temps de documenter deux fois [:moule_bite]


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°1633815
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 30-10-2007 à 14:21:38  profilanswer
 

j_lecruel a écrit :

Et pour une fois qu'il y a débat sur le topic, celui-ci ne concerne même pas MVC... dommage !


Ouais, mon topic :'( J'ai essayé d'arrêter tout ça, mais nan [:petrus75]. Si tu veux, tu peux continuer à discuter de validation de données, comment fais-tu dans tes applications ? [:dawa]

n°1633823
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 30-10-2007 à 14:30:19  profilanswer
 

omega2 a écrit :

Es-tu le seul être humain capable d'en traduire des morceaux? J'ai parlé d'envoyer un correctif chacun, pas de traduire tout seul l'intégralité du www.


Pour chacune des traductions, il faut un projet complet, donc soit tu le fais seul, soit tu dois organiser un projet de traduction... après en avoir demandé et obtenu le droit auprès des auteurs originaux [:bien]

omega2 a écrit :

Pourquoi ça? C'est pas par ce qu'il y a beaucoup à faire qu'il faut tout laisser tomber dès le départ. C'est sur que si les neuf dixième des francophones font comme toi et ne s'occupent que de la version anglaise, la version française restera dépassé. Mais d'un autre côté, rare sont les logiciels qui évoluent tellement vite (et violemment) qu'il est impossible de traduire les modifications de la doc aussi vite que nécessaire s'il y a suffisamment de monde près à y sacrifier quelques heures.


1. Parce qu'une traduction n'est jamais parfaite
2. Parce qu'il faut penser à tracker, lire, comprendre, traduire et replacer dans le contexte de la traduction chaque modif
3. Tu nous parlais de la traduction de ressources en ligne là (on va oublier les bouquins un instant), tu trouves vraiment que ça ne bouge pas?
4. Parce que les gens ayant les capacités pour faire la traduction (connaissance suffisante des deux langages) n'ont ni le temps ni l'envie de s'emmerder avec ça.

omega2 a écrit :

C'est vrai qu'il faut plus de temps pour maintenir deux versions qu'une seule. D'un autre côté, si on doit en faire une seule pourquoi ne pas utiliser sa langue maternelle?


[:facepalm]
 
Parce que c'est la langue par défaut et qu'avec une doc en anglais on est assuré que ça sera accessible à à peu près tout le monde, alors que dans sa langue maternelle, pas vraiment stu veux [:dawa]
 
Si Torvalds avait écrit Linux en finlandais, je doute que le projet en serait là où il est arrivé [:itm]  [:itm]  [:itm]  

omega2 a écrit :

Si on cherche à éviter tout ce qui est contre productif, alors la production d'une version anglaise est à éviter tant qu'on en a pas besoin vu qu'on mettra plus de temps à l'écrire et la maintenir qu'une version écrite dans sa langue natale. (PS : Pour moi l'escuse du "oui mais on sait jamais peut être que plus tard ..." n'est qu'une escuse. )


T'es un peu con comme garçon.


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1633850
skeye
Posté le 30-10-2007 à 14:42:16  profilanswer
 

masklinn a écrit :

Si Torvalds avait écrit Linux en finlandais, je doute que le projet en serait là où il est arrivé [:itm]  [:itm]  [:itm]  


 
Tu veux dire, ça serait prêt pour le desktop [:chalouf] ?


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1633955
j_lecruel
☀ ☁ ☂
Posté le 30-10-2007 à 16:16:33  profilanswer
 

FlorentG a écrit :


Ouais, mon topic :'( J'ai essayé d'arrêter tout ça, mais nan [:petrus75]. Si tu veux, tu peux continuer à discuter de validation de données, comment fais-tu dans tes applications ? [:dawa]


 
Alors,... c'est pas forcément tip top, j'ai une classe Form, gérant une collection d'object Input. Le Form gère tout seul la récupération des données et les erreurs pour les champs requis ($form->setRequiredFields(...), $form->getMissingFields(), etc).
 
Pour se replacer dans le contexte MVC, le formulaire est créé et validé par le Model (puis récupéré pour la View pour affichage). Pour les validations spécifiques, je fais un test pour savoir si le formulaire a été envoyé ($form->sent()) ; le cas échant je fais mes validations champ par champ à coup de if, en envoyant les erreurs au formulaire  : $form->error($msg, [$field]).  
 
Là où je trouve pas ça forcément génial par rapport à MVC, c'est que les données sont récupérées directement par l'objet Form et non par le Controller. En même temps cela évite de se taper les récupération de données pour chaque formulaire.


---------------
♈ ♋ ♌ ♍ ♎ ♏ - Agora Fidelio | Galerie d'art Toulousaine
n°1635874
leflos5
On est ou on est pas :)
Posté le 03-11-2007 à 00:37:41  profilanswer
 

masklinn a écrit :


Et t'as jamais songé à apprendre l'anglais?


Et toi, avec le français t'en es où? Où ai je dis que je ne comprenais rien à l'anglais? Je le lis largement courement pour une doc, là n'est pas le soucis :)

masklinn a écrit :


Perso je fais de l'anglais parce que c'est la langue officielle de l'informatique. Point barre, fin de la discussion.


Je suis d'accord que c'est la langue majoritaire, je trouve dommage que ça soit une excuse pour faire du tout anglais pour le principe ou par pseudo convention unilatérale :spamafote:
 
Si tu bosses pour un francophone, avec des partenaires francophones, pour un usage purement francophone, je vois pas bien l'intéret de partir sur de l'anglophone pour le plaisir de pénaliser tout le monde dans la compréhension globale et instantané d'éventuels intervenants qui seraient limite en anglais :)  
 

masklinn a écrit :


Surtout quand les langages de prog sont en grande majorité basés sur l'anglais.


Il dit qu'il voit pas le rapport... Que le langage soit dans une langue empêche de donner des nom de fonction dans une autre? De faire des commentaires dans une autre langue?
 
Me sors pas l'universalité, mais, pourquoi choisir une langue plutot qu'une autre? Pourquoi toujours les mêmes doivent faire l'effort de comprendre et pas l'inverse? C'est pas comme si le français était aussi peu maitrisé que le polonais...
 
 
Enfin peut importe, mais c'est dommage pour la francophonie votre comportement assez sectaire ou soumis, au choix :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  62  63  64  65  66  67

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Comment créer une architecture propre et fonctionelle...[Débutant] Webdesigner a besoin d'aide pour PHP
script PHP style explorateur windowsPHP et MS SQL
[PHP] envoi d'images qui se dimentionne et s'ajoute direct sur 1pageAfficher le temps utilisé pour générer une page PHP
[PHP] connexion bdd différente selon page locale ou sur serveur ?Afficher une image générée par un script PHP dans un PDF ?
Utilisation d'une variable en Flash depuis PHPErreur de forum PHP
Plus de sujets relatifs à : Model View Controller (MVC) - Architecture des applications PHP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR