Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1791 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  tester si une chaine est un nombre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

tester si une chaine est un nombre

n°1064084
fifou38
Posté le 28-04-2005 à 11:58:06  profilanswer
 

salut,
j'aimerais tester si une chaine de caracteres est un nombre, j'ai cherché dans l'API String y a apparemment pas de méthode pour ça ...
 
une idée ?
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 28-04-2005 à 11:58:06  profilanswer
 

n°1064127
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 28-04-2005 à 12:21:05  profilanswer
 

Ben ca dépend du nombre que tu cherches...
 
mais le principe est le même :  
 
si c un entier que tu testes en saisie, fait un  

Code :
  1. try {
  2.     int mon entier = Integer.parseInt(taString)
  3. } catch (NumberFormatException nfe) {
  4.     System.out.println("Ce n'est pas un entier" );
  5.     // traitement à faire dans ce cas
  6. }


Message édité par Jubijub le 28-04-2005 à 12:21:19

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1064196
fifou38
Posté le 28-04-2005 à 13:09:55  profilanswer
 

merci

n°1064855
Arwenalia
Posté le 28-04-2005 à 20:56:30  profilanswer
 

Ya plus propre a mon gout Character.IsDigit(...) qui renvoie vrai ou faux... :$

n°1064878
the real m​oins moins
Posté le 28-04-2005 à 21:06:30  profilanswer
 

Arwenalia a écrit :

Ya plus propre a mon gout Character.IsDigit(...) qui renvoie vrai ou faux... :$


qui test un caractere, comme le laisse comprendre le nom de la classe, et pas une chaine entiere


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°1064928
esox_ch
Posté le 28-04-2005 à 21:27:50  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

Ben ca dépend du nombre que tu cherches...
 
mais le principe est le même :  
 
si c un entier que tu testes en saisie, fait un  

Code :
  1. try {
  2.     int mon entier = Integer.parseInt(taString)
  3. } catch (NumberFormatException nfe) {
  4.     System.out.println("Ce n'est pas un entier" );
  5.     // traitement à faire dans ce cas
  6. }



 
Je ne suis pas un expert en Java, mais je trouve cette structure orripilante ... Un try catch est une structure de gestion d'erreurs, elle est la pour reperer si qqch merde dans le programme et signaler l'erreur, c'est en principe pas un If/else deguisé pour l'occasion..


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1065052
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 28-04-2005 à 22:43:31  profilanswer
 

oui et donc si on récupère une string composé de lettre au lieu de chiffres, c pas suffisament une erreur pour toi ? ;)


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1065077
WhatDe
Posté le 28-04-2005 à 22:53:24  profilanswer
 

J'aurais dis pareil que Jubijub.


---------------
[:whatde]
n°1065252
esox_ch
Posté le 29-04-2005 à 00:24:17  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

oui et donc si on récupère une string composé de lettre au lieu de chiffres, c pas suffisament une erreur pour toi ? ;)


 
Sisi mais c'est plutot le "catch + On lui fait continuer le programme d'une autre maniere" qui me derrange... Quand j'avais appris le Java on m'avait dit qu'au lieu de faire un truc comme ca, il fallais verifier si la variable etait composée de nombres et faire un if/else. Parceque c'etais plus "dans l'optique de ce que doit faire le catch". C'est pour ça que j'ai tilté ... Ce genre d'ecriture m'a vallu un nombre non negligeable de tapes dans la nuque, qu'elle n'est pas prete d'oublier :p


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1065360
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 29-04-2005 à 09:47:22  profilanswer
 

ben c le but d'un catch selon moi ...
 
au niveau métier, tu veux un nombre....le fait que ca puisse etre une chaine de caractère pas uniquement numérique est une possibilité relativement probable. C'est une erreur qui peut nuir à l'intégriter de ton modèle : c donc normal que ca déclenche une erreur
 
Le if/else est pas terrible car :  
- le parseur utilise le méchanisme de l'exception ...avec un if/else, faudrait t'amuser à boucler sur le tableau de char composant la String, bref, un peu chiant
- si tu détecte l'erreur avec ton if/else, tu fais quoi ? avec une exception, tu peux la catcher, ou la remonter dans les couches, pour déclencher un popup d'erreur par exemple
 
 
mais sinon je suis d'accord, par un un controle pour voir si un truc est nul ca doit etre fait par un if/else, ce serait dégueux de catcher systématiquement la NullPointerException ...encore qu'on doit pouvoir trouver des cas où ca se justifierait...


Message édité par Jubijub le 29-04-2005 à 09:48:02

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
mood
Publicité
Posté le 29-04-2005 à 09:47:22  profilanswer
 

n°1065391
nraynaud
lol
Posté le 29-04-2005 à 10:21:06  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

Je ne suis pas un expert en Java, mais je trouve cette structure orripilante ... Un try catch est une structure de gestion d'erreurs, elle est la pour reperer si qqch merde dans le programme et signaler l'erreur, c'est en principe pas un If/else deguisé pour l'occasion..


là il n'a pas le choix, c'est pas lui qui a écrit parseInt(), et il n'a pas de raison d'écrire un parser. Il s'adapte donc.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1065411
benou
Posté le 29-04-2005 à 10:35:50  profilanswer
 

de plus qu'aurait-il fallu ? faire une méthode qui te dit si oui ou non c'est un chiffre (=> nécessite un parsing) puis, si c'est bien un chiffre, il faut refaire un parsing (=> 2e parsing)
 
là tu peux faire les 2 en un, au prix d'une levée d'exception potentielle c'est vrai.
 
Remarque : dans la quasi totalité des cas, quand j'utilise cette méthode, le cas où ce n'est pas un nombre est réellement une erreur, et je throws une exception dans le catch.


---------------
ma vie, mon oeuvre - HomePlayer
n°1065747
esox_ch
Posté le 29-04-2005 à 14:31:42  profilanswer
 

Ok :D , faudra que j'aille rechercher mon prof de l'epoque pour lui rendre ses claques :p


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1065833
the real m​oins moins
Posté le 29-04-2005 à 15:27:09  profilanswer
 

non mais dans l'absolu, moi je suis d'accord avec esox_ch; faut juste voir comment tu peux le faire concretement en java, et quelle utilisation tu as du truc. (ça me rappelle un certain débat sur le FileNotFoundException [:cupra]).
 
le tout est de savoir, comme ça a été déjà dit je crois, si le fait de ne pas avoir un nombre est une erreur ou pas.


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°1065837
esox_ch
Posté le 29-04-2005 à 15:29:20  profilanswer
 

Pour moi tout ce qui est controlable au prealable avec un if, ne peut pas etre considéré comme une erreur ... maintenant ... comme le dit benou ... c'est parfois tres pratique de pouvoir declancher une erreur ... perso je trouve qu'il s'aggit de faire un compromi entre la semantique du code et la simplicité de programation ..


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1065854
nraynaud
lol
Posté le 29-04-2005 à 15:38:06  profilanswer
 

j'ai pas tout compris à vos argumentaires là.
 
Mais j'aimerai simplement rappeller sue la fonction int parseInt(String) n'a aucun moyen de renvoyer une valeur spéciale pour signaler une entrée erronnée (0, -1, etc. sont des valeurs normales) , donc elle ne peut le faire qu'au travers d'une exception. Duc la question de situation exceptionnelle ou pas, ne se pose pas : on a pas le choix.
 
la version Integer parseInt(String) par contre, peut renvoyer null en cas d'erreur, c'est une valeur spéciale.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1065930
the real m​oins moins
Posté le 29-04-2005 à 16:11:49  profilanswer
 

je parlais "dans l'absolu", sémantiquement, et sans tenir compte des implémentations existant ou pas dans la jdk actuelle.


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°1065953
esox_ch
Posté le 29-04-2005 à 16:23:26  profilanswer
 

Oui en l'occurence c'est vrai. D'ailleurs j'ai un peu melanger Java et PHP sur ce coup, etant donné qu'en php la fonction is_numeric() retourne si oui ou non l'argument est un nombre (int, double,...) alors que si je me rappelle bien en Java ce genre de truc controle seulement en tant que quoi la variable a été declarée et non pas ce qu'elle contient "reelement" (par exemple un nombre contenu dans une variable string)


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2239702
demi humai​n
Posté le 06-10-2014 à 11:41:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour ceux qui sont débutants comme moi et qui ne connaissent pas encore le try/catch ou les expressions régulières ;-)  
 
voici un petit exemple basique de test d'une zone saisie au clavier (la décimale est définie par un point dans ce cas sinon met une virgule ;-)
 
String saisie  = zone saisie au clavier (ou à tester :-) ...                                
char [] tab = saisie.toCharArray();
boolean estUnNombre=true;
for (int i=0;i<tab.length;i++ ){
    if (Character.isDigit(tab[i])) {  } // ne rien faire ;-)
    else { if (tab[i]!='.' && tab[i]!='-') estUnNombre=false; } // remplace le point '.' par virgule ',' ou ajoute un caractère comme '+' ;-)  
}
if (estUnNombre) {  } // ton traitement ici :-)
else { System.out.println("La valeur saisie n'est pas un nombre" ); }
 
bon courage aux newbie comme moi ;-)

Message cité 1 fois
Message édité par demi humain le 06-10-2014 à 12:08:55
n°2253113
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 12-03-2015 à 16:32:53  profilanswer
 

demi humain a écrit :


char [] tab = saisie.toCharArray();
boolean estUnNombre=true;
for (int i=0;i<tab.length;i++ ){
    if (Character.isDigit(tab[i])) {  } // ne rien faire ;-)
    else { if (tab[i]!='.' && tab[i]!='-') estUnNombre=false; } // remplace le point '.' par virgule ',' ou ajoute un caractère comme '+' ;-)
}
if (estUnNombre) {  } // ton traitement ici :-)
else { System.out.println("La valeur saisie n'est pas un nombre" ); }

 

Usine à gaz potentiellement buggogène => go pour le Integer.parseInt() ou Float.parseFloat() + gestion exception
D'ailleurs j'ai déjà trouvé un cas foireux : si tu lui passe "65.-02", il va répondre OK alors que c'est pas un nombre. Idem si tu saisis "6.5.25" :)

 

Le seul bémol pour l'utilisation des exceptions, c'est que si c'est voué à être appelé à grande échelle dans une boucle, ça va pourrir les perfs. La gestion d'exception est très très lente.


Message édité par Fraisouille le 12-03-2015 à 16:35:44
n°2253115
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 12-03-2015 à 16:42:36  profilanswer
 

Sinon, y'a l'option expression régulière mais si tu connais pas assez pour l'écrire toi même, c'est pas forcément évident de tester pour vérifier que tous les cas fonctionnent !
 
Mais en mode expression régulière, ça donnerait un truc comme ça :
 

Code :
  1. public static boolean isNumeric(String str)
  2. {
  3.     return str.matches("[+-]?\\d*(\\.\\d+)?" );
  4. }


Message édité par Fraisouille le 12-03-2015 à 16:42:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  tester si une chaine est un nombre

 

Sujets relatifs
calcul du nombre de bitsGénérer un nombre aléatoire
eleminer les espaces dans une chaineTester les connexions ?
Tester les connexionsthread : tester si en wait
tester la couleur d'une cellule excelCompter un nombre d'évènement à la suite en C
les grand nombre sous windowsprintf("%s") sur fonction renvoyant une chaîne [RESOLU]
Plus de sujets relatifs à : tester si une chaine est un nombre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR