Hermes le Messager a écrit :
Ben nous, on a pas le temps de debbuguer ou d'ajouter des features à des applies, encore plus quand ces applies sont pecho sur le net.
Debbuguer un menu en DHTML trouvé sur le net, c'est pas notre boulot. Si tu n'es pas satisfait de ce menu, tu t'adresses à son auteur.
C'est toi qui n'as pas compris le concept d'aide sur ce forum. Ici, on aide les gens à devenir autonomes. On les aide à apprendre et à comprendre...
Ben c'est bien ce que je dis. Si tu as un problème avec ta plomberie, tu appelleras un plombier. Tu as toujours 2 solutions quelque soit le domaine :
Soit tu apprends à faire les choses, soit tu appelles un professionnel. Personne ne va venir travailler gratuitement pour toi.
D'autres part, tu me montres où je t'ai insulté qu'on rigole un bon coup ?
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je vais essayer de répondre en bloc parce que ça part en troll. ce que tu fais ici n'est pas un "boulot", et tu n'as pas de "boulot" attitré. soit tu veux aider et tu aides, soit tu t'abstients de répondre. personne ne t'en voudra. quand tu dis "on a pas le temps de débugger" alors qu'est-ce que tu fais ici ? si tu n'as pas le temps, pourquoi tu traines sur le forum ?
d'autre part, le concept d"aide sur un forum" n'est pas normalisé, contrairement à ce que tu sous-entends. aider quelqu'un, ça peut se faire de différentes manières. si tu m'avais dis "tiens c'est cette ligne qui pose problème" là ça m'aurait aidé. j'ai pour objectif d'apprendre le css en ce moment, pas le javascript. ça tu ne pouvais pas le savoir (quoique, on en avait parlé ailleurs), donc tu aurais dû partir du postulat que d'essayer de m'inciter à apprendre le javascript n'était pas une forme d'aide dans le cas présent. et c'est d'ailleurs là où tu as été insultant, car tu aurais pu dire les choses de manière plus courtoise, ou bien t'abstenir de répondre. la manque de courtoisie est une insulte. surtout à l'écrit.
si tu n'avais pas répondu au topic, ça n'aurait pas posé de problème. moi quand je ne peux - ou ne veux - pas aider quelqu'un, je passe mon chemin. je ne m'arrête pas pour lui dire "t'as qu'à apprendre" parce que, bien sûr, il n'a qu'à apprendre. tout problème est résolu par l'apprentissage. c'est la réponse ultime ! tellement ultime qu'elle rend superflue le concept même de forum d'aide. les forums serviraient alors à aider à apprendre ? il y a google pour ça. moi j'aime profiter de l'expérience des gens, dans le sens où j'aime leur demander des conseils, savoir ce qui leur a posé problème, comment ils ont passé les obstacles. c'est pour ça que je viens sur des forums, quelque soit le sujet. quand un gars me dis "j'ai un problème avec l'install de la mandrake 10", je lui explique quels sont les problèmes que j'ai rencontré, et comment je les ai résolu, en espérant que ça pourra l'avancer. si je n'ai rien à dire, je ne dis rien. et surtout, je ne l'insulte pas par un désinvolte "t'as qu'à apprendre".
pour conclure sur la métaphore du plombier, quand j'ai besoin de changer un joint et que je ne sais pas comment faire, je n'appelle pas forcément le plompbier. je fais appel à quelqu'un qui saura m'aider, et j'appelle pas ça du travail gratuit. comme un forum d'entre aide, je vais téléphoner à papi par exemple. il m'aidera gratuitement, mais le concept de rétribution ou de travail gratuit ne lui a même pas effleurer l'esprit (alors que ça semble omniprésent dans le tien). comme un forum.
une petite citation quand même pour l'absure :
Citation :
Tu as toujours 2 solutions quelque soit le domaine :
Soit tu apprends à faire les choses, soit tu appelles un professionnel. Personne ne va venir travailler gratuitement pour toi.
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la métaphore du plombier illustre bien à quel point ceci est faux. dans la vie, quand tu as un problème, il n'y a pas 2 solutions uniques et immuables. c'est un peu facile de tout rapporter à ça. dans ce cas, l'idée même de problème serait absurde puisqu'il suffirait de choisir entre tes deux solutions magiques. quand tu as un problème, il y a une infinité de solution, ou pas de solution, ou une solution, ou deux solutions, ou trois... c'est une vision trop terre à terre et irréaliste. la preuve : plutôt que de réagir comme tu l'as fait, c'est à dire en me proposant ces deux solutions, tu aurais pu m'en proposer une troisième du type "regarde à tel endroit du code", ou une quatrième avec "tiens sur ce site il y a des menus qui correspondent à ce que tu veux faire". tu vois bien que quelque soit le domaine, il n'y a pas 2 solutions de manière unique et immuable.