Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1518 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  [Smalltalk] Classe / Instance kesako ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Smalltalk] Classe / Instance kesako ?

n°261163
Whismeril
Posté le 04-12-2002 à 21:28:07  profilanswer
 

J'ai qq problème de vocabulaire en Smalltalk...
 
A ce moment précis, par exemple, je dois créer une méthode de classe, mais je ne sais pas ce que c'est... je fais une classe-catégorie-méthode normale...??  
 
Méthode d'instance / méthode de classe quelle différence ?
 
Merci pour d'éventuelles réponses,
Whismeril.

mood
Publicité
Posté le 04-12-2002 à 21:28:07  profilanswer
 

n°263729
nraynaud
lol
Posté le 06-12-2002 à 20:43:18  profilanswer
 

Whismeril a écrit :

J'ai qq problème de vocabulaire en Smalltalk...
 
A ce moment précis, par exemple, je dois créer une méthode de classe, mais je ne sais pas ce que c'est... je fais une classe-catégorie-méthode normale...??  
 
Méthode d'instance / méthode de classe quelle différence ?
 
Merci pour d'éventuelles réponses,
Whismeril.


 
 
En programmation objet (plus précisément dans le paradigme des classes) les objets qui se trimballement dans l'univers sont classifiés par leur comportement. 2objets qui ont le même comportement face a à la même suite d'interractions sont dit de la même classe. Pour programmer, on décrit simplement le comportement  d'un des représentants de la classe. C'est ce qu'on appelle une classe, la description du comportement des objets lui appartenant.  
 
Un objet appartenant à une classe est appellé 'instance' de cette classe. Donc les méthodes que tu écrit dans le côté instance (il semble que tu n'a pas encore découvert autre chose, d'après ta question) vont être les méthodes applicables aux instances de la classe (jusqu'ici, tout va bien).
 
En smalltalk les classes elles-mêmes sont des objets (elles possèdent un comportement et un état interne, et même une classe !) donc elles sont sensibles à des messages (envoyer un message <=> appeller une méthode) et possèdent des attributs (variables de classe).
 
Pour ajouter une variable de classe c'est la ligne sous les variables d'instance (à l'endroit où tu créé ta classe).
Pour ajouter une méthode de classe, tu passes en mode classe, un radio-bouton sous le 2ème panel dans ton browser. C'est dans se mode là que tu rajoutes "new", le message de création d'instances.
Dans ce mode là (class), effectivement, tu crééra une catégorie (par ex. "instance creation" ) et tu rajoutera ta méthode dedans, comme en mode instance.
 
j'ai fait quelques saisies d'acran :
http://nraynaud.com.free.fr/smalltalk/
 
Pour enfoncer le clou sur la différence, un représentant d'une classe est une instance, donc il reçoit des méthodes d'instance et il ne peut pas recevoir de méthode de classes (il aurait du mal si on lui demande de créer un nouvel objet).
Une classe reçoit des méthodes de classe et pas les méthodes de ses instances.  
 
Array with: 1
appelle la méthode de classe "with:" à la classe "Array"
unArray last  
appelle la méthode "last" sur une instance de Array (un tableau quoi).
 
voilou

n°269166
Whismeril
Posté le 13-12-2002 à 16:24:27  profilanswer
 

Merci mille fois ! :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  [Smalltalk] Classe / Instance kesako ?

 

Sujets relatifs
[Java] Quelle classe pour stockage données volumineuse[java] appel d'une méthode de la classe maman
[VB] Création d'un objet et de sa classeComent dessiner sur un JPanel a partir d'une autre classe?
[C++]Compteur d'instanceune classe MP3 sous java
en c++ une instance de A peut elle accéder aux membres privés d'une auRécupérer l'objet Page courant ds une classe
[VB]: comment tester qu'une instance d'objet OLE est disponible?Une classe chronometre
Plus de sujets relatifs à : [Smalltalk] Classe / Instance kesako ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR