Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2523 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  utilisation de linterface shape

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

utilisation de linterface shape

n°1363415
max25b
Posté le 10-05-2006 à 15:22:00  profilanswer
 

salut,
 
je suis en train dutiliser linterface shape....enfin jessaie....
jai reussi a dessiner un rectangle mais comment peut on faire pour mettre du texte dedans et ajuster le rectangle en fonction de la taille du texte...
 
mais lobjet Shape na pas de fonction drawString ou une fonction similaire a celle ci afin que je puisse ajouter du texte dans le rectangle.....pour que le rectangle se positionne afin de contenir integralement le texte selon la longueur du texte......
 
pour cela la fonction contains ne permet seulement de tester les points si ceux la sont dans le shape ou non.mais autrement que est ce que je peux faire pour mettre le texte dans le rectagnle et ajuster le rectagnle en fonction du texte...?
 
 
 
merci davance

mood
Publicité
Posté le 10-05-2006 à 15:22:00  profilanswer
 

n°1363799
post_it
Hmmmm!...
Posté le 10-05-2006 à 20:49:11  profilanswer
 

max25b a écrit :

salut,
 
je suis en train dutiliser linterface shape....enfin jessaie....
jai reussi a dessiner un rectangle mais comment peut on faire pour mettre du texte dedans et ajuster le rectangle en fonction de la taille du texte...
 
mais lobjet Shape na pas de fonction drawString ou une fonction similaire a celle ci afin que je puisse ajouter du texte dans le rectangle.....pour que le rectangle se positionne afin de contenir integralement le texte selon la longueur du texte......
 
pour cela la fonction contains ne permet seulement de tester les points si ceux la sont dans le shape ou non.mais autrement que est ce que je peux faire pour mettre le texte dans le rectagnle et ajuster le rectagnle en fonction du texte...?
 
merci davance


 
En gros, ce que tu voudrais faire, c'est connaitre la "taille" de ton texte lorsqu'il est dessiné à l'écran ?
Tu peux utiliser, entre autres, TextLayout pour savoir ça...

n°1364091
max25b
Posté le 11-05-2006 à 11:38:10  profilanswer
 

oui connaitre la taille du texte.........mais est ce que cela est suffisqnt pour ajuster le rectagnle en fonction du texte.....
je ne vois pas comment je pourrais faire cela en ayant la taille du texte???
 
merci

n°1364177
max25b
Posté le 11-05-2006 à 13:23:08  profilanswer
 

post_it a écrit :

En gros, ce que tu voudrais faire, c'est connaitre la "taille" de ton texte lorsqu'il est dessiné à l'écran ?
Tu peux utiliser, entre autres, TextLayout pour savoir ça...


 
oui ....... la taille du texte comment je pux la connaitre?avant de le dessine car le texte doit etre dans le rectangle et le rectaangle doit sajuster en fonction du texte qui est dedans
 
comment je peux faire pour placer un rectangle tj au meme mais quelque soit la taille du frame.......?
 
quelqunn peut maider sil vous plait


Message édité par max25b le 11-05-2006 à 13:24:56
n°1899527
nefast10
Posté le 26-06-2009 à 15:19:23  profilanswer
 

Salut,
 
Utilises le Graphics2D , tu auras accés au getFontMetrics de la font utilisé dans ton objet graphique
Code:  
 
public void paint(Graphics g){
  Graphics2D g2d = (Graphics2D)g;
  g2d.setFont(f);
  FontMetrics fm = g2d.getFontMetrics();
 
Ensuite en te servant de getDescent() et getAscent() , tu obtiens la taille réelle de ta police , hors interligne:
  hauteur_texte_graphic = fm.getAscent()+fm.getDescent();
  longueur_texte_graphic = fm.stringWidth(/*variable type String ou texte directement*/);
 
Petit conseil , prends en compte la valeur fm.getHeight() sur laquelle tu retranches l'ascent ou le descent, ceci afin d'offrir une separation entre le contour de ton objet graphique texte et le contenu (le texte lui meme).
 
Je rappelle a titre d'info que le dessin d'un texte s'effectue par rapport au coin inferieur gauche et non le superieur gauche comme dans la majorité des formes graphiques.
Penses donc a repositionner le texte sur ton rectangle et le tour sera joué.

n°1899534
pataluc
Posté le 26-06-2009 à 15:39:11  profilanswer
 

http://www.fouin.org/pommedefennec/images/smiles/GS/GS_5bb6dde191be85de658dee016b8a4650.png

 

c'est pas comme si la question avait 3 ans.


Message édité par pataluc le 26-06-2009 à 15:39:51
n°1899787
nefast10
Posté le 28-06-2009 à 05:48:28  profilanswer
 

il est jamais trop tard

n°1899809
pataluc
Posté le 28-06-2009 à 12:34:12  profilanswer
 

nefast10 a écrit :

il est jamais trop tard


Mouais... le gars ne vient plus sur le forum depuis 2007 dixit son profil... donc je pense que c'est un peu tard quand même...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  utilisation de linterface shape

 

Sujets relatifs
Inno Setup (utilisation de la fonction WorkingDir)utilisation champ listbox avec multiselected résolu
Utilisation de include en php.utilisation de Qt avec dev c++
Segmentation Fault : utilisation de StrCmp(GetEnv(), ...petit probléme de requete MySQL avec l'utilisation d'une variable PHP
[PHP] Utilisation d'un nom de variable qui varie dans une boucleutilisation de system
Utilisation de la commande echo redirigée vers un fichierTry / Catch / throw ou bien utilisation de int ?
Plus de sujets relatifs à : utilisation de linterface shape


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR