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  [Javascript] Apparition, disparition de menu et mouseover

 


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[Javascript] Apparition, disparition de menu et mouseover

n°1302452
Jinroh
Posté le 09-02-2006 à 20:20:10  profilanswer
 

Bonjour,
Je vous explique mon problème qui est visible ici.
 
Pour le moment je ne me pose pas trop trop de question de programation pure mais juste comment est ce que ça peut fonctionner.
En gros, j'ai une image composée de 5 cubes.
Lorsque la souris passe sur un cube, j'ai un menu qui s'affiche à gauche de l'image, toujours au même endroit.
 
Une fois le menu affiché, j'ai besoin de :  
1 / pouvoir déplacer la souris jusqu'au menu.
2 / avoir la possibilité de me faire apparaitre un autre menu à partir d'un autre cube.
 
Les problèmes sont :  
Lorsque je fait apparaitre un menu à partir d'un cube, sur le trajet pour "rejoindre" le menu, je peux rencontrer un autre cube. Comment reconnaitre juste un passage sur un autre cube pour rejoindre le menu d'un passage pour faire apparaitre le menu correspondant ???
 
 
J'ai fait plusieurs essais.
Pour le moment à l'arrivé sur un cube je fais : Afficher le menu correspondant, settimeout(fermeture_du_menu,2s).
Mais il me manque la fermeture du menu tout de suite si je reste sur le cube plus de 20milisecondes (ou autre ? temps estimé de passage pour rejoindre et non pour faire afficher le menu).
J'ai également essayé une autre méthode avec un onmouseout pour mettre une pause avant la disparition du menu mais ça ne me semblait pas corect non plus.
 
Désolé si le post est assez long mais je n'arrive pas à penser correctement ce menu.
Il me manque beaucoup de notions de javascript pour utiliser tout ce qui est possible.   [:urd]  
Est ce que ma méthode est bonne ? à peu près ? completement affreuse ?   :pfff:  
 
Merci beaucoup à ceux qui liront ce post et qui pourront m'aider.  :jap:  :jap:


Message édité par Jinroh le 09-02-2006 à 20:24:16

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Galerie photos
mood
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Posté le 09-02-2006 à 20:20:10  profilanswer
 

n°1302463
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 09-02-2006 à 20:29:23  profilanswer
 

Tu t'es pas dit que le meilleur moyen de le faire était de ne pas le faire et que ton idée, bien que sympa graphiquement, était une totale horreur en termes ergonomiques et allait à l'encontre de 20 ans de conception d'interfaces?


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Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1302475
Jinroh
Posté le 09-02-2006 à 20:39:02  profilanswer
 

Euh... j'avoue que j'ai pensé un moment que mon idée était très tordu; mais par rapport au site j'aimais beaucoup le placement de ce menu toujours au même endroit.
Et à moins que l'utilisateur fasse bien le tour, sans passer au dessus des cubes pour rejoindre le menu (ce qui me parait totalement illogique) je ne trouve pas comment faire autrement pour le moment :(
J'apel donc à l'aide, pour me dire si déjà je ne pourrait pas penser cela plus intelligement  [:hotshot 2 le retour]


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Galerie photos
n°1302513
Jinroh
Posté le 09-02-2006 à 21:57:04  profilanswer
 

Après avoir continuer mes recherches, je crois qu'il ne me manque qu'une "petite" chose : detecter combien de temps la souris reste au dessus de mes zones réactives de ma map....
 
Je ne sais pas si avec le onmouseover on peut faire quelque chose ??
Dans le style :
 
onmouseover="si temps _du_onmouseout < delai alors.........."


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Galerie photos
n°1302523
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 09-02-2006 à 22:20:24  profilanswer
 

Le problème n'est pas ce que tu aimes ou pas, ça n'a strictement aucune importance, le problème est ce qui est utilisable ou pas et ton idée est une ignominie pour tout utilisateur:
 

  • C'est illogique
  • Ca requiert une analyse de toute la page pour comprendre le lien entre des éléments distants sans aucun lien physique ou logique (== ça demande à l'utilisateur de penser de manière consciente pour comprendre la manière dont le menu fonctionne, ce qui est l'une des plus mauvaises choses qui puisse arriver à une interface)
  • Ca demande une haute coordination et vitesse d'exécution, demande toi si une grand-mère de 80 ans qui s'y reprend à 3 fois pour réussir à viser un lien arriverait à l'utiliser
  • C'est totalement inutilisable avec un simple clavier, ce qui signifie que tout utilisateur handicapé (moteur ou aveugle) sera d'office dans l'impossibilité totale d'utiliser le site


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n°1302584
Jinroh
Posté le 09-02-2006 à 23:57:53  profilanswer
 

Je pensais sincerement que mon interface aurait pu etre bonne.
Le fait que le menu s'affiche toujours au meme endroit semblait plutot logique pour un menu.
De plus, vu que l'image de fond change en fonction du cube choisi la relation me paraissait normale.
Après il est vrai que la gestion du déplacement de la souris et très hasardeux, même périleux mais la apge me paraissait logique.
De plus c'est vrai que l'accès pour personnes handicapés n'est pas réalisable dans ces conditions.
 
Est ce que tu as pu voir le site pour regarder ce que ça donne ?
 
Merci pour ta réactivité  :jap:


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Galerie photos
n°1302588
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 10-02-2006 à 00:13:22  profilanswer
 

Jinroh a écrit :

Est ce que tu as pu voir le site pour regarder ce que ça donne ?


Oui.
 
Pour parler spécifiquement du site: le menu initial est joli, très graphique, mais... difficile de savoir que c'est un menu à première vue (et par la suite il sera au sein du site, si tout le graphisme est dans le même style "crayonné" il va être totalement impossible de détecter le menu), et si on cherche quoi que ce soit on est obligé de se taper tout le menu (là encore, mauvais, le fait que ce soit un menu et la destination de chaque bouton doit être flagrant, à minima ajoute un texte sur chaque cube, ou en dessous, ou à côté). De plus le "sous menu" est vraiment complètement déporté, et il semble n'avoir eu droit à aucune attention, il est franchement difficile de le relier au cube, le minimum serait probablement de mettre le sous menu en plein milieu des boites.
 
Après, ce genre de menus très différents, bizarres, c'est génial pour un site de graphisme, de design, des gens qui doivent penser "out of the box", on peut à la limite s'attendre à voir des trucs bizarres et enchanteurs.
 
Pour un site informatif sur une troupe théatrale, franchement, non, ça colle pas. Reste sur un style un peu plus classique, les gens qui visitent le site viennent avant tout se renseigner sur la troupe, évite de les perdre avec des choses qui n'ont aucun lien avec ce qu'ils cherchent.

Jinroh a écrit :

Merci pour ta réactivité  :jap:


Pas de quoi, et si tu te débrouilles en anglais et que tu crées suffisament de site web (ou d'interfaces en général) je te conseille de te payer un bouquin: "Don't Make Me Think" de Steve Krug, il est pas donné (~30€ pour 200 pages) mais il les vaut très très largement, c'est le genre de bouquins-révélations que tout le monde devrait avoir et avoir lu. Tu ne regretteras pas de l'avoir acheté.


Message édité par masklinn le 10-02-2006 à 00:14:13

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