Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
841 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  Savoir quand un objet est détruit.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Savoir quand un objet est détruit.

n°965331
EpoK
Let's burn
Posté le 29-01-2005 à 12:06:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je crée plusieurs instances d'une classe, et j'ai besoin à chaque moment de connaitre toutes les instances de cette classe.
 
j'ai créé une sorte de manager avec une struture de donnée static et à chaque construction j'ajoute ma nouvelle instance dedans.
 
je cherche maintenant à savoir quand une instance est détruite pour mettre à jour cette liste d'instance.
 
des idées pour comment je peut faire ça ?

mood
Publicité
Posté le 29-01-2005 à 12:06:46  profilanswer
 

n°965341
patachou
Posté le 29-01-2005 à 12:31:53  profilanswer
 

Détruite ? C'est a dire plus référencé ou quand l'espace mémoire est libéré (par le GC ?)

n°965348
sircam
I Like Trains
Posté le 29-01-2005 à 12:56:24  profilanswer
 

Si c'est l'option "plus référencé", beh

Code :
  1. if (myInstance == null)


 [:airforceone]


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°965397
patachou
Posté le 29-01-2005 à 14:59:56  profilanswer
 

Si c'est libération de mémoire, voir de ce coté
http://java.sun.com/j2se/1.4.2/doc [...] finalize()

n°965470
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 29-01-2005 à 18:10:38  profilanswer
 

Le truc c'est que si ton manager a une référence vers ton instance, elle est pas prete d'être détruite...

n°965484
Taz
bisounours-codeur
Posté le 29-01-2005 à 18:37:21  profilanswer
 

patachou a écrit :

Si c'est libération de mémoire, voir de ce coté
http://java.sun.com/j2se/1.4.2/doc [...] finalize()

justement non. Comme tu n'a pas la garantie que finalize() sera appelé, tu ne peux pas te basé dessus pour des tâches critiques.

n°965547
EpoK
Let's burn
Posté le 29-01-2005 à 20:02:46  profilanswer
 

R3g a écrit :

Le truc c'est que si ton manager a une référence vers ton instance, elle est pas prete d'être détruite...


 
oui je viens de me rendre compte de ce probleme  :)

n°965621
sircam
I Like Trains
Posté le 29-01-2005 à 21:24:55  profilanswer
 

EpoK a écrit :

oui je viens de me rendre compte de ce probleme  :)


Implémente un système de pool alors. Ton manager se charge de créer et de déréférencer les instances sur base d'appels à ses méthodes getInstance() et release().
 
Ou qq ch comme ça.


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°965769
EpoK
Let's burn
Posté le 30-01-2005 à 09:57:46  profilanswer
 

sircam a écrit :

Implémente un système de pool alors. Ton manager se charge de créer et de déréférencer les instances sur base d'appels à ses méthodes getInstance() et release().
 
Ou qq ch comme ça.


 
je vois pas trop en quoi ca va regler le probleme ?  :??:

n°965796
sircam
I Like Trains
Posté le 30-01-2005 à 10:48:50  profilanswer
 

Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi ton problème, donc n'hésite pas à m'en dire plus.
 
J'imagine que ton manager pourrait gérer tout ce qui concerne l'instanciation ET le déréférencement de tes "bidules".
 
Les autres classes n'instancient pas elles-mêmes ni ne déréférencent de "bidules", elles font pour cela appel à ton manager.
 
Si les autres classes respectent bien le contrat, 1°- en ne créant pas elles-même de "bidules" et 2°- en ne déréférençant pas de "bidules" obtenus via ton manager, tu connais à tout moment le nombre exact d'instances de "bidule" dans ton pool.
 
C'est bien ce que tu demandais, "à chaque moment de connaitre toutes les instances de cette classe".


Message édité par sircam le 30-01-2005 à 10:49:04

---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
mood
Publicité
Posté le 30-01-2005 à 10:48:50  profilanswer
 

n°966043
nraynaud
lol
Posté le 30-01-2005 à 15:49:16  profilanswer
 

tout dépend, si tu veux juste vérifier qu etun ne crées pas une fuite de mémoire, tu mets un System.out.println dans finalize().
 
si tu veux gérer finement le cycle de vie de tes objets, il te faut une opération (close ou dispose en général) signalant à l'instance sa fin de vie


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°966911
the real m​oins moins
Posté le 31-01-2005 à 16:02:53  profilanswer
 

ben de toutes façons, tel que c'est là les references seront jamais morte, vu que son "manager" les garde ...


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°966948
machinbidu​le1974
Do you feel lucky, punk ?
Posté le 31-01-2005 à 16:33:38  profilanswer
 

Faut utiliser une WeakHashMap je crois pour faire en sorte que les objets référencés dans la Map s'ils ne sont référencés que par elle partiront au GC

n°966952
the real m​oins moins
Posté le 31-01-2005 à 16:35:24  profilanswer
 

effectivement


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°966955
machinbidu​le1974
Do you feel lucky, punk ?
Posté le 31-01-2005 à 16:36:15  profilanswer
 

et j'ai pas droit à mon :jap: :D


Message édité par machinbidule1974 le 31-01-2005 à 16:36:25
n°966957
nraynaud
lol
Posté le 31-01-2005 à 16:37:38  profilanswer
 

oué bah il aura droit de toucher à weakbidule quand il saura utiliser un GC :o

n°966961
the real m​oins moins
Posté le 31-01-2005 à 16:41:42  profilanswer
 

nraynaud a écrit :

oué bah il aura droit de toucher à weakbidule quand il saura utiliser un GC :o


euh, ou plutot quand il aura compris qu'il doit pas l'utiliser, mais qu'il comprendra comment ça marche :o


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°966962
machinbidu​le1974
Do you feel lucky, punk ?
Posté le 31-01-2005 à 16:41:51  profilanswer
 

On ne peut pas aussi utiliser le principe de JDBC avec une Connection et un ConnectionWrapper ?? Ca permet d'éviter que le client du "manager" ait à appeler une méthode close() ou dispose() sur celui-ci ?
 

n°966964
nraynaud
lol
Posté le 31-01-2005 à 16:43:21  profilanswer
 

j'ai pas tout compris, mais le close() c'est très bien.

n°966972
machinbidu​le1974
Do you feel lucky, punk ?
Posté le 31-01-2005 à 16:49:22  profilanswer
 

Sauf erreur:
 
Quand on veut récupérer une Connection auprès d'une Datasource (poolée), on appelle getConnection(). On n'appelle pas de méthode close() explicitement sur la Datasource pour "rendre" la Connection.  
 
Je crois que c'est parceque ce que la datasource retourne n'est pas une Connection mais un proxy sur une Connection (ConnectionWrapper). Quand le client de la datasource relâche la référence du proxy, la JVM détecte que l'objet est finalizable, le finalize, la méthode finalize() du proxy retourne explicitement la Connection dans le pool de la Datasource et le client n'a pas à se soucier de ça.

n°967048
sircam
I Like Trains
Posté le 31-01-2005 à 17:31:59  profilanswer
 

Comme c'est beau.


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°968970
rompi
Posté le 02-02-2005 à 09:57:32  profilanswer
 


 Surcharger la méthode finalize de la classe que tu veux "surveiller" ne te suffit pas ?
 
 protected void finalize() throws Throwable {
  try {
   // le code qui sera appeler lors de  la destruction
   // et qui te conviens pour ta "surveillance"
  }
  finally {
          super.finalize();
  }
 }
 
 

n°968987
sircam
I Like Trains
Posté le 02-02-2005 à 10:15:02  profilanswer
 

rompi a écrit :

Surcharger la méthode finalize de la classe que tu veux "surveiller" ne te suffit pas ?


Faut voir qu'il parle bien de "destruction" au niveau de la JVM, et non pas de déréférencement dans l'application (et a priori, c'est la 2è option selon l'énoncé).
 
Parce que cette histoire de finalize pour relâcher des resources, c'est sympa et c'est confortable, mais c'est pas forcément très futé. Selon la charge, les paramètres et la stratégie du GC, le nettoyage se fera plus ou moins à brève échéance, mais il y a un décalage qui peut être gênant.
 
P.e. si l'instance est tout à fait déréférencée dans l'appli mais pas encore GC, le "manager" sera dans un état inconsistant, puisqu'il considérera l'instance comme encore présente, alors que celle-ci subira un clean-up dû au finalize peu de temps après.
 
Je te raconte pas le bordel potentiel.
 
De plus, dans des cas certes de moins en moins fréquents, le GC se met en marche un poil trop tard, conduisant au phénomène de thread starvation. Lui donner du boulot qu'on aurait pu faire avant avec une méthode "dispose", c'est mettre de l'huile sur le feu.
 
Finalize n'est pas un "destructor" et ne remplace pas un "free" ou un "delete" d'autres langages !


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°970333
benou
Posté le 03-02-2005 à 11:00:14  profilanswer
 

machinbidule1974 a écrit :

Sauf erreur:
 
Quand on veut récupérer une Connection auprès d'une Datasource (poolée), on appelle getConnection(). On n'appelle pas de méthode close() explicitement sur la Datasource pour "rendre" la Connection.


eux ... je crois pas dire de connerie en disant qu'il faut appeler le close() sur la connection et que c'est ça qui rend la connection au pool.
 
maintenant, j'imagine que par sécurité, c'est fait automatiquement dans le finalize(), mais si tu ne fais pas le close, y a plein de connections qui vont être "perdues" le temps que la jvm fasse le ménage à coup de GC.
C'est vraiment une mauvaise utilisation du pool : il va être obligé de s'agrandir alors qu'il y a des connections non-utilisées (en attente de finalisation).
 
 
ou bien j'ai mal compris ce que tu as dis  :??:


---------------
ma vie, mon oeuvre - HomePlayer
n°970380
machinbidu​le1974
Do you feel lucky, punk ?
Posté le 03-02-2005 à 11:43:27  profilanswer
 

Tu as peut-être raison, faudrait que je retrouve le bouquin dans lequel j'avais découvert ce mécanisme de fonctionnement des datasources...
 
Il me semblait que le problème d'EpoK était proche de ce que j'avais vu sur l'un de mes projets. On manipulait un objet nommé Datasource (! instanceof javax.sql.Datasource) dont on devait s'assurer que la méthode disable() était bien appellée pour éviter les fuites de mémoire.
 
Ces Datasources sont stockées en cache dans une Hashtable vidée à intervalles réguliers. Le problème, c'est que le cache quand il se vide n'appelle pas explicitement la méthode disable() sur la datasource. La solution consiste à "envelopper" la datasource dans un objet DatasourceWrapper qui est placé dans la Hashtable du cache. A la purge du cache, la méthode finalize() de DatasourceWrapper (appellée par la JVM)  appelle explicitement disable() sur l'objet datasource enveloppé.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  Savoir quand un objet est détruit.

 

Sujets relatifs
Comment savoir si on est sur le dernier element d'un foreach[Thread] Savoir qd un thread se termine
[C++]Transformer un objet en un autre objet qui en hériteComment faire un timeout sur un objet TcpListener ?
supprimer un objet d'un array [resolu][ASP.NET / C#] Savoir si un contrôle a été initialisé ou non
procédure avec renvoi de tableau d'objetparcours d'objet
savoir si un enregistrement existe dejaliste d'objet et sort
Plus de sujets relatifs à : Savoir quand un objet est détruit.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR