Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1317 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  J2EE servelt vs JSP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

J2EE servelt vs JSP

n°920428
belmadi
Posté le 11-12-2004 à 14:47:40  profilanswer
 

salut,
je suis en ce moment en train de concevoir une appli web J2EE :
en fait je me demandais l'intérêt d'utiliser des des servlets plutôt qu'uniquement des pages JSP,
j'ai fait des recherches et j'ai juste trouvé que  
insérer des servlets permettait juste de séparer le contrôle et la vue
mais qu'a priori on pouvait tout faire seulement avec des JSP.
Votre avis ?
Notamment es-ce qu'on peut accéder directement aux ejb de sessions  à partir d'une page jsp ?
merci de vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 11-12-2004 à 14:47:40  profilanswer
 

n°920480
the real m​oins moins
Posté le 11-12-2004 à 16:20:13  profilanswer
 

Citation :

insérer des servlets permettait juste de séparer le contrôle et la vue


euh "juste", c'est pas négligeable quand meme !
mais t'as des frameworks plus poussés qui te permettent de séparer mieux encore. (on va te parler de struts dans les grosses entreprises, moi je suis plutot partisan de webwork)
 
et sinon pour les session bean, bah oui, tu peux faire dans un jsp tout ce que tu fais dans une servlet, vu que ce jsp est *transformé* en servlet par le container.


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°920574
la viper
Posté le 11-12-2004 à 18:56:48  profilanswer
 

franchement moi je préfère servlet/jsp.
 
l'idéal reste les frameworks.. après ca depend l'envergure de ton appli J2EE.
 
Bien, l'avantage que je trouve au servlet par rapport au javabean, c'est que la séparation entre le controle/modele/vue est bien plus présente qu'avec l'utilisation de jsp. Ca apporte du coup beaucoup plus de fexibilité dans la programmation et donc un meilleur code.

n°920590
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 11-12-2004 à 19:07:47  profilanswer
 

la viper a écrit :

franchement moi je préfère servlet/jsp.


 
d'ailleurs, comment inseres t'on un servlets dans un jsp? avec l'instrcution include ? [:cupra]
(je débute juste. j'ai pas pris le temps d'essayer ca)


---------------
from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence
n°920591
the real m​oins moins
Posté le 11-12-2004 à 19:08:47  profilanswer
 

en general c'est l'inverse qu'on fait.
la servlet fait la logique et inclus ou dispatches vers un jsp


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°920594
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 11-12-2004 à 19:11:33  profilanswer
 

the real moins moins a écrit :

en general c'est l'inverse qu'on fait.
la servlet fait la logique et inclus ou dispatches vers un jsp


 
oki, et comment tu fais pour inclure un jsp ds un servlet :??:
(dispatcher = redirection non !?)


---------------
from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence
n°920596
the real m​oins moins
Posté le 11-12-2004 à 19:12:28  profilanswer
 

dispatcher != redirection  
 
 
en gros, de tete:
getRequestDispatcher("chemin vers le jsp" ).include(req, res);
ou
getRequestDispatcher("chemin vers le jsp" ).dispatch(req, res);
 
 
voir la doc pour les differences et les details


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°920600
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 11-12-2004 à 19:25:13  profilanswer
 

the real moins moins a écrit :

dispatcher != redirection  
 
 
en gros, de tete:
getRequestDispatcher("chemin vers le jsp" ).include(req, res);
ou
getRequestDispatcher("chemin vers le jsp" ).dispatch(req, res);
 
 
voir la doc pour les differences et les details


 
getRequestDispatcher("chemin vers le jsp" ).forward(req, res);
 
 
intéressant en tout cas. Merci [:romf]


---------------
from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence
n°920602
the real m​oins moins
Posté le 11-12-2004 à 19:30:11  profilanswer
 

au temps pour moi ;)

n°920607
sircam
I Like Trains
Posté le 11-12-2004 à 19:35:45  profilanswer
 

la viper a écrit :

Bien, l'avantage que je trouve au servlet par rapport au javabean, c'est que la séparation entre le controle/modele/vue est bien plus présente qu'avec l'utilisation de jsp. Ca apporte du coup beaucoup plus de fexibilité dans la programmation et donc un meilleur code.


 
Non, pas forcément. Tu as sans doute en tête les applications "naïves" que l'on trouve un peu partout sur le net, et qui ne sont finalement pas plus modulaires que du code PHP classique.
 
Une JSP peut parfaitement se limiter strictement à de l'affichage, sur base d'HTML et de tags (qui ne contiennent bien entendu pas de business logic ni d'accès aux données comme en Cold Fusion et autres outils ou méthodes quick & dirty).
 
Inversément, tu peux aussi bourrer tout et n'importe quoi dans un servlet.


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
mood
Publicité
Posté le 11-12-2004 à 19:35:45  profilanswer
 

n°920878
belmadi
Posté le 12-12-2004 à 12:29:58  profilanswer
 

merci pour vos réponses ca m'aide
sinon pour les sessions j'aimerais savoir comment gérer une session avec du jsp (équivalent des session http avec des servlets):y a t'il des variables de session genre php et asp ou faut il les programmer soi même...
PS1 : j'utiliserai peut etre un autre post pour mes questions techniques
PS2 : désolé si mes questions paraissent stupides je débute !!
 

n°920906
the real m​oins moins
Posté le 12-12-2004 à 12:56:38  profilanswer
 

belmadi a écrit :

merci pour vos réponses ca m'aide
sinon pour les sessions j'aimerais savoir comment gérer une session avec du jsp (équivalent des session http avec des servlets)

ben c'est la meme chose. un jsp EST une servlet. (le container le transforme en servlet, comme déjà dit) .. tu as l'air de connaitre un peu les servlets, c'est quand meme bizarre que tu sois si dérouté sur les jsp!?


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°920944
Lam's
Profil: bas.
Posté le 12-12-2004 à 13:22:50  profilanswer
 

the real moins moins a écrit :

ben c'est la meme chose. un jsp EST une servlet.  


Il n'y a pas des limitations en terme de multitâches qu'on ne trouve que dans les JSP ? (question innocente hein, je suis pas un javateux moi, quoique je savais effectivement qu'un JSP est transformé en code servlet (et précompilé (au vol le cas échéant))).

n°920951
the real m​oins moins
Posté le 12-12-2004 à 13:33:50  profilanswer
 

genre en termes de creation de threads? aucune idée, ça me viendrait pas à l'esprit de faire ça [:itm]


Message édité par the real moins moins le 12-12-2004 à 13:33:58

---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°920954
glod 2
Votre trajet, notre projet.
Posté le 12-12-2004 à 13:35:34  profilanswer
 

belmadi a écrit :

merci pour vos réponses ca m'aide
sinon pour les sessions j'aimerais savoir comment gérer une session avec du jsp (équivalent des session http avec des servlets):y a t'il des variables de session genre php et asp ou faut il les programmer soi même...
PS1 : j'utiliserai peut etre un autre post pour mes questions techniques
PS2 : désolé si mes questions paraissent stupides je débute !!

ben t'as les mêmes variables qu'avec une servlet (session,page,application...) Donc tu gères les sessions pareil.

n°920955
the real m​oins moins
Posté le 12-12-2004 à 13:36:09  profilanswer
 

Glod 2 a écrit :

ben t'as les mêmes variables qu'avec une servlet (session,page,application...) Donc tu gères les sessions pareil.

euh t'as pas de variabnles predefinies dans une servlet, avec quoi tu viens là [:itm]


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°920957
Lam's
Profil: bas.
Posté le 12-12-2004 à 13:37:40  profilanswer
 

the real moins moins a écrit :

genre en termes de creation de threads? aucune idée, ça me viendrait pas à l'esprit de faire ça [:itm]


Nope, pas comme les EJB. Mais que tu as moins de contrôles sur les accès partagés, ou que tu ne peux pas utiliser synchronised sur les objets propres à ta page. Enfin, bon c'est pas grave, je relirai un bouquin, ça me fera du bien...

n°920971
the real m​oins moins
Posté le 12-12-2004 à 13:54:51  profilanswer
 

ha ça s'peut. veux meme pas le savoir, en fait [:itm]


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°920974
glod 2
Votre trajet, notre projet.
Posté le 12-12-2004 à 13:59:05  profilanswer
 

Glod 2 a écrit :

ben t'as les mêmes variables qu'avec une servlet (session,page,application...) Donc tu gères les sessions pareil.

oui enfin, disons que t'as ces variables prédéfinies dans un jsp, voila.

n°921046
belmadi
Posté le 12-12-2004 à 16:15:38  profilanswer
 

merci pour vos réponses
Une dernière petite requête pouvez-vous m'indiquer un tuto bien fait sur le jsp et les ejb ??

n°921056
the real m​oins moins
Posté le 12-12-2004 à 16:45:36  profilanswer
 

perso j'en connais pas vraiment... :/
(de bien fait, sur un de ces deux sujets)


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°921058
glod 2
Votre trajet, notre projet.
Posté le 12-12-2004 à 16:47:59  profilanswer
 

belmadi a écrit :

merci pour vos réponses
Une dernière petite requête pouvez-vous m'indiquer un tuto bien fait sur le jsp et les ejb ??

T'as le tuto J2EE de Sun (un pavé de 1500 pages) qui est pas mal fait mais dont les parties EJB et JSP sont un peu légères, mais bien pour commencer.
http://java.sun.com/j2ee/1.4/docs/tutorial/doc/

n°922504
sebi
Posté le 14-12-2004 à 09:41:25  profilanswer
 

la tu trouvera aussi un bon tuto jsp :  
http://www.visualbuilder.com/jsp/tutorial/default.asp
pour les EJB j'ai rien, dsl, je suis partisan du java lighter, faster and better ;-)

n°922627
LeMicky
Posté le 14-12-2004 à 12:40:04  profilanswer
 


....
Alors, rien à voir avec Java, mais quelque part, à un moment donné, il faut remettre les choses dans le droit chemin, et comme tu n'es pas le seul à faire la faute, je pense que ce sera util :
 
AUTANT pour moi ("au temps pour moi", quand on y réfléchit un peu, on s'aperçoit vite que ça n'a pas de sens).
 
J'en profite pour compléter :
Quand même et pas "comme même" (si si, je l'ai lu deci-delà), qui vient de "Quand bien même".
 
C'était la minute "langue française".

n°922628
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 14-12-2004 à 12:43:25  profilanswer
 

LeMicky > ... renseignes-toi avant de remettre les choses dans le droit chemin   [:cyriadis] ... ca t'éviteras de perdre du temps et de dire des conneries [:itm]


---------------
from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence
n°922629
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 14-12-2004 à 12:46:06  profilanswer
 

LeMicky a écrit :

....
Alors, rien à voir avec Java, mais quelque part, à un moment donné, il faut remettre les choses dans le droit chemin, et comme tu n'es pas le seul à faire la faute, je pense que ce sera util :
 
AUTANT pour moi ("au temps pour moi", quand on y réfléchit un peu, on s'aperçoit vite que ça n'a pas de sens).
 
J'en profite pour compléter :
Quand même et pas "comme même" (si si, je l'ai lu deci-delà), qui vient de "Quand bien même".
 
C'était la minute "langue française".

euh ouais mais non, moi aussi je me suis fait flammer ici, je pensais la même chose que toi, mais finalement j'ai eu tort sur toute la ligne, c'est bien "au temps pour moi" (même si effectivement, ça ne veut rien dire du tout) :D
 
http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm


Message édité par Harkonnen le 14-12-2004 à 12:47:06
n°922633
LeMicky
Posté le 14-12-2004 à 12:51:21  profilanswer
 

simogeo a écrit :

LeMicky > ... renseignes-toi avant de remettre les choses dans le droit chemin   [:cyriadis] ... ca t'éviteras de perdre du temps et de dire des conneries [:itm]


 
Ca t'évitera ;)

n°922635
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 14-12-2004 à 12:52:21  profilanswer
 

LeMicky a écrit :

Ca t'évitera ;)


 
exact :D


---------------
from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence
n°922639
LeMicky
Posté le 14-12-2004 à 12:57:23  profilanswer
 

Harkonnen a écrit :

euh ouais mais non, moi aussi je me suis fait flammer ici, je pensais la même chose que toi, mais finalement j'ai eu tort sur toute la ligne, c'est bien "au temps pour moi" (même si effectivement, ça ne veut rien dire du tout) :D
 
http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm


 
Eh bien, il n'y a rien de vraiment tranché, donc sans avoir raison, je n'ai pas vraiment tord non plus.
En relisant, la page que tu as mise en lien, c'est vrai que je l'avais déjà entendu en fait (le coup du truc militaire, se mettre "au temps" ).
Mais bon, les deux semblent acceptés et non idiots, donc soit, je n'aurais pas dû le reprendre ainsi, mais de là à dire que ce sont "des conneries" ce que j'ai écrit... c'est un peu fort et erroné, le lien en est la preuve.
 
Par contre, pour le "ça évitera" sans s vu que nous sommes à la troisième personne du singulier au futur de l'indicatif du verbe du premier groupe "éviter", je le revendique  :whistle:   ;)


Message édité par LeMicky le 14-12-2004 à 12:58:27
n°922644
LeMicky
Posté le 14-12-2004 à 13:01:46  profilanswer
 

simogeo a écrit :

LeMicky > ... renseignes-toi avant de remettre les choses dans le droit chemin   [:cyriadis] ... ca t'éviteras de perdre du temps et de dire des conneries [:itm]


Renseigne toi, également sans s, il me semble car c'est à l'impératif, verbe du premier groupe : c'est comme à la 3e personne du singulier présent de l'indicatif (je n'y mettrais pas ma main à couper mais il me semble bien que c'est ainsi).
 
Mais bon autant/au temps pour moi quant à Real moins moins et son "au temps pour moi"  :pt1cable:

n°922647
Lam's
Profil: bas.
Posté le 14-12-2004 à 13:04:03  profilanswer
 

LeMicky a écrit :

Eh bien, il n'y a rien de vraiment tranché, donc sans avoir raison, je n'ai pas vraiment tord non plus.
En relisant, la page que tu as mise en lien, c'est vrai que je l'avais déjà entendu en fait (le coup du truc militaire, se mettre "au temps" ).
Mais bon, les deux semblent acceptés et non idiots, donc soit, je n'aurais pas dû le reprendre ainsi, mais de là à dire que ce sont "des conneries" ce que j'ai écrit... c'est un peu fort et erroné, le lien en est la preuve.
 
Par contre, pour le "ça évitera" sans s vu que nous sommes à la troisième personne du singulier au futur de l'indicatif du verbe du premier groupe "éviter", je le revendique  :whistle:   ;)


Bon, d'une part, c'est mal vu sur le net de corriger les fautes des autres, sinon je te pointerais (conditionnel) ton "util", ton "tord", et ton manque de ponctuation.
 
D'autre part, les deux usages existent mais ont des sens complètement différents. Dire "un café? autant pour moi." et "je suis un con, au temps pour moi", ça n'a pas la même signification, on est d'accord ?  

n°922656
sebi
Posté le 14-12-2004 à 13:09:27  profilanswer
 

sinon les servlets et les jsp, ca farte ?

n°922658
LeMicky
Posté le 14-12-2004 à 13:13:20  profilanswer
 

Houlala, bon, promis, je ne le referai plus.
je ne sais pas si "on" est d'accord, mais nous le sommes.
Eh béh, si j'avais su que cela déchainerait les passions, je me serais abstenu...
 
Quant au fait que ce soit mal venu sur le net... certains écrivent parfois tellement peu français (style sms ou tout simplement avec tant de fautes)(pas sur ce forum, il est vrai, et c'est tant mieux)  que cela en devient incompréhensible. Ils se complaisent là-dedans prétextant que nous sommes sur le net.

n°922659
LeMicky
Posté le 14-12-2004 à 13:15:34  profilanswer
 

Quitte à passer pour un gros lourd :)
mon avis sur le question première du post :
Servlet+jsp, la jsp servant à n'assurer que l'affichage, les traitements étant assurés par la servlet et éventuellement des ejb en backoffice.

n°922661
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 14-12-2004 à 13:16:35  profilanswer
 

LeMicky a écrit :

Houlala, bon, promis, je ne le referai plus.
je ne sais pas si "on" est d'accord, mais nous le sommes.
Eh béh, si j'avais su que cela déchainerait les passions, je me serais abstenu...
 
Quant au fait que ce soit mal venu sur le net... certains écrivent parfois tellement peu français (style sms ou tout simplement avec tant de fautes)(pas sur ce forum, il est vrai, et c'est tant mieux)  que cela en devient incompréhensible. Ils se complaisent là-dedans prétextant que nous sommes sur le net.


 
oui, oui on sait tout ca...


---------------
from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence
n°923301
the real m​oins moins
Posté le 14-12-2004 à 21:13:48  profilanswer
 

LeMicky a écrit :


Eh béh, si j'avais su que cela déchainerait les passions, je me serais abstenu...

ben surtout, évite le ton condescendant, à fortiori pour dire une connerie comme ça a déjà été souligné [:kiki]


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  J2EE servelt vs JSP

 

Sujets relatifs
Produire une image avec un JSP, de la même manière qu'un servletJSP et Graphiques ?
Différences ASP JSPVariable de session en JSP
[Pourquoi]Lignes dans le out d'un jsp = nb de <@ page>[Struts] lancer une action dans le code jsp
[JSP/SERVLET] Sauvegarder une requête pour l'exécuter apres login...Une boutique virtuelle en jsp
[jsp]problème à la compilation : class file contains wrong class[JSP] Utilisation de classes personnelles
Plus de sujets relatifs à : J2EE servelt vs JSP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR