Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1650 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  [CSS] CSS et avertissements

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[CSS] CSS et avertissements

n°1548262
lilougirl8
Posté le 24-04-2007 à 17:01:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà j'aurai voulu savior si c'été grave d'avoir des avertissements sur le validateur CSS : j'en ai quand même 217...
 
Toutes les avertissements sont de ce type (et pas d'autres):
 
La même couleur est utilisée en tant que couleur et couleur de fond dans les deux contextes .annonce_cp_coeur et .style_h2_conseils
 
PS : Je précise, la page est validée donc pas d'erreurs.

mood
Publicité
Posté le 24-04-2007 à 17:01:54  profilanswer
 

n°1548284
MagicBuzz
Posté le 24-04-2007 à 17:33:37  profilanswer
 

En soit, ce n'est pas grave (un avertissement n'est pas une erreur, et parfois il résultent d'un choix, qui inhibe le motif du warning)*
Par contre, pour des raisons sémantiques et d'accessibilité, c'est gênant.
 
Mettons que tu as un titre noir sur fond blanc, et des paragraphes blancs sur fond noir.
Quelqu'un qui a les yeux en bon état arrive à lire sans problème.
 
Maintenant, tu as une personne qui a des problème de rétine qui fait que le blanc lui pose des problèmes graves de lisibilité. Arrivant sur un site avec un du texte écrit en blanc, elle va passer en mode "couleurs inversées" afin d'arriver à lire le texte. Seulement, dans ce cas, le titre s'inverse aussi, et elle ne peux plus lire le titre.
 
Cela peut aussi poser des problèmes avec d'autres dispositifs tels que des traceurs (tu sais, les imprimantes avec des crayons qui dessinent au lieu d'imprimer). Même problème, il va interchanger les couleurs pour avoir un fond blanc, mais du coup va se heurter au problème du titre de la même façon.
 
Bref, ceci implique des problème généralement très limités, mais qui existent.
 
A noter aussi (et surtout) que l'ergonomie impose l'utilisation d'au plus 3 couleurs de texte et fonds différentes, et ne jamais utiliser la même couleur pour l'un et l'autre. Certainement pour des raisons similaires d'accessibilité.
 
* : par exemple, on peut imaginer un warning "Vous utilisez la balise <pre>. Il est impératif d'utiliser une police proprotionnelle dans ce type de balise". Bah si tu utilises effectivement la police Courrier New, y'a pas de souci.
 
 
Edit : Mon exemple de noir et blanc n'est pas terrible. Tu dis que ton titre est en rouge sur fond vert, et ton texte en bleu sur fond rouge.
Un daltonien arrive, et ne voit donc pas le titre. Il change donc les couleurs, en remplaçant RVG par RBV et du coup, c'est le texte qu'il ne peux plus lire :)


Message édité par MagicBuzz le 24-04-2007 à 17:41:17
n°1548286
xtof_83
Freeride Spirit
Posté le 24-04-2007 à 17:34:10  profilanswer
 

Avoir une CSS, valide c'est chaud, (et ça a rien à voir avec le code HTML).
Bon 217 ça fait beaucoup, corrige les plus important. Souvent en corrigeant quelques un, les autres disparaitrons.

n°1548292
lilougirl8
Posté le 24-04-2007 à 17:41:15  profilanswer
 

oki oki merci pour ces conseils..faut dire que ma css elle es longue donc... a chaque fois que je créer un nouveau style il me rajoutai des erreurs... notamenent du a cette histoire de fond... bon pour l'impression c pas un souci j'ai créer une css expres pour limpression... du coup ya pas de souci de ce côté.. je via essayer d'en corriger sinon tant pis je voulais surtout savoir si ça posait problème pr le referencement quoi...

n°1548294
MagicBuzz
Posté le 24-04-2007 à 17:41:57  profilanswer
 

Pour le référencement, aucun problème, les moteurs de recherche ne chargent même pas les CSS ;)
Par contre si un daltonien ne peux pas lire ton site, ça pose problème (parceque mine de rien, il y a pas mal de daltoniens :o)

Message cité 1 fois
Message édité par MagicBuzz le 24-04-2007 à 17:42:23
n°1548301
lilougirl8
Posté le 24-04-2007 à 17:45:12  profilanswer
 

dac je vais corriger ça merci :)

n°1548339
dartyduck
n00b AttitudE
Posté le 24-04-2007 à 19:25:41  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

Pour le référencement, aucun problème, les moteurs de recherche ne chargent même pas les CSS ;)
Par contre si un daltonien ne peux pas lire ton site, ça pose problème (parceque mine de rien, il y a pas mal de daltoniens :o)


On parle de moi ??? :D


---------------
Nikon D7000 + 18-105VR + 35mm 1.8
n°1548442
MagicBuzz
Posté le 24-04-2007 à 23:57:44  profilanswer
 

ça dépends... ton canard, il est jaune ou bleu ? :D

n°1550290
dartyduck
n00b AttitudE
Posté le 26-04-2007 à 21:43:02  profilanswer
 

je suis daltonien léger mais pour moi le rouge ne pète pas auton que vous. Sur fond vert, je le vois mal, sur fond bleu c'est bof aussi... et on est beaucoup dans ce cas !


---------------
Nikon D7000 + 18-105VR + 35mm 1.8

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  [CSS] CSS et avertissements

 

Sujets relatifs
Centrer un objet dans un élément CSSDécouper une image avec CSS
[CSS] Image de fond se repetant (repeat-y)CSS, 1px de différence à trouver...
Style Css appliqué a un div avec un checkbox[HTML/CSS] padding --> Firefox ok ... IE pas ok 0o
[Résolu] Probleme de calques entre IE et Firefox[VBA Excel] Eviter l'affichage de certains avertissements
[CSS + php] Tentative de ul li ul li ul li ...validation CSS => Avertissements
Plus de sujets relatifs à : [CSS] CSS et avertissements


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR