Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2664 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  un soft d'emplois du temps

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

un soft d'emplois du temps

n°876651
raytaller
Posté le 19-10-2004 à 00:45:36  profilanswer
 

salut,
bon, je précise, je cherche pas qqn qui me fasse mon projet tuteuré :)
mais juste des conseils de gens d'xpérience.
 
mon projet :
 
1 - une base de données [ou autre format de stockage], permettant de représenter tout un établissement scolaire, universitaire. tout. avec les salles, les profs, les contraites physiques des salles, mais aussi les dispos des profs des élèves etc... avec gestion des horaires à l'année (genre : promo machin, il leur reste 456465415 heures de meca :o)
 
2 - un soft de gestion d'emploi du temps : qui permet de créer graphiquement des blocs horaires en fonction des contraintes de l'établissement, à partir de la db => on le fait en java
 
3 - optionnel : rajouter un algo derrière qui génère le bordel tout seul.
 
j'en suis là :
 
moi le #3 j'y pense pas trop là, pour moi c'est pas ce qu'il y a de plus difficile. [on me dit que je me trompe, c'est pas grave, pour l'instant je m'y intéresse pas]
 
je me concentre sur le #1 et 2.
ma question concrète est :
 
kess que vous conseillez comme base de données [ou autre format de stockage]?  
je précise que je connais pas grand chose en db moi. j'ai juste fait comme tout le monde, un peu de mySql en php mais pas plus.
je connais un peu XML, et j'ai un pote qui connait bien.
mais sinon, je sais pas ce qui est plus adapté. moi à priori, j'ai confiance en xml, mais je me goure peut-être.
 
 
sinon, plus généralement, quelques avis seraient les bienvenus.
 
pour le truc graphique (pouvoir dessiner des blocs, les déplacer, avec magnétisation etc..), j'ai pas mal bossé java2D et le graphisme, donc je pensais plutôt que d'essayer d'hybridiser un truc de swing, de faire ça un peu à la main.
ça me parrait pas insurmontable.
 
l'algo, bon on verra, c'est pas essentiel, mais ce serait un gros +
 
pour l'interface d'admin, ça risque d'être du swing bien chiant mais je crois pas avoir le choix...?
ptet que faire cette interface en java n'est pas indiqué ?
 
les formats d'export qui iraient bien pour les données / emplois du temps ?
image..?
excel..?
 
 
bon si y'a des avis, je prends :)


Message édité par raytaller le 19-10-2004 à 19:27:56
mood
Publicité
Posté le 19-10-2004 à 00:45:36  profilanswer
 

n°876967
the real m​oins moins
Posté le 19-10-2004 à 13:46:03  profilanswer
 

euh ben "xml" c'est pas une "base de données" [:mlc]


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°876973
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 19-10-2004 à 13:49:24  profilanswer
 

raytaller a écrit :


moi le #3 j'y pense pas trop là, pour moi c'est pas ce qu'il y a de plus difficile.


 
Détrompe toi :o
 
La résolution auto des problème d'emploi du temps, c'est une saine occupation pour une foultitude de thaisards :o


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°877308
raytaller
Posté le 19-10-2004 à 19:25:35  profilanswer
 

le 3 est en option, j'y pense pas pour l'instant. déjà, pouvoir créer un emploi du temps en tenant compte des contraites, ce sera mieux que d'assembler des rectangles pas joitif sous ms pauvre point, comme c'est le cas maintenant.
 
sinon, oui au lieu de dire base de données, j'aurais du dire format de stockage des données.
 
je cherche pas forcément à faire des requêtes, je cherche juste ce qui est le mieux adapté pour représenter de manière persistante les données dont on a besoin, donc je vais rectifier le premier post

n°880831
raytaller
Posté le 23-10-2004 à 16:04:37  profilanswer
 

autre question : bon je récupère mes données persistantes au lancement du programme.
est-ce que je dois recréer des références circulaires ?
 
j'veux dire : ce serait bien d'avoir accès rapidment à des infos style "les cours dispensés par prof machin" et vice versa, "les profs qui dispensent le cours bidule"
et donc, là ce serait bien de pas avoir à faire plein de boucles pour savoir qui fait quoi.
 
donc, on peut imaginer avoir en mémoire (pas de manière persistante hein) d'une part dans la classe prof, une liste de matière, et dans la classe matière, une liste de profs ?

n°881113
nraynaud
lol
Posté le 24-10-2004 à 09:01:30  profilanswer
 

raytaller > tu peux le faire en J2EE ? le gros avantage, c'est que tu as les services de base dedans et comme ton projet est simple, tu dois pouvoir utiliser tout les règlages par défaut du serveur d'application (pour pas te noyer sous les docs de J2EE quand ton but c'est de parler d'emplois du temps).
 
tu fais tes petites entités du domaine (prof, classe, salle, emplois du temps, etc.) puis progressivement, tu introduis les contraintes.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°881168
raytaller
Posté le 24-10-2004 à 11:43:01  profilanswer
 

ben, le problème c'est que j2EE je connais pas du tout.
 
mais donc, en esayant de comprendre, ton idée ce serait d'utiliser le serveur d'applications pour gérer les données persistantes ?
 
c'est sur que si y'avait facilement moyen de faire un browser qui permette de les modifier, avec certaines limitations spécifiques à mon cas là, ce serait génial, ça enlèverait une grosse partie du boulot, que je considère pas comme étant la plus intéressante du projet.
 
je me renseigne

n°881181
nraynaud
lol
Posté le 24-10-2004 à 11:57:10  profilanswer
 

ben là tu prends un tuto sur les ejb (2.0) et t'y vas tranquilement, c'est très simple les EJB (c'est le bordel qui va autour qui peut se compliquer). tu laisses les règlages par défaut, tu utilises le système "container managed persistance" (qui veut dire que ça se démerde tout seul). tu auras juste à dire que tel champ va dans telle colone. Au premier démarrage de ton application, il va te créer les tables dans la bdd.
 
Tu auras peut-être même une base de donnée livrée et configurée par défaut avec le serveur d'application (style jboss).


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°881188
uriel
blood pt.2
Posté le 24-10-2004 à 12:09:52  profilanswer
 

the real moins moins a écrit :

euh ben "xml" c'est pas une "base de données" [:mlc]


 
hum hum... les trucs comme eXist c'est quoi?


---------------
IVG en france
n°881191
nraynaud
lol
Posté le 24-10-2004 à 12:13:19  profilanswer
 

une vaste connerie ?


---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 24-10-2004 à 12:13:19  profilanswer
 

n°881192
uriel
blood pt.2
Posté le 24-10-2004 à 12:15:27  profilanswer
 

nraynaud a écrit :

une vaste connerie ?


 
spossible, pas encore teste, mais ce sont des bases de donnees XML native (ou je sais pas comment mettre les mots dans l'ordre pour le dire)
 
apparement on va en utiliser une ici vu que toutes les donnees sont au format XML a la base :/
on va voir ce que ca va donner


---------------
IVG en france
n°881255
raytaller
Posté le 24-10-2004 à 13:26:10  profilanswer
 

nraynaud a écrit :

ben là tu prends un tuto sur les ejb (2.0) et t'y vas tranquilement, c'est très simple les EJB (c'est le bordel qui va autour qui peut se compliquer). tu laisses les règlages par défaut, tu utilises le système "container managed persistance" (qui veut dire que ça se démerde tout seul). tu auras juste à dire que tel champ va dans telle colone. Au premier démarrage de ton application, il va te créer les tables dans la bdd.
 
Tu auras peut-être même une base de donnée livrée et configurée par défaut avec le serveur d'application (style jboss).


 
ok merci, j'me lance

n°881291
the real m​oins moins
Posté le 24-10-2004 à 14:17:47  profilanswer
 

uriel a écrit :

hum hum... les trucs comme eXist c'est quoi?

une base de donnée qui utilise un format xml pour stocker son bordel, et?  [:djswad]


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°881446
raytaller
Posté le 24-10-2004 à 20:27:39  profilanswer
 

nraynaud a écrit :

ben là tu prends un tuto sur les ejb (2.0) et t'y vas tranquilement, c'est très simple les EJB (c'est le bordel qui va autour qui peut se compliquer). tu laisses les règlages par défaut, tu utilises le système "container managed persistance" (qui veut dire que ça se démerde tout seul). tu auras juste à dire que tel champ va dans telle colone. Au premier démarrage de ton application, il va te créer les tables dans la bdd.
 
Tu auras peut-être même une base de donnée livrée et configurée par défaut avec le serveur d'application (style jboss).


 
on me parle de JOnAS, ça le fait ?

n°881478
nraynaud
lol
Posté le 24-10-2004 à 21:29:07  profilanswer
 

raytaller > oui, c'est un serveur d'application aussi, mais j'ai l'impression qu'il a pas de BDD livré dedans : http://jonas.objectweb.org/current [...] _j2ee.html
 
si tu te sens d'installer une datasource toi-même (ça doit être genre 15-30min la première fois, le temps de faire des conneries) et que tu as une base de données dispo prends-le.
Si tu veux vraiment pas te faire chier, prends jboss, parce qu'il y en a une dedans pre-configurée.
 
Sur le fond, aucune idée de la différence entre JBoss et jonas, mais vu que tu vas rester dans des trucs simples, choisis en fonction de tes pote ou de critères non-techniques. Si tu te lances *vraiment* dans le J2EE, ben tu sauras choisir au bout d'un moment.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°881571
raytaller
Posté le 24-10-2004 à 22:48:20  profilanswer
 

bon merci je vais pas me lancer dans le compliqué donc, je te fais confiance.
 
sinon, EASIE pour eclipse, ça marche ?
d'apprécie travailler avec eclipse donc ce serait bien, je télécharge là

n°881603
raytaller
Posté le 24-10-2004 à 23:08:59  profilanswer
 

non, je télécharge pas, la version stand-alone gratuite a été arrêtée, maintenant c'est vendu avec myEclipse

n°881616
raytaller
Posté le 24-10-2004 à 23:44:59  profilanswer
 

d'ailleurs, pendant que je regarde les barres de progression de tous ces trucs que j'installe désinstalle là, je me demande :
 
ce sera facile de faire passer ces données d'une machine à une autre ?
j'veux dire, sans passer par le rézo
 
ce sera "facile" d'exporter / importer des données d'une machine à l'autre ?
 
 
en fait, c'est censé tourner sur le mac de la prof de maths, ou du pc de la secrétaire.

n°881622
nraynaud
lol
Posté le 24-10-2004 à 23:55:49  profilanswer
 

ça oui.
tu vas mettre quoi comm interface ? du swing ou du web ?
 
 
heu, je sais pas si ça scale bien vers le bas un conteneur d'EJB /o\ parce que 30Mo pour un emplois du temps ...


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°881635
raytaller
Posté le 25-10-2004 à 00:19:18  profilanswer
 

bah du swing.. du swing... faut que ce soit modifiable en fait.  
 
qu'on puisse faire du drag n drop et tout.
mais ça ça va, le graphisme en java, j'en ai un peu fait, swing ça me fait plus trop peur. je magnétisme et tout, je vois vite fait comment je vais faire.
 
 
le reste par contre... :-/
 
 
 
ouais, d'ailleurs, en parlant de moyens, c'est normal les 64 Mo de ram de JBoss quand je le lance, tout seul, sans rien d'autre :D ?

n°881647
nraynaud
lol
Posté le 25-10-2004 à 00:45:46  profilanswer
 

hum heu ... normal, normal ... habituel quoi ...


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°881664
raytaller
Posté le 25-10-2004 à 01:22:21  profilanswer
 

damnède

n°2001901
redo088
Posté le 15-06-2010 à 17:15:19  profilanswer
 

salt,
 
j ai aussi maintnant le meme projet a faire. j ai deja etablie une bd mysql, et je me lance sur l algo , mais j ais aucune idee la dessus????
 
j ai besoin daideeee.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  un soft d'emplois du temps

 

Sujets relatifs
Cherche programmeur pour jeu de stratégie 3D temps réelAllonger le temps d'excution d'1 script
session qui se détruit après un certain tempsflux vers fichier ET vers console en même temps
Division de tempsMettre a jour 2 champs en meme temps
gestion des tempsC# 100 % de temps CPU avec un TCPListener
[Visual C++?] temps d'executionobtention du temps en millisecond en C,C++
Plus de sujets relatifs à : un soft d'emplois du temps


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR