Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1007 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Recherche d'une techno qui va bien

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recherche d'une techno qui va bien

n°1268580
hop le fou
Tu m'en diras tant
Posté le 16-12-2005 à 16:39:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai un problème à résoudre et je ne trouve pas de solution acceptable.
Mon problème :
communiquer à des clients un formulaire. Ce dernier est généré automatiquement par le système actuellement en place et envoyé par mail.
Les clients doivent compléter ce formulaire et le renvoyer par mail également.
 
Problème : les clients n'ont pas forcément acces au web (juste acces à un serveur de mail), il est très difficile (pour ne pas dire impossible) de mettre en place quoi que ce soit sur les postes des clients, et le tout doit être suffisament présentable et facile à utiliser.
 
Les solutions que j'ai envisagé sont les suivantes :
- le txt => c'est moche et pas pratique pour le client
- le html => pas d'accès au net, donc juste avec une page html, il y a un souci pour enregistrer les données du formulaire
- le pdf => tout les postes ne disposent pas de pdf writer ou équivalent
- le rtf => la solution la plus envisageable à l'heure actuelle. Le seul problème réside dans le fait que bien que le rtf soit propre en partant du système, il revient dans un état difficilement exploitable après un passage par le Word du client
- excel => La meme chose que le rtf, en un peu plus contraignant
- une appli cliente => quasi-impossible pour les raisons évoquées plus haut
 
On m'a également soumis l'idée d'utiliser XML/XSL mais il reste le problème pour le client d'enregistrer la feuille de style qqpart, les problèmes de mise à jour en cas de mise à jour du formulaire... et le fait de toujours renvoyer la feuille de style n'arrange pas les choses (utiliser une feuille de style qui n'est pas sur le poste du client..)
 
Je n'ai pas trouvé de solution simple pour stocker les données dans un format correct, les présenter de manière correcte, et ce sans l'intervention d'un programme tiers.
 
Une idée?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 16-12-2005 à 16:39:41  profilanswer
 

n°1268605
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 16-12-2005 à 16:53:13  profilanswer
 

pour GE Healthcare Accessories et leurs fournisseurs, j'avais fait un truc très simple :
 
-> On envoie le mail avec une feuille XML en pièce attachées, ainsi qu'une XSL
-> Sur le poste client, on a installé mon petit programme, qui permet de faire le rendu XML via XSL (prog Vb avec appel à Explorer, ça se fait en 30 secondes)
-> Au démarrage, va chercher les mails dans la boîte aux lettres outlook, exchange ou smtp. si rien trouvé, alors demande un répertoire où le client aurait enregistré les pièces attachées reçues (avec une page HTML d'explication)
-> Appuis sur un bouton : ça génère un fichier XML avec les réponses du gars.
-> appuis sur un second bouton : recherche d'outlook express, d'un serveur exchange, ou d'un serveur SMTP. si l'un est trouvé, envoi d'un mail avec le fichier XML automatiquement. sinon, ouverture d'un document html expliquant comment répondre en mettant le fichier XML généré en pièce attachée.
 
-> De notre côté, le serveur mail avait un bot qui récupérait les pièces attachées sur cette adresse mail, et les traîtait automatiquement.


Message édité par Arjuna le 16-12-2005 à 16:55:12
n°1268628
hop le fou
Tu m'en diras tant
Posté le 16-12-2005 à 17:12:43  profilanswer
 

Oui mais problème :
- on peut difficilement espérer utiliser un programme chez le client
- et meme dans ce cas, le VB n'est pas vraiment indiqué puisque les clients peuvent théoriquement être sur n'importe quelle plateforme

n°1268635
sircam
I Like Trains
Posté le 16-12-2005 à 17:21:45  profilanswer
 

Que de bricolages...
 
"Pas de bras, pas de chocolat" -> si pas d'accès au nainternet, faut pas chercher à faire des miracles.
 
Il me semble qu'il est possible d'avoir des PDF avec des champs éditables. Mais ça demande toujours une manip (détacher, compléter, sauver, envoyer, et ça, c'est trop, trop dur pour les gens).


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°1268646
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 16-12-2005 à 17:33:02  profilanswer
 

sircam a écrit :

Que de bricolages...
 
"Pas de bras, pas de chocolat" -> si pas d'accès au nainternet, faut pas chercher à faire des miracles.
 
Il me semble qu'il est possible d'avoir des PDF avec des champs éditables. Mais ça demande toujours une manip (détacher, compléter, sauver, envoyer, et ça, c'est trop, trop dur pour les gens).


ze soucy of the champs éditables des PDF, c'est que Acrobat Reader ne permet pas d'enregistrer. On peut saisir des trucs et les imprimer, mais c'est tout.

n°1268703
sircam
I Like Trains
Posté le 16-12-2005 à 19:02:55  profilanswer
 

Arjuna a écrit :

ze soucy of the champs éditables des PDF, c'est que Acrobat Reader ne permet pas d'enregistrer. On peut saisir des trucs et les imprimer, mais c'est tout.


Ah tiens oui, c'est bien possible. Quelle utilité, alors ?    [:pingouino]  
 
Enfin, bref, faut un minimum préalable, sinon c'est pas jouable.


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°1268712
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 16-12-2005 à 19:27:50  profilanswer
 

sircam a écrit :

Ah tiens oui, c'est bien possible. Quelle utilité, alors ?    [:pingouino]  
 
Enfin, bref, faut un minimum préalable, sinon c'est pas jouable.


Renvoyer par fax ou pas courrier un document écrit proprement :D
 
Le site du SIA (Service d'Information Aéronautique français) propose de télécharger un plan de vol sous ce format, qu'on peut ensuite renvoyer tout propre aux autorités des aéroports concernés par le vol.

n°1268716
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 16-12-2005 à 19:34:29  profilanswer
 

Tiens, le SIA a d'ailleurs changé, maintenant on a juste à remplir un formulaire et il est envoyé aux autorités dans la foulée (c'est ballo, à Longvic ils vont attendre un C152 FMBSD, j'ai dis que j'allais faire un tour et j'ai enregistré pour tester... j'avais pas prévu que ça allait prévenir les aérodromes de ma venue :whistle:)

n°1270565
hop le fou
Tu m'en diras tant
Posté le 20-12-2005 à 11:16:37  profilanswer
 

[:baobab] , des fois que... on sait jamais...
 

sircam a écrit :

Que de bricolages...
 
"Pas de bras, pas de chocolat" -> si pas d'accès au nainternet, faut pas chercher à faire des miracles.


Vi, mais c'est toujours le même problème avec les clients non-informaticiens... ("les autres" :o )
 
Je me vois difficilement dire au client : "Bon bah pour votre solution, pas de bras, pas de chocolat... prenez un accès Internet et on en reparle :o "
euh... :sweat:  
 
En fait ca me parait bizarre que ca n'existe pas comme langage / techno... qqchose de facilement modifiable, de joli, et pas propiétaire... un vrai standard qui tue quoi :o (style du pdf mais dont on peut se servir facilement, du xml présentable... je sais, c'est pas Vendredi mais on peut toujours réver non :o )

n°1270590
sircam
I Like Trains
Posté le 20-12-2005 à 11:43:54  profilanswer
 

hop le fou a écrit :

Je me vois difficilement dire au client : "Bon bah pour votre solution, pas de bras, pas de chocolat... prenez un accès Internet et on en reparle :o "
euh... :sweat:


Lolification. Il faut sans doute être plus commercial avec le client, mais le discours reste le même.    [:pingouino]  


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
mood
Publicité
Posté le 20-12-2005 à 11:43:54  profilanswer
 

n°1270592
sircam
I Like Trains
Posté le 20-12-2005 à 11:45:46  profilanswer
 

Arjuna a écrit :

Renvoyer par fax ou pas courrier un document écrit proprement :D
 
Le site du SIA (Service d'Information Aéronautique français) propose de télécharger un plan de vol sous ce format, qu'on peut ensuite renvoyer tout propre aux autorités des aéroports concernés par le vol.


Oh, le joli media break. Mais en effet, c'est vachement mieux rempli sur PC qu'à la main, surtout envoyé par fax, et en plus pour un plan de vol.   [:pingouino]


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°1271036
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 21-12-2005 à 09:06:40  profilanswer
 

hop le fou a écrit :

[:baobab] , des fois que... on sait jamais...
 
 
Vi, mais c'est toujours le même problème avec les clients non-informaticiens... ("les autres" :o )
 
Je me vois difficilement dire au client : "Bon bah pour votre solution, pas de bras, pas de chocolat... prenez un accès Internet et on en reparle :o "
euh... :sweat:  
 
En fait ca me parait bizarre que ca n'existe pas comme langage / techno... qqchose de facilement modifiable, de joli, et pas propiétaire... un vrai standard qui tue quoi :o (style du pdf mais dont on peut se servir facilement, du xml présentable... je sais, c'est pas Vendredi mais on peut toujours réver non :o )


Bah... Tu envoies un fichier Word ou Excel, ils le remplissent et te le retournent par mail à une adresse particulière. Avec un soft qui audite la BAL, tu extrais ensuite les données du fichier en question.
 
C'est ce qu'il y a de plus simple et de plus "standard" (dans la mesure où Office n'est pas "standard", mais l'outils de bureautique le plus répendu)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Recherche d'une techno qui va bien

 

Sujets relatifs
Recherche menu carte de france par regions[mysql] recherche "distinct"
[MySQL] Recherche de mots dans un blobRECHERCHE AVEC SAXY
recherche nombre premierrecherche Programmeur C++/DirectX/OpenGL - Son Of Destiny - RPG 2D/3D
Recherche du monde pour projet de logiciel csTableau [ ] [ ] --- recherche des indices (x,y)
recherche webmaster 
Plus de sujets relatifs à : Recherche d'une techno qui va bien


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR