Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2984 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  gestion de contenu pour petit site ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

gestion de contenu pour petit site ?

n°1652516
vigri
Mister vigri ^_^
Posté le 04-12-2007 à 07:39:08  profilanswer
 

Bonjour, j'espère être sur le bon forum, si ma demande concerne en partie PHP ou autre vous m'y orienterait  :)  
je cherche en vain un système pour pouvoir simplement mettre à jour un petit site statique que j´ai crée avec dreamweaver, et cela depuis une page web par une tierce personne qui n´y connait pas grand chose. Je me suis très longuement documenté sur les systèmes de gestion de contenu et ça reste très flou pour moi (j'ai grillé qq neurones!!) et ne sais pas si c´est ce qu´il me faut et la différence entre chacun  :(  
Je laisse tomber les solutions trop évoluées (bien que performantes) comme Joomla, SPIP, xMod...
Sinon j´ai essayé CMSimple, l´install PHP ok mais après je bloque pourtant il est sensé être ultra simple :-(
Sinon il y aurait peut-être Typo3 ?
Merci de m´aider à trouver le bon logiciel et aussi comprendre le concept de leur fonctionnement car ça m´échappe complètement !
En clair pourrais-je continuer à travailler avec Dreaweaver et personnaliser mon site (rollover, menus...) ou dois-je utiliser des "template-modèles" prévus pour ?
Merci !  :jap:

mood
Publicité
Posté le 04-12-2007 à 07:39:08  profilanswer
 

n°1652535
SICKofitAL​L
misanthrope
Posté le 04-12-2007 à 09:25:49  profilanswer
 

Si tu fais ton site (avec Dreamweaver, "à la main" ou autre), tu dois alors développer ton interface de gestion de contenu, car forcément aucun gestionnaire de contenu pré-existant ne peut connaitre à l'avance la facon dont tu organiseras tes données.
 
D'ailleurs les fameux templates dont tu parles vont dans ce sens : un habillage avec une organisation des données cohérentes avec ce qu'ils sont sensés habiller ;)
 
As-tu regarder du coté des blogs (wordpress, dotclear, ...) ?


---------------
We deserve everything that's coming...
n°1652671
vigri
Mister vigri ^_^
Posté le 04-12-2007 à 14:40:40  profilanswer
 

SICKofitALL a écrit :

Si tu fais ton site (avec Dreamweaver, "à la main" ou autre), tu dois alors développer ton interface de gestion de contenu, car forcément aucun gestionnaire de contenu pré-existant ne peut connaitre à l'avance la facon dont tu organiseras tes données.
 
D'ailleurs les fameux templates dont tu parles vont dans ce sens : un habillage avec une organisation des données cohérentes avec ce qu'ils sont sensés habiller ;)
 
As-tu regarder du coté des blogs (wordpress, dotclear, ...) ?


 
Tant pis alors si ça ne peut pas se greffer dessus...puis-je quand même adapter ci et là sur le site des "bloc de texte" modifiables ? un scripts que je mettrais sur la page pour juste pouvoir modifier cette zone, je n'y connais rien en programmation mais ça devrait être possible malgré que je n'ai rien trouvé la dessus.
 
J'ai téléchargé wordpress et dotclear et ai installé ce dernier hier mais n'a pas marché par je pense la base SQL n'était pas encore active, je ré-essai aujourd'hui. Mais c'est par curiosité et en vu de faire un blog aussi plus tard, mais pour mon besoin actuel je doute que ça convienne, je ne veux pas ajouter de nouvelles page, ni même de nouveau pavet de texte, juste en modifier qq un et si possible modifier qq photos aussi. QQ chose de bcp plus simpliste suffirait je pense.
 
Donc si je ne peut "greffer" un de ces CMS par dessus mon site, puis-je greffer mon site par dessus un CMS ? ou du moins mes créations graphiques et avoir la liberté de création de photoshop et dreamweaver sachant que le code html n'est pas mon fort, aie  :heink:

n°1652677
SICKofitAL​L
misanthrope
Posté le 04-12-2007 à 14:53:29  profilanswer
 

1) pour ce que tu veux faire, WordPress/DotClear est suffisant, puisque en effet il ne s'agit pas de rajouter des pages, mais bien du texte et autre contenus visuels (images, videos youtube, ...)
 
2) pour tester tt ca, installes toi un serveur web + une base mySQL ! Ca prend 5 minutes : cherche WAMP sur google. Ainsi tu pourras tester les différentes solutions et choisir ce que tu veux
 
3) tu ne trouves pas ce que tu veux pour modifier un élément dans une page ? ca veut dire que tu ne sais pas ce que tu cherches, car le net est rempli de ce genre de scripts. Mais comme tu le dis, si tes connaissances en programmation sont limitées, alors oui ca risque de coincer (d'où l'idée du blog qui lui ne demande aucune connaissance ou si peu)
 
4) pour greffer ton site par dessus un CMS, ca veut dire que tu dois transformer ton site afin d'en faire un "template" (un canevas), et encore une fois, ca demande un peu d'acharnement au niveau code, sachant que les logiciels style dreamweaver & co. ne savent pas faire ca (et ne sont pas prévus pour)
 
bonne chance :)


---------------
We deserve everything that's coming...
n°1659616
vigri
Mister vigri ^_^
Posté le 17-12-2007 à 22:16:55  profilanswer
 

Merci bien, mais je galère tjr... :sweat:  
Sinon pour un petit script pour modifier un élément dans une page, tu de dit qu'il en existe des tas, j'ai bcp testé de scripts de "news" qui s'en approchent mais me mettent les news les une à la suite des autres dans une page. Perso ce qui me suffirait serait un script qui me proposerait par exemple de rédiger 5 textes (news) et chacun d'eux apparaitrait dans mes pages aux endroit que j'aurai décidé en y collant simplement la ligne de code du script qui conviendrais...Si ça existe, quel terme autre que "news" dois-je employer pour mes recherches ?
Sinon en solution plus aboutis pour mes prochains site je regarde du côté de :
CMS made simple et Typo3 (gestion de contenu)
Ou bien TinyMCE et FCKeditor qui serait plutôt à mettre dans la catégorie "editeur de texte", c'est encore un peu flou pour moi mais je me demande si ce n'est pas aussi adaptable pour un site déjà existant.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  gestion de contenu pour petit site ?

 

Sujets relatifs
afficher le contenu l'explorateur Windows en phpSysteme de comparaison de produits pour site web
Javascript:Pb de gestion d'erreur en javascriptMenu onclick avec ID différent dans le lien selon le contenu du While
Inclure un script dans mon site website marchand : achat de structure?
Avoir un fichier de langues pour un site statiqueSite pour prévisualiser un design sur différents navigateurs
[Site Web] Webradio étudiante recherche webmasterLecteur MP3 sur site wen, petit probleme
Plus de sujets relatifs à : gestion de contenu pour petit site ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR